Pneus flancs blancs
+2
350 V8
1955
6 participants
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 1
Pneus flancs blancs
Au début des années 1900, les pneus étaient faits de caoutchouc naturel blanc.
Mais comme le caoutchouc blanc n'offrait pas assez de traction et de résistance à l'usure, on a ajouté du noir de carbone sur les semelles, de sorte que les premiers flancs blancs l'étaient sur les cotés intérieur et extérieur.
On a tendance à voir les pneus à large flanc blancs comme une option de luxe, mais pendant quelques années, on a assisté à la situation inverse. Les pneus entièrement noirs étaient considérés comme des produits de luxe au cours des années 30 parce que plus coûteux, et demandant moins d'entretien. De plus, les flancs blancs donnaient un coté « flash » qui n’était pas de bon goût sur une auto de grand luxe.
Populaires au cours des années 40 et 50, les larges flancs blancs ont commencé à diminuer de hauteur vers 1957 dans le but de faire paraître les autos plus basses. Les larges flanc blancs sont finalement devenus démodés vers 1962 pour être remplacés par des flancs blanc de 1", avec quelques variations comme des stripes rouge.
Aujourd'hui, plusieurs compagnies fabriquent des reproductions de large flanc blanc, même dans le radial. Lincoln est le seul manufacturier automobile à les lister encore comme options (option de $ 125 pour 2008)
Francois
Source : Wikipedia
Mais comme le caoutchouc blanc n'offrait pas assez de traction et de résistance à l'usure, on a ajouté du noir de carbone sur les semelles, de sorte que les premiers flancs blancs l'étaient sur les cotés intérieur et extérieur.
On a tendance à voir les pneus à large flanc blancs comme une option de luxe, mais pendant quelques années, on a assisté à la situation inverse. Les pneus entièrement noirs étaient considérés comme des produits de luxe au cours des années 30 parce que plus coûteux, et demandant moins d'entretien. De plus, les flancs blancs donnaient un coté « flash » qui n’était pas de bon goût sur une auto de grand luxe.
Populaires au cours des années 40 et 50, les larges flancs blancs ont commencé à diminuer de hauteur vers 1957 dans le but de faire paraître les autos plus basses. Les larges flanc blancs sont finalement devenus démodés vers 1962 pour être remplacés par des flancs blanc de 1", avec quelques variations comme des stripes rouge.
Aujourd'hui, plusieurs compagnies fabriquent des reproductions de large flanc blanc, même dans le radial. Lincoln est le seul manufacturier automobile à les lister encore comme options (option de $ 125 pour 2008)
Francois
Source : Wikipedia
1955- Maniaque
- Ville/Région : Neuville, QC
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 03/06/2008
Voiture(s) : Chevrolet 1955
Re: Pneus flancs blancs
m`semble que j`ai vu ça a quelque part des flancs blanc amovible , cé a dire , a la pose du pneu sur la jante on y incérait le flanc blanc avant de gonfler le tous
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Pneus flancs blancs
350 V8 a écrit: m`semble que j`ai vu ça a quelque part des flancs blanc amovible , cé a dire , a la pose du pneu sur la jante on y incérait le flanc blanc avant de gonfler le tous
J'ai eu ce type de flanc blanc sur mon auto de 1982 à 2005.
Je suis pas sur, mais je pense que ca s'appelle de flappers.
Avantage: réutilisable plusieurs fois et ton pneu de base est pas cher.
Désavantage: accroche pas la chaine de trottoir avec ! Fragile et ne colle bien que sur un conventionnel, pas un radial.
Je ne sais pas si on en trouve encore, peut être marché aux puces?
Francois
1955- Maniaque
- Ville/Région : Neuville, QC
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 03/06/2008
Voiture(s) : Chevrolet 1955
Re: Pneus flancs blancs
Je me répond à moi-même...
Finalement, ce sont des "Port-a -Walls"
Voir lien suivant: avec instructions d'installation!
Ils recommandent d'utiliser un tube, mais j'en ai eu pendant plus de 20 ans sans tube.
http://lucasclassictires.com/PORTAWALLS.html
Finalement, ce sont des "Port-a -Walls"
Voir lien suivant: avec instructions d'installation!
Ils recommandent d'utiliser un tube, mais j'en ai eu pendant plus de 20 ans sans tube.
http://lucasclassictires.com/PORTAWALLS.html
1955- Maniaque
- Ville/Région : Neuville, QC
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 03/06/2008
Voiture(s) : Chevrolet 1955
Re: Pneus flancs blancs
Les Flanc blanc amovibles, on appel ca des ; Port-A-Wall
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Pneus flancs blancs
Connus aussi sous le surnom de "cravattes". Intéressant comme sujet. Vous feriez une belle paire tous les deux
Re: Pneus flancs blancs
hum, interessant, une alternative a peindre les tires en blanc...
sa se fait tu en flanc large?
ou on peut trouver ca?
sa coute combien?
merci
sa se fait tu en flanc large?
ou on peut trouver ca?
sa coute combien?
merci
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Pneus flancs blancs
Comme dit précédemment, ca fitte pas bien sur du radial et ca se trouve encore dans les puces ou sur Ebay.
Re: Pneus flancs blancs
GUS_BazouMan a écrit:hum, interessant, une alternative a peindre les tires en blanc...
sa se fait tu en flanc large?
ou on peut trouver ca?
sa coute combien?
merci
On trouve la liste des grandeurs et les prix sur:
http://lucasclassictires.com/
Ca donne entre $ 10 et $15 US du pneu
8" x 1-1/16" $39.95
10" x 1-3/16" $39.95
12" x 1-1/2" $46.95
13" x 1-7/8" $46.95
13" x 2-1/2" $52.95
14" x 2" $46.95
15" x 1-3/4" $46.95
15" x 3" $59.95
16" x 1-7/8" $46.95
16" x 3" $59.95
1955- Maniaque
- Ville/Région : Neuville, QC
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 03/06/2008
Voiture(s) : Chevrolet 1955
Re: Pneus flancs blancs
Sur une voiture equipes de Bias-plys qui ne sort que quelques jours d'ete ca passe.
Mais sur une voiture qui est moindrement rouler et "brasser", ca fini par onduler, decoler et s'ecailler...
Mais sur une voiture qui est moindrement rouler et "brasser", ca fini par onduler, decoler et s'ecailler...
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Pneus flancs blancs
ok, faque le char de tout les jours on oubli ca...
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Pneus flancs blancs
Comme dit précédemment, ca fitte pas bien sur du radial et ca se trouve encore dans les puces ou sur Ebay
J'en ai 4 chez moi, mais ils sont sur les pneu depuis 1967 , le char roulait pas, mais ils "décollé", je veux dire ils forment moins bien le pneu.
mutter- Vétéran
- Ville/Région : Trois-Rivières Québec
Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 05/06/2008
Voiture(s) : Renault 5 1986-Pontiac GTO 2004-et un projet indecis.
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|