Allard Connection
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Tribune Auto :: Divers :: Hot Rodding
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Allard Connection
Les voitures de construction artisanales Allard font aujourd’hui partie d une drôle de classe, respecte des amateurs de voitures exotique et des hot rodder à la fois.
Étrange me direz-vous? En fait, les deux groupes s’entendent pour dire que les Allard ne sont pas particulièrement belles! Mais que les séries J2 étaient de formidables voitures de courses qui comprenait un bon mélange d éléments de suspensions et de freins digne d’un roadster anglais et une mécanique puissante et un châssis robuste digne d’un Hot Rod américain.
Sydney Allard a débuté ses Operations en 1937 a Londres, fascine par les moteur V8 Ford "Flathead" il lui vient a l’idée comme tout bon hot roddeur de le modifier et de l’implanter dans les carrosseries plus légères et plus maniable pour tirer au maximum les performances de se moteur abordable et plein de possibilités. Il place ses Allard Spécial dans plusieurs compétitions en Europe et gagne une certaine notoriété. Il se met a faire rouler sa petite usine et vends des voitures a ses pairs qui partagent sa vision et qui sont maniaque de performance. A cette époque les moteurs implante par Allard sont surtout des V8 Mercury et des V12 Lincoln.
Une Allard Special des annes 30 dans une bien mauvaise posture
Tetes Allard sur V8 Flathead.
Après la guerre il concentre ces opérations vers l’Amérique (plusieurs sources non-confirme rapporte qu’il était implante au Canada, plus précisément dans un Concessionnaire de Montréal.) Il fait plusieurs rencontres sur les circuits et vend des voitures. Une de ses rencontres est Zora Arkus-Duntov, un autre sorcier des moteur Ford "Flathead" qui avec ses têtes Hémisphériques "Ardun" pouvait tirer 300 hp dun simple V8 Ford de 98 Hp et qui sera le responsable de l’implantation et développement du SBC dans la Corvette.
Allard et Duntov
Zora Arkus-Duntov dans l atelier de Sydney Allard
En 1949 Allard place une de ses voiture voitures artisanales en premières place du British Hill Climb, c est une première victoire majeur pour les Allard.
La voiture qui a servit a gagner le Hillclimb
En 1949 GM arrive avec deux belles nouveautés, le Cadillac V8 OVH de 331 pc et le Oldsmobile V8 OVH de 303 pc. Allard décide de concentrer ses efforts sur le moteur Cadillac. N’ayant pas d’entente direct avec Cadillac il vend ses voitures sans moteur et les exportent aux US ou il achète ses moteurs de Cadillac et les fait installer. Il continu cependant a offrir de moteur Mercury Flathead comme moteur de base, ou simplement une voiture sans moteur laissant libre cours a l’imagination de l’acheteur.
Borchure de 1949 avec V8 Mercury.
331 pc Cadillac dans une Allard.
En 1950 l enthousiasme envers les V8 Cadillac et tellement fort, que GM décide de placer deux de ses voitures parmi la grille de départ de la course la plus prestigieuse de l’époque le 24 hrs du Mans. Cadillac décide que la première voiture sera une carrosserie artisanale. La voiture a l air plutôt ridicule et est surnommé Le Monstre par les français, la deuxième voiture est une simple Deville serie 61.
Les paddock de Cadillac
Allard décide lui aussi de participer a la course avec sa J2 équipe du V8 Cadillac avec comme co-équipier Tom Cole.
La Allard J-2.
Ils réussissent l’exploit de placer leur voiture artisanale en troisième position sur le podium devant les Ferrari, Alfa Romeo, Porsche, Jaguar etc... Tandis que la Le Monstre se place 11 ieme et la Deville se place 10 ieme.
La fameuse J-2 de Le Mans, surnome affectueusement 8-Ball!
Les ventes des Allard explosent et Cadillac décide de ne plus vendre de moteurs a Allard ou qui que se soit et cesse toute implication dans la courses automobile et les pièces de performances.
Un coupe Allard alimente par un V8 Cadillac
Sydney Allard conclu donc une entente avec Chrysler pour avoir le tout nouveau V8 331 pc HEMI dans ses voitures. Il continu par le fait même de vendre des coupe sportif et des voitures de prestige. D autre motorisation populaire etaient les "V8 Rocket" Olds et les V8 Nailhead Buick.
Une Allard en train de recevoir son HEMI.
Un plan du chassis avec moteur Buick "Nailhead"
Les Allard continuent de participer a plusieurs événements, gagnant le Rallye De Monte Carlo de 1952 et une participation au 24 Hr du Mans et une victoire en "53 sur le circuit de Walkins-Glenn pilote par nul autre que Carroll Shelby.
Deux Allard en tete a Walkins-Glenn
Shelby impressionné par les prouesses des Allard lancera plus tard les AC Cobra avec le même concept en tête.
Une Allard alimente par un V8 Oldsmobile participant A la Carrera Pannamericana ou mieux connu sur le nom de Mexican Road Race.
Vers la fin des années 50, l’intérêt pour les roadsters d’inspiration Européens n’intéressent plus les américains qui se sont forges une forte identité en matière de style et les ventent de Allard chutent drastiquement.
Le nouvel ennemi des Allard sur les circuit en sol americain, les T-Birds
Sydney Allard retournera en Angleterre ou il sera un des Pionnier du Drag et placera plusieurs record Nationaux au volant dune Allard "HEMI".
Il laissera tomber la construction de voitures artisanale et se concentre sur des modifications de Ford Anglaise tel que les Cortina et la Anglia.
Il mourut en 1966.
Pour voir les autre differantes voitures offertent par Allard :
http://www.allard-classic.de/history.htm
Aujourd’hui il est possible d’acheter une Allard J2X NEUVE. La compagnie Allard Motor Works est maintenue par Roger Allard, il n est pas une descendance de Sydney Allard.
Le Bureau des opérations de Allard est Base a Montréal .
http://www.allardj2x.com/index.html
Étrange me direz-vous? En fait, les deux groupes s’entendent pour dire que les Allard ne sont pas particulièrement belles! Mais que les séries J2 étaient de formidables voitures de courses qui comprenait un bon mélange d éléments de suspensions et de freins digne d’un roadster anglais et une mécanique puissante et un châssis robuste digne d’un Hot Rod américain.
Sydney Allard a débuté ses Operations en 1937 a Londres, fascine par les moteur V8 Ford "Flathead" il lui vient a l’idée comme tout bon hot roddeur de le modifier et de l’implanter dans les carrosseries plus légères et plus maniable pour tirer au maximum les performances de se moteur abordable et plein de possibilités. Il place ses Allard Spécial dans plusieurs compétitions en Europe et gagne une certaine notoriété. Il se met a faire rouler sa petite usine et vends des voitures a ses pairs qui partagent sa vision et qui sont maniaque de performance. A cette époque les moteurs implante par Allard sont surtout des V8 Mercury et des V12 Lincoln.
Une Allard Special des annes 30 dans une bien mauvaise posture
Tetes Allard sur V8 Flathead.
Après la guerre il concentre ces opérations vers l’Amérique (plusieurs sources non-confirme rapporte qu’il était implante au Canada, plus précisément dans un Concessionnaire de Montréal.) Il fait plusieurs rencontres sur les circuits et vend des voitures. Une de ses rencontres est Zora Arkus-Duntov, un autre sorcier des moteur Ford "Flathead" qui avec ses têtes Hémisphériques "Ardun" pouvait tirer 300 hp dun simple V8 Ford de 98 Hp et qui sera le responsable de l’implantation et développement du SBC dans la Corvette.
Allard et Duntov
Zora Arkus-Duntov dans l atelier de Sydney Allard
En 1949 Allard place une de ses voiture voitures artisanales en premières place du British Hill Climb, c est une première victoire majeur pour les Allard.
La voiture qui a servit a gagner le Hillclimb
En 1949 GM arrive avec deux belles nouveautés, le Cadillac V8 OVH de 331 pc et le Oldsmobile V8 OVH de 303 pc. Allard décide de concentrer ses efforts sur le moteur Cadillac. N’ayant pas d’entente direct avec Cadillac il vend ses voitures sans moteur et les exportent aux US ou il achète ses moteurs de Cadillac et les fait installer. Il continu cependant a offrir de moteur Mercury Flathead comme moteur de base, ou simplement une voiture sans moteur laissant libre cours a l’imagination de l’acheteur.
Borchure de 1949 avec V8 Mercury.
331 pc Cadillac dans une Allard.
En 1950 l enthousiasme envers les V8 Cadillac et tellement fort, que GM décide de placer deux de ses voitures parmi la grille de départ de la course la plus prestigieuse de l’époque le 24 hrs du Mans. Cadillac décide que la première voiture sera une carrosserie artisanale. La voiture a l air plutôt ridicule et est surnommé Le Monstre par les français, la deuxième voiture est une simple Deville serie 61.
Les paddock de Cadillac
Allard décide lui aussi de participer a la course avec sa J2 équipe du V8 Cadillac avec comme co-équipier Tom Cole.
La Allard J-2.
Ils réussissent l’exploit de placer leur voiture artisanale en troisième position sur le podium devant les Ferrari, Alfa Romeo, Porsche, Jaguar etc... Tandis que la Le Monstre se place 11 ieme et la Deville se place 10 ieme.
La fameuse J-2 de Le Mans, surnome affectueusement 8-Ball!
Les ventes des Allard explosent et Cadillac décide de ne plus vendre de moteurs a Allard ou qui que se soit et cesse toute implication dans la courses automobile et les pièces de performances.
Un coupe Allard alimente par un V8 Cadillac
Sydney Allard conclu donc une entente avec Chrysler pour avoir le tout nouveau V8 331 pc HEMI dans ses voitures. Il continu par le fait même de vendre des coupe sportif et des voitures de prestige. D autre motorisation populaire etaient les "V8 Rocket" Olds et les V8 Nailhead Buick.
Une Allard en train de recevoir son HEMI.
Un plan du chassis avec moteur Buick "Nailhead"
Les Allard continuent de participer a plusieurs événements, gagnant le Rallye De Monte Carlo de 1952 et une participation au 24 Hr du Mans et une victoire en "53 sur le circuit de Walkins-Glenn pilote par nul autre que Carroll Shelby.
Deux Allard en tete a Walkins-Glenn
Shelby impressionné par les prouesses des Allard lancera plus tard les AC Cobra avec le même concept en tête.
Une Allard alimente par un V8 Oldsmobile participant A la Carrera Pannamericana ou mieux connu sur le nom de Mexican Road Race.
Vers la fin des années 50, l’intérêt pour les roadsters d’inspiration Européens n’intéressent plus les américains qui se sont forges une forte identité en matière de style et les ventent de Allard chutent drastiquement.
Le nouvel ennemi des Allard sur les circuit en sol americain, les T-Birds
Sydney Allard retournera en Angleterre ou il sera un des Pionnier du Drag et placera plusieurs record Nationaux au volant dune Allard "HEMI".
Il laissera tomber la construction de voitures artisanale et se concentre sur des modifications de Ford Anglaise tel que les Cortina et la Anglia.
Il mourut en 1966.
Pour voir les autre differantes voitures offertent par Allard :
http://www.allard-classic.de/history.htm
Aujourd’hui il est possible d’acheter une Allard J2X NEUVE. La compagnie Allard Motor Works est maintenue par Roger Allard, il n est pas une descendance de Sydney Allard.
Le Bureau des opérations de Allard est Base a Montréal .
http://www.allardj2x.com/index.html
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Allard Connection
Merci Greaser pour la belle histoire!
J'adore ça
J'adore ça
custom53- Vrai de vrai
- Ville/Région : mourréal
Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Re: Allard Connection
Très intéressant de découvrir les liens qui ont influencé le cours de l'histoire comme ca ! Et très bien illustré aussi
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: Allard Connection
Une fois de plus une trés belle histoire avec de trés belles photos.merci.
franck74- Mordu
- Ville/Région : thonon les bains(74)france
Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 11/05/2006
Voiture(s) : imperials60 tbird64 dodge35 wagoneer69mercury80..........
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