Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

+4
Ricky-IrocZ
Fanamc
Country-Boy
CaMaRo68
8 participants

Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  CaMaRo68 Mar 24 Fév 2009, 23:00

Bon , grâce à Chevy75, je viens tout juste d'acquérir des headers Dynomax ceramic coated que je vais installer sur mon Camaro 350. J'ai actuellement les exhaust manifold d'origine avec des mufflers Flowmaster 40 (en tout cas, ça ressemble à ça) ainsi qu'une ligne d'exhaust de 2.5 pouces. Mon objectif premier, c'est de donner un peu plus de hp et d'avoir un plus beau son, mais comme je suis pas un grand connaisseur, je suis pas certain de tout ce que j'ai entendu sur l'utilisation de headers :

Ce que j'ai entendu et sur quoi je veux votre avis :

J'ai actuellement environ 300 hp, combien de hp additionnels je peux récupérer en installant ces headers?
Est-ce que c'est vrai que ça chauffe moins qu'avec les exhaust manifold d'origine?
Est-ce que ça va vraiment changer le son? Beaucoup plus fort?
Dernière question, j'ai même entendu dire qu'en diminuant la restriction de sortie, que c'est plus économique sur l'essence, est-ce vrai?

À vous lire, j'ai aussi vu que le fait de changer le cam pouvait donner également du hp et changer le son. Si je change mon cam, est-ce qu'il faudra que je fasse d'autre modification (ex: carburateur, etc...). Si non, qu'est ce que vous me conseilleriez comme nouveau cam?

Merci de m'éclairer de votre génie.
:merci
CaMaRo68
CaMaRo68
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : .
Masculin Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 28/09/2008
Voiture(s) : .

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Invité Mer 25 Fév 2009, 08:15

Pour les headers, c'est certain que ça va changer le son parce que les gaz vont mieux sortir, donc moins de restriction donc plus direct dans les mufflers. Pour ce qui est des hp, oui tu vas en gagner mais pas un tonne, j'ose m'avance sur une dizaine mais c'est vraiment dans le top selon moi, d'autre pourront te le dire mieux que moi. Tu devrais pas regretter ton achat, moi j'ai les mien depuis une quinzaine d'années et j'ai jamais regretté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  CaMaRo68 Mer 25 Fév 2009, 08:52

Lemans a écrit:Pour ce qui est des hp, oui tu vas en gagner mais pas un tonne, j'ose m'avance sur une dizaine mais c'est vraiment dans le top selon moi, d'autre pourront te le dire mieux que moi. T

Bon c'est ça que je savais pas, sur certains sites tu peux lire que ça donne jusqu'à 30 hp additionnels, mais j'étais un peu sceptique. En contrepartie, j'ai même vu sur un autre site que ça pouvait peut-être donné aussi peu que 4 hp de plus... J'imagine que ça dépend aussi du set up de chaque voiture, exemple, le gars qui garde ses catalyseurs, j'suis pas certain que ça va lui donner ben des hp de mettre des headers.

En tout cas, merci pour l'info...
CaMaRo68
CaMaRo68
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : .
Masculin Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 28/09/2008
Voiture(s) : .

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Country-Boy Mer 25 Fév 2009, 10:12

Le son va être différent et le fun avec des headers...c'est qu'il faut toujours changer les gaskets et recommencer car ça ''perd'' tout le temps. Avec des manifolds, tu plantes ça là, pis c'est fini!! Wink

Le son est plus ''cru'' avec des headers, plus sourd avec des manifolds...

_______________________________________________
COWGIRLS butts...drive me NUTS!!
Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Faux-l10...Nothing beats LEATHER when you're aiming for BAD GIRL sexiness...
Country-Boy
Country-Boy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : St-Jude
Masculin Nombre de messages : 2992
Date d'inscription : 24/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Trans-Am 1979... Chevy C10 1984...

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Fanamc Mer 25 Fév 2009, 10:17

Salut
Ça va te donner des HP de plus si ton moteur peut monter dans les RPM, sinon c`est plus pour le son et le look Wink

_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc
Fanamc
Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Ricky-IrocZ Mer 25 Fév 2009, 10:42

un petit truc de vieux mécanicien, moi mes headers perdait toujours, pis on ma dit met 2 set de gasket , pis j"ai jamais eu de perte après cela

Ricky-IrocZ
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Valleyfield
Masculin Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 11/01/2009
Voiture(s) : Pontiac Bonneville 1995, Chevrolet Camaro Iroc-Z 1986

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Invité Mer 25 Fév 2009, 10:53

bon des headers te donne environ 10% de plus mais ton moteur serat pas plus fort mais plutot plus efficace des headers redonne du hp que ton moteur perd avec la restriction des manifold stock et certain manifold sont plus restirctif que d autre donc ces impossible de savoir de combien hp de plus tu va avoir


pour le son oui ca va augmenter le son et si tu reussi a pas trop abuser sa pedal tu va gagner 1ou 2 miles aux gallons


aussi il serait bon mettre des plugs neuve plus froide et verifier la couleur car ton moteur peu avoir besoin plus de jet apres


et pour ton cam ya beaucoup chose a regarder la compression la gear le torque le poid ton char ect


de un a tu les spec de ton cam present et quel sorte de tete a tu et quel gear ont va pouvoir t aider mieux avec ces info

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  CaMaRo68 Mer 25 Fév 2009, 11:43

firebuick a écrit:et pour ton cam ya beaucoup chose a regarder la compression la gear le torque le poid ton char ect


de un a tu les spec de ton cam present et quel sorte de tete a tu et quel gear ont va pouvoir t aider mieux avec ces info

Ben c'est ça mon problème, j'ai acheté cette voiture qui provenait de la Floride, donc je n'ai aucun historique qui venait avec, je sais pas à qui elle appartenait. Le moteur venait d'être changé, d'après le no, c'est un moteur de truck des années 80 (j'me rappelle pas l'année exacte), je sais que c'est un 4 bolts d'après le no. Les têtes sont des vortec, donc minimum 1985. Je l'ai fait essayé par un gars qui fait du drag pis il me dit "à peu près 300 hp" pis d'après lui il y a un cam de performance dedan, mais rien de très "hot".

Je suis en train de me dire que si je veux modifier, vas falloir que je fasse un "inventaire" complet de ce que j'ai déjà, j'me demande si y faudra pas ouvrir pour aller voir le no du cam...

En tout cas, merci les gars pour les informations.
CaMaRo68
CaMaRo68
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : .
Masculin Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 28/09/2008
Voiture(s) : .

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Ricky-IrocZ Mer 25 Fév 2009, 12:46

Les têtes vortec avec un bon cam , messemble que sa peut cherché facilement 400 hp

c'est ce que lu sur internet


les têtes vortec commence plus tard que 1985 d'après moi

Ricky-IrocZ
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Valleyfield
Masculin Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 11/01/2009
Voiture(s) : Pontiac Bonneville 1995, Chevrolet Camaro Iroc-Z 1986

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Invité Mer 25 Fév 2009, 12:54

les têtes vortec commence plus tard que 1985 d'après


facile a reconnaitre les tetes vortec ont besoin d une intake special ou ya juste 4 bolts de chaque coter pour la retenir aux tete aucune bolt dans centre


aussi si son stock tes limiter a 475 de lift pour ton cam tu doit lres faire machiner si tu veux plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty re: des headers, qu'ossa donne....pis le cam dans tout ca

Message  full throttle no bottle Mer 25 Fév 2009, 15:26

Salut CaMaRo68
Il y avait une regle que les hots rodders respectaient et que personnellement j'ai toujours suivie et qui concerne les modifs d'une voiture .La premiere chose a faire c'est l'echappement apres on passe au différentiel (gear) suivi de la carburation et le cam en dernier comme dans une maison on commence par la fondation avant de faire la couverture.Ton idée de remplacer tes exaust manifolds par des headers est exellente le son du moteur a l'arriere va etre plus agreable pour toi(moins pour les voisins) et celui du compartiment moteur et meme a l'interieur de l'auto vont etre différent.Pour le gain en HP avec ligne bien approriée tu peux compter 10% pour un deux barrils et 15% pour un 4 barrils. Pour ce qui est de ton moteur a 300hp peut etre 350 apres modifs c'est tres raisonnable et tres bien beaucoup de plaisir a moindre coup.Je comprend que plusieurs aiment avoir des moteur beaucoup plus puissants mais ca dépend de ce que tu veux faire avec il y a plus grand monde aujourd'hui qui brulent les pneus au coin des rues encore moins avec des muscles cars la plupart protegent leurs bébés et tres peux font du drag de plus un moteur plus c'est hot plus ca demande de l'entretient et si tes connaissances sont nulles dans ca alors attends toi a passer a la caisse a moins que tu as un copain qui connait ca.
Full
full throttle no bottle
full throttle no bottle
Mécano
Mécano

Ville/Région : Port-Cartier
Masculin Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 04/01/2006
Voiture(s) : Camaro 68, Firebird 68

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Country-Boy Mer 25 Fév 2009, 15:37

Je trouve que tu as en masse de puissance pour avoir du fun, je ne ferais que changer les exhausts si j'étais à ta place... Wink

À moins que tu tiennes mordicus à avoir une tonne de puissance!!

_______________________________________________
COWGIRLS butts...drive me NUTS!!
Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Faux-l10...Nothing beats LEATHER when you're aiming for BAD GIRL sexiness...
Country-Boy
Country-Boy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : St-Jude
Masculin Nombre de messages : 2992
Date d'inscription : 24/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Trans-Am 1979... Chevy C10 1984...

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  mecpat Mer 25 Fév 2009, 15:49

full throttle no bottle a écrit:Salut CaMaRo68
Il y avait une regle que les hots rodders respectaient et que personnellement j'ai toujours suivie et qui concerne les modifs d'une voiture .La premiere chose a faire c'est l'echappement apres on passe au différentiel (gear) suivi de la carburation et le cam en dernier comme dans une maison on commence par la fondation avant de faire la couverture.Ton idée de remplacer tes exaust manifolds par des headers est exellente le son du moteur a l'arriere va etre plus agreable pour toi(moins pour les voisins) et celui du compartiment moteur et meme a l'interieur de l'auto vont etre différent.Pour le gain en HP avec ligne bien approriée tu peux compter 10% pour un deux barrils et 15% pour un 4 barrils. Pour ce qui est de ton moteur a 300hp peut etre 350 apres modifs c'est tres raisonnable et tres bien beaucoup de plaisir a moindre coup.Je comprend que plusieurs aiment avoir des moteur beaucoup plus puissants mais ca dépend de ce que tu veux faire avec il y a plus grand monde aujourd'hui qui brulent les pneus au coin des rues encore moins avec des muscles cars la plupart protegent leurs bébés et tres peux font du drag de plus un moteur plus c'est hot plus ca demande de l'entretient et si tes connaissances sont nulles dans ca alors attends toi a passer a la caisse a moins que tu as un copain qui connait ca.
Full

Est ce vrai que d'installer des headers fait augmenter la génération de chaleur dans le compartiment moteur??
salut
mecpat
mecpat
Mordu
Mordu

Ville/Région : Saguenay
Masculin Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2007
Voiture(s) : Mustang GT 68, Camaro Z28 72, RR A-12 (un jour)

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  CaMaRo68 Mer 25 Fév 2009, 16:03

J'pense que vous avez raison, j'vas commencer par les headers pis après ça on verra. J'suis en train de me dire que la prochaine modification devrait être la conversion de mes freins. J'ai actuellement des freins à tambour aux quatres roues tout ça sans booster (donc pas de power brake). J'suis en train de penser qu'avant de mettre plus de hp, faudrait peut-être que je m'arrange pour être capable de freiner sur le sens du monde...

Je trouve d'ailleurs très intéressant d'avoir plusieurs opinions. Merci encore!

Pour ce qui est de la question de mecpat à savoir si des headers font augmenter la chaleur dans le compartiment moteur, il parait qu'avec des headers ceramic coated, c'est le contraire et que ça fait plutôt diminuer la chaleur dans le compartiment moteur.
CaMaRo68
CaMaRo68
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : .
Masculin Nombre de messages : 1264
Date d'inscription : 28/09/2008
Voiture(s) : .

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  pathou99 Jeu 26 Fév 2009, 18:50

Sur ma Z-28 86,quand j'ai poser mes headers,la temperature a augmenter de 10 degré environ en dessous du hood.Assure toi que tes fils a bougies soit le plus loin possible des headers.Ca grille pas mal plus vite que sur des manifold.
La solution a ca est de grossir la fan en augmentant le nombre de palete,en grossisant de dimametre ou sur une electrique,la faire demarer plus tot .
Bref,moi j'ai mis une fan mecanique au lieux de l'electrique d'origine.
pathou99
pathou99
Mordu
Mordu

Ville/Région : Plessisville et Pintendre
Masculin Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2006
Voiture(s) : Volvo S60 T5 2001 - Malibu 2000

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  BigDan Jeu 26 Fév 2009, 19:13

en mettant les headers, tu devras peux etre enrichir ton carburateur sur le primaire car les headers étant plus free flow il risque d`y avoir condition "lean " si il était déja sur le bord de l`etre auparavant ....pour vérifier, tu roules environ 2500-3000 rpm sur la route , tu coupes les gas et fermes ignition tu enleves 2-3 bougies tu vérifies si couleur est beige pale: idéal ,si blanche crue: trop lean ,si gris foncée :tu est trop riche ....
si tu as des headers et que tu as intake de fonte d`origine avec carbu sr le bord lean tu gagnes a peine 10-20hp .....

Tu dis avoir tetes vortec : retires un valve cover et regardes si tu as numéros "062" ou "906" comme casting nos.

et de plus couvert de valve est retenu par le centre et non par 4 bolts sur le contour comme tetes d`avant .

si tu veux vraiment du son , tu devras avoir un cam avec plus de duration ( 220 et plus @.050 de lift)ca , sa donnes du son du vrai ,pas juste du bruit pout pout pout pout ......

mais rassures toi si tu as vraiment 300hp sans doute seras tu ben satisfait apres l`` installation de tes headers...bien hate de voir ca cette 68 la !

Dan

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Invité Jeu 26 Fév 2009, 20:19

La température augmente avec des headers normal mais avec ceux en céramic coating, la température sera moindre, il pourra quasiment se mettre les mains dessus le moteur en marche, et il y aura moins de danger pour ses fils à bougies, quoiqu'avec des fils en silicone ya pas vraiment de danger de brûler les fils, pour que ça brûle, faut vraiment que ça soit coller dessus pis encore!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça? Empty Re: Des headers, qu'osse ça donne... Pis le cam dans tout ça?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum