Un 413 p.c. électrique
+3
philcollins
BigDan
Jean-Marc Gaudet
7 participants
Page 1 sur 1
Un 413 p.c. électrique
Salut amateur(e)s de moteurs (c'est pire que la saga de Star Wars, les moteurs...),
New Hamburg 2010
Nous avons ici un bel exemple d'un moteur industriel stationnaire.
C'est un Chrysler 413 p.c. industriel.
Il est relié à un alternateur.
Le 413 p.c. est l'ancêtre, le père de tous les moteurs "big blocks" de Chrysler.
Le 413 est devenu un 426WEDGE et le 426WEDGE est devenu le 440 p.c. avec toutes ses versions possibles.
Il était à vendre à New Hamburg 2010.
C'est le type de moteur qu'il ne faut jamais acheter pour le transplanter dans un véhicule.
Les moteurs de génératrice fonctionnent toujours à plein régime.
Ils partent à froid pour le plein régime (pas de période de réchauffement à bas régime).
Ils sont souvent négligés et mal entretenus.
Ce 413 p.c. tenait le coup dans des conditions difficiles.
Jean-Marc
New Hamburg 2010
Nous avons ici un bel exemple d'un moteur industriel stationnaire.
C'est un Chrysler 413 p.c. industriel.
Il est relié à un alternateur.
Le 413 p.c. est l'ancêtre, le père de tous les moteurs "big blocks" de Chrysler.
Le 413 est devenu un 426WEDGE et le 426WEDGE est devenu le 440 p.c. avec toutes ses versions possibles.
Il était à vendre à New Hamburg 2010.
C'est le type de moteur qu'il ne faut jamais acheter pour le transplanter dans un véhicule.
Les moteurs de génératrice fonctionnent toujours à plein régime.
Ils partent à froid pour le plein régime (pas de période de réchauffement à bas régime).
Ils sont souvent négligés et mal entretenus.
Ce 413 p.c. tenait le coup dans des conditions difficiles.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Un 413 p.c. électrique
si mes souvenirs sont bons , mon chum avait un chrysler 64 new yorker avec un 413pc 4 barils .....
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Un 413 p.c. électrique
bigdan a écrit:si mes souvenirs sont bons , mon chum avait un chrysler 64 new yorker avec un 413pc 4 barils .....
Oui, un de mes amis avait un 300 1965 avec un 413 4bbl
philcollins- Vrai de vrai
- Ville/Région : Caraquet N.B.
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971
Re: Un 413 p.c. électrique
Salut Bigdan,
Les 413 p.c. ont été utilisés dans des autos, des camions, des VR, des bateaux, des applications industrielles...
C'était un cheval de trait mais pas un cheval de course (excepté une version 1962 qui a propulsé le premier véhicule stock sorti de l'usine en bas de 12 seconde sur le quart de mille). Tom Melrose a conduit un Plymouth 413 Super Stock 1962 pour établir un nouveau record sur le quart de mille (11.93 secondes/118.57 mph). Ça, c'est une autre histoire...
Il était un peu pesant pour aller dans un avion... Qui sait ????
Jean-Marc
Les 413 p.c. ont été utilisés dans des autos, des camions, des VR, des bateaux, des applications industrielles...
C'était un cheval de trait mais pas un cheval de course (excepté une version 1962 qui a propulsé le premier véhicule stock sorti de l'usine en bas de 12 seconde sur le quart de mille). Tom Melrose a conduit un Plymouth 413 Super Stock 1962 pour établir un nouveau record sur le quart de mille (11.93 secondes/118.57 mph). Ça, c'est une autre histoire...
Il était un peu pesant pour aller dans un avion... Qui sait ????
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Un 413 p.c. électrique
c`est que tu n`as jamais pesé un 12 cyl merlin de la deuxieme guerre ds les spitfire etc....(moteur untilisé ds les tires de tracteurs )
mais il est tout de meme véridique les gros bloc mopar sont lourds du au main web qui descendent jusqu`en bas du crank ,comme les blocs FE de ford ( 352-428)
mais il est tout de meme véridique les gros bloc mopar sont lourds du au main web qui descendent jusqu`en bas du crank ,comme les blocs FE de ford ( 352-428)
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Un 413 p.c. électrique
Salut Bigdan.
Le Rolls Royce Merlin 32 développait 1 640 c.v.
Le Chrysler 413 vers 1965 allait chercher 360 c.v. dans le maximum de sa forme.
Il faudrait comparer le ratio poids-puissance des deux moteurs pour établir un gagnant.
J'aime bien le 413 p.c. mais je miserais mon argent sur le Merlin 32...
Jean-Marc
Le Rolls Royce Merlin 32 développait 1 640 c.v.
Le Chrysler 413 vers 1965 allait chercher 360 c.v. dans le maximum de sa forme.
Il faudrait comparer le ratio poids-puissance des deux moteurs pour établir un gagnant.
J'aime bien le 413 p.c. mais je miserais mon argent sur le Merlin 32...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Un 413 p.c. électrique
Ou les fanifolds, les tetes sont faite différante ou bien ils ont des adapteurs pour les fanifolds!
Y'a t'il quelqu'un qui sait a partir de quelle anné les gros block chrysler ont eu 6 bolt pour les couvert de valve au lieu de 4???
Y'a t'il quelqu'un qui sait a partir de quelle anné les gros block chrysler ont eu 6 bolt pour les couvert de valve au lieu de 4???
Cunningham- Mordu
- Ville/Région : Beauce
Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 07/04/2010
bolts de couverts de 413
a partir de 1963
moparcuda- Maniaque
- Ville/Région : ,quebec
Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 30/05/2009
Voiture(s) : dodge plymouth
Re: Un 413 p.c. électrique
OK, merci
Cunningham- Mordu
- Ville/Région : Beauce
Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: Un 413 p.c. électrique
Sakut Cunningham,
Couvercles de valves à 4 boulons.
Le vendeur m'avait dit que c'était bon jusqu'en 1962.
En 1963, ça devait être des 6 boulons comme dit Moparcuda.
Ce n'était pas donné...
Jedan-Marc
Couvercles de valves à 4 boulons.
Le vendeur m'avait dit que c'était bon jusqu'en 1962.
En 1963, ça devait être des 6 boulons comme dit Moparcuda.
Ce n'était pas donné...
Jedan-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Un 413 p.c. électrique
Jean-Marc Gaudet a écrit:
Ce n'était pas donné...
Ils sont comme neuf!
Le look original, ça se paye
Invité- Invité
Re: Un 413 p.c. électrique
A 4 boulons, sa doit être dure a étancher ?
chevelle454- Régulier
- Ville/Région : jonquiere
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 13/08/2010
Voiture(s) : Plymouth 'Cuda 1974
Re: Un 413 p.c. électrique
chevelle454 a écrit:A 4 boulons, sa doit être dure a étancher ?
Ça doit pas être pire ou mieux que les p'tis bloc Chevy!!!
_______________________________________________
1974 Plymouth Road Runner 440 manuel
2001 Dodge Viper R/T10 (une bébelle le fun)
2005 Dodge Ram Daytona GoMango HEMI
2004 Jeep TJ Rocky Mountain
2011 Dodge Charger SXT 3.6L
2009 Dodge Challenger SE 3.5L
1973 Dodge Challenger 512 six pack
1974 Dodge Challenger 318 aut.
2010 Hyundai Genesis coupe 2.0T
Mopar- Vétéran
- Ville/Région : St-Cyrille
Nombre de messages : 1307
Date d'inscription : 27/11/2004
Voiture(s) : Road Runner 74
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum