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Message  philr Mar 14 Fév 2006, 07:27

Chevy38 a écrit:originale VS modifiée - Page 2 54vette1

originale VS modifiée - Page 2 54vette2

Corvette 1954

Voici une magnifique Corvette 1954 motorisée par un 6 cylindres.

Voici la question que je me pose à propos de ce 6 cylindres: était-ce le même que nous
retrouvions dans les Chevrolet des années 30, 40, 50 et si oui, la production
de ce 6 cylindres s'est arrêtée quand? Je me pose cette question depuis longtemps.

Chevy38

Le six cylindres Chevrolet à été produit longtemps. Il est devenu plus gros dans les années 1960 (250 pouces cubes). Je ne sais pas quand la production à cessé mais ça doit être à la fin des années 70 ou dans les années 80.

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Message  Chevy38 Mar 14 Fév 2006, 10:16

originale VS modifiée - Page 2 C3valuation20Chevrolet20193620photo

Chevrolet 1936

Merci Phil pour tes réponses concernant les moteurs Oldsmobile qui étaient
des 6 flat head avant l'apparition de leur V8 à valves en tête à partir de 1948.

Ta réponse à propos du 6 cylindres Chevrolet qui fut introduits en 1932 par
GM m'impressionne beaucoup. Selon ce que tu mentionnes, ces moteurs 6
cylindres à valves en tête auraient été produits de 1932 jusqu'à possiblement
dans les débuts des années 80. Ouffff si ce n'est pas un record de longévité,
ça ne doit certaienement pas être loin. En fait, les Chevrolet aurait été
motorisés par ce moteur pendant environ 50 ans.... bien sûr, comme tu le mentionnes,
avec les années on l'aurait légèrement modifié en augmentant sa grosseur et sa puissance.

Chevy38

PS. Est-ce que la production du 6 cylindres de Chevrolet est un record de longévité
pour la production d'un moteur d'automobile?

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Message  full throttle no bottle Mar 14 Fév 2006, 21:42

Salut chevy38.
Le 6 cylindres de la corvette 53 c'etait un 235 ils ont etes construits jusqu'au debut des années 60 et ont etés remplacées par des 250 puis par des 292 .Sauf que jusqu'a la fin des années 50 ils n'avaient pas de filtre a l'huile puis il en ont ajouté un au debut des années 60 avant de le convertir en 250 .Avant la periode des années 50 je ne sais pas l'historique de ce moteur.Mais pour la longevitée d'un moteur chevrolet je doute fort que ce soit le 6cyls qui est le record. Le V8 de chevrolet a eté appreté a tellement de sauces qu'il est a mon avis celui qui est le plus representatif de GM et celui qui a fait sa fortune.
Salut full.
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Message  LAGELINOTTE Mer 15 Fév 2006, 09:19


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S'il pleuvait des arbres, peut-être pourrions nous permettre des coupes a blanc.....
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Message  Chevy38 Mer 15 Fév 2006, 09:22

Full a dit:
Avant la periode des années 50 je ne sais pas l'historique de ce moteur.Mais pour la longevitée d'un moteur chevrolet je doute fort que ce soit le 6cyls qui est le record. Le V8 de chevrolet a eté appreté a tellement de sauces qu'il est a mon avis celui qui est le plus representatif de GM et celui qui a fait sa fortune.

Salut Full,

Selon les recherches sur internet, ce serait en 1932 que Chevrolet introduisit le 6 cylindres "Blue Flame". Selon ce que tu mentionnais précédemment, il aurait probablement été offert jusqu'au début des années 80. En gros, il aurait été utilisé pendant 50 ans ce qui fait beaucoup d'années ... Je crois que même Volkswagen avec son 4 cylindres n'a pas fait si longtemps, à tout le moins ici en amérique du Nord mais qu'au Mexique il se produisait encore il n'y a qu'une dizaine d'années. En fait Volks, si on tient compte de sa production mexicaine aurrait mis sur le marché son 4 cylindre refroidi à l'air environ 60 ans ... donc battrait Chevrolet qui l'a employé environ 50 ans.

Je sais Full que ce n'est pas ce 6 cylindre qui a fait la renommée de GM et que les gens ne parlent pas beaucoup des 6 cylindres. Personnellement, pour moi c'est un V8 ou rien ... mais comme moteur de pépère, ce moteur "Bleue Flame" était l'idéal, relativement performant et sans problème!

Est-ce que certain parmi vous connaissez un moteur d'auto, soit américain ou autre qui a eu une longévité aussi longue? sait pas

Chevy38 thumright


PS Dans les faits, il est rare que des 6 cylindres ont été modifiés pour placer dans des Hotrod ou autres et que ce sont les V8 qui remporte la palme de ce côté. Cependant, Greaser, dans un message précédent avait mentionné que cela devenait de plus en plus populaire de modifier des 6 cylindres


originale VS modifiée - Page 2 1932roadstr-jimmylg

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Message  427copoz Mer 15 Fév 2006, 13:48

Salut

c'est comprenable le 6 cyl en ligne de Chevrolet était souvent le moteur de base dans plusieurs modèle Chevrolet

des modèles surtout fait pour aller du point A au point B sans problème

il visait ce genre de clientèle de monde ordinaire qui n'en demande pas
plus d'un char
c'était des moteurs simple robuste et durable

mais ce moteur était dépasser pour ceux qui en demandait plus d'un char

pour ceux qui voulait autre chose d'un char
il payait pour avoir un extra
un V8 thumleft parfois c'était un V8 de base pour plusieurs
pour d'autre qui recherchait plus de sensation d'un char il pouvait
toujour commander un V8 Haute Performance Twisted Evil

la Chevrolet Corvette n'aurait pas fait long feu si le V8 SBC ne serait pas arriver a sa rescousse en 1955

la première crise du pétrole a surement jouer sur la longivitée du 6 cyl
en ligne

Les V8 étant de plus en plus populaire

sa l'air de rien la crise du pétrole mais sa faite bobo

le V8 c'était une évolution et c'est rare dans l'histoire de l'humanitée
qu'on fait un bon en arrière dans l'évolution
et le bon a été assez fort pour ce retrouver avec des 4cyl shakng2 en grosse quantitée
le monde n'ont pas vraiment le choix $$$

La télévision couleur est arriver au Canada au début des années 60
c'était une évolution a la télévision en noir et blanc
il reste peut être des inconditionelle de la télévision en noir et blanc Question
mais la télévision a continuée son évolution et la continue toujours

qui voudrait revenir au téléphone a roulette

Salutations

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Message  Greaser Mer 15 Fév 2006, 14:27

En fet, jusqu'a 1955, sur la rue et sur la piste les V8 ford et les 6 cyl en Ligne chevy se livraient bataille. En fait il n'y a pas vraiment de différance entre les deux moteurs au niveau des performances ...mais comme dit copoz a l'époque le V8 était le dernier avancement technologique donc un V8 ford était plus ''glamour'' qu'un 6 cyl chevy. Portant chevy a attendu jusqu'en '55 pour sortir son V8, pourquoi?? parce que ca en valait pas la peine tant que ford arrivait pas avec un V8 avec valve en tete.

Voici un '34 chevy alimenté par un 292 GMC :

originale VS modifiée - Page 2 Homestead2

originale VS modifiée - Page 2 Severson_stovebolt
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Message  427copoz Mer 15 Fév 2006, 15:36

Salut greaser

En fet, jusqu'a 1955, sur la rue et sur la piste les V8 ford et les 6 cyl en Ligne chevy se livraient bataille. En fait il n'y a pas vraiment de différance entre les deux moteurs au niveau des performances ...mais comme dit copoz a l'époque le V8 était le dernier avancement technologique donc un V8 ford était plus ''glamour'' qu'un 6 cyl chevy. Portant chevy a attendu jusqu'en '55 pour sortir son V8, pourquoi?? parce que ca en valait pas la peine tant que ford arrivait pas avec un V8 avec valve en tete.
très vrai thumleft

Chevrolet a toujour été très conservateur
et tant que sa ce vent pourquoi pas on continue
on bouge seulement quand ont voit les ventes diminuer
sinon on reste sur notre position

Mais Chevrolet voulait un char sport pour faire concurence au sportive
européenne
et ils ont sortie la Corvette mais avec un 6 cyl 235 CID Blue Flame
et sa na pas faite fureur
et en 1955 ils ont finit par mettre un V8 dedans le 265 CID qui na pas vécue très longtemp

Salutations

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Message  Greaser Mer 15 Fév 2006, 17:07

Je vais redire comme j'ai dit sur un autre topic sur la corvette '54

Possible ! et pourtant.... en '53 avec le 235 elle était inscrite a 150hp et 223 lbs/ft pour un auto pesant 2700 lbs. Ce qui est assez ''hot'' pour l'époque. Faut pas oublier que G.M ne voulait pas une bête de performance mais seulement courtiser les militaires revenu de la guerre qui avait gouter a la maniabilité des petits roadster anglais. Mais comme a l'époque V8 = performance véhicule par Ford Motor Co et Olds je crois que le 6 en ligne a subit une mauvaise publicité.

Juste pour le fun comparons la corvette avec des voitures ''hot'' qui se vendait aux US a l'époque :

1953 Hudson Hornet (sans l'option Twin H) :
Moteur : 6 cyl 308 cui.
Puissance : 145 @ 3800 et 257 lbs/ft.
Poid : env. 3600 lbs.

1953 Oldsmobile Super 88 :
Moteur : V8 303 cui.
Puissance : 165 @ 3600 et 284 lbs/ft.
Poid : env. 3800 lbs.

1953 Lincoln Capri :
Moteur : V8 317 cui.
Puissance : 205 @ 4200 et 305 lbs/ft.
Poid : env. 4200 lbs

Comme il n'y avait rien de comparable a la corvette des autres manifacturiers americain a l'epoque a l'époque celle-ci devait bien se débrouiller sur la rue ou la strip.

Maintenant, comparon un 235 Chevy ordinaire avec un V8 Ford ordinaire...

Disons un match compartif en 1950 :

Chevy 6cyl 235 cui : 105 hp @ 3600 et 193 @ 2000 Lbs. Ft

Ford V8 239 cui : 100 @ 3600 et 180 @ 1900 Lbs. Ft


Étant donné que Chevrolet construit des voitures bas de gamme (surtout a l'époque) je pense pas que c'est une question de conservateur ou pas mais plustot une question de cout de production pour vendre les voitures les moins cheres possible. Lancer un V8 avec valve dans le block aurait fait grimper le prix et aurait donné les même resultat de performances ...

Le V8 265 OHV est arrivé non pas pour la corvette, mais simplement qu'il était maintenant rentable pour une compagnie bas de gamme d'offrir des moteur OHV dans ces models.

La Guerre 6 cyl en ligne et V8 avec valve en Block c'est comme la differance entre un appareil photo 35 mm et un appreil photo digital .
Entre de bonnes mains, la 35 mm fait une maudite belle job, mais la digitale t'offre un monde de possibilité.
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Message  full throttle no bottle Mer 15 Fév 2006, 17:44

Salut la gang.
Ce petit V8 est quand meme demeuré sur les lignes de montage pendant plus de 50 ans bien sur il fut modifié pour lui donner du po cube mais s'en est bien tiré .
Salut full
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Message  Chevy38 Mer 15 Fév 2006, 19:22

Salut la gang.
Ce petit V8 est quand meme demeuré sur les lignes de montage pendant plus de 50 ans bien sur il fut modifié pour lui donner du po cube mais s'en est bien tiré .
Salut full

Salut Full,

Tu veux parler ici du premier V8 265 OHV de Chevrolet qui serait resté sur le marché pendant 50 ans ... en fait, ce moteur est sorti en 1955 et si nous ajoutons 50 ans nous arrivons à 2005 ... donc ce moteur, avec quelques modifications existerait toujours! Est-ce exact? Finalement, on peut dire que Chevrolet est très conservateur ... leur 6 Bleu Flame a été utilisé pendant 50 ans et selon Ful ... leur premier V8 aurait également été utilisé 50 ans!

originale VS modifiée - Page 2 1955_265_ci_v8

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Message  philr Mer 15 Fév 2006, 22:54

LAGELINOTTE a écrit:.

Smile Laughing

Salut la gang...

Assez différent s.v.p., merci...hahahahha

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/GTO-El-Camino-4X4-tri-power-66-69-custom-modified_W0QQitemZ4613258307QQcategoryZ6737QQrdZ1QQcmdZViewItem

A la prochaine

Réjean 8)

Quelques autres...

http://chevelles.com/elcamino/ec_mutate.htm

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Message  427copoz Jeu 16 Fév 2006, 08:59

Salut Greaser

Étant donné que Chevrolet construit des voitures bas de gamme (surtout a l'époque) je pense pas que c'est une question de conservateur ou pas mais plustot une question de cout de production pour vendre les voitures les moins cheres possible. Lancer un V8 avec valve dans le block aurait fait grimper le prix et aurait donné les même resultat de performances ...
c'est justement pour Chevrolet c'était conservateur de construire des voitures bas de gamme qui visait
la majoritée du monde
Chevrolet construisait des voitures du peuple a l'américaine
et pour les autres qui sont toujour les moin nombreux il y avait
toujour la division Cadillac

Le V8 265 OHV est arrivé non pas pour la corvette, mais simplement qu'il était maintenant rentable pour une compagnie bas de gamme d'offrir des moteur OHV dans ces models.
Un n'empèche
pas l'autre
comme tu dit il était maintenant rentable pour une compagnie bas de gamme d'offrir des moteur OHV dans ces modèles
et quoi de mieux que de l'offir dans la Corvette pour le promouvoir

combien de foi quand j'était bounce jeune j'ai entendue dire par d'autre jeune en parlant de 283 ou 327
Mon père a un moteur de Corvette dans son char
même les propriétaire de Chevrolet disait sa
vient voir mon moteur c'est un moteur de Corvette

Salutations

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Message  Greaser Jeu 16 Fév 2006, 15:00

Tu as raison, ils auraient été stupides de ne pas utiliser le SBC quand ils l'avaient ! D'ailleur, si la division de chevrolet est ce qu'est est aurjoud'hui c'est surtout grace au SBC.

Maintenant pour la corvette.
Au départ, elle devait etre simplement une voiture maniable et amusante a conduire de facon sportive de facon a ce que l'acheteur moyen américain n'achete pas des petites anglaises tel que des MG, Morris, Triumph.

Regarde la premiere corvette comme une Mazda Miata actuelle. Elle n'avait pas besoin d'un moteur super puissant pour ''faire la job'' et etre amusante a conduire.
Si GM aurait voulu une voiture performante dès le départ ils l'auraient laissé entre les main d'une autre division qui avait déjè un V8 OHV et une image de performance (ex : Olds).

Le role de la corvette a changer en cour de route(Surment dut a l'arrivé de la T-Bird) et est devenu la voiture de référance au niveau des performances chez GM. Le role du 6 cyl chevy a changé aussi en cour de route, il était alors présenté comme un moteur economique et fiable et il a très bien remplis sont role!
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Message  Chevy38 Jeu 16 Fév 2006, 16:50

Greaser a écrit
Maintenant pour la corvette.
Au départ, elle devait etre simplement une voiture maniable et amusante a conduire de facon sportive de facon a ce que l'acheteur moyen américain n'achete pas des petites anglaises tel que des MG, Morris, Triumph.

Regarde la premiere corvette comme une Mazda Miata actuelle. Elle n'avait pas besoin d'un moteur super puissant pour ''faire la job'' et etre amusante a conduire.

originale VS modifiée - Page 2 54vette1

Je trouve l'exemple de Gresaer excellent, comme il le mentionne, les concurants
de l'époque étaient les MG Triumph et Austin ... donc une Corvette avec un 6
cylindres de 150 hp était concurentiel. Pour ce qui est de sa tenue de route,
j'ignore ce qui en était à cette époque comparé aux voitures sports anglaises.
L'exemple de la Mazda Miata est bon également, ce n'est pas une voiture super
puissante mais sans doute très agréable à conduire. Finalement, même si aujourd'hui
Corvette rime avec puissance et tenue de route, en 1953 et 1954 ce n'était
pas la référence... ça l'est devenu par la force des choses avec l'arrivée de la
Thunderbird qui força GM à produire des Corvette de plus en plus puissantes.

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Message  427copoz Jeu 16 Fév 2006, 18:07

Salut

Sans le V8 la Corvette n'aurait pas survécue longtemp
avec seulement un 6 cyl de 150 HP

et avec les petite production en 1953 et 1954 et ce n'était pas
le style de GM surtout Chevrolet de faire des voitures en petite
production

comme dit Greaser si ce n'aurait pas été de Ford avec son T-bird
elle serait probalement morte

c'est drole pareil la peur du possible succès du T-bird comme sports cars
a moteur V8 la gardé en vie

le T-Bird lui a donner un coup de pousse mais lui même a changer de vocation assez vite pour devenir une voitures sport deluxe

The Ford Motor Company showed the Thunderbird two-seat convertible in Detroit in 1954. The Thunderbird is a major part of GM's decision to continue production of the Corvette after the disappointing 1954 sales year. Although sales climbed to 3640 units in 1954, 10,000 units were expected, and sales fell off dramatically in 1955 to just 700 in 1955 setting off rumors that Corvette might be a short-lived automotive experiment.

But Zora Arkus-Duntov had different ideas. Zora Arkus-Duntov, an engineer on the Corvette team since 1953 and a former European road racer, set out to give Corvette the two things it needed most, better performance and better handling. In July of 1952 Chevrolet chief engineer Ed Cole, and Harry Barr went to work on an all-new Chevrolet V-8, and Corvette's evolution into a true sports car began in 1955 when a 265-cu.-in. V8 that generated 195 horsepower was offered. By the end of the 1955 model year, a 3-speed manual transmission was also available
.
http://www.idavette.net/facts/55.htm

Salutations

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Message  full throttle no bottle Jeu 16 Fév 2006, 20:53

Salut chevy 38.
En effet comme je l'ai mentionné avant ce petit v8 a terminé sa carriere avec les derniers models Vortec je t'avoues humblement que je ne sais pas quand cela c'est terminé mais ca fait pas tellement longtemps.(mais).On pretent que le LS1 est une suite logique de ce moteur car on a gardé le meme rapport crank cam ratio en memoire du SBC Je n'ai pas les connaissances ni le temps de debattre de cela. Mais je crois encore que cette merveille de petit V8 a eu un impact sur ces années exeptionnelles . Ca fait 35 ans que je travaille avec ce petit moteur et pour moi le plaisir ce n'est pas de lui en demander plus mais de me donner les sons d'autrefois quitte a en payer le prix coté modernisation .
Ce fut un plaisir de te jaser amicalement Full.
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