Le Sud de la Californie et ses déserts
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Le Sud de la Californie et ses déserts
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PREAMBULE
_____________________________
Ce compte-rendu fait suite à une petite série d'autres à savoir:
LE NORD DE L'ARIZONA - (Phoenix, Parcs et route 66)
http://metalmc.goodbb.net/t1009-nord-de-l-arizona-parks-et-route-66
LE MICHIGAN - (Sud du Michigan et Nord de l'Indiana)
http://metalmc.goodbb.net/t959-le-michigan-the-motor-state
LA FLORIDE
http://metalmc.goodbb.net/t839-la-floride-usa-exclusivement-voitures-et-goodies
LE SUD DES APPALACHES - ( Georgie, Nord de l'Alabama, Nord du Mississipi, Sud du Tennessee)
http://metalmc.goodbb.net/t648-le-sud-des-appalaches-usa
LA NOUVELLE ANGLETERRE - (New York State + les Etats du Nord-Est)
(Nord-Est = partiellement Connecticut/Maine/Massachusetts/New Hampshire/Rhode Island/Vermont))
http://metalmc.goodbb.net/t764-la-nouvelle-angleterre
-------------------------------------------
PROJET - jour 00
_____________________________
Le sud de la Californie. Pas très original l'ayant visité avant 2000 et une autre fois depuis. Pour cette troisième fois
- je voulais étendre à la Death Valley qu'on appelle la Vallée de la Mort sans comprendre pourquoi, surtