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350 stroker

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Message  Omega Mer 22 Fév 2006, 13:40

C'est quoi un 350 Stroker Question
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Message  tendermonster502 Mer 22 Fév 2006, 19:17

un stroker peut etre realise a partir de n importe lequel moteur, il s agit generalement d un moteur ou la course du piston a ete modifiee pour augmenter la cylindree ou pour la diminuer, l operation vise pour la plupart du temps de modifier la courbe de torque du moteur, effectué convenablement on peut ainsi changer radicalement le comportement d un moteur ! les small-blocks chevy sont tres populaires pour ce genre de modification, vu la gamme etendue de deplacements a partir du meme bloc-cylindres, le plus populaire est sans aucun doute le 383 c.i. realise a partir d un bloc de 350 alésé a 0.30, d un crankshaft de 400, de rods de 350 ou 400, et de pistons speciaux, qui donne une recette simple qui a fait ses preuves sur les pistes de drag...meme chevrolet s est amusé a jouer avec ce principe: un crank de 283 dans un bloc de 327 a donné les fameux 302 installés dans les premieres Z-28, et plus modestement,un crank de 327 installé dans un bloc de 283 donnait 307 c.i.d. un tres bon moteur, durable, installé dans les modeles de base a la fin des annees 60 et au debut des annees 70.
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Message  ADM Mer 22 Fév 2006, 19:18

Salut , j'ai peut-être une partie de la réponse ...

Un "strocker" est un moteur qui a été réalésé ou "percé" si on veut , pour obtenir la cylindrée d'un moteur on prend le volume du bore (alésage) multiplié par le stroke (course) du cylindre multiplié par le nombres de cylindres .

Peut-être pas l'idéal comme photo mais ca explique bien
350 stroker Stroke




Exemple de ce que sa peut donner en chiffre :
Bore X Stroke = CID
4.00" X 3.48" = 350 pc
4.03" X 3.48" = 355 pc
4.06" X 3.48" = 360 pc

4.03" X 3.75" = 383 pc
4.03" X 4.00" = 408 pc

4.15" X 3.48" = 377 pc
4.15" X 3.75" = 407 pc
4.15" X 4.00" = 434 pc

4.25" X 3.48" = 426 pc
4.25" X 3.75" = 426 pc
4.25" X 4.12" = 468 pc
4.25" X 4.25" = 482 pc

Exemple toujours a partir d'un 350 Chevy , si tu réalese tu augmente le volume du cylindre ce qui augmente le nombre de pouce cube (displacement) du moteur . Pour augmenter le bore (alésage) ca va mais pour le stroke (course) c'est en jouant avec les cams ?? Ca me fait penser au sujet qui parlait des gear (dont le tour du sujet reste a finir) , on va continuer d'en apprendre Razz


Un petit outil pour calculer le CID , le Bore et le stroke
http://home.cogeco.ca/~performance-parts-plus/engine_size.html


Si je fait erreur ou si j'ai oublié des gros détails corrigez moi !

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Message  tendermonster502 Mer 22 Fév 2006, 19:28

nnn un moteur ``percé`` est un ``overbore`` et non un``stroker ``
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Message  ADM Mer 22 Fév 2006, 20:23

nnn un moteur ``percé`` est un ``overbore`` et non un``stroker ``
Ok merci je mettait les 2 dans le même panier dans mon exemple !



Pour simplifié pourrait-on dire que :

Un "overbore" ou "percé" en bon Québecois c'est qu'on a agrandi (machiné) "le trou" . Résultat plus grand displacement .

Un "strocké" c'est la course qui a été allongé . Résultat plus grand displacement aussi .... mais la facon de s'y prendre pour le faire ?

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Message  427copoz Mer 22 Fév 2006, 23:01

Salut

juste une remarque en passant thumleft

Un "overbore" ou "percé" en bon Québecois c'est qu'on a agrandi (machiné) "le trou" . Résultat plus grand displacement .
il faut
aussi trouvé les bon piston après thumleft

Salutations

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Message  Omega Jeu 23 Fév 2006, 07:47

Merci de vos reponses tres detaillées
on en apprend tous les jours
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Message  tendermonster502 Jeu 23 Fév 2006, 19:24

on peut stroker un moteur en machinant les tourillons (rods) du vilbrequin pour les rapprocher ou les eloigner du centerline du vilbrequin , en installant des bielles custom plus courtes ou plus longues, ou en installant des pistons custom dont la hauteur de la pine par rapport au top du piston a ete montee ou abaisee par rapport a la localisation d origine

Un "strocké" c'est la course qui a été allongé . Résultat plus grand displacement aussi .... mais la facon de s'y prendre pour le faire ?
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Message  NOGTO Ven 24 Fév 2006, 19:04

salut tender,

jai quelques questions pour toi. quand tauras une minute tu me répondras.

Quand tu raptise ta rod de piston. Tu éloigne ton piston des valves, donc moin de compression.... donc c'est tu mieux d'avoir plus de pouces cubes ou d'avoir plus de compression ?????

parce que dans ma tete, quand ta plus de pouces cubes, tu as plus de gaz donc beaucoup plus d'explosion. mais la compression es tu mieux ?

En faites, si on garde les meme pistons, c'est quoi qui es le mieux pour la longueur des rod de piston ???? Les allonger ou les raptiser ?????


Et une autre question pas en rapport au sujet : Peut tu me dire la différence entre un Tall deck et un short deck ????? ( J'ai eu des nouvelles pour mon 427T Smile))

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Message  tendermonster502 Ven 24 Fév 2006, 20:38

tu dois toujours tenir compte de la position du piston au T.D.C. par rapport au deck du bloc-cylindres , c est imperatif dans la construction d un stroker , initialement l operation consiste pas a modifier le taux de compression mais plutot de donner un nouveau rayon d operation a la connecting rod : plus le rayon est grand plus ton moteur aura du ``torque`` mais montera moins haut en R.P.M. plus le rayon est petit ,plus ton moteur montera haut en R.P.M. mais aura moins de torque...le ``strokage``c est uniquement pour modifier, deplacer, la plage d operation torque versus R.P.M. seulement. cette modification implique toujours le remplacement ou la modification du crank , des rods , et des pistons, on peut employer les memes rods a quelques occasions, ca depend toujours de la localisation de l axe (la pine) par rapport au top du piston, rendu la ,on choisit des pistons selon le ratio de compression que l on veut, et parfois il faut les faire machiner car, souvent il n y a pas de manufacturier qui les offre tout prets a utiliser. je reviendrai au sujet des BBC ``tall decks ``...
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350 stroker Empty ok

Message  NOGTO Sam 25 Fév 2006, 07:55

ok tender, je comprend plus la patante !

Mais selon toi, c'est quoi le moteur ideal coté HP et torque... coté performance dans un Nova par exemple : Qu'est ce qui es mieux, Avoir du torque égal au Hp ou bien beaucoup plus de torque que d'hp ????

C'est sur qui faut que sa vire au moin 6500-7000 RPM

Merci le pro !

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Message  Invité Sam 25 Fév 2006, 14:45

Pourquoi qu'il faut absolument que ça vire 6500-7000rpm??? Y se passe tu de la magie rendu dans ces range là!!! Expliqué moi ça???? Ça donne quoi d'avoir un moteur qui vire 7000rpm quand yé rendu à 400hp pis 150lbs de torque, c'est pas mieux d'avoir un moteur qui vire moin mais qui garde ça plage de torque plus étendu, genre entre 2500 pis 5000 mettons. J'aimerais savoir, le mien y vire pas plus que 5200rpm mais à 5200 ya 357hp et 361lbs de torque, entre 3000 et pis 5200 y descend pas en bas de 358lbs de torque avec une pointe à 409 à 3600 en ayant 280hp. Pour les hp, de 3000 à 5200 ça va de 220hp, 386 lbs de torque, à 357hp, 361 lbs de torque. Si c'est mieux de virer plus vite, avoir plus de hp et moin de torque, le gars qui a monte mon moteur ya manqué son coup en criss!!!

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Message  Invité Sam 25 Fév 2006, 14:48

Un autre point, plus ça vire plus c'est dure sur les morceaux, donc ça prend des pièces plus forte donc plus cher. C'est pareil avec la compression plus yen a plus c'est dur sur les pièces. Si on combine les deux, c'est vraiment infernal trouver des pièces pour que ça toff!!!

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Message  invité0213 Sam 25 Fév 2006, 22:09

dans le cas d un 347 stroker de ford(302 stroké),j imagine que gm c est pareil y a des place qui faut grinder dans le bas du cylindre sans ca la connecting rod passe pas
on disait que pour les Ford que ca faisait des pompeux d huile au fait que le troisieme ring etait trop proche du bord en fin de course confused
ford racing a son crate engine deja stroké avec un bloc plus epais et plus long qui devlope 450 hp
mon ancien bloc 302 va passer a ce regime l hiver prochain, ce qui est cool avec un stoker c est que de l exterieur c est impossible a voir Twisted Evil

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350 stroker Empty bon

Message  NOGTO Dim 26 Fév 2006, 08:14

bon

ok on va dire 6000 rpm debors.

j'ai dit 6500 parce que mon 396 vire sa et meme plus. et je trouve que sa avance quand meme papire rendu a ce rpm pareil.

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Message  427copoz Dim 26 Fév 2006, 08:30

Salut NOGTO

Un X-Body na pas besoin de torque a ne plus finir
ce n'est relativent pas pesant un X-Body

si tu a avait un A/Body comme une Chevelle
la avoir du torque serait plus important parce que plus pesant

c'est comme un 302 de Z/28 idéal pour une Camaro
Mais il souffirait plus dans une Chevelle et encore plus dans un full size

ce n'était pas rien que des petit block haute-performance
comme les 350 LT1 / 340 Wedge /Boss 302 etc..
était dans des modèles pas trop pesant

les avoir mis dans des mid ou full size il aurait souffert et perdu leur
réputations

Salutations

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Message  NOGTO Dim 26 Fév 2006, 08:57

ok oui

je comprend copo,

mais pour dépasser tout le monde sur le drag metons : sa prend plus de torque que les autres ?????? lol!

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Message  427copoz Dim 26 Fév 2006, 09:11

Salut NOGTO

mais pour dépasser tout le monde sur le drag metons : sa prend plus de torque que les autres ??????
lol!

pas vraiment

au drag tu pourrait te faire avoir avec ton 396 par un de tes amis
avec un Civic Laughing qui lui na pas besoin de torque a plus finir
parce qu'il ne pèse rien

mais rajoute lui 3 personnes a bord du Civic et la il va souffrir

et toi embarque 3 de tes amis dans ton Acadian 396 et tu ne verra pa trop
de diifférence

Mais la on s'éloigne un peu du sujet de stroker

Salutations

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Message  NOGTO Dim 26 Fév 2006, 21:07

eheh salut copo,

Mais comme ca, ya quesiment un nombre minimum de torque requis pour le poid de ton char ????

si ta le nombre de torque que sa prend pour ton char tarrete sa la, pis le restant : plus de rpm...

entk c'est compliqué pas a peu pres, on es rendu dans le technique !!!

moé ce que j'aime c'est daccélérer avec le char en question Smile)) 0-100 cheers

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350 stroker Empty stoker

Message  full throttle no bottle Mar 28 Fév 2006, 20:37

Salut NOGTO.
C'est pas facile de repondre a toutes tes questions car tu parles de stokers puis tu parles de drag. Tender t'as tres bien expliqué le principe du stroker.C'est pas sorcier pour ceux qui joue avec ca regulierement. Mais au depart il faut se demander pourquoi on stroke et pourquoi on destroke la est la question. Bien souvent c'est pour repondre a des regles ex. 302 GM .302 FORD 305 Pontiac et cela pour des activitées tres particulieres genres Tran-Am et autres.Mais cela est d'une autre epoque pourtant c'est celle que l'on aime mais que que faire?
Aujourd'hui nous sommes a l'ere des stokers c'est-a-dire des pouces coubes memes GM fait des crates engines 572po co et sans te demoraliser on est rendu a plus de 800po co dans des competitions de drags .Nous sommes rendus dans l'ere de po co et il faut vivre avec mais cela ne veut pas dire que il n'y a pas de place pour un 396 .
Je poursuis bientot salut full.
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Message  NOGTO Ven 03 Mar 2006, 21:51

salut full,

jai pas compris grand chose a ton message mais c pas grave !

Je sais c'est quoi un moteur stroker, c'est pour sa que je suis tomber dans le drag...

sa sert a quoi de stroker un moteur ???
A avoir plus dhp et de torque.
Pourquoi ?
etre plus vite !

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Message  Kriss440 Ven 03 Mar 2006, 22:25

ok, j'espere que je vais pas trop radoté ce qui a déja été dit.

Stroker vien du mot stroke, c-a-d la longueur de la course du piston dans le cylindre.

On le fait avec un crankshaft 'plus gros' qui va donc faire monté le piston plus haut et redessendre plus bas , la 'stroke' est alor alongé.
A ce moment on doit remplacé les bieles (connecting rod) pour des plus courte pour que le piston ne monte pas trop haut et/ou percute la tete du moteur . Ya aucune autre raison de racourcir les rod a part si on change les piston pour des domé ( le dome pourais arrivé trop haut)

LA raison de faire ça c'Est d'augmenté la performance du char sans changé le moteur, pour gardé l'apparence d'origine.
Ça peu etre relativement abordable comme opération.


Pour ce qui est des rpm élévés c'Est pour avoir une vitesse de pointe plus élevé.
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Message  Invité Sam 04 Mar 2006, 07:40

D'après ce que tu dit Kriss440, tu reviens au même point si tu changes ton crank pour plus gros et que tu mets des rods plus courte, parce que tu vas descendre plus bas oui mais tu va monté moins haut donc t'es au même point, pour une course plus longue ça prend soit les même rods ou plus long pas plus court.

Pour le rpm, tu vas pas aller nécessairement plus vite, 8000rpm en première te feront pas aller plus vite. Ou encore un honda en cinquième à 8000rpm va tu aller plus vite qu'un Nova en cinquième à 8000rpm? D'après moi, le honda à 8000rpm va aller pas ma l moins vite que le nova à la même révolution. Tu peux avoir deux chars pareil les deux capable d'aller à la même révolution mais yen a un qui va aller plus vite pourquoi??? Hp pas pareil, torque pas pareil, cylindré pas pareil, transmission différamment gearé, différentiel différent, tout plein de chose viennent changé le vitesse qu'un bolide peut atteindre. Sinon, les petit chars auraient pas besoin de viré autant pour aller à la même vitesse que nous autres.

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Message  NOGTO Sam 04 Mar 2006, 08:35

ouin,

ben une chose que j'ai compris dans le monde des moteurs....

c'est pas une question de vitesse.

c'est une question d'accélération.

Un moteur de 300 hp va rouler 100 mph.

mais un moteur de 500 hp va rouler 100 mph beaucoup plus vite !

Tant qua moi le redline du rpm sert juste a shifter plus haut ... mais sa revient au meme pareil !

au lieu de shifter a 5000 rpm, je shit a 6500... sa change rien de l'autre a coté de moi qui shift a 5000, c'est celui qui a le plus dhp et de torque qui va gagner...

entk moi c'est de meme que je vois sa.

c'est dure de se faire comprendre avec des mots.

Eh Tender : Ya tu un strokage possible pour un 396 ???? Je sais que je méloigne des 350, mais je suis tres curieux.....

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Message  427copoz Sam 04 Mar 2006, 12:10

Salut NOGTO

Un site en anglais mais avec des dessins
si sa peut t'aider a comprendre le principe des stroker
c'est du Ford mais le principe est le même thumleft

comme sa été dit plus haut

un stroker sa donne plus de CID pour la même grosseur physique
de moteur
et par le fait même en changant les CID sa change les HP et le torque

un moteur c'est un ensemble de pièces mis ensemble qui donne un résultat
et avec ce résultat vienne les mesures
le CID
le HP @ RPM
le torque @ RPM
le CR ou compression ratio etc...

certain moteur était déja des stroker de compagnie
d'autre était des moteur de-stroker

http://www.fordcobraengines.com/stroker_motors_Tech.htm

Salutations

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