12e Avignon Motor Festival (France) mars 2014
+4
Le Chat Caméra
PIERRE 01
Joboo
acmacm
8 participants
Page 1 sur 1
12e Avignon Motor Festival (France) mars 2014
c'est juste pour le fun, si ça vous intéresse de lire... c'est logiquement la plus belle réunion du sud au printemps. Elle a été gâchée par la météo, c'est la dixième fois que je participe, toujours le soleil, la plupart du temps j'y vais décapoté, mais là ce fut terrible, enfin j'ai choisi vendredi
MARS 2013 - 11e EDITION
-------------------------------------------------
c'est un endroit où je me rends tous les ans sans exception et je fais tout pour ne pas rater cet événement, pour moi le plus important du grand sud. Dans le même style je ne connais que Retromobile Paris trop élitiste et trop cher, Epoqu'auto Lyon. Avignon est plus étalé, plus varié, plus complet et plus tourné sur l'extérieur que les deux précédents. Et puis on y profite bien du printemps naissant; d'ailleurs depuis 10 ans j'y suis allé de nombreuses fois décapoté. Toutefois, je consulte toujours la météo avant de partir pour choisir le meilleur jour. Bien m'en prend:
Là il n'y a pas photo, j'y suis allé le vendredi car à ce jour je n'y ai jamais connu la pluie et une seule fois un vent fort. Il ne faut pas oublier que les activités sont à moitié dehors et s'étalent sur plus de 500m. Après 32' de queue (grrrr) pour acheter mon ticket à 11€, j'aborde le site par le bâtiment des cycles (I).
Après les expos officielles de Harley Davidson et des Victory, on peut trouver des HD plus anciennes et de compétition
En sortant on tombe sur un premier parking (P3) d'anciennes avec une belle variété… sauf en américaines puisqu'il y avait une Mustang sur deux et toutes de première génération en excellent état
Donc j'ai choisi d'illustrer ce parking par un pickup, un Ford F100 de 1956, ils étaient assez nombreux aussi et un peu partout
Le bâtiment contiguë au parking (H) est réservé aux utilitaires. De belles carrosseries spéciales certes mais en US, il n'y avait que "JF Autos" (très présent un peu partout et propriétaire également ci-dessus) avec trois pickups
Courte traversée pour atteindre l'autre bâtiment (G) réservé aux machines agricoles. Y siégeait un John Deere non renseigné mais sans doute des années quarante; Amusant avec son avant très étroit et son arrière très large. Il doit battre ces deux records en l'exposition
On arrive maintenant au point central du site : le kiosque "Accueil" entouré de commerces de bouche. puis immédiatement deux bâtiments jumeaux (B et C) pour marquer l'entrée de la seconde partie: ils sont réservés à la pièce, aux livres et aux maquettes, tout comme le bâtiment D. On y trouve aussi quelques clubs éparses dont le club AMC (Renault) Alliance exposant ce modèle 1986
A choisir entrons plutôt dans le bâtiment en face (L) que l'on pourrait appeler "Performance" tant en carrosserie qu'en motorisation. A la porte sous l'affiche officielle, il y a une 2013 Mustang Boss dernier cri. A l'intérieur on y retrouve celui qui doit en être l'exposant, "JF autos" qui expose cinq véhicules dont un kustom 1951 Mercury Sedan en 2 portes
autres photos au http://www.trombinoscar.com/mercury/mc5109.html
Elle est à vendre…. il y avait également un excellent châssis équipé V8 de 1932 Ford
autres photos au http://www.trombinoscar.com/ford1932/hotrod42.html
On pouvait également y voir d'autres Ford B et V8 dans ce bâtiment
Il est temps de passer dans le pavillon d'honneur (A) très élégant avec sa forme de demi géode. Il accueille traditionnellement LA collection phare (cette année Alpine), quelques autres annexes (Salmson, motos), les clubs et dessinateurs fidèles. Donc je vais citer le Mustang Club de France qui avec Corvette (absent cette année) est le seul club national présent partout. Chapeau et bravo.
