Fauxmobile & FauxFinned
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Tribune Auto :: Divers :: Hot Rodding
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Fauxmobile & FauxFinned
Fauxmobile et Fauxfinned
Depuis quelques années, on porte un plus grand intérêt sur comment le rodding était a l’époque. Il ne s’agit plus de trouver une vieille carrosserie Ford d’avant guerre et d’y planter un V8 pour être nostalgique. On porte maintenant attention à pièces utilisées.
Pour un rod typiquement des années 50, quoi de plus nostalgique que de le propulser par un V8 Oldsmobile « Rocket » et de le stopper par des freins tambour Buick ventilées (Finned).
V8 Rocket avec ses couverts de valves qui lui sont propres.
Le V8 Rocket est quand même bien connu des amateurs d’automobiles et c’est justement le problème, trouver un bon 303, 324, 371 ou 394 pc est quand même assez difficile, surtout dans les régions ou le stock car/rodding/drag était populaire et se lancer dans le rebuilt d’un tel moteur peut être assez onéreux si on compare avec un moteur Chevrolet ou Ford.
Le Rocket était un moteur de choix.
Les tambours Buick, on eux aussi été « redécouvert », Buick en 1958 est arrivé avec un design radical d’ailettes sur ses tambour en aluminium montés a l’avant afin de mieux dissiper la chaleur lorsque vient le moment de stopper ses lourdes sedans.. Bien que Chrysler s’est mis à installer des freins a disque a l’avant de ses Impérial au début des années 50, ces systèmes n’avait pas la fiabilité et la simplicité des tambours « classique ».
En 1958, les Finned drums Buick comportaient 45 ailettes, ce nombre augmentera jusqu’aux mi-60’s pour atteindre les 90 ailettes!
Aujourd’hui, il devient asses difficile de trouver des « finned » Buick qui ont assez de viande pour être installer sur un rod qui va faire plus que des ballades du dimanche et certains roddeur préfèrent placer leur confiance dans un système freins a disque.
Pour un roddeur, un beau système de freins, direction et suspension est un aspect visuel aussi important que la carrosserie et les finned Buick drum donnent un beau look nostalgique.
Il devient de plus en plus difficile de mettre la main sur ses morceaux vieux de 50 ans et a quel prix? Tout cela dépend jusqu'à quel point un rodeur veut demeurer puriste a la tradition, c’est une question de gouts, mais pour ceux qui optent pour le look avant tout, il existe des solutions de rechanges.
Ce Hot-Rod portant des Fauxmobile est en fait un SBC (*photo prise par Monarch.)
Les Faux-mobiles sont de simples couverts de valves qui s’installe directement sur les têtes d’un moteur SBC (celles qui se vissent sur le centre et non sur les cotés). Les couverts arrivent non peinturé pour donner le choix du look du 303 et 324 qui étaient de couleur verte ou du 371 et 394 qui arboraient la couleur or.
Disponibles chez Speedwaymotors ;
http://www.speedwaymotors.com/p/5056,413_Oldsmobile-Valve-Covers-for-Small-Block-Chevy.html
Cette reproduction de Buick Drum cache en fait un frein a disque.
Pour les tambours Buick, il existe plusieurs type de reproductions bien adapter pour les fusées (spindles) Ford typiquement utilisés, les plus intéressantes sont celles qui cachent un frein a disque a l’intérieur du tambour
Disponible chez Pete & Jake ;
http://www.peteandjakes.com/parts/parts_dept/functionalFakes.htm
Depuis quelques années, on porte un plus grand intérêt sur comment le rodding était a l’époque. Il ne s’agit plus de trouver une vieille carrosserie Ford d’avant guerre et d’y planter un V8 pour être nostalgique. On porte maintenant attention à pièces utilisées.
Pour un rod typiquement des années 50, quoi de plus nostalgique que de le propulser par un V8 Oldsmobile « Rocket » et de le stopper par des freins tambour Buick ventilées (Finned).
V8 Rocket avec ses couverts de valves qui lui sont propres.
Le V8 Rocket est quand même bien connu des amateurs d’automobiles et c’est justement le problème, trouver un bon 303, 324, 371 ou 394 pc est quand même assez difficile, surtout dans les régions ou le stock car/rodding/drag était populaire et se lancer dans le rebuilt d’un tel moteur peut être assez onéreux si on compare avec un moteur Chevrolet ou Ford.
Le Rocket était un moteur de choix.
Les tambours Buick, on eux aussi été « redécouvert », Buick en 1958 est arrivé avec un design radical d’ailettes sur ses tambour en aluminium montés a l’avant afin de mieux dissiper la chaleur lorsque vient le moment de stopper ses lourdes sedans.. Bien que Chrysler s’est mis à installer des freins a disque a l’avant de ses Impérial au début des années 50, ces systèmes n’avait pas la fiabilité et la simplicité des tambours « classique ».
En 1958, les Finned drums Buick comportaient 45 ailettes, ce nombre augmentera jusqu’aux mi-60’s pour atteindre les 90 ailettes!
Aujourd’hui, il devient asses difficile de trouver des « finned » Buick qui ont assez de viande pour être installer sur un rod qui va faire plus que des ballades du dimanche et certains roddeur préfèrent placer leur confiance dans un système freins a disque.
Pour un roddeur, un beau système de freins, direction et suspension est un aspect visuel aussi important que la carrosserie et les finned Buick drum donnent un beau look nostalgique.
Il devient de plus en plus difficile de mettre la main sur ses morceaux vieux de 50 ans et a quel prix? Tout cela dépend jusqu'à quel point un rodeur veut demeurer puriste a la tradition, c’est une question de gouts, mais pour ceux qui optent pour le look avant tout, il existe des solutions de rechanges.
Ce Hot-Rod portant des Fauxmobile est en fait un SBC (*photo prise par Monarch.)
Les Faux-mobiles sont de simples couverts de valves qui s’installe directement sur les têtes d’un moteur SBC (celles qui se vissent sur le centre et non sur les cotés). Les couverts arrivent non peinturé pour donner le choix du look du 303 et 324 qui étaient de couleur verte ou du 371 et 394 qui arboraient la couleur or.
Disponibles chez Speedwaymotors ;
http://www.speedwaymotors.com/p/5056,413_Oldsmobile-Valve-Covers-for-Small-Block-Chevy.html
Cette reproduction de Buick Drum cache en fait un frein a disque.
Pour les tambours Buick, il existe plusieurs type de reproductions bien adapter pour les fusées (spindles) Ford typiquement utilisés, les plus intéressantes sont celles qui cachent un frein a disque a l’intérieur du tambour
Disponible chez Pete & Jake ;
http://www.peteandjakes.com/parts/parts_dept/functionalFakes.htm
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Fauxmobile & FauxFinned
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Fauxmobile & FauxFinned
En fait il y a une erreur concernant les couvert de valves Olds.
Les dernieres annes du 303 et les 324 utilisent ce genre de couvert de valve.
Il existe des "stencil" pour peinture des couvert de valve avec la typographie Olds.
En voici un pour les '57 et '58 371
http://store.estreet.com/K-GEnt/Detail.bok?no=1892
Les dernieres annes du 303 et les 324 utilisent ce genre de couvert de valve.
Il existe des "stencil" pour peinture des couvert de valve avec la typographie Olds.
En voici un pour les '57 et '58 371
http://store.estreet.com/K-GEnt/Detail.bok?no=1892
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
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Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Je ne suis pas un super amateur de Rod mais je trouve ca super la facon que tu présente les information ca fait Pro Greaser. C'est super intéressant et ca fait aprecier les modeles que je connais pas vraiment. Lache pas
mecpat- Mordu
- Ville/Région : Saguenay
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Date d'inscription : 23/08/2007
Voiture(s) : Mustang GT 68, Camaro Z28 72, RR A-12 (un jour)
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Moi non plus je n'était pas amateur de rod mais je commence a mi intéresser de plus en plus ,avec des topos de ce genge faut dire que ca aide . on apprend .
pont57- Régulier
- Ville/Région : cote de beaupré
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 28/12/2007
Voiture(s) : pontiac laurentian 57
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Greaser, le prof!
Continue ton bon travail.
Continue ton bon travail.
Monarch- Régulier
- Ville/Région : Les Coteaux
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Date d'inscription : 16/08/2007
Voiture(s) : Monarch Richelieu 1955
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Le savoir est une chose mais bien l'expliquer en plus,
Bravo, c'est merveilleux tes explication.
Merci
LittleBill
Bravo, c'est merveilleux tes explication.
Merci
LittleBill
LittleBill- Régulier
- Ville/Région : STE-JULIE
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/08/2007
Voiture(s) : Dodge 49, Ford 32, Ford 31, Dodge D100 87
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Wow...je ne m'étais j'amais attarder a ce genre d'auto...probablement par manque d'intéret envers ce style...mais que je trouve intéressent d'apprendre ce genre d'information expliquer de cette facon !!!
Ta facon de partager ton savoir est incroyable Greaser !!!!
Good job lache pas
J'en veux encore
Ta facon de partager ton savoir est incroyable Greaser !!!!
Good job lache pas
J'en veux encore
pontiacx1979- Régulier
- Ville/Région : montchatel, quebec
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Date d'inscription : 17/03/2007
Voiture(s) : Sunfire 2002
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Salut Greaser...
Oh que c'est plaisant a te lire....Surtout a mon retour de travail d'une longue journée...
Merci encore...
Réjean
_______________________________________________
S'il pleuvait des arbres, peut-être pourrions nous permettre des coupes a blanc.....
LAGELINOTTE- Maniaque
- Ville/Région : Gatineau
Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 25/10/2005
Voiture(s) : Grand National 1987...Vendu...Sniff, Sniff
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Salut
C`est très hot ce genre de finition et plus tu joues dans le vieux, plus tu peux te permettre des trompes l`oeil assez heavy, simplement parce que personne ne connait les pièces perfo de cette époque.
Moi j`adore
C`est très hot ce genre de finition et plus tu joues dans le vieux, plus tu peux te permettre des trompes l`oeil assez heavy, simplement parce que personne ne connait les pièces perfo de cette époque.
Moi j`adore
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Super article
Je viens de m'acheter un Rocket mais un peu plus récent, un ultra high comp de 425ci de fin des années 60.
Mais j'hésite toujours entre le Super rocket de 360hp, le startfire (hp ?) et toronado Rocket de 385hp.
Voilà les photos :
Si vous savez me dire lequel c'est ?
Merci beaucoup
P.S. : je n'ai pas encore le moteur à l'atelier, je vais les chercher la semaine prochaine
Je viens de m'acheter un Rocket mais un peu plus récent, un ultra high comp de 425ci de fin des années 60.
Mais j'hésite toujours entre le Super rocket de 360hp, le startfire (hp ?) et toronado Rocket de 385hp.
Voilà les photos :
Si vous savez me dire lequel c'est ?
Merci beaucoup
P.S. : je n'ai pas encore le moteur à l'atelier, je vais les chercher la semaine prochaine
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Greaser a écrit:Fauxmobile et Fauxfinned
Ce Hot-Rod portant des Fauxmobile est en fait un SBC (*photo prise par Monarch.)
Les Faux-mobiles sont de simples couverts de valves qui s’installe directement sur les têtes d’un moteur SBC (celles qui se vissent sur le centre et non sur les cotés). Les couverts arrivent non peinturé pour donner le choix du look du 303 et 324 qui étaient de couleur verte ou du 371 et 394 qui arboraient la couleur or.
]
Excellent sujet!
En passant, le Hot Rod appartient à un de mes amis, Michel L. Ses couverts de valves "Faux-mobile", c'est lui qui les à fabriquées. s'cuse pour la correction... Cette photo à été pris au A&W pres de chez moi. Michel est le type qui m'a aidé a refaire ma Cadillac. Ce Hot Rod en partculier, à été contruit dans l'espace de 6 mois!!
_______________________________________________
:bounce: :mrgreen: :cyclops: :shaking2: :DD :suspect: :no
Cadillac Al- Mordu
- Ville/Région : Shitsville,QC
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Salut! Madmath!
J'essai de t'envoyer des liens pour que tu puisse vérifier à identifier ton moteur...
http://www.oldcarbrochures.com/main.php?g2_itemId=63015
http://www.442.com/oldsfaq/ofhed.htm
Moi, j'ai un 425 starfire dans mon Buick et je suis très content
C'est un 1965 avec des têtes A (la première série)Petites valves.
Ils sont faciles à identifier, si tu veux plus de renseignement gêne toi pas
Le STARFIRE 1965 et 1966 =370hp / 470 LB TORQUE
J'essai de t'envoyer des liens pour que tu puisse vérifier à identifier ton moteur...
http://www.oldcarbrochures.com/main.php?g2_itemId=63015
http://www.442.com/oldsfaq/ofhed.htm
Moi, j'ai un 425 starfire dans mon Buick et je suis très content
C'est un 1965 avec des têtes A (la première série)Petites valves.
Ils sont faciles à identifier, si tu veux plus de renseignement gêne toi pas
Le STARFIRE 1965 et 1966 =370hp / 470 LB TORQUE
Invité- Invité
Re: Fauxmobile & FauxFinned
mecpat a écrit:Je ne suis pas un super amateur de Rod mais je trouve ca super la facon que tu présente les information ca fait Pro Greaser. C'est super intéressant et ca fait aprecier les modeles que je connais pas vraiment. Lache pas
Greaser tout à ton honneur Moi j'aime ça ( Buick68 nous informe souvent aussi sur des sujets méconnus ) beau travail
Invité- Invité
Re: Fauxmobile & FauxFinned
Domtruck a écrit:Salut! Madmath!
J'essai de t'envoyer des liens pour que tu puisse vérifier à identifier ton moteur...
http://www.oldcarbrochures.com/main.php?g2_itemId=63015
http://www.442.com/oldsfaq/ofhed.htm
Moi, j'ai un 425 starfire dans mon Buick et je suis très content
C'est un 1965 avec des têtes A (la première série)Petites valves.
Ils sont faciles à identifier, si tu veux plus de renseignement gêne toi pas
Le STARFIRE 1965 et 1966 =370hp / 470 LB TORQUE
Hello,
Merci pour les liens, je vais regarder à ça
Thanks
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