Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Petite Histoire chronologique des Moteurs Ford ...

Aller en bas

Petite Histoire chronologique des Moteurs Ford ... Empty Petite Histoire chronologique des Moteurs Ford ...

Message  F29 Yvon Sam 14 Juil 2012, 17:02

merci à mon ami Randy de Hayward dans le Wisconsin USA qui m'a communiqué en 2004 toutes ces infos historiques : 8r)

En 1932 Henry Ford a introduit le moteur V8 dans la production en masse des automobiles américaines.
Le premier moteur fut le 221 cubique inches.
Ce moteur fut appelé "flathead" 'tête plate) soupapes à côté des pistons, en parallèle.
Il a été utilisé sur toutes les Ford construites jusqu'en 1954, lorsque fut inventé le V8 "overhead" (par dessus les têtes)
Ce moteur était le 239 cubique inches appelé également le "Y Bloc".
Ce "Y Bloc" fut utilisé jusque dans les années 1962 sur les berlines et 1964 sur les Truck.
La gamme commençait au 239 dans les modèles Ford de l'année 54 et 256 sur toutes les Mercury pour passer aux 272 et 292 en l'année 1955 puis au 312 de 1956 et 1957 de toute la gamme Ford.
La gamme des Mercury commença au 256 en 1954 passant au 292 en 1955 puis au 312 de 1956 jusqu'à 1962.
En 1958 Ford introduisit une nouvelle ligne de moteur V8, plus gros encore.
C'est la naissance des séries "FE".
1958 vit la production de 2 modèles, le 332 et le 352 cubique inches.
Très vite ces moteurs sont montés en puissance, l'interceptor et l'interceptor spécial, puis jusqu'aux années 70 dans les berlines et 80 dans les trucks, durant ces années Ford le déclina dans tous les modèles 332, 352, 360, 361, 390, 391, 406, 410, 427 cross bolted (roulements principaux boulonnés en croix) et 428.
C'est un dispositif unique avec les têtes très étroites tandis que la tubulure d'admission très large.
Dans un moteur "FE" de Ford, les tiges des poussoirs traversent réellement la tubulure d'admission.
Les moteurs FE furent utilisés en racing avec un très grand succès : Ferrari fût battu dans les années 60 au Mans avec le 427 FE , c'est tout dire !
Les modèles "FE" furent de gros gagnants pour Ford, et ils furent équipés de carburateurs simple, double et quadruple corps, augmentant encore la puissance pour atteindre en 1963 425 horse-power avec un petit double corps …
Et cette production du 427 cross bolted continue encore en compétition.

F29 Yvon
Régulier
Régulier

Ville/Région : Brittany - France
Masculin Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 14/07/2012
Voiture(s) : skyliner 58, cad cpe deville 61, vette 78 25TH

http://www.americanbreizhcar.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum