Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

+3
Dom
Alpha
MoparSeb
7 participants

Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  MoparSeb Lun 19 Mai 2008, 12:24

Bon j'ai une question, asser niaiseuse merci, mais bon sa fait un bout de temps quelle me trote dans la tête et je voudrai avoir une bonne réponse un fois pour toute geek Ma question est la suivante: Peut t'on gazer une voiture à l'essence ordinaire, même si le fabricant recommende de mettre du super? Est-ce que cela peut causé des dommage irréversible au moteur ou a d'autre coposante externe du moteur? Est-ce ça peut annulée la garantit du fabriquant? scratch En passant je voudrai soulignée la grande qualitée de se forum ainsi que celle de ses membres! cheers C'est très instructif pour un jeune passionnée comme moi thumleft

_______________________________________________
On me dit souvent que je ne suis pas venu au monde la bonne époque.... C'est pas moi qui va dire le contraire!!! Mr.Red

-Chrysler Newport 1977 400ci, Thermoquad 4 barils, 727 Torqueflite avec lock up, 2,45 open diff.

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire ChryslerNewport77f1-1-1
MoparSeb
MoparSeb
Mordu
Mordu

Ville/Région : Sainte-Amable
Masculin Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/10/2007
Voiture(s) : Chrysler Newport 1977 et Dodge Dakota 1998 4x4 318 man. 5vit (Daily Driver)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  Invité Lun 19 Mai 2008, 13:20

oui sa peu causer des problemes si auto est fait pour du super et tu met du regulier car ce qui arrive ces de la detonation et ca ces dur sur les piston et bearing du crank .mais si tes mal pris et tu mets une tank de regulier et tu demande pas maximun du moteur alors ca va pas causer probleme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  Alpha Lun 19 Mai 2008, 16:31

Sur les anciennes voitures avec un taux de compression supérieur a 10/1, il fallait baissé l'avance de l'allumage pour évité la préignition (pinkage) comme le mentionne firebuick pour qu'a long terme on évite de détruire les pistons.

Mais sur une voiture moderne, l'ordinateur entre en jeux pour contrôler l'allumage de la voiture et éliminer la préignition. Mais il n'y a pas d'économie a faire de ce côté là, en effet, avec moins d'avance sur l'allumage, la voiture consomme plus d'essence et devient moins puissance, ce qui nous force a enfoncé davantage l'accélérateur pour obtenir le même rendement du moteur. Certains moteurs auront tendance à s'encrasser et causer de l'auto-allumage lorsqu'on éteint le moteur.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  Dom Lun 19 Mai 2008, 16:44

Un exemple les moteur V6 3.8 supercharged de GM, ces moteurs là roule au super et quand les gens mettent de l'ordinaire dedans ça fait surchaufer le moteur et il y a danger que le moteur passe au feux.

GM vient de sortir une campagne de rappel la dessus. On corrige le problème de danger de feux mais il est clairement indiqué que ça roule au super dans la porte à essence, dans le manuel du propriétère et dans la lettre du rappel.

En plus le moteur a pas la performance que serrait senser avoir et il consomme plus selon une personne que je connais qui en a un.
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  Kriss440 Lun 19 Mai 2008, 16:47

Le pire c'est pour les moteurs turbos.
Dans certain cas, l'ordinateur a un seting fixe pour le ''WOT'' (wide open trottle) les senseur sont by-passer et il va y avoir détonation ou préignition.

Si le char est fait pour du super, y aura pas d'économie a faire avec du régulier.
Kriss440
Kriss440
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Montréal - St-hyacinthe
Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/02/2006
Voiture(s) : Dodge Charger 72'' 440+8 / Daytona Iroc R/T 92 / Daytona 2.5 92 / Eagle talon TSI AWD 97

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  MoparSeb Lun 19 Mai 2008, 17:03

Merci les gars cheers , ça réponds exactement a mes intérogations thumright J'ai aussi entendu que le gas super brulait moin vite scratch Est-ce vrais?

_______________________________________________
On me dit souvent que je ne suis pas venu au monde la bonne époque.... C'est pas moi qui va dire le contraire!!! Mr.Red

-Chrysler Newport 1977 400ci, Thermoquad 4 barils, 727 Torqueflite avec lock up, 2,45 open diff.

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire ChryslerNewport77f1-1-1
MoparSeb
MoparSeb
Mordu
Mordu

Ville/Région : Sainte-Amable
Masculin Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/10/2007
Voiture(s) : Chrysler Newport 1977 et Dodge Dakota 1998 4x4 318 man. 5vit (Daily Driver)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  basto Lun 19 Mai 2008, 17:12

Kriss440 a écrit:Le pire c'est pour les moteurs turbos.
Dans certain cas, l'ordinateur a un seting fixe pour le ''WOT'' (wide open trottle) les senseur sont by-passer et il va y avoir détonation ou préignition.

Si le char est fait pour du super, y aura pas d'économie a faire avec du régulier.

Exactement, ma voiture (srt-4) est construite pour rouler avec du super (minimum 91 octane).

Si la voiture stock roule avec de l'ordinaire (environ 14 lbs de boost), la voiture va bucker.

J'imagine même pas mettre de l'ordinaire présentement avec mon setup Laughing , environ 19-20 lbs de boost rambo

salut

basto

basto
Mordu
Mordu

Ville/Région : 88
Masculin Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 03/12/2007
Voiture(s) : Dodge SRT-4 2004 - Dodge Dart Sport 1975

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  Alpha Lun 19 Mai 2008, 18:14

MoparSeb a écrit: J'ai aussi entendu que le gas super brulait moin vite scratch Est-ce vrais?

Correction, le super ne brule pas moins vite, mais son ignition est retardé par l'octane qui lui est un anti-détonant pour évité que l'explosion se fasse avant que la bougie entre en action. Dans une essence super de qualité, les pétrolières incorporent plus d'agents détonants qui accélèrent la combustion du carburant pour améliorer le rendement de cette essence.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  Kriss440 Lun 19 Mai 2008, 20:07

Alpha a écrit:
MoparSeb a écrit: J'ai aussi entendu que le gas super brulait moin vite scratch Est-ce vrais?

Correction, le super ne brule pas moins vite, mais son ignition est retardé par l'octane qui lui est un anti-détonant pour évité que l'explosion se fasse avant que la bougie entre en action. Dans une essence super de qualité, les pétrolières incorporent plus d'agents détonants qui accélèrent la combustion du carburant pour améliorer le rendement de cette essence.

J'veu pas sortir du sujet, mais j'imagine que tu voulais dire ''anti-détonant'' Wink

Pour ce qui est de l'octane; l'octane c'est l'essence a la base, un type de gaz.
Tout comme les autre type de gaz ( propane, heptane, butane, metane etc )

Mais avec le temps, le taux d'octane est devenue une mesure de la résistance a la détonation par compression du gaz relative au propriété de l'octane (le vraix octane).

L'octane étant plus cher, les pétroliére le mélange a d'autre combustible plus cheap.
Les essence de course a + de 100 octane contiennent des additif qui rendent l'octane encore plus "resistant'' a la compression que si il était pure.
prof
Kriss440
Kriss440
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Montréal - St-hyacinthe
Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/02/2006
Voiture(s) : Dodge Charger 72'' 440+8 / Daytona Iroc R/T 92 / Daytona 2.5 92 / Eagle talon TSI AWD 97

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  MoparSeb Lun 19 Mai 2008, 21:57

Merci a vous deux! thumright

_______________________________________________
On me dit souvent que je ne suis pas venu au monde la bonne époque.... C'est pas moi qui va dire le contraire!!! Mr.Red

-Chrysler Newport 1977 400ci, Thermoquad 4 barils, 727 Torqueflite avec lock up, 2,45 open diff.

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire ChryslerNewport77f1-1-1
MoparSeb
MoparSeb
Mordu
Mordu

Ville/Région : Sainte-Amable
Masculin Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/10/2007
Voiture(s) : Chrysler Newport 1977 et Dodge Dakota 1998 4x4 318 man. 5vit (Daily Driver)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  Alpha Mar 20 Mai 2008, 19:14

Mais non Kriss440, je parlais bien d'agent détonant qui produise plus d'énergie (explosion plus forte) avec la même quantité d'essence. C'est la raison pour laquelle l'essence d'avion était aussi appréciée dans les années 70, elle avait une essence très performante ce qui forçait l'utilisation de beaucoup d'octane à l'intérieur.

Le plomb est un excellent anti-détonant et lubrifiait adéquatement les sièges de valves et économique d'utilisation pour les pétrolières. Mais vraiment nocif pour l'humain.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  454_ChevyII Mar 20 Mai 2008, 20:20

la difference c'est le point eclair de lessence lordinaire allume a un certain niveau de compression il commence a sallumer puis la bougie alluime lexplosion se fait tandis que si ton taux de compression est superieur a 10 a 1 de compression il se cré de lauto allumage sa fais pinker le moteur parceque le gaz sallume pendant la compression il ne se rend pas au point mort du moteur le 0 degree la difference avec le super cest que le point eclair est plus haut donc il encaisse plus la compression et fais moin dautoallumage justement a cause du point eclair plus elevé mais les charts de nos jours tu tank sa au ordinaire pis tu ten fou ya pas de difference a moin detre a 10 a 1 de compression et plus mais sa existe pas stock

_______________________________________________
Question sur le gaz super vs gaz ordinaire 45420cutoutrh0
454_ChevyII
454_ChevyII
Régulier
Régulier

Ville/Région : thetford mines
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/11/2007
Voiture(s) : chevy II nova 1965 454 F350 2008 xlt diesel

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  454_ChevyII Mar 20 Mai 2008, 20:20

la difference c'est le point eclair de lessence lordinaire allume a un certain niveau de compression il commence a sallumer puis la bougie alluime lexplosion se fait tandis que si ton taux de compression est superieur a 10 a 1 de compression il se cré de lauto allumage sa fais pinker le moteur parceque le gaz sallume pendant la compression il ne se rend pas au point mort du moteur le 0 degree la difference avec le super cest que le point eclair est plus haut donc il encaisse plus la compression et fais moin dautoallumage justement a cause du point eclair plus elevé mais les charts de nos jours tu tank sa au ordinaire pis tu ten fou ya pas de difference a moin detre a 10 a 1 de compression et plus mais sa existe pas stock

_______________________________________________
Question sur le gaz super vs gaz ordinaire 45420cutoutrh0
454_ChevyII
454_ChevyII
Régulier
Régulier

Ville/Région : thetford mines
Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/11/2007
Voiture(s) : chevy II nova 1965 454 F350 2008 xlt diesel

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  cuda19702 Mar 20 Mai 2008, 20:28

j ai un client au garage qui as un ski doo je sais ces pas pareil qu un char mais ces drole pareil il as un artic cat de l année il le roulais au super apres quelque run il ces mis a faire de drole de bruit ont aurais dit qu il cognais il es retourné chez sont vendeur et c etait a cause du super que sa fesais autant de bruit le concessionnaire lui as dit de le rouler au ordinaire et depuis plus de sont et sa machine vas a merveille le pourquoi de la chose je ne sais pas mais y parrais que ces fréquent se probleme sur se genre de machine moi mon gramd touring de bombardier es recommender de rouler au super et je roule a l ordinaire et pas de trouble

_______________________________________________
mopar ou rien d autre

BAH # 1221-07
cuda19702
cuda19702
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : stoneham
Masculin Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gaz super vs gaz ordinaire Empty Re: Question sur le gaz super vs gaz ordinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum