-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

5 participants

Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Quebeker Mer 24 Déc 2008, 17:34

Salut j'écris ce petit sujet pour me renseigner pour savoir exactement la definition de horse power et le torque d'un moteur.
Quand tu te monte un moteur ces tu mieu davoir plus de torque ou de hp? sinon ca change quoi :idee: . Moi je pence que le torque c'est la force (comme pour tirer une charge) et rpm ces scratch tk plus que ten a plus que c performant siffle
study
Quebeker
Quebeker
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Trois-rivières
Masculin Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 29/10/2007
Voiture(s) : Civic 2002, Mercedes 190E 1990, Z28 1980, Westfalia 1972

https://tribuneauto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Alpha Mer 24 Déc 2008, 18:25

Tu as très bien saisi le concept.

Cependant, lorsque tu prépares un moteur pour gagner des HP tu gagnes par la même occasion. La différence se fait du côté du régime moteur, 350 pi/lb de torque a 3 000 rpm ne donne pas le même comportement que 350 pi/lb a 5 000 rpm.

Pour une voiture d'accélération, seul le HP compte. Il est difficile de donner de la traction à une voiture qui a beaucoup de torques à bas régime. Avec beaucoup de HP à haut régime, la voiture prend un départ relativement lent, mais il lui reste 1 000 pieds pour prendre de la vitesse.

Moi je préfère beaucoup de torques à bas régime, car j'utilise ma lourde voiture a tous les jours. Il arrive parfois que je traine ma tente-roulotte derrière.

Le véritable secret reste l'équilibre de l'ensemble des composantes de la voiture. Moteur, transmission, différentiel, poids de la voiture, traction, usage de la voiture, font partie des composantes qui doivent s'harmoniser entre elles.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Invité Mer 24 Déc 2008, 18:36

oui je suis d accord avec alpha moi je dit pour une voiture de rue ces mieux d avoir beaucoup torque car ces pas pratique de rouler a haut regime avec un moteur qui commence a repondre a 3500 tours pour la course ces differend le contraire ces mieux ces pour sa je veux monter un buick 455 pour le torque ces un des meilleur moteur pour sa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Quebeker Mer 24 Déc 2008, 18:50

Esce quon peut jouer avec le ratio du gearage pour avoir le torque a haut au bas regime?
Quebeker
Quebeker
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Trois-rivières
Masculin Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 29/10/2007
Voiture(s) : Civic 2002, Mercedes 190E 1990, Z28 1980, Westfalia 1972

https://tribuneauto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  BigDan Mer 24 Déc 2008, 20:16

ca prends du torque pour déplacer une charge et du HP pour la garder en mouvement ....

je devrais regarder mes notes d`école pour avoir les deux formules de physique (mais elles sont classées depuis 30ans)

changer la gear pour ratio plus élevé (genre 3:73) aides a développer ton torque car la masse est plus facile a déplacer
Dan

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Chevy57 Jeu 25 Déc 2008, 02:04

Comment détermine-t-on la puissance d’un moteur ? On ne la mesure pas, on la calcule à partir des valeurs de couple moteur (torque) et de vitesse de rotation du vilebrequin (RPM).

Ce qu’on appelle à tort un ‘’banc de puissance’’ (dyno) n’est en réalité qu’un appareil conçu pour mesurer le couple moteur et le régime correspondant. La puissance est le produit de ces deux grandeurs.

Torque (en lbs-pi): c'est le poids que le crank peut soulever à partir d'un angle de 90 degré à une distance de 1 pied de lui.

Puissance: calcul de de la capacité de travail en fonction du temps.

Pour avoir la puissance tu prend le torque et tu calcul le temps requis avec cette formule

Puissance = (torque * RPM) / 5252
ou
Torque = (hp * 5252) / RPM


Comment décrire la puissance ? peut être par comparaison avec ce que l'on appel " le couple "
On pourrait définir la puissance comme ce qui donne la vitesse maximum d'une auto
(plus une auto est puissante, plus elle pourra allez vite)
alors que le couple serait plutot ce qui donne la capacité d'accélération d'une auto
(plus une auto est coupleuse, plus elle pourra accélérer "fort")

Chevy57
Banni
Banni

Ville/Région : Drummondville
Masculin Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Invité Jeu 25 Déc 2008, 09:29

Esce quon peut jouer avec le ratio du gearage pour avoir le torque a haut au bas regime?



oui d une facon mais un gear plus basse est souvent pour un manque de couple a bas regime et pour aider aux moteur a atteindre plus vite sa revolution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Alpha Jeu 25 Déc 2008, 11:09

Il y a une foule de dynamomètres d'offert pour établir la puissance moteur, mais pour moi la seule vérité est la piste de course. En physique, le hp est la résultante d'un poids, versus une distance, et du temps nécessaire pour parcourir cette distance.

La formule est 5.82 au cube multiplié par le poids de l'auto et l'on divise le tout par le E.T. temps de piste au cube.

Mon auto pèse 4 100 lbs et met 14.75 sec. sur piste, alors le calcul est 5.82 X 5.82 X 5.82 = 197 ensuite 4 100 X197 = 807700 chiffres que l'on met de coté pour l'instant.
14.75 X 14.75 X 14.75 = 3209
Pour finir 807700 / 3209 = 252 HP réels

Même si ma voiture développe 330 pieds/livre à 3 500 rpm j'ai installé un différentiel de 3.73 à la place du 2.93 d'origine. Mon meilleur investissement a date.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  kustom Jeu 25 Déc 2008, 23:51

La formule est 5.82 au cube multiplié par le poids de l'auto et l'on divise le tout par le E.T. temps de piste au cube.

Mon auto pèse 4 100 lbs et met 14.75 sec. sur piste, alors le calcul est 5.82 X 5.82 X 5.82 = 197 ensuite 4 100 X197 = 807700 chiffres que l'on met de coté pour l'instant.
14.75 X 14.75 X 14.75 = 3209
Pour finir 807700 / 3209 = 252 HP réels

Même si ma voiture développe 330 pieds/livre à 3 500 rpm j'ai installé un différentiel de 3.73 à la place du 2.93 d'origine. Mon meilleur investissement a date.[/quote]



S'était avec ta 2.93 ou ta 3.73 ?? Tu ne peux pas faire le même temp avec des ratio différent mais pourtant c'est là même puissance à flywheel. Le 252 HP n'est pas "réel"
kustom
kustom
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 26/11/2008
Voiture(s) : Cutlass Supreme 85, GMC Vandura cargo 85,

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  kustom Ven 26 Déc 2008, 01:00

Puissance = (torque * RPM) / 5252
ou
Torque = (hp * 5252) / RPM


Le RPM est tu en versus du torque ou on parle de HP ??

Le RPM du torque est sensé toujour plus bas que le RPM du hp
Sa donne pas la même affaire
kustom
kustom
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 26/11/2008
Voiture(s) : Cutlass Supreme 85, GMC Vandura cargo 85,

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Alpha Ven 26 Déc 2008, 09:20

kustom a écrit:
S'était avec ta 2.93 ou ta 3.73 ?? Tu ne peux pas faire le même temp avec des ratio différent mais pourtant c'est là même puissance à flywheel.

J'ai fait des temps de piste comparable avec ma gear 2.93 avec des pneus de 24" de diamètre, et le 3.73 avec des pneus de 27" de dia. le problème est qu'avec des pneus de 24" la voiture frottait souvent par terre.

Le 252 HP n'est pas "réel"

252 HP est la puissante de la voiture, et peu importe la puissance que le moteur développe, si les temps de piste sont lents, c'est que la voiture manque de puissance.
Sur le sujet "stall 2 500" du forum, "bennyboy" se plaint que sa voiture de 400 HP ne fait pas mieux qu'un haut 14 sec. sur piste. La puissance réelle de sa voiture est d'environ 230 HP.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Invité Ven 26 Déc 2008, 17:43

la facon savoir le hp ces par la vitesse aux bout du quart de miles et non le temp mais regarder sur se sites il a facon facile de connaitre votre hp si vous connaiser poid votre auto et la vitesse aux bout du quart de miles


mon auto pese 3550 livres et j ai reussi 92.77 mph sur le quart de miles se qui me donne 269 hp


regarde sous HANDY HORSEPOWER CALCULATOR


http://www.buicks.net/shop/index.shtml



alpha ces quoi ton MPH aux bout du quart de miles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Alpha Sam 27 Déc 2008, 07:43

Dans ma revue, il est également fait mention de la formule qui utilise la vitesse d'arrivée comme référence. Vu qu'a l'école secondaire nous avons travaillé avec le temps du parcours, j'ai préféré utilisé le E.T. comme référence.

4 100 lbs, 14.71 sec. a 94.27 mi/h pour répondre à firebuick

Je suis passé utiliser le calculateur sur le site de référence de firebuick, et je suis arrivé à 261 HP aux roues et 326.6 HP au moteur.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

question torque et HP pour me coucher plus inteligent:) Empty Re: question torque et HP pour me coucher plus inteligent:)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum