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Message  bigboy666 Dim 31 Oct 2010, 01:30

Bonjour,

C'est peut-être un sujet qui a déjà été parlé auparavant mais en lisant un article sur une Catalina '63 (je vous laisse en lien plus bas) il m'est venu une question à l'esprit. On sait que les "grosses" Pontiac étaient différentes quand on parle de modèles américains: mécanique Pontiac, frame Pontiac, Canadiens: Frame et mécanique Chevrolet... et c'est pas mal là que s'arrête mon savoir sur les différences car je n'ai pas pris la peine de mesurer 2 ailes sachant que c'est pas supposé s'interchanger etc etc.

Mais bon ma question était à savoir si les modèles Canadien (avec frame Chevy on s'entend) étaient publicisés "Wide Track" comme les autres car Pontiac a longtemps miser sur cet "avantage" là par rapport aux concurrents?



http://www.streetlegaltv.com/features/car-features/muscle-cars-you-should-know-63-pontiac-catalina-lightweight-421/Pontiac Américaines vs Canadiennes Lightweight-1
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Message  pontiac rare Dim 31 Oct 2010, 17:05

je possede un laurentien 63 pis au canada ca va mais quand je commande des pieces du cote us je passe pour un martien la mecanique ca va si je parle chevrolet le bdy a date g pas essayer
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Message  paris65 Dim 31 Oct 2010, 17:28

pontiac rare a écrit:je possede un laurentien 63 pis au canada ca va mais quand je commande des pieces du cote us je passe pour un martien la mecanique ca va si je parle chevrolet le bdy a date g pas essayer

salut même choses pour moi, coté esthétique pas grand pièces pour les pontiacs canadien coté US

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Message  cut77 Dim 31 Oct 2010, 19:52

Les Pontiac Canadienne n'ont pas le "wide track" comme les Américaine. Sur les photos de Pontiac avec frame de Chevy, on vois bien que les roues sont plus a l'intérieur que sur les Américaine. salut

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Message  cut77 Dim 31 Oct 2010, 19:56

Voici une Pontiac Laurentien 1962...
Pontiac Américaines vs Canadiennes 1962_Pontiac_Laurentian-feb14b

...Et un Cataline 1962
Pontiac Américaines vs Canadiennes 1962-pontiac-catalina-421-super-duty

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Message  bigboy666 Dim 31 Oct 2010, 21:26

C'est intéressant voir 2 photos d'un "même" modèle américain -canadien côte-à-côte on voit bien la différence du wide-track.

Existe-t-il des livres traitant des Pontiac Canadiennes ou simplement des modèles fabriqués au Canada? Des voitures américaines, on en traite et on en traite, mais les canadiennes, que très peu.
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Message  levieux Dim 31 Oct 2010, 21:54

quand je commande des pièces pour mon parisienne 1980, faut regarder pour un catalina
au usa il n'y a pas de parisienne
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Message  427copoz Dim 31 Oct 2010, 22:09

Salut

Il faut regarder les chose du bon coté
les Pontiac Canadien peuvent être probablement être chaussé plus large
sans que sa frotte Cool

Salutations

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Message  Dom Dim 31 Oct 2010, 23:19

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Message  kustom Lun 01 Nov 2010, 00:44

Parisienne et bonneville 1964
On vois aussi la différence "wide track" !!

Pontiac Américaines vs Canadiennes 1964-pontiac-bonneville

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Message  Eddy Lun 01 Nov 2010, 04:12

C'est très intéressant ce sujet ! On voit bien le puzzle, plutôt le Lego que construisaient les marques pour vendre des autos différentes à peu de frais. Mais également pour avoir une capacité de production suffisante pour répondre à la demande. Les temps changent . . .
De nos jours les constructeurs utilisent des plateformes et mécaniques communes pour plusieurs marques et modèles sans que ça se voit. Peugeot-Citroën sont passés maîtres dans cet art et d'excellents produits en sortent. Evidemment il ne faut pas se louper car ce sont plusieurs marques qui peuvent être mises en péril pour un modèle raté.

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Message  philr Mar 02 Nov 2010, 10:39

Un autre truc pour distinguer la plupart des gros modèles de Pontiac canadiens des modèles américains de 1961 à 1967, la plupart des Pontiac américains de 1961 à 1966 ont des wipers "depress park" comme tous les Buick, Oldsmobile et Cadillac et ceux-ci ont un mouvement opposé (celui de droite est monté sur un pivot vers l'extérieur de la carosserie plutôt qu'au centre). Les gros Pontiac 1967 américains avaient des essuie glace sous leur capot (un an avant les autres modèles de GM) alors que les Pontiac canadiens avaient toujours des wipers exposés comme les Chevrolet.

Il y a quelques exceptions du coté américain: Les wipers "depress park" étaient en option sur les Catalina et Catalina 2+2 (et je pense qu'ils étaient standard sur les Star Chief, Executive et les modèles plus dispendieux). Les Catalina qui n'ont pas cette option ont des wipers comme les Chevrolet et les Pontiac canadiens.

Voici quelques Catalina 1965 qui n'ont pas les "depress park wipers"
Pontiac Américaines vs Canadiennes 6009303.th
Pontiac Américaines vs Canadiennes 2755550005large.th
Pontiac Américaines vs Canadiennes Frontrightl.th

Mais la grande majorité des Pontiac américains ont ceux-ci:
même ce Catalina 2 portes poteau.
Pontiac Américaines vs Canadiennes 0603hppp09z1965pontiacc.th
Catalina 2+2
Pontiac Américaines vs Canadiennes 196520pontiac2022.th



Du coté canadien, il y a aussi une exception. C'est justement comme ceux du Laurentian dans l'image suivante, c'est les modèles d'exportation avec conduite à droite...

cut77 a écrit:Voici une Pontiac Laurentien 1962...
Pontiac Américaines vs Canadiennes 1962_Pontiac_Laurentian-feb14b



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Message  Jean-François Mar 02 Nov 2010, 19:56

Concernant la pontiac beaumont, est-ce une chevelle chez chevrolet ? En 1969 ?
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Message  bigboy666 Mar 02 Nov 2010, 22:05

Oui une Beaumont c'est une Chevelle "rebadgée", mais ce n'est pas une Pontiac. Comme les compagnies aimaient faire compliqué, GM a créé Acadian (de mémoire pour 1962) qui était une division à part entière, vendu par les concessionnaires Pontiac afin de leur donner un produit pour concurencer les petites Chevy II (peut-être les Corvair par extension) puis les Chevelle. Pontiac n'avait pas de "petit" produits intéressants à offrir, si ce n'est que la Tempest. Donc la Beaumont était une Acadian, vendu dans les concessions Pontiac... mais tout le monde fait l'erreur de dire Pontiac Beaumont. Mais vois-tu, rendu en 69, on considérait la Beaumont comme modèle-marque à part entière. Même que dans les publicités, on ne retrouvait plus le mot Acadian concernant la Beaumont. (je parle d'ici, ailleurs dans le monde c'est peut-être différent)
Donc pour revenir à nos moutons, la Beaumont a oui un frame et une motorisation Chevrolet, mais c'est pas une Pontiac bien que c'est un modèle Canadien. Compliqué pour rien hein! lol!
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Message  Jean-François Mar 02 Nov 2010, 22:21

affraid cheers
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Message  427copoz Mar 02 Nov 2010, 23:10

Salut

Oui une Beaumont c'est une Chevelle "rebadgée", mais ce n'est pas une Pontiac

Comme j'ai déja expliquer un Acadian Beaumont n'est pas une Chevelle " rebadgée "
c'est un body by fisher en premier (A-Body)
une Acadian Beaumont n'a jamait été une Chevrolet Chevelle
et n'a même pas le même tableau de bord qu'une Chevelle
tu ne peut pas rebadgée ce que tu n'a jamais été

Le term rebadgée n'est pas " réaliste "en ce qui concerne les Acadian Beaumont VS Chevrolet Chevelle

Pour le nom Pontiac lui même sa dépend pour qui
Le gouvernemt accceptait le nom Pontiac sur les enrégistrement
même si sur l'auto elle même na pas de nom Pontiac

Les concessionnaires Pontiac vendait des Pontiac et des Acadian
comme étant deux marque différente

Salutations


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Message  427copoz Mer 03 Nov 2010, 13:50

Salut

En 1968 même les Pontiac Canadienne avait des voie large (wide track)

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Salutations

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Message  427copoz Mar 09 Nov 2010, 12:32

427copoz a écrit:Salut

En 1968 même les Pontiac Canadienne avait des voie large (wide track)

Pontiac Américaines vs Canadiennes Ponnti10

Salutations

Haha erreur Laughing
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In 1968, Pontiacs in Canada were built with their own version of the "Wide Track", using the one-inch wider wheel track of the Chevy station wagon. The Grand Parisienne was introduced, a regular Parisienne dressed up with trim items of its U.S. Grand Prix and Bonneville cousins.

Pontiac Canada avait fait leur propre version de Wide Track en 1968
en se servant de pièces de station wagon Chevrolet Laughing

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Message  mustangii Mar 09 Nov 2010, 13:08

soucy existait encore dans les années 80...j'ai resté a rimouski juqu'en 86... et ca existait encore

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Message  philr Mar 09 Nov 2010, 23:59

427copoz a écrit:
427copoz a écrit:Salut

En 1968 même les Pontiac Canadienne avait des voie large (wide track)

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Salutations

Haha erreur Laughing
les vlimeux

In 1968, Pontiacs in Canada were built with their own version of the "Wide Track", using the one-inch wider wheel track of the Chevy station wagon. The Grand Parisienne was introduced, a regular Parisienne dressed up with trim items of its U.S. Grand Prix and Bonneville cousins.

Pontiac Canada avait fait leur propre version de Wide Track en 1968
en se servant de pièces de station wagon Chevrolet Laughing

Salutations


En anglais, la largeur entre le centre des deux roues c'est "tread" mais je ne connais pas le terme français pour ça, est-ce la même traduction que pour "wide track" (piste large??).
C'était combien de pouces sur les Chevrolet régulier et sur les Pontiac wide track (canadiens et/ou américains) en 1965-1968? Je sais que sur les gros Buick (Wildcat 1965-68, Electra 1965-68, Riviera 1966-68), c'était 63" à l'arrière et 63.4" à l'avant. J'imagine que c'était semblable sur les autres GM mais j'aimerais savoir les mesure exactes si quelqu'un sait ça...

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Message  427copoz Mer 10 Nov 2010, 07:53

Salut philr

En anglais, la largeur entre le centre des deux roues c'est "tread" mais je ne connais pas le terme français pour ça, est-ce la même traduction que pour "wide track" (piste large??).

Je pense que sa se traduit par voie large

Le term a l'air a venir du monde des trains (voie large)

Dans le domaine du chemin de fer, la voie large se caractérise par un écartement des rails supérieur à celui de la voie normale (soit 1435 mm).

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9718

un Chevrolet Impala convertible 1968 aurait
une voie avant de 62.5 pouces et une voie arrière de 62.4 pouces

une Pontiac grande Parisienne 1968 aurait (si la source est bonne)
63.5 pouces de voie avant et 63.4 pouces de voie arrières
ce qui donne 1 pouces de plus


1968 Pontiac Grande Parisienne dimensions & weight
Wheelbase 3023 mm 119 in
Track front 1613 mm 63.5 in
rear 1610 mm 63.4 in
Length 5500 mm 216.5 in
Width 1562 mm 61.5 in
Height 1430 mm 56.3 in


The 1968 convertible was 214.8 inches long,79.6 inches wide and 55.3 inches tall. The 3,680 pound car had a 119-inch wheelbase. Its front track was 62.5 inches with a 62.4-inch rear track.


Read more: 1968 Chevrolet Impala Convertible Specs | eHow.com http://www.ehow.com/facts_7327649_1968-chevrolet-impala-convertible-specs.html#ixzz14sr7Dnoo

Salutations


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Message  GrandLeMans77 Ven 12 Nov 2010, 20:56

Bon article, j`ai 2 Pontiac LeMans, 1 Grand LeMans 77 et un Sport Coupe 76, je regarde souvent des photos sur le net et je vois des différence, exemple,pour la Sport Coupe 76, le volant n`est pas le meme, aussi, les Américaines, la batterie est a gauche, les miennes sont a droite. Est-ce des differences entre Américaines et Canadiennes ?

Daniel
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Message  philcollins Ven 12 Nov 2010, 21:32

GrandLeMans77 a écrit:Bon article, j`ai 2 Pontiac LeMans, 1 Grand LeMans 77 et un Sport Coupe 76, je regarde souvent des photos sur le net et je vois des différence, exemple,pour la Sport Coupe 76, le volant n`est pas le meme, aussi, les Américaines, la batterie est a gauche, les miennes sont a droite. Est-ce des differences entre Américaines et Canadiennes ?

Daniel

La position de la batterie dépend du moteur utilisé. Les canadienne utilisent les moteur Chevrolet, démarreur à droite, donc batterie à droite. Les américaines ont des moteurs Pontiac, démarreur à gauche donc batterie à gauche
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Message  GrandLeMans77 Ven 12 Nov 2010, 21:40

Merci pour les infos , c`est toujours comme ca ? Moteur Chevrolet pour les Canadiennes et moteur Pontiac pour les Américainnes ? et le volant lui ?est-ce un autre signe ?

Merci

Daniel
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Message  philcollins Ven 12 Nov 2010, 22:57

GrandLeMans77 a écrit:Merci pour les infos , c`est toujours comme ca ? Moteur Chevrolet pour les Canadiennes et moteur Pontiac pour les Américainnes ? et le volant lui ?est-ce un autre signe ?

Merci

Daniel

C'étais vrai jusqu'a 1976. Ca se complique à partir de 1977.
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