Le Deal du moment :
Nike : jusqu’à 50% de remise sur le ...
Voir le deal

Allard Connection

Aller en bas

Allard Connection Empty Allard Connection

Message  Greaser le Lun 07 Aoû 2006, 14:22

Les voitures de construction artisanales Allard font aujourd’hui partie d une drôle de classe, respecte des amateurs de voitures exotique et des hot rodder à la fois.

Allard Connection 50allard-j2

Étrange me direz-vous? En fait, les deux groupes s’entendent pour dire que les Allard ne sont pas particulièrement belles! Mais que les séries J2 étaient de formidables voitures de courses qui comprenait un bon mélange d éléments de suspensions et de freins digne d’un roadster anglais et une mécanique puissante et un châssis robuste digne d’un Hot Rod américain.

Allard Connection Dragrp9

Sydney Allard a débuté ses Operations en 1937 a Londres, fascine par les moteur V8 Ford "Flathead" il lui vient a l’idée comme tout bon hot roddeur de le modifier et de l’implanter dans les carrosseries plus légères et plus maniable pour tirer au maximum les performances de se moteur abordable et plein de possibilités. Il place ses Allard Spécial dans plusieurs compétitions en Europe et gagne une certaine notoriété. Il se met a faire rouler sa petite usine et vends des voitures a ses pairs qui partagent sa vision et qui sont maniaque de performance. A cette époque les moteurs implante par Allard sont surtout des V8 Mercury et des V12 Lincoln.

Allard Connection 638761allardxd1
Une Allard Special des annes 30 dans une bien mauvaise posture

Allard Connection Dsc01128th7
Tetes Allard sur V8 Flathead.

Après la guerre il concentre ces opérations vers l’Amérique (plusieurs sources non-confirme rapporte qu’il était implante au Canada, plus précisément dans un Concessionnaire de Montréal.) Il fait plusieurs rencontres sur les circuits et vend des voitures. Une de ses rencontres est Zora Arkus-Duntov, un autre sorcier des moteur Ford "Flathead" qui avec ses têtes Hémisphériques "Ardun" pouvait tirer 300 hp dun simple V8 Ford de 98 Hp et qui sera le responsable de l’implantation et développement du SBC dans la Corvette.

Allard Connection Racerln1
Allard et Duntov

Allard Connection Zoraallardlargezc1
Zora Arkus-Duntov dans l atelier de Sydney Allard

En 1949 Allard place une de ses voiture voitures artisanales en premières place du British Hill Climb, c est une première victoire majeur pour les Allard.

Allard Connection Hillclimb49ax2
La voiture qui a servit a gagner le Hillclimb

En 1949 GM arrive avec deux belles nouveautés, le Cadillac V8 OVH de 331 pc et le Oldsmobile V8 OVH de 303 pc. Allard décide de concentrer ses efforts sur le moteur Cadillac. N’ayant pas d’entente direct avec Cadillac il vend ses voitures sans moteur et les exportent aux US ou il achète ses moteurs de Cadillac et les fait installer. Il continu cependant a offrir de moteur Mercury Flathead comme moteur de base, ou simplement une voiture sans moteur laissant libre cours a l’imagination de l’acheteur.
Allard Connection 1949brochure1iw3
Borchure de 1949 avec V8 Mercury.

Allard Connection Engua0
331 pc Cadillac dans une Allard.

En 1950 l enthousiasme envers les V8 Cadillac et tellement fort, que GM décide de placer deux de ses voitures parmi la grille de départ de la course la plus prestigieuse de l’époque le 24 hrs du Mans. Cadillac décide que la première voiture sera une carrosserie artisanale. La voiture a l air plutôt ridicule et est surnommé Le Monstre par les français, la deuxième voiture est une simple Deville serie 61.
Allard Connection Lemanscd5
Les paddock de Cadillac

Allard décide lui aussi de participer a la course avec sa J2 équipe du V8 Cadillac avec comme co-équipier Tom Cole.

Allard Connection Allardj21959aj0
La Allard J-2.

Ils réussissent l’exploit de placer leur voiture artisanale en troisième position sur le podium devant les Ferrari, Alfa Romeo, Porsche, Jaguar etc... Tandis que la Le Monstre se place 11 ieme et la Deville se place 10 ieme.

Allard Connection 8ballrq2
La fameuse J-2 de Le Mans, surnome affectueusement 8-Ball!

Les ventes des Allard explosent et Cadillac décide de ne plus vendre de moteurs a Allard ou qui que se soit et cesse toute implication dans la courses automobile et les pièces de performances.

Allard Connection Jgallrdcadenghl0
Un coupe Allard alimente par un V8 Cadillac

Sydney Allard conclu donc une entente avec Chrysler pour avoir le tout nouveau V8 331 pc HEMI dans ses voitures. Il continu par le fait même de vendre des coupe sportif et des voitures de prestige. D autre motorisation populaire etaient les "V8 Rocket" Olds et les V8 Nailhead Buick.

Allard Connection J2xonhoistlargeln3
Une Allard en train de recevoir son HEMI.

Allard Connection Chassiskf6
Un plan du chassis avec moteur Buick "Nailhead"

Les Allard continuent de participer a plusieurs événements, gagnant le Rallye De Monte Carlo de 1952 et une participation au 24 Hr du Mans et une victoire en "53 sur le circuit de Walkins-Glenn pilote par nul autre que Carroll Shelby.

Allard Connection Watkinsglenstreets1951lgbl4
Deux Allard en tete a Walkins-Glenn

Shelby impressionné par les prouesses des Allard lancera plus tard les AC Cobra avec le même concept en tête.

Allard Connection 1953panamericantz7
Allard Connection Akmillerse4
Une Allard alimente par un V8 Oldsmobile participant A la Carrera Pannamericana ou mieux connu sur le nom de Mexican Road Race.

Vers la fin des années 50, l’intérêt pour les roadsters d’inspiration Européens n’intéressent plus les américains qui se sont forges une forte identité en matière de style et les ventent de Allard chutent drastiquement.

Allard Connection Sallardbev0755smallne7
Le nouvel ennemi des Allard sur les circuit en sol americain, les T-Birds

Sydney Allard retournera en Angleterre ou il sera un des Pionnier du Drag et placera plusieurs record Nationaux au volant dune Allard "HEMI".

Il laissera tomber la construction de voitures artisanale et se concentre sur des modifications de Ford Anglaise tel que les Cortina et la Anglia.

Il mourut en 1966.

Pour voir les autre differantes voitures offertent par Allard :

http://www.allard-classic.de/history.htm

Aujourd’hui il est possible d’acheter une Allard J2X NEUVE. La compagnie Allard Motor Works est maintenue par Roger Allard, il n est pas une descendance de Sydney Allard.
Le Bureau des opérations de Allard est Base a Montréal .

Allard Connection Domeside

http://www.allardj2x.com/index.html
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Allard Connection Empty Re: Allard Connection

Message  custom53 le Lun 07 Aoû 2006, 20:40

Merci Greaser pour la belle histoire!



J'adore ça Exclamation

_______________________________________________
Buick : Fabriqué avec passion depuis plus de 100ans!

Allard Connection Buick_11
custom53
custom53
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : mourréal
Masculin Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970

Revenir en haut Aller en bas

Allard Connection Empty Re: Allard Connection

Message  ADM le Jeu 10 Aoû 2006, 13:04

Très intéressant de découvrir les liens qui ont influencé le cours de l'histoire comme ca ! Et très bien illustré aussi thumleft
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13915
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Allard Connection Empty Re: Allard Connection

Message  franck74 le Mar 29 Aoû 2006, 13:51

Une fois de plus une trés belle histoire avec de trés belles photos.merci.

franck74
Mordu
Mordu

Ville/Région : thonon les bains(74)france
Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 11/05/2006
Voiture(s) : imperials60 tbird64 dodge35 wagoneer69mercury80..........

Revenir en haut Aller en bas

Allard Connection Empty Re: Allard Connection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum