Calcul du mph vs rpm.

5 participants

Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty Calcul du mph vs rpm.

Message  mopar27 Jeu 26 Oct - 20:01

Je me posait une question comme sa.On peut calculer la vitesse qu'on roule selon le rpm du moteur se qui peut aider quand le speedo n'est pas juste.Mais prenons example 2 vehicule ayant le meme ratio de differentiel,un rapport final de transmission de 1.00 ainsi que la meme grandeur de tire.Si la seul difference serait une tranny manuel et l'autre auto.Aurait-il la meme vitesse au meme rpm?En sachant qu'une tranny auto a ts un glissement au torque.Avec un shift kit sa changerait tu de quoi?
mopar27
mopar27
Régulier
Régulier

Ville/Région : Riviere-du-Loup
Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty Re: Calcul du mph vs rpm.

Message  cuda19702 Jeu 26 Oct - 20:41

non sa changerais rien car le glissement se fait dans le torque

salut



mopar ou rien d autre
cuda19702
cuda19702
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : stoneham
Masculin Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty Re: Calcul du mph vs rpm.

Message  mopar27 Jeu 26 Oct - 21:00

Oui mais si j'ai bien compris un lock up evite le glissement du torque comme si le moteur serait pluger direct a tranny.Et quand il embarque tu baisse de 500 rpm (sur ma caravan par example) mais tu reste a meme vitesse.Comme c'est pas un autre ratio sa me porte a confusion.
mopar27
mopar27
Régulier
Régulier

Ville/Région : Riviere-du-Loup
Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty Re: Calcul du mph vs rpm.

Message  cuda19702 Jeu 26 Oct - 21:22

oui le lock up as une prise direct sur la turbine mais pas sur le stator qui es driver par la pompe ces un drole de principe l intérieur d un torque j en ai fait un bout et quand tu veut plus de stall tu joue sur le courbe des ailette de la turbine et tu enleve une parti des pallette du stator pour avoir une moins grande restriction de l huile ces assé spécial comment ces fait tk moi j ai fait le miens sur mon dart sport j ai 3500 de stall et le meme torque sur un moteur beaucoup puissant as eu 3800 de stall

salut



mopar ou rien d autre
cuda19702
cuda19702
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : stoneham
Masculin Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty Re: Calcul du mph vs rpm.

Message  bobrubber68 Ven 27 Oct - 16:43

en fait, c'est difficile de dire exactement combient de tours tu perd par glissement , ca dépend surtout du torque(convertisseur de couple) que tu as, si il est tres glisseux, ou si il est monté plus serré, disont que tu perd environ 150 a 200 rpm sur une automatique.. mais je peut me trompé...pour ce qui est du lock up, je trouve ca beaucoup 500 rpm....
bobrubber68
bobrubber68
Régulier
Régulier

Ville/Région : Joliette
Masculin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2006
Voiture(s) : camaro 1969 SS/RS décapotable

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty peut-être facile

Message  revving350 Ven 27 Oct - 18:10

si tu connais quelqu'un avec un GPS portable, empruntes-le et tu aura ta vitesse exacte et ça, sans calcul
revving350
revving350
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Terrebonne
Masculin Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 06/08/2006
Voiture(s) : Olds 442 1970: Civic 2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty Re: Calcul du mph vs rpm.

Message  pontiacbird Ven 27 Oct - 21:35

tu peut connaitre ton rpm theorique , si ton compteur est bon , et ton rpm veritable te donneras le slippage du torque . http://www.thirdgen.org/calculations
le slippage n est pas constant non plus , en acceleration ou en montant une cote , il est plus eleve qu en vitesse constante sur le planche ou en descendant
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty Re: Calcul du mph vs rpm.

Message  mopar27 Ven 27 Oct - 21:58

C'est pas pour conaitre la vitesse de mon vehicule.C'etait juste un example pour mieu m'expliquer.Comme la tranny auto a un glissement au torque au meme rpm qu'une manuel je me demandait si sa influancait sur la vitesse.
mopar27
mopar27
Régulier
Régulier

Ville/Région : Riviere-du-Loup
Masculin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty Re: Calcul du mph vs rpm.

Message  pontiacbird Sam 28 Oct - 12:04

mopar27 a écrit:C'est pas pour conaitre la vitesse de mon vehicule.C'etait juste un example pour mieu m'expliquer.Comme la tranny auto a un glissement au torque au meme rpm qu'une manuel je me demandait si sa influancait sur la vitesse.

si on prend deux auto avec les meme pneus et le meme ratio de differentiel qui roulent avec un rpm stable a 3000 rpm , celle avec une transmission manuelle vas rouler un peu plus vite que celle avec transmission automatique si son torque n est pas lock up ( en considerant que leur ratio est de 1-1 ) . l ecart de vitesse serait plus grand en montant une pente que en la descendant . le lien que je t ai propose , c etait parce que je pensais que tu voulais savoir de combien de rpm etait le glissement de ton torque .
avec ton rpm et ta vitesse , tu peut aussi calculer ce que serait la vitesse si tu avait une transmission manuelle ou un lock up dans ton torque .
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du mph vs rpm. Empty Re: Calcul du mph vs rpm.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum