Pure Classique : Mercury Marauder
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Eddy
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Pure Classique : Mercury Marauder
Après avoir fouiner sur le modele Marauder de Mercury j'ai décidé de faire un petit spécial dans la même lignée des "Pleins feux" de l'hiver dernier ...
Laissez nous savoir si vous avez des choses intéressantes a communiquer , faits particulier , production , sites internet d'intéret etc etc au sujet des "Marauder"
1963 Monterey S-55 Marauder
1964 Monterey Marauder
1969 Marauder X-100
Mercury Marauder
Introduit en cours d'année 1963 (1963 1/2) comme "package" haute-performance pour les Mercury Monterey , Montclair et Park Lane jusqu'en 1965 avant de devenir un propre modele en 1969 et 1970 et finalement d'être "résucité" en 2003 et 2004 .Laissez nous savoir si vous avez des choses intéressantes a communiquer , faits particulier , production , sites internet d'intéret etc etc au sujet des "Marauder"
1963 Monterey S-55 Marauder
1964 Monterey Marauder
1969 Marauder X-100
Dernière édition par le Mar 27 Sep 2005, 22:10, édité 3 fois
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
Le package performance "Marauder" à été introduit à l'aube de la naissance des Muscle Cars pour capitalisé sur les succès de l'équipe de Bill Stroppe , qui préparait des voiture Mercury . En 1964 avec Parnelli Jones au volant (photo) ils ont dominés la saison de stock car avec 8 victoires sur des circuits majeurs .
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
Ces "pleins feux" sont vraiment passionnant car nous découvrons des modèles qui n'ont pas traversé l'Atlantique, à l'époque ou même en ancètres. Très rares par ici !
GREAT JOB Buick68
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Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Pure Classique : Mercury Marauder
En 1969 la Marauder devient un modele a part entière pour rivalisé entre autres avec les Buick Wildcat et Pontiac Grand Prix , mais les ventes décevantes eurent raison du modele apres l'année 1970 . La version X-100 est le "haut-de-gamme" de la Marauder et avec le slogan "In case just luxury isn't enough" on peut parler de "Luxury Muscle car" ou "Luxury personal car" avec son moteur 429pc de 360hp capable de 0-60mi/h en 8 secondes avec un top speed autour de 125mi/h !
Merci ! Je pense qu'on peut dire la même chose des Européennes que vous nous présentées ;)Eddy a écrit:Ces "pleins feux" sont vraiment passionnant car nous découvrons des modèles qui n'ont pas traversé l'Atlantique, à l'époque ou même en ancètres. Très rares par ici !
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
En 1964 les stylistes de Mercury font appel a George Barris (Barris Kustom City) qui abaisse le pare-brise , ajoute un volant "dragster" et des appuies-têtes futuriste en plus de crée des "scoop" sur le capot et une prise d'air pour les freins avant dans les ailes surnommé la Super Marauder avec son moteur d'origine de 427pc de 425hp , elle est surement une des Marauder les plus recherchée !
http://web.ics.purdue.edu/~stanchfi/1964-barris-custom/
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
Salut
La production pour les Mercury Marauder X100 en 1969 aurait été de
5,635
C'était le modèle 63H
Selon certaine source il en resterait seulement 169 de retouver
en 1969 aussi le Mercury Marauder de base aurait été produit a 9,033
exemplaire
C'était le modèle 63G
Les deux était des modèles 2 portes hardtop fastback
source: " The production figure book for U.S Cars " par Jerry Heasley
@1977
_____________________________________________________________
En 1970 la production pour les Mercury Marauder X100 (63H) aurait été
de seulement 2,646 et pour le Mercury Marauder de Base (63G) la production aurait été de
3,397 selon la même source.
Salutations
La production pour les Mercury Marauder X100 en 1969 aurait été de
5,635
C'était le modèle 63H
Selon certaine source il en resterait seulement 169 de retouver
en 1969 aussi le Mercury Marauder de base aurait été produit a 9,033
exemplaire
C'était le modèle 63G
Les deux était des modèles 2 portes hardtop fastback
source: " The production figure book for U.S Cars " par Jerry Heasley
@1977
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En 1970 la production pour les Mercury Marauder X100 (63H) aurait été
de seulement 2,646 et pour le Mercury Marauder de Base (63G) la production aurait été de
3,397 selon la même source.
Salutations
Dernière édition par le Jeu 18 Aoû 2005, 14:57, édité 1 fois
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
Salut
Info et site sur les Mercury Marauder 1963 1/2
qui était disponible avec le 427 425 HP
http://www.supermotors.org/vehicles/articles/lfm-issue04-a1-1.php
et les moteurs disponible en 1963
http://web.ics.purdue.edu/~stanchfi/1963-marauder-engines.html
Salutations
Info et site sur les Mercury Marauder 1963 1/2
qui était disponible avec le 427 425 HP
http://www.supermotors.org/vehicles/articles/lfm-issue04-a1-1.php
et les moteurs disponible en 1963
http://web.ics.purdue.edu/~stanchfi/1963-marauder-engines.html
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
sans parler ce celle-ci
Dont les jours de productions sont compté.....
Ford est arrivé un peu tard (4 a 5 ans apres GM) pour sortir un vehicule qui pourrait profiter de l'equipement ''police package'' de la Ford Interceptor.
Cette voiture, quoique belle, n'a rien d'espoustouflant au niveau des performances et ne ressemble plus vraiment a un personal car. Et restera toujours dans l'ombre de l'impala SS 1994-1996.
Dont les jours de productions sont compté.....
Ford est arrivé un peu tard (4 a 5 ans apres GM) pour sortir un vehicule qui pourrait profiter de l'equipement ''police package'' de la Ford Interceptor.
Cette voiture, quoique belle, n'a rien d'espoustouflant au niveau des performances et ne ressemble plus vraiment a un personal car. Et restera toujours dans l'ombre de l'impala SS 1994-1996.
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Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Pure Classique : Mercury Marauder
ca tombe bien ce mois ci dans la revue hemming muscle machines on parle du Marauder s 55 1963 1/2
en 63 le pack etait bucket seat et console
exhaust doubles
lumiere dans les portiere(courtesy light)
390 cu 300 hp 4 bbls
le package s55 etait diponibles sur tout marauder et monterey meme les 4 portes exception des station wagon<
2 autres moteurs disponible 427 4 bbls 410 hp et 427 2 x 4 bbls 425 hp qui venait avec transmission top loader 4 vitesse (super marauder)
l option a été disponible en 1963,pas en 1964,et en 65 65 67
prix de base d un marauder en 1963 3650 piastres us
production pour les fulls body mercury 1963
121048 unitées
soit 9617 marauders
8763 monterey s 55 dont 2319 etait des marauder s55
en 63 le pack etait bucket seat et console
exhaust doubles
lumiere dans les portiere(courtesy light)
390 cu 300 hp 4 bbls
le package s55 etait diponibles sur tout marauder et monterey meme les 4 portes exception des station wagon<
2 autres moteurs disponible 427 4 bbls 410 hp et 427 2 x 4 bbls 425 hp qui venait avec transmission top loader 4 vitesse (super marauder)
l option a été disponible en 1963,pas en 1964,et en 65 65 67
prix de base d un marauder en 1963 3650 piastres us
production pour les fulls body mercury 1963
121048 unitées
soit 9617 marauders
8763 monterey s 55 dont 2319 etait des marauder s55
invité0213- Vétéran
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
Salut
Il ne devait pas en avoir un grand nombre de Marauder d'exporter au Canada a cette époque pré- pacte de l'auto
Pendant que Mercury fabriquait 121,048 unitées total en 1963
Ford Canada fabriquait 50,775 Météor
Qui était la version Canadienne du Mercury
Le seul Météor qui était Bucket Seats en 1963 était le Météor Custom (65B)
Un 2- portes Hardtop
et je ne sait pas si une version Hi-Perf de ces Météor existait
Pour les Mercury (US)1963 qui était disponible avec Bucket Seats
Le Monterey Custom (65C) un 2-portes Hardtop -Production 3,863
Le Monterey Custom Convertible un 2- portes Convertible (76B) avec une production de 1,379
Le Monterey Custom 4-Portes Hardtop (75C) production 1,203 Le Monterey Custom 2-Portes hardtop fastback ( 63C) avec une production de 2,319
Salutations
Il ne devait pas en avoir un grand nombre de Marauder d'exporter au Canada a cette époque pré- pacte de l'auto
Pendant que Mercury fabriquait 121,048 unitées total en 1963
Ford Canada fabriquait 50,775 Météor
Qui était la version Canadienne du Mercury
Le seul Météor qui était Bucket Seats en 1963 était le Météor Custom (65B)
Un 2- portes Hardtop
et je ne sait pas si une version Hi-Perf de ces Météor existait
Pour les Mercury (US)1963 qui était disponible avec Bucket Seats
Le Monterey Custom (65C) un 2-portes Hardtop -Production 3,863
Le Monterey Custom Convertible un 2- portes Convertible (76B) avec une production de 1,379
Le Monterey Custom 4-Portes Hardtop (75C) production 1,203 Le Monterey Custom 2-Portes hardtop fastback ( 63C) avec une production de 2,319
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
Une article bien intéressant paru a l'époque dans Motor Trend - "Merc Goes Racing" , qui souligne entre autre l'impact de Bill Stroppe pour l'équipe Mercury , un survol sur les changements effectué pour rendre une voiture prête pour la course (toute les soudures sont refaites etc...) , Stroppe a préparé 8 voitures en 63 (avant l'heure de tombée de l'article du moins) 6 pour son équipe , 1 en "spare" et 1 vendu a un coureur indépendant "race ready" dont le prix de vente se situait entre 8 000 $ et 10 000 $ !!!
http://www.mercurymarauder.org/63_mt_test.html
Pour les "S-car" il y avait des S-22 , S-33 et S-55 dans la gamme Mercury qui étaient des "package sport" entre 19611/2 et 1967 (entre-coupé)
http://www.lovefords.org/archives/mercury%5Fs/
http://www.lovefords.org/archives/mercury_s/stats.htm
http://www.mercurymarauder.org/63_mt_test.html
Pour les "S-car" il y avait des S-22 , S-33 et S-55 dans la gamme Mercury qui étaient des "package sport" entre 19611/2 et 1967 (entre-coupé)
http://www.lovefords.org/archives/mercury%5Fs/
http://www.lovefords.org/archives/mercury_s/stats.htm
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
Salut
En 1963 il y avait le Mercury Météor S 33
Salutations
En 1963 il y avait le Mercury Météor S 33
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
Une texte trouvé sur le Marauder en fouillant sur Tom McCahill
http://www.autobytel.com/content/research/reviews/index.cfm/action/DisplayPro/aid/137928/Make_vch/Mercury/Model_vch/Marauder/Year_si/2003
The 4-gear Mercury went from 0-60 in 7 seconds, turning a 15.1 quarter mile. Of the 427 equipped Mercury pioneering auto writer Tom McCahill observed, "It has more hair on its chest than a middle-aged yak".
.
The name Marauder has been attached to Mercury products dating back at least to the 1950's. Sometimes it named an engine, sometimes a car model, occasionally both. The first Marauder sighting on a Mercury engine chart was in 1958. A 383 cid/312hp V-8 was one of several high performance Mercury engines of various sizes that would bear the Marauder name in the years that followed.
The high water mark for the Marauder marque was the period of 1963-64. It was here that the car made a name for itself big enough to rate a revival, almost forty years later.
At the start of '63, the hottest set-up in the Ford garage was the 406 cid big block. It was rated at 385 hp with one 4v or 405 hp with three 2v carburetion. As the year progressed, NASCAR and the NHRA issued edicts, limiting engine size in their racing events to a maximum displacement of 7 liters. That translated to 427 cubic inches, which effectively put the handwriting on the wall for engines not pushing the limits of the size restrictions - like the 406. By mid-way through the model year it was gone, giving way to another performance motor - the 427.
Evolved from the engine that it replaced, the new 427 was found on the option sheets for both Ford and Mercury. The two versions were identical, save some cosmetics. Crowned with a single 4v, the motor was known in Merc circles as the Marauder. With two four barrels, it was the Super Marauder
Mercury introduced a new, fastback hardtop into the Monterey S-55 series in late '63 and named it the Marauder S-55. The roofline's slippery slope sat 2" lower than the standard hardtop and was estimated to add 4½ mph to the car's top end (the Ford Galaxie version of the fastback was dominant in NASCAR). A 390 was standard under hood for the S-55, but the hottest setup available was the Super Marauder 427. Packing a pair of four barrels, with mechanical lifters and a compression ratio of 11.5:1, the motor made 425 hp @ 6,000 rpm and a root ripping 480 lb. ft. of torque @ 3,700. Knowing full well what use many of these motors might find in civilian hands, Ford Motor Company decided to prune the factory warranty on these cars. The standard 24 month/24,000 miles company guarantee was trimmed to a more short term commitment: 3 months/4,000 miles.
Over the years, Lincoln/Mercury's periodic dips into the performance pool always raised an eyebrow. Though early Fifties Lincolns tore it up in the grueling, Mexican Road Races, and early Sixties Comets set new endurance records, racing in the Ford family by and large meant just that - Fords. But, big Mercs with the Marauder still had their moments. Among them, Darel Dieringer winning the Golden State 400 at Riverside in 1963 and Parnelli Jones setting a stock car record at the prestigious Pikes Peak hill climb. And just about anybody could take a street version of the hot, Marauder motor home in their new Merc. 427's were available in all Monterey models, with the exception of station wagons.
Though the exact number of 427 equipped Marauder S-55's Mercury built is unknown, the automotive press of the day could confirm Marauder's go power. Car Life tested a 427 equipped notchback hardtop S-55 in April '63. The 4-gear Mercury went from 0-60 in 7 seconds, turning a 15.1 quarter mile. Of the 427 equipped Mercury pioneering auto writer Tom McCahill observed, "It has more hair on its chest than a middle-aged yak".
Rapid and rare - those two things that have always been linked to the Marauder name, and those are the shoes that the new Marauder has to fill.
---Story and photos by Dan Lyons
http://www.autobytel.com/content/research/reviews/index.cfm/action/DisplayPro/aid/137928/Make_vch/Mercury/Model_vch/Marauder/Year_si/2003
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
427copoz a écrit:
En 1963 il y avait le Mercury Météor S 33
Sans oublié en photo le "bébé" de la famille des "S car" !
Au moins un exemplaire d'une Mercury Comet S-22 au Québec !
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Re: Pure Classique : Mercury Marauder
Salut
Production des Mercury Comet SS 22 1963
2-portes sedan (62B) 6,303
2- portes Hardtop (63C) 5,807
2-portes convertible (76B) 5,557
un ratio de production assez semblable pour les trois modèles de body
disponible.
Salutations
Production des Mercury Comet SS 22 1963
2-portes sedan (62B) 6,303
2- portes Hardtop (63C) 5,807
2-portes convertible (76B) 5,557
un ratio de production assez semblable pour les trois modèles de body
disponible.
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