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Un peu d'histoire sur les marques....

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Message  Ironman Ven 21 Sep 2007, 21:06

Je vais partager avec vous des bouts de l'histoire de l'automobile ,on est dans la section GM ,donc on se concentre sur cette compagnie.
Histoire :Chevrolet
-La firme Chevrolet a été fondée en 1911 par William C.Durant. Elle entre dans le groupe General-Motors (Buick, Cadillac, Oldsmobile, Oakland) en 1919, et devient la marque populaire du groupe, plus accessible que les Buick et Oldsmobile. Chevrolet deviendra une redoutable concurrente pour Ford, surpassant bientôt les ventes de sa rivale.

C'est dans les années 20 que Chevrolet dépassa Ford sur le marché américain. La firme de Dearborn ne jurait à l'époque que par la Ford T, alors que le catalogue Chevrolet offrait une gamme beaucoup plus attrayante et plus moderne. Dans les années 30, Ford tenta de se remettre à niveau, notamment avec l'apparition du moteur V8, mais le mal était fait : Chevrolet dépassait Ford inexorablement dans les chiffres de vente...

La première carrosserie ponton (sans ailes apparentes) apparut chez Chevrolet en 1948. En 1953, Chevrolet lança une magnifique voiture de sport, la Corvette, issue d'un concept-car futuriste présenté un an plus tôt. Cette voiture demeure encore aujourd'hui, après de multiples changements de style, la seule vraie voiture de sport américaine. Elle a été fabriquée au total à 1,2 million d'exemplaires.

Mais la série la plus produite chez Chevrolet demeure la série « standard » baptisée Styleline et Fleetline puis Delray, Bel Air, Biscayne, Impala et Caprice. Née à la fin des années 30, cette série fut restylée de nombreuses fois et fut fabriquée au total à 38 millions d'unités, devançant de loin la VW Coccinelle. Cette série fut avec les Ford « standard » les voitures typiques de l'Amérique de 1950 à 1980. Elle disparut en 1996.

Chevrolet lança sa compacte en 1959, comme Ford et Plymouth. Il s'agissait de la Corvair, une élégante berline quatre portes à moteur arrière refroidi par air. Cette spécificité lui fit détourner certains clients, qui préférèrent le classicisme de bon aloi de la Ford Falcon ou l'extravagance des lignes de la Plymouth Valiant. La carrière de la Corvair fut vite compromise par le célèbre avocat Ralph Nader qui considérait cette voiture comme une voiture particulièrement dangereuse. Sa remplaçante fut lancée dès 1961, sous le nom de Chevy II. Elle reprenait un style et une technique ultra-classiques, et Chevrolet put dès lors affronter la Ford Falcon sans aucun complexe… La Chevy II fut produite à 6 millions d'exemplaires, en incluant ses descendantes Chevy Nova et Citation, alors que la Corvair n'avait pas dépassé 1,7 million d'exemplaires. Elle fut remplacée par la Corsica en 1986, dont 2,6 millons d'exemplaires furent produits.

En 1963, Chevrolet lança la série intermédiaire Chevelle, qui s'insérait entre la Chevy II et la Bel Air. Rebaptisée Malibu, puis Celebrity, elle fut fabriquée au total à 9 millions d'exemplaires et fut remplacée par la Lumina

. En 1966, Chevrolet lança la Camaro sur les traces de la Ford Mustang présentée en 1964 et qui avait créé le segment des voitures de sport compactes (pony cars). La Camaro fut un succès et changea de lignes de nombreuses fois. Elle est encore produite aujourd'hui, et a été fabriquée depuis 1966 à 4,8 millions d'exemplaires (contre 7,4 millions Mustang).

L'année 1970 marqua le début de l'ère des subcompactes. Ford lança la Pinto, Chevrolet présenta la Vega. C'est surtout la crise pétrolière des années 1974/1975 qui développa les ventes de ce type de véhicules. La Chevrolet Monza date en effet de 1974, et la Chevette de 1975. Cette dernière reprenait la carrosserie légèrement modifiée de l'Opel Kadett lancée en Europe en 1973. Elle fut produite à 2,8 millions d'exemplaires et fut remplacée par la Cavalier en 1981, qui elle, dérivait de l'Opel Ascona lancée la même année. La Cavalier demeure aujourd'hui le bas de gamme de la firme Chevrolet. Elle a déjà été fabriquée à plus de 5 millions d'unités, et est aujourd'hui le modèle le plus produit du groupe GM.

En 1989, Chevrolet lança la Lumina et son dérivé coupé Monte-Carlo, ainsi qu'un surprenant dérivé monospace. En fait, la Lumina succédait à la série intermédiaire Chevelle/Malibu/Celebrity tandis que la Monte-Carlo était l'héritière d'une lignée de coupés de luxe portant le même nom et remontant à 1969. Ce fut aussi l'occasion pour Chevrolet de répondre au succès du monospace de chez Chrysler lancé en 1983 (le Voyager). La Lumina totalise 2 millions d'exemplaires produits. Elle fut remplacée par une nouvelle Impala en 1999.

En 1990, le groupe GM lance un nouveau concept, une voiture capable de mieux concurrencer les importations japonaises de plus en plus importantes aux USA à cette époque. Au lieu d'inclure ce nouveau modèle dans le catalogue Chevrolet, ce qui aurait été plus logique, il créa spécialement une marque à cet effet : Saturn. Ce modèle qui totalise 2 millions d'unités jusqu'à aujourd'hui n'a en réalité pas arrêté le raz de marée des importations japonaises, mais a essentiellement mordu sur les ventes de Chevrolet…

Une des conséquences de cette erreur de marketing a été la suivante : Chevrolet, jusqu'alors premier constructeur devant Ford, se retrouva à la seconde place derrière son rival. Et comme si cela ne suffisait pas, un second modèle apparut en 1999 dans la gamme Saturn, dérivé cette fois de l'Opel Vectra apparue en Europe en 1995. Chevrolet ne pourra donc pas revenir à la première place avant longtemps.

Les articles ont été rédigés par Jean-Michel Prillieux
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Message  Ironman Ven 21 Sep 2007, 21:08

On continue avec Buick
Histoire : Buick
--La firme Buick a été fondée en 1903 par David D.Buick, et sera la cheville ouvrière du regroupement de plusieurs firmes américaines au sein de la nouvelle General-Motors créée en 1908, et composée de Buick, Oldsmobile, Oakland et Cadillac.

La firme Buick restera la firme très bourgeoise et très conservatrice du groupe, plus chic qu'Oldsmobile et à peine moins élitiste que Cadillac. La série « standard » de Buick, baptisée Special, Super, Roadmaster, puis LeSabre, Invicta, Electra, puis enfin LeSabre, ParkAvenue, est la série la plus produite de la firme Buick, puisque 15,5 millions d'unités ont été fabriquées jusqu'à aujourd'hui, après de nombreux changements de carrosseries. Cette série qui inaugura la carrosserie ponton (sans ailes apparentes) chez Buick en 1948 s'inspirait des lignes des Oldsmobile, Pontiac et Cadillac, mais son standing était plus proche de Cadillac. Cette série est toujours fabriquée.

Les carrosseries des Buick étaient caractérisées par l'abondance de chromes, et l'aménagement intérieur par l'équipement et le luxe. Buick fut longtemps la quatrième marque en volume de production aux Etats-Unis, derrière les trois firmes populaires Chevrolet, Ford et Plymouth. Une des raisons du succès de Buick était de pouvoir disposer d'une voiture de qualité et de luxe pour un prix raisonnable, sans tomber dans l'ostentation et l'extravagance d'une Cadillac. C'est aussi l'une des raisons du succès de Buick à l'exportation. Revers de la médaille, les Buick ont souvent la réputation de posséder des lignes aguicheuses et arrogantes.

Les excès dans le dessin des carrosseries furent atteints à la fin des années 50, et ces excès firent éloigner la clientèle vers des modèles américains plus discrets ou même vers des modèles européens qui commençaient depuis quelques années à rentrer en grand nombre sur le sol américain. Ces nouvelles importations avaient d'ailleurs décidé les « Big Three » (GM, Ford et Chrysler) à lancer des modèles de taille européenne, les compactes. Celles-ci virent le jour en 1959, sous les marques Chevrolet (Corvair), Ford (Falcon) et Plymouth (Valiant).

Les firmes Buick, Oldsmobile et Pontiac durent attendre 1960 pour lancer leurs compactes. Chez Buick, elle était baptisée Special, et reprenait la ligne des nouvelles Oldsmobile Cutlass et Pontiac Tempest. Elle arrivait à point nommé, car Buick venait de connaître quelques années de grande difficulté, et la mission de la Special était ni plus ni moins de relancer la marque. Heureusement, cette série de Buick (rebaptisée Century et Regal) fut un incontestable succès, puisque 9,2 millions d'unités furent fabriquées jusqu'à nos jours, sous diverses carrosseries, qui la firent passer progressivement de la catégorie des compactes à celle des intermédiaires. Cette série est encore fabriquée.

En 1962, pour définitivement mettre un terme à la période « char d'assaut chromé » de la fin des années 50, Buick présenta un luxueux coupé de ligne moderne et racé, qui aurait pu être dessiné par un styliste italien de renom, et baptisé Riviera. La Riviera avait la tâche difficile de rajeunir l'image de Buick, et elle y réussit parfaitement. Les modèles futurs du groupe GM s'inspirèrent de ces lignes lisses et bien proportionnées, qui portaient la griffe d'un styliste de talent qui avait pris la suite d'Harley Earl à la fin des années 50, Bill Mitchell. Si Harley Earl laissa dans l'histoire l'avènement des carrosseries baroques, des ailerons arrières proéminents, des pare-brises panoramiques, des chromes omniprésents, des calandres monumentales, des pare-chocs effrayants, et de l'embonpoint de ses véhicules, Bill Mitchell sera l'artisan de la réduction des dimensions des modèles, des lignes lisses et géométriques, de l'abaissement du centre de gravité, de la simplicité des formes des carrosseries qui en deviendront presque banales. Chez Ford et chez Chrysler, on assistait au même type de simplification de l'esthétique, comme si après de tels excès, tout le monde s'était résolu à retomber dans une austérité de bon aloi. Ce qui d'ailleurs était réclamé par la clientèle… La Riviera fut produite jusqu'en 1999 sous ses diverses carrosseries, à 1 million d'exemplaires, soit un peu plus que la Toronado, le modèle équivalent chez Oldsmobile, mais un peu moins que l'Eldorado, le modèle équivalent chez Cadillac.

Une nouvelle compacte apparut chez Buick en 1972, l'Apollo (rebaptisée plus tard Skylark) puisque les Century et Regal étaient maintenant passées au niveau supérieur d'intermédiaires. Cette compacte fut un succès, puisque 2,4 millions d'unités furent fabriquées jusqu'en 1997. Mais elle ne fut pas remplacée, le groupe GM considérant que Buick ne devait plus figurer dans cette catégorie de véhicules… Et que tous les efforts devaient être portés sur l'Oldsmobile Alero, désormais unique compacte de l'entité Oldsmobile-Buick-Cadillac officialisée plusieurs années auparavant. Cette décision fut prise à un moment où l'avenir d'Oldsmobile paraissait très incertain, et où il fallait coûte que coûte relancer cette marque.

Enfin, la firme Buick fit une tentative sur le marché des subcompactes, avec la Skyhawk (dérivée des Chevrolet Monza et Oldsmobile Starfire) lancée en 1974, en pleine crise pétrolière, mais ce n'était manifestement pas son marché, et cette voiture disparut dès 1979, puis une nouvelle mouture apparut en 1981, cette fois dérivée des Chevrolet Cavalier et Oldsmobile Firenza, et 0,6 million d'unités seulement furent produites jusqu'en 1988. Elle ne fut pas remplacée. Buick est aujourd'hui la troisième marque du groupe GM, en volume de production, derrière Chevrolet et Pontiac, mais devant Saturn.
-Les articles ont été rédigés par Jean-Michel Prillieux
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Message  ADM Sam 22 Sep 2007, 09:45

Merci pour les articles , faut faire attention pour ne pas se tromper avec l'année des modèles citées comme par exemple la Camaro et Corvair .

Chevrolet lança sa compacte en 1959, comme Ford et Plymouth. Il s'agissait de la Corvair,
En 1966, Chevrolet lança la Camaro sur les traces de la Ford Mustang présentée en 1964
Une nouvelle compacte apparut chez Buick en 1972, l'Apollo (rebaptisée plus tard Skylark)

Ce ne sont pas des erreurs , mais l'année du lancement comme ca se fait encore aujourdhui les 2008 le sont quelques mois avant la fin de 2007 .

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Message  Ironman Sam 22 Sep 2007, 12:32

merci thumleft c'est interessant un peu d'histoire ... Cool

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Message  Ironman Dim 23 Sep 2007, 07:03

Un peu d'histoire , Oldsmobile .


-La firme Oldsmobile a été fondée en 1897 par Ransom E.Olds. Il s'agit de la doyenne des firmes américaines. Englobée dans le groupe General-Motors en 1908, Oldsmobile a failli disparaître dans les années 90, mais elle disparaitra finalement dans les années 2000. Milieu de gamme du groupe General-Motors, la firme demeure assez proche de Buick, tout aussi conservatrice, mais sous des carrosseries moins arrogantes.

La série « standard » de la marque, baptisée Futuramic/Dynamic 88/98 puis Jetstar/Delta 88/98, inaugura la carrosserie ponton (sans ailes apparentes) chez Oldsmobile en 1948, et fut produite à 14,7 millions d'unités, après de nombreux changements de carrosseries. Cette série fut stoppée en 1998 et remplacée par une toute nouvelle voiture, l'Aurora, complètement différente d'aspect, à l'opposé des canons esthétiques chers à Oldsmobile (proches d'un conservatisme le plus rigide qui soit…).

Alors que dans les années 50, il existait bel et bien une entité Chevrolet face à une entité Pontiac-Oldsmobile-Buick-Cadillac, qui partageaient des carrosseries très voisines, depuis la fin des années 60, on a vu peu à peu apparaître une entité Chevrolet-Pontiac face à une entité Oldsmobile-Buick-Cadillac. Les Oldsmobile sont ainsi devenues au fil des ans les voitures bon marché de la seconde entité, une sorte de Buick du pauvre… C'est une des raisons du recul de l'influence de cette marque, face à Buick et Cadillac, comme on pouvait constater pareillement une baisse d'influence de Chevrolet face à Pontiac. La clientèle américaine s'embourgeoisait…

En 1960, Oldsmobile lança sa compacte, la Cutlass (dénommée aussi F85) calquée sur les Buick Special et Pontiac Tempest. Cette série connut un très grand succès (6 millions d'unités produites) et fut remplacée en 1981 par les Ciera/Supreme, après de nombreux changements de carrosseries, qui l'avaient peu à peu propulsée dans la catégorie des voitures dites « intermédiaires ». Une nouvelle compacte baptisée Cutlass qui était dérivée de la Chevrolet Malibu de 1996 fut lancée la même année, mais sa production fut stoppée dès 1999. Oldsmobile n'était visiblement plus très à l'aise sur le segment des compactes.

La première traction avant du groupe GM fut une Oldsmobile : la Toronado, un gros coupé luxueux lancé en 1965, fabriqué à 0,8 million d'unités jusqu'en 1992, après plusieurs changements de ligne. La Toronado était chez Oldsmobile ce que la Riviera était chez Buick ou l'Eldorado chez Cadillac. Après le lancement de la Toronado, la traction avant se généralisera sur toute la gamme du groupe GM dans les années 80. Ce fut aussi Oldsmobile qui inaugura le moteur diesel sur les voitures au sein du groupe GM, à la fin des années 70, mais cette fois sans connaître le succès. L'expérience du moteur diesel sera de courte durée.

En 1972, Oldsmobile présenta l'Omega, une nouvelle compacte dérivée des Chevrolet Nova et Pontiac Ventura, puis des Chevrolet Citation et Pontiac Phoenix. L'Omega fut fabriquée à 0,8 million d'unités jusqu'en 1986, date à laquelle elle fut remplacée par la Calais (une ancienne dénomination Cadillac). La Calais fut produite à 0,8 million d'unités jusqu'en 1991. Elle fut remplacée cette année-là par l'Achieva, elle-même remplacée par l'Alero en 1997 (0,4 million d'unités pour ces deux modèles).

En 1974, la firme lança sa première subcompacte, la Starfire, copie conforme des Chevrolet Monza et Pontiac Sunbird. Ce modèle connut un échec retentissant, et après un timide retour avec la Firenza (1981-1988) dérivée de la Chevrolet Cavalier, Oldsmobile ne revint plus jamais sur le marché des subcompactes. En 1989, Oldsmobile présenta son premier monospace baptisé Silhouette, et qui reprenait la ligne des Chevrolet Lumina et Pontiac Trans Sport. Le monospace Oldsmobile demeure toutefois très confidentiel.

La Cutlass (F85) fut remplacée par la Ciera (2,3 millions d'unités de 1981 à 1996) et par la Supreme (3,8 millions d'unités de 1981 à 1996). Ces deux modèles qui se rapprochaient des Buick par l'esprit, furent remplacés en 1996 par la nouvelle Intrigue, qui est sans doute l'un des modèles les mieux dessinés de la production américaine du moment. Elle reprenait le style de l'Aurora lancée en 1994, modèle qui se situait en haut de gamme pour succéder à la défunte 88/98, avec une carrosserie dont le style était à des années-lumières des modèles précédents.

C'est ce sang neuf, visible sur les Alero, Intrigue et Aurora, qui a sauvé la marque qui semblait condamnée au milieu des années 90. On avait pris l'habitude d'identifier les propriétaires d'Oldsmobile comme des personnes âgées (comme son nom pouvait d'ailleurs l'indiquer…), mais il semble bien que la direction ait enfin compris que la recherche d'une clientèle plus jeune lui était salutaire, et que cette recherche passait en particulier par une audace plus grande dans le domaine de l'esthétique de ses modèles. Oldsmobile est aujourd'hui la cinquième marque du groupe GM, en volume de production, derrière Chevrolet, Pontiac, Buick, Saturn, et devant Cadillac.
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Message  Ironman Dim 23 Sep 2007, 07:55

-Louis Chevrolet ,né le 25 décembre 1878 à La Chaux de Fonds ,Suisse et mort le 6 juin 1941 à Détroit U.S.A.

Il fut mécanicien ,pilote de course et entrepreneur automobile ,il fonda avec Wlliam C Durant la compagnie Chevrolet.
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Message  Ironman Lun 24 Sep 2007, 21:03

Suite de L.Chevrolet.....
-Louis Chevrolet ,né en Suisse, Louis Chevrolet déménage à Beaune (France) avec toute sa famille en 1887.
Engagé en tant que mécanicien chez un marchand de cycles de Beaune, il part ensuite à Paris en 1899, où il travaille pour la firme automobile Darracq avant de traverser l'Atlantique et de s'installer à New York en 1900 après un bref passage par Montréal. A New York, il est engagé comme mécanicien chez De Dion-Bouton puis chez Buick .
Louis entame parallèlement une carrière de pilote de course: en 1905 il se fait remarquer en remportant la première compétition à laquelle il participe, en battant le record du mile. Louis Chevrolet ne tarde pas à acquérir une solide réputation et est même surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ». Entre 1905 et 1920, suite à de graves accidents, il passera un total de 3 années sur un lit d'hôpital, une fois sauvé par un morceau du chassis dépassant au-dessus de sa tête. Durant cette période, quatre de ses mécaniciens seront tués (à l'époque, la présence des mécaniciens sur la voiture pendant course était obligatoire).

la suite bientôt.
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Message  Ironman Mar 25 Sep 2007, 19:27

-Chez Buick, marque dont il est devenu l'un des pilotes officiels, il rencontre l'entrepreneur William C Durant,avec lequel il s'associe en 1911 pour monter une nouvelle marque automobile. Afin de profiter de la notoriété de pilote de Louis, la marque prend le nom de Chevrolet.
Mais les deux hommes ne tardent pas à se brouiller. Suite à d'incessants désaccords sur la direction à donner à la marque, Louis revend en 1913 ses parts de l'entreprise (ainsi que l'usage exclusif du nom Chevrolet) à Durant.

Louis Chevrolet décide alors de reprendre sa carrière de pilote automobile : avec ses jeunes frères Arthur et Gaston (également pilotes et mécaniciens), il établit la marque Frontenacqu'il destine à la compétition et notamment aux 500 Miles d' Indianapolis,l'épreuve reine du sport automobile américain. En quatre participations à l'Indy 500 . Louis obtient son meilleur résultat avec une 7e place en 1919. En 1920, qualifié en première ligne, il est rapidement contraint à l'abandon mais se console largement avec la victoire de son frère Gaston, qui fait triompher la Frontenac familiale. Mais en fin d'année, Gaston se tue dans une épreuve en Californie, ce qui incite Louis à mettre un terme à sa carrière.

Dans les années 1920, il lance avec Arthur une entreprise de construction de moteurs d'avion, mais une dispute avec son frère, puis la crise de 1929 le ruinent. De retour chez Chevrolet en tant que simple mécanicien dans les usines de Detroit, il est affaibli par plusieurs attaques cérébrales et décède en 1941.

Son buste apparaît à l'entrée du musée de L'Indianapolis Motor Speedway.
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Message  Ironman Lun 01 Oct 2007, 21:36

Un petit bout sur le fondateur de Buick....
-Lorsque David Dunbar Buick sort de l' école, il travaille comme plombier et invente un système pour joindre la céramique au métal pour les baignoires, mais sa passion consiste à admirer les premiers modèles d' automobiles.
En 1902, il fonde la Buick Manufacturing Compagny ,mais dès 1903 l' entreprise perd de l' argent, il est obligé de la vendre à l' industriel W.C. Durant en 1904.
La production s' accélère considérablement, 37 véhicules construits en 1903 ; en 1907, la firme construit 8 000 voitures. Le groupe deviendra par la suite General Motors .En 1908 David Buick quitte la société qu' il a créé, n' ayant plus le moindre pouvoir décisionnel, alors qu' elle commence à être rentable.
-David Dunbar Buick est un industriel américain né en Ecosse le 17 septembre 1854 et mort en 1929,fondateur de Buick.
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