il présentait un Convertible 289 de 1964 et une rare (8 exemplaires) 2007 Saleen Mustang Ultimate Bad Boy de 600hp et préparée pour le Cannonball de la même
année
autres photos au http://www.trombinoscar.com/mustang/mt0707.html
Un autre exposant un peu plus loin, 'Retromobile du Golfe de Fos" présentait une 1932 Ford Tudor assemblée en France et un superbe Raceabout Ford T de 1920 ici au premier plan
Toujours Ford pour "Nîmes Auto Retro" qui a choisi l'élégant coupé Ford A de 1930 tout comme le Touring A de deux ans son cadet exposé par le "Torpedo Club Gordien"
Il est courant que des clubs généralistes choisissent des Ford T, A, B ou V8 pour s'illustrer en salon. Sortons pour le parking (P1) disons d'honneur. C'est là que l'on retrouvera la très exposée 1909 White Steam Runabout, opérationnelle après mise sous pression
autres photos au http://www.trombinoscar.com/heavytruck/white0901.html
toujours des Mustangs, le club fédérateur doit y être pour quelque chose! j'ai remarqué aussi une Ford T, Willys Jeep, Cougar, Charger et cette Continental de 1976
On repasse par l'accueil pour se rendre au bâtiment "Prestige" (K) où Chevrolet expose la nouvellement importée Camaro Convertible,
Plus novateur, Fisker Karma exposait son fameux sedan particulièrement racé. J'aime le nom de baptême français "EcoChic", ça ne s'invente pas. Eco pour 2L2/100 et Chic pour 129000 Euros je suppose. A ce prix l'aide gouvernementale de 7000€ est peu significative
autres photos au http://www.trombinoscar.com/concept/fiskerkarma1301.html
A ma grande surprise j'en trouve une autre dehors immatriculée en Allemagne. A remarquer que son toît est en panneau solaire
autres photos au http://www.trombinoscar.com/concept/fiskerkarma1302.html
Mais ce qui a retenu mon attention c'est surtout ce streetrod (encore JF Autos!) look Ford the Deuce
autres photos au http://www.trombinoscar.com/ford1932/streetrod22.html
Split window, pare-brise en deux parties, hard-top détachable, harmonie des courbes, réellement du beau travail
Contigu le troisième grand parking (P2) que j'ai toujours connu plein et qui aujourd'hui est désespèrement vide sans doute parce que nous sommes un jour ouvrable (vendredi)
Au fond les militaires répondent présents. Huit véhicules de gros gabarit.
Hors mise les Willys Jeep, le plus petit était un Weasel Amphibious de 1944. Ce qui est intéressant c'est qu'il est de fabrication Studebaker et basé sur la Champion avec les mêmes éléments mécaniques
autres photos au http://www.trombinoscar.com/studebaker/sb4403.html
et pour en voir d'autres au http://www.trombinoscar.com/studebaker/prewar.html#militaires
le dernier bâtiment (J) avant la sortie est dénommé "Compétition". Franchement la fatigue de la journée, le désintérêt, sans doute l'absentce d'américaines font que je ne m'en souviens plus; d'ailleurs je n'y ai pris aucune photo
Un album photos des américaines présentes donc le premier jour, vendredi, se trouve ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150650378908075.400936.232858388074&type=1
j'y retournerai très certainement l'année prochaine en choisissant le meilleur jour météo; j'ai eu une pensée pour les visiteurs d'hier samedi car il a plu de temps à autre, quant à ceux d'aujourd'hui dimanche,vu qu'il pleut sans discontinuer, ils ne doivent pas être nombreux. Dommageur le
MARS 2013 - 11e EDITION
-------------------------------------------------
c'est un endroit où je me rends tous les ans sans exception et je fais tout pour ne pas rater cet événement, pour moi le plus important du grand sud. Dans le même style je ne connais que Retromobile Paris trop élitiste et trop cher, Epoqu'auto Lyon. Avignon est plus étalé, plus varié, plus complet et plus tourné sur l'extérieur que les deux précédents. Et puis on y profite bien du printemps naissant; d'ailleurs depuis 10 ans j'y suis allé de nombreuses fois décapoté. Toutefois, je consulte toujours la météo avant de partir pour choisir le meilleur jour. Bien m'en prend:
Là il n'y a pas photo, j'y suis allé le vendredi car à ce jour je n'y ai jamais connu la pluie et une seule fois un vent fort. Il ne faut pas oublier que les activités sont à moitié dehors et s'étalent sur plus de 500m. Après 32' de queue (grrrr) pour acheter mon ticket à 11€, j'aborde le site par le bâtiment des cycles (I).
Après les expos officielles de Harley Davidson et des Victory, on peut trouver des HD plus anciennes et de compétition
En sortant on tombe sur un premier parking (P3) d'anciennes avec une belle variété… sauf en américaines puisqu'il y avait une Mustang sur deux et toutes de première génération en excellent état
Donc j'ai choisi d'illustrer ce parking par un pickup, un Ford F100 de 1956, ils étaient assez nombreux aussi et un peu partout
Le bâtiment contiguë au parking (H) est réservé aux utilitaires. De belles carrosseries spéciales certes mais en US, il n'y avait que "JF Autos" (très présent un peu partout et propriétaire également ci-dessus) avec trois pickups
Courte traversée pour atteindre l'autre bâtiment (G) réservé aux machines agricoles. Y siégeait un John Deere non renseigné mais sans doute des années quarante; Amusant avec son avant très étroit et son arrière très large. Il doit battre ces deux records en l'exposition
On arrive maintenant au point central du site : le kiosque "Accueil" entouré de commerces de bouche. puis immédiatement deux bâtiments jumeaux (B et C) pour marquer l'entrée de la seconde partie: ils sont réservés à la pièce, aux livres et aux maquettes, tout comme le bâtiment D. On y trouve aussi quelques clubs éparses dont le club AMC (Renault) Alliance exposant ce modèle 1986
A choisir entrons plutôt dans le bâtiment en face (L) que l'on pourrait appeler "Performance" tant en carrosserie qu'en motorisation. A la porte sous l'affiche officielle, il y a une 2013 Mustang Boss dernier cri. A l'intérieur on y retrouve celui qui doit en être l'exposant, "JF autos" qui expose cinq véhicules dont un kustom 1951 Mercury Sedan en 2 portes
autres photos au http://www.trombinoscar.com/mercury/mc5109.html
Elle est à vendre…. il y avait également un excellent châssis équipé V8 de 1932 Ford
autres photos au http://www.trombinoscar.com/ford1932/hotrod42.html
On pouvait également y voir d'autres Ford B et V8 dans ce bâtiment
Il est temps de passer dans le pavillon d'honneur (A) très élégant avec sa forme de demi géode. Il accueille traditionnellement LA collection phare (cette année Alpine), quelques autres annexes (Salmson, motos), les clubs et dessinateurs fidèles. Donc je vais citer le Mustang Club de France qui avec Corvette (absent cette année) est le seul club national présent partout. Chapeau et bravo.
il présentait un Convertible 289 de 1964 et une rare (8 exemplaires) 2007 Saleen Mustang Ultimate Bad Boy de 600hp et préparée pour le Cannonball de la même
année
autres photos au http://www.trombinoscar.com/mustang/mt0707.html
Un autre exposant un peu plus loin, 'Retromobile du Golfe de Fos" présentait une 1932 Ford Tudor assemblée en France et un superbe Raceabout Ford T de 1920 ici au premier plan
Toujours Ford pour "Nîmes Auto Retro" qui a choisi l'élégant coupé Ford A de 1930 tout comme le Touring A de deux ans son cadet exposé par le "Torpedo Club Gordien"
Il est courant que des clubs généralistes choisissent des Ford T, A, B ou V8 pour s'illustrer en salon. Sortons pour le parking (P1) disons d'honneur. C'est là que l'on retrouvera la très exposée 1909 White Steam Runabout, opérationnelle après mise sous pression
autres photos au http://www.trombinoscar.com/heavytruck/white0901.html
toujours des Mustangs, le club fédérateur doit y être pour quelque chose! j'ai remarqué aussi une Ford T, Willys Jeep, Cougar, Charger et cette Continental de 1976
On repasse par l'accueil pour se rendre au bâtiment "Prestige" (K) où Chevrolet expose la nouvellement importée Camaro Convertible,
Plus novateur, Fisker Karma exposait son fameux sedan particulièrement racé. J'aime le nom de baptême français "EcoChic", ça ne s'invente pas. Eco pour 2L2/100 et Chic pour 129000 Euros je suppose. A ce prix l'aide gouvernementale de 7000€ est peu significative
autres photos au http://www.trombinoscar.com/concept/fiskerkarma1301.html
A ma grande surprise j'en trouve une autre dehors immatriculée en Allemagne. A remarquer que son toît est en panneau solaire
autres photos au http://www.trombinoscar.com/concept/fiskerkarma1302.html
Mais ce qui a retenu mon attention c'est surtout ce streetrod (encore JF Autos!) look Ford the Deuce
autres photos au http://www.trombinoscar.com/ford1932/streetrod22.html
Split window, pare-brise en deux parties, hard-top détachable, harmonie des courbes, réellement du beau travail
Contigu le troisième grand parking (P2) que j'ai toujours connu plein et qui aujourd'hui est désespèrement vide sans doute parce que nous sommes un jour ouvrable (vendredi)
Au fond les militaires répondent présents. Huit véhicules de gros gabarit.
