Les années 20 à 70 : photos et vidéos d'époque (partie 1)
+48
Conrad-Mopar
eldan
jake
GreenBrier-63
philSS
Valiant 65
Kustom Vicky
Joboo
BORDER JUMPER
pont57
STURGIS
buicker
Gaby79
stiigger
JUNK ROD
BigDan
cut77
hi_rider
bullet76
doum454
Mau-Laval
bobcat
Forgeron
Boby 64
sagdart74
méo-penché
Joel
samurai
cougar68
ChevySS/SC
Vinces
Pink Superbee
2600 RS
egreenwood
427copoz
Fanamc
Dom
jo stationwagon
reghoule
king cobra
Fifty Seven
Sho0x
Le Chat Caméra
lasrocosa
mustang200ci
Mr.Gasser
ADM
Chevy38
52 participants
Page 21 sur 40
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40
Re: Les années 20 à 70 : photos et vidéos d'époque (partie 1)
mustang200ci a écrit:
La Mémoire des Anges
vraiment très intéressant ce film incroyable le nombre d'enfant qu'on voit dans le film, pour tourner une scène de rue comme ça aujourd'hui faudrait faire venir tout les enfants de cinq kilomètres à la ronde sur la rue de tournage
C'était l'époque du babyboom ... ce sont les enfants qui ont maintenant nos âges! (50-60 ans)
Les familles comptaient généralement beaucoup d'enfants et, dans ces années, surtout avant les années 60, des familles de 10, 12 enfants n'étaient pas rares, particulièrement à la campagne.
Chevy38- Légende
- Ville/Région : Lac Aylmer
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)
École St-Gabriel-Lalemand de Victoriaville
"Bien qu'il n'existe pas de définition officielle du terme baby-boom, il désigne généralement la période de hausse des taux de natalité du début des années 1950 jusque vers 1965. La CRISE DES ANNÉES 30 prolonge le déclin du taux de natalité au Canada (voir POPULATION) comme dans la plupart des pays occidentaux. Ce taux (nombre annuel de naissances pour 1000 habitants) atteint son plancher au Canada en 1937, à 20,1. L'amélioration de la situation économique entraîne sa remontée, qui s'accélère pendant la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Ce taux atteint 24,3 pour 1000 habitants en 1945. L'année suivante, il grimpe à 27,2, puis il fluctue entre 27 et 28,5 jusqu'en 1959 avant de redescendre progressivement." http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/babyboom
Avec le babyboom, la construction d'écoles s'imposait. L'école prise en photo est l'école où j'ai fait mon primaire. Elle fut construite en 1954 comme des centaines d'autres au Québec dans les années 50 sous le gouvernement de Maurice Duplessis.
Chevy38- Légende
La province de Québec
Ville et campagne
Ville et campagne
(photos 800 X 600)
Les prochaines images sont tirées de la
Bibliothèque et Archives Nationales du Québec
http://www.banq.qc.ca/collections/images/index.html
Les prochaines images sont tirées de la
Bibliothèque et Archives Nationales du Québec
http://www.banq.qc.ca/collections/images/index.html
Amos en 1941
Cadillac 1939 : probablement un nouveau quartier car les poteux pour l'électricité et le téléphone ont été plantés
Gaspé début des années 50 : on peut remarquer quelques Chevrolet et une Oldsmobile de ces années
Ferme Neuve dans les Laurentides début des années 50 selon la voiture en premier plan qui semble être une Dodge ou une Plymouth et les autres plus loin.
Dernière édition par Chevy38 le Ven 18 Jan 2013, 02:43, édité 1 fois
Chevy38- Légende
Chevy38 a écrit:
École St-Gabriel-Lalemand de Victoriaville
"Bien qu'il n'existe pas de définition officielle du terme baby-boom, il désigne généralement la période de hausse des taux de natalité du début des années 1950 jusque vers 1965. La CRISE DES ANNÉES 30 prolonge le déclin du taux de natalité au Canada (voir POPULATION) comme dans la plupart des pays occidentaux. Ce taux (nombre annuel de naissances pour 1000 habitants) atteint son plancher au Canada en 1937, à 20,1. L'amélioration de la situation économique entraîne sa remontée, qui s'accélère pendant la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Ce taux atteint 24,3 pour 1000 habitants en 1945. L'année suivante, il grimpe à 27,2, puis il fluctue entre 27 et 28,5 jusqu'en 1959 avant de redescendre progressivement." http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/babyboom
Avec le babyboom, la construction d'écoles s'imposait. L'école prise en photo est l'école où j'ai fait mon primaire. Elle fut construite en 1954 comme des centaines d'autres au Québec dans les années 50 sous le gouvernement de Maurice Duplessis.
Salut
Une école de St-Martyr Canadien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Lalemant
Salutations
427copoz- Bâtisseur
427copoz a écrit:
Salut
Salutations
Les gens dans la cinquantaine se souviennent de ces martyrs car on nous enseignait cela au primaire dans nos cours d'histoires.
À Victoriaville, il y a une paroisse qui porte le nom de "Saint Myrtyrs Canadiens" et, à une trentaine de miles de Victo, il y a un petit village qui porte le même nom.
Chevy38- Légende
Chevy38 a écrit:427copoz a écrit:
Salut
Salutations
Les gens dans la cinquantaine se souviennent de ces martyrs car on nous enseignait cela au primaire dans nos cours d'histoires.
À Victoriaville, il y a une paroisse qui porte le nom de "Saint Myrtyrs Canadiens" et, à une trentaine de miles de Victo, il y a un petit village qui porte le même nom.
Salut Chevy38
Oui moi aussi étant un gars dans la cinquantaine ,je me souvient de ca
C'est en 1861 que le village de Victoriaville, après avoir scindé le village d'Arthabaskaville, a été créée (Sanctionné le 18 mai 1861). En 1890, le village de Victoriaville a été scindé en deux pour former la ville de Victoriaville et la municipalité de la paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska (Sanctionné le 2 avril 1890).
Salutations
427copoz- Bâtisseur
c est les debut de la vile lors que le village a été transferer plus au sud ou elle est
actuellement car le camp minier s appelais O brien (nom de la mine)
mais c etais tres desorganiser comme ville ont voit en arriere plan le restant du villge et la mine
mais c etais tres desorganiser comme ville ont voit en arriere plan le restant du villge et la mine
Invité- Invité
Granby, probablement fin des années 40 selon la forme des voitures, particulièrement celles des coffres arrières qui sont différents de ceux des années 30 et début 40.
La Plaine : la voiture est une Ford 1949-1951. Si nous pouvions la voir de plus près, les poignées révéleraient s'il s'agit d'une 49 ou d'une 50. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une 51 à cause des feux arrières plus gros et le bombage plus volumineux sur l'aile qui part des feux arrières à comparer aux modèles 49 et 50.
La Sarre en Abitibi : début 50
La Sarre
Chevy38- Légende
Bombardier B-17 & Texaco
papouze a écrit: c est les debut de la vile lors que le village a été transferer plus au sud ou elle est
Si j'ai bien compris, le village aurait été transféré de place à cause de l'exploitation minière qui prenait de l'expansion. C'était probablement une mine à ciel ouvert. Cela c'est fait à Asbestos où des maisons ont été déménagées ou détruites parce que la mine à ciel ouvert s'agrandissait toujours ... maintenant, puisque les subventions lui ont été coupées par le gouvernement provincial et de ce fait, le gouvernement fédéral a cessé de promouvoir l'utilisation sécuritaire de l'amiante ... l'expansion est sans doute finie pour toujours. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/09/14/002-amiante-produits-dangereux.shtml
Vue aérienne de la mine Jeffrey prise en 1938
On voit au premier plan la manufacture et à l'arrière plan la zone des moulins. Derrière les moulins, on voit l'ancienne bâtisse de l'atelier de la mécanique et d'autres bâtisses qui ont été démolies depuis.
Johns-Manville Photo, janvier 1946
Collection : Société d'histoire d'Asbestos
Voir plus de détails sur la ville d'Asbestos à cette époque :
http://www.collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/205/301/ic/cdc/asbestos/jm/article14.html
Chevy38- Légende
samurai a écrit:Une belle paire!!
Merci Samuraï pour ta photo couleur
Y avait-il une indication pouvant nous donner l'année de cette photo? On peut voir à l'arrière, une Cadillac 1959. Tant qu'au Jeep, ce n'est pas facile de savoir leur année, ils ne changent pas souvent de modèle. Peut-être que les propriétaire de Jeep sauraient l'identifier plus facilement.
Chevy38- Légende
Jeep CJ5 pré 1976 , du au pare brise noir .....empattement 80 pouces spare sur le coté
1976 + pare brise de couleur , spare intérieur et 88" d; empattement
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
BigDan a écrit:Jeep CJ5 pré 1976 , du au pare brise noir .....empattement 80 pouces spare sur le coté
Ouin, t'as l'air à connaître ça les Jeep!
Maintenant, si ce Jepp est d'avant 76 ça pourrait aller jusqu'en quelle année, année où la production de ce modèle a commencé?
Chevy38- Légende
j`ai a peu pres tous les pamphlets de Jeep depuis les années 50`s faudrait que je vérifies
mais la j`ai une emtorse lombaire et les boites sont sur de hautes tablettes ...a suivre
mais la j`ai une emtorse lombaire et les boites sont sur de hautes tablettes ...a suivre
BigDan- Légende
de mémoire je vais me risquer a jusqu`a 1955 .
BigDan- Légende
Chevy38- Légende
Lac Mégantic as pas vraiment changés je reconnais tout
BigDan- Légende
Chevy38- Légende
Désolé... Mais le site sur lequel j'ai trouvé cette photo, les indications sont absentes. Vais en placer d'autres et vais faire mon ti-possible pour trouver au moins l'année.Chevy38 a écrit:samurai a écrit:Une belle paire!!
Merci Samuraï pour ta photo couleur
Y avait-il une indication pouvant nous donner l'année de cette photo? On peut voir à l'arrière, une Cadillac 1959. Tant qu'au Jeep, ce n'est pas facile de savoir leur année, ils ne changent pas souvent de modèle. Peut-être que les propriétaire de Jeep sauraient l'identifier plus facilement.
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
"Samurai a écrit :
Désolé... Mais le site sur lequel j'ai trouvé cette photo, les indications sont absentes. Vais en placer d'autres et vais faire mon ti-possible pour trouver au moins l'année.
C'est toujours le problème sur les sites où nous trouvons des photos ... y a pas de date! Certains indices peuvent nous donner une approximation mais ce n'est pas précis. Comme tu peux le remarquer, j'ai très peu de dates sur la série de photos que je place actuellement.
L'autre jour j'ai trouvé une photo où c'était marqué 1954 ou 1945 ... c'était évident que ce n'était pas 1945 car il y avait des voitures des années 50. Bien souvent, les gens ne connaissent pas beaucoup les autos et peuvent se tromper de décennies.
J'ai des boîtes de photos anciennes et, dans celles qui nous ont été données par une tante, pas de date ni de nom derrière les photos. Mon père (décédé il y a près de 30 ans) prenait beaucoup de photos ... pour l'époque ... il se faisait un devoir d'indiquer l'année ou à tout le moins, le nom des gens à l'arrièr des photos.
Chevy38- Légende
non chevy 38 par ici les mines a ciel ouvert sa ne ce voyais pas vraiment , c etais juste parce queChevy38 a écrit:papouze a écrit: c est les debut de la vile lors que le village a été transferer plus au sud ou elle est
Si j'ai bien compris, le village aurait été transféré de place à cause de l'exploitation minière qui prenait de l'expansion. C'était probablement une mine à ciel ouvert. Cela c'est fait à Asbestos où des maisons ont été déménagées ou détruites parce que la mine à ciel ouvert s'agrandissait toujours ... maintenant, puisque les subventions lui ont été coupées par le gouvernement provincial et de ce fait, le gouvernement fédéral a cessé de promouvoir l'utilisation sécuritaire de l'amiante ... l'expansion est sans doute finie pour toujours. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/09/14/002-amiante-produits-dangereux.shtml
Vue aérienne de la mine Jeffrey prise en 1938
On voit au premier plan la manufacture et à l'arrière plan la zone des moulins. Derrière les moulins, on voit l'ancienne bâtisse de l'atelier de la mécanique et d'autres bâtisses qui ont été démolies depuis.
Johns-Manville Photo, janvier 1946
Collection : Société d'histoire d'Asbestos
Voir plus de détails sur la ville d'Asbestos à cette époque :
http://www.collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/205/301/ic/cdc/asbestos/jm/article14.html
les boomtown (villes champignon) tout le monde se batissais un peu partout sans urbanisation
et le gouvernement a decider de crée de vrai ville defini, comme a val dor et malatic etc...
Invité- Invité
Mascouche début 50 ... Avant le maire Richard Marcotte
Début 50 ... on voit une partie d'un Oldsmobile 1949 ou 50
New Glagow N.E.
Spécial l'arbre ... ils l'ont gardé et fait le trottoir en conséquence. La rue n'était pas large!
Oka dans les années 40
Un Dodge 1939, à mon goût un beau modèle Dodge de ces années. La Plymouth 39 était semblable mais avait des phares carrés, comme la Graham Sharknose (qu'on pouvait trouver très belle ou très laide ... mais spéciale). Avant et après 1939 dans ces années, les Dodge ne se différenciaient pas vraiment des autres marques ... en 39 ils étaient différents.
Graham Sharknose 1939 et Plymouth 1939
Personnellement, je n'aime pas vraiment la Sharknose ... elle ressemble à un p'tit vieux pas de dent!
Une autre différence entre la Dodge et la Plymouth est le pare-choc, celui de la Dodge avait un p'tit "check" au milieu qu'on peut observer sur la photo d'Oka.
Chevy38- Légende
la photo de mont st-hilaire je serais curieux de savoir ou elle fut prise .....
je me demandes si le restaurant B-B-Q est le meme qu`aujourd; hui sur la 116 ?
je me demandes si le restaurant B-B-Q est le meme qu`aujourd; hui sur la 116 ?
BigDan- Légende
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40