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La Mustang "secrète" de Ford: 1969 BOSS 429.....mid-engine !!!

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Message  cam90 Sam 05 Nov 2022, 17:36

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En 1969, Ford Motor Co. a construit une version expérimentale à moteur central de la Mustang Boss 429. Voici l'histoire derrière cette machine intrigante.

Connu en interne sous le nom de LID Mustang, ce projet unique est l'œuvre de la section des véhicules spéciaux de Ford Motor Company et de Kar Kraft, son centre d'ingénierie privé de la région de Detroit. (Kar Kraft était apparemment un entrepreneur indépendant mais n'avait qu'un seul client : Ford.) L'acronyme LID était l'abréviation de Low Investment Drivetrain, une expérience visant à produire une Mustang à moteur central avec un budget limité. Au lieu d'une boîte-pont exotique de style européen comme, disons, la Ford GT, ce projet a utilisé autant de composants de production Ford que possible.

Un problème bien connu avec le stock Boss 429 (1 358 exemplaires produits en 1969-70) était sa répartition du poids à l'avant, le résultat du calage du gros V8 de 429 pouces cubes de la série 385, avec bloc en acier et têtes hémi en acier, entre les tours d'amortisseurs avant d'un coupé Mustang léger. Pour remédier à cette lacune, le concept LID a simplement déplacé le groupe motopropulseur de l'avant vers l'arrière du châssis. En quelques mots, voici comment cela a été fait.

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Un moteur Boss 429 et une transmission automatique Ford C6 ont été tournés vers l'arrière et installés dans un sous-châssis arrière amovible, le moteur étant centré directement sur l'essieu arrière. Une boîte de transfert unique, construite par FoMoCo spécialement pour ce projet, a redirigé la sortie à 180 degrés et l'a envoyée à un essieu arrière Ford de 9 pouces, qui a été converti en suspension indépendante avec des demi-arbres et des joints en U fabriqués sur mesure. Un carter d'essieu spécialement coulé incorporait un support moteur et des points de fixation pour les amortisseurs à ressorts hélicoïdaux Koni et les bras de suspension arrière. Simple et direct, le module de transmission a évidemment été conçu en pensant à la production à la chaîne.

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Il y avait peu de choses sur l'apparence extérieure de la LID Mustang pour révéler l'emplacement révisé du moteur, mais il est intéressant de noter que l'extérieur a été découpé non pas comme un Boss 429 mais comme une Mach I. Les roues en acier estampées, huit pouces de large à l'arrière et six pouces à l'avant, étaient en "reverse offset" (style Toronado, en d'autres termes) pour maintenir la largeur de voie d'origine, puis camouflés avec des enjoliveurs complets provenant du bac de pièces Lincoln. L'espace autrefois occupé par la banquette arrière a été recouvert d'une moquette noire assortie au reste de l'habitacle. Pendant ce temps, la batterie, le radiateur et le condenseur de climatisation étaient situés à l'avant dans l'ancien compartiment moteur, avec des ventilateurs électriques pour assurer le refroidissement.

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Pour permettre l'accès de service au gros Boss V8 à l'arrière, la vitre arrière fastback a été remplacée par un ensemble de persiennes (louver) Sports équipé de charnières et d'entretoises pliantes. Le projet LID a parfaitement atteint son objectif principal : la répartition du poids du Boss 429 a été améliorée de 60/40 % à l'avant à 40/60 à l'arrière. Mais à l'exception d'une quasi-élimination du patinage des roues, les ingénieurs de Ford ont découvert qu'il n'y avait aucune amélioration significative des performances. Sans aucune justification de la production de la voiture, l'expérience LID Mustang a effectivement pris fin.

Ou est cette Mustang aujourd'hui ??

Alors qu'est devenu le seul et unique Boss 429 à moteur central ? Un court article paru dans le numéro de décembre 1970 de Motor Trend indiquait que la voiture se dirigeait alors vers la déchiqueteuse. Cependant, certains anciens de Ford doutent de cette histoire. Comme ils s'en souviennent, la procédure administrative pour l'élimination des prototypes de véhicules était notoirement laxiste. La voiture aurait tout simplement pu disparaître, disent-ils, sans que la direction n'en soit plus avisée. Une source affirme que le LID Mustang a été volé; un autre dit que la voiture a langui sur un terrain de ferraille au Dearborn Proving Grounds pendant un an ou deux, puis a tout simplement disparu. La Mustang à moteur central unique pourrait-elle être cachée dans un garage à Dearborn ou Allen Park, en attendant son retour à la lumière du jour ? Peut-être qu'un jour nous le saurons.

Source:  La Mustang "secrète" de Ford: 1969 BOSS 429.....mid-engine !!! Motor-Trend-Logo

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