Hors mise les Willys Jeep, le plus petit était un Weasel Amphibious de 1944. Ce qui est intéressant c'est qu'il est de fabrication Studebaker et basé sur la Champion avec les mêmes éléments mécaniques
autres photos au http://www.trombinoscar.com/studebaker/sb4403.html
et pour en voir d'autres au http://www.trombinoscar.com/studebaker/prewar.html#militaires
le dernier bâtiment (J) avant la sortie est dénommé "Compétition". Franchement la fatigue de la journée, le désintérêt, sans doute l'absentce d'américaines font que je ne m'en souviens plus; d'ailleurs je n'y ai pris aucune photo
Un album photos des américaines présentes donc le premier jour, vendredi, se trouve ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150650378908075.400936.232858388074&type=1
j'y retournerai très certainement l'année prochaine en choisissant le meilleur jour météo; j'ai eu une pensée pour les visiteurs d'hier samedi car il a plu de temps à autre, quant à ceux d'aujourd'hui dimanche,vu qu'il pleut sans discontinuer, ils ne doivent pas être nombreux. Dommageur le
Dernière édition par acmacm le Mer 26 Mar 2014, 14:35, édité 1 fois
Re: 12e Avignon Motor Festival (France) mars 2014
Merci pour les jolies photos Acmacm
perso je n'accroche pas du tout sur le "StreetRod", garde boue, capot fermé,par contre superbe pièce ce pare brise Duvall, le style Nostalgia lui va mieux pour moi
A+
perso je n'accroche pas du tout sur le "StreetRod", garde boue, capot fermé,par contre superbe pièce ce pare brise Duvall, le style Nostalgia lui va mieux pour moi
A+
Joboo- Vétéran
- Ville/Région : Centre de la France
Nombre de messages : 1228
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: 12e Avignon Motor Festival (France) mars 2014
superbe la Town-car de 76 !
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12183
Date d'inscription : 30/10/2010
VadorL hooq- Vétéran
- Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 12/05/2012
VadorL hooq- Vétéran
- Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 12/05/2012
VadorL hooq- Vétéran
- Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 12/05/2012
VadorL hooq- Vétéran
- Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 12/05/2012
VadorL hooq- Vétéran
- Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 12/05/2012
VadorL hooq- Vétéran
- Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 12/05/2012
Re: 12e Avignon Motor Festival (France) mars 2014
.
Dernière édition par VadorLhooq le Lun 25 Mar 2013, 09:28, édité 1 fois
VadorL hooq- Vétéran
- Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 12/05/2012
VadorL hooq- Vétéran
- Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 12/05/2012
Re: 12e Avignon Motor Festival (France) mars 2014
Merci bien pour le partage des photos, il y avait de belles choses à voir
et des souvenirs aussi
A+
et des souvenirs aussi
A+
Joboo- Vétéran
- Ville/Région : Centre de la France
Nombre de messages : 1228
Date d'inscription : 27/01/2013
Fred 84- Maniaque
- Ville/Région : Sud de la France
Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 14/06/2011
Voiture(s) : Pontiac Trans Am 80,moteur 400 ci
VadorL hooq- Vétéran
- Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 12/05/2012
Re: 12e Avignon Motor Festival (France) mars 2014
2014 - Avignon Motor Festival]
Au 2/3 dehors il est préférable de choisir son jour parmi vendredi/samedi/dimanche
Le samedi étant prévu criblé d’averses, j’ai choisi le dimanche. Même dimanche voilà ce que nous a laissé samedi, ça et là
Bon c’est la vie, tant qu’on peut choisir….
Par contre les clubs eux sont présents tout le temps et à l’intérieur
Les fidèles parmi les fidèles: Mustang Club de France
Les très présents (AMC Renault) Alliance Club
un nouveau cette fois ci avec Ford Mustang Shelby Club de France
Moins de club d’américaines qu’il y a quelques années mais toujours autant de clubs au total
Pour les concessionnaires, JF Auto expose de plus en plus, dedans dehors et un peu de tout, Victory (motos V Twin) est toujours là, Harley n’est présent que par une boutique marchande
Au niveau animations il y avait des acrobaties motos de ce style :
https://www.youtube.com/watch?v=dw1jCSAIzCk
Sur le même terrain de 200m avec des spectateurs de chaque côté, des démos de dragsters pas spectaculaire du tout
D’un tout autre genre, les pseudos-militaires chevillaient un char
Plus calme à l’intérieur une démo de maquettes motorisées au 1:24e très spectaculaire allant jusqu’à déplacer un mont de sable avec pelleteuses, camions de transport et bulldozers de nivellement sans aucune intervention manuelle humaine
Tout cela entourés de nombreux commerces pour les garçons et les filles
voitures à pédales comme robe ou vente dans une Airstream
Un seul avion, la reproduction 1:1 de l’aéroplane de Louis Blériot en 1914. A ses pieds une Harley Davidson et un camion Ford T contemporains ( à découvrir dans l’album cité à la fin)
Mais passons aux voitures car c’est tout de même l’objectif du salon avec pour thème cette année, pas les 50 ans de la Mustang mais les 100 ans de la Maserati et de son trident
J’ai plutôt retenu celle-ci très anguleuse. Je la connais bien car le concessionnaire avenue Kleber (P16e) se trouvait à 200m de mon lieu de travail à l'est et à 200m à l'ouest de mon hôtel donc à mi-chemin
Comme ce n’est vraiment pas ma tasse de thé car ça manque de rondeur, je me suis attardé ailleurs. En « exotic » comme disent les américains pour désigner celles qui ne sont pas nées sur leur sol, j’en ai retenu deux à l’intérieur
Une Alcyon des années dix quoique l’Europe était plus en avance que les USA
et une Delage avec que du bois au dessus de la ceinture de caisse, 1924 de mémoire
A l’extérieur j’en ai retenu trois:
une LM en roadster très british bien que je crois, française
une Eole que je trouve d’une laideur sympathique, sans doute français
une Volvo qui avec les Saab de cette époque m’ont marqué car j’ai vécu quelques mois en Scandinavie et juste au moment où la Suede (ou la Norvège je ne sais plus) avait décidé de passé de la conduite à gauche à la conduite à droite: le folklore
Pour les américaines il y en avait bien une centaine et vous trouverez quelques photos (155):
https://www.facebook.com/pages/Trombinoscar-Meeting-France/415357745237073?hc_location=timeline
Dernière édition par acmacm le Ven 28 Mar 2014, 10:24, édité 1 fois
Re: 12e Avignon Motor Festival (France) mars 2014
Ta maseraty me fait pensé à la Dome Zero
_______________________________________________
Chevrolet, et fier de l'être!
ZZP performence
ChevySS/SC- Mordu
- Ville/Région : Gatineau secteur Hull
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 07/07/2012
Voiture(s) : Chevrolet Cobalt SS/SC 2006
Re: 12e Avignon Motor Festival (France) mars 2014
Oui tu a raison , il y a de la ressemblance !
il s'agit d'une pièce unique créer en 72 par le carrossier Ital Design sur la base d'une Masérati Bora et appelé "" boomerang ""
pour la voiture "" éole "" il s'agit bien là d'une production française assez moche , il y en a une rouge un peu plus saillante qui roule vers chez moi , mais elle reste moche !!
il s'agit d'une pièce unique créer en 72 par le carrossier Ital Design sur la base d'une Masérati Bora et appelé "" boomerang ""
pour la voiture "" éole "" il s'agit bien là d'une production française assez moche , il y en a une rouge un peu plus saillante qui roule vers chez moi , mais elle reste moche !!
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12183
Date d'inscription : 30/10/2010
Sujets similaires
» Motor Festival d'Avignon 21-22 mars 2015
» 9-10 août 2014 Festival de l'auto ancienne RICHMOND
» Richmond : Festival de la voiture ancienne 9 - 10 août 2014
» Voici le char du tirage du festival-des-barre-jack édition 2014
» Festival des Sports Motorisés - Vallée-Jonction - 5e édition - 10 aout 2014
» 9-10 août 2014 Festival de l'auto ancienne RICHMOND
» Richmond : Festival de la voiture ancienne 9 - 10 août 2014
» Voici le char du tirage du festival-des-barre-jack édition 2014
» Festival des Sports Motorisés - Vallée-Jonction - 5e édition - 10 aout 2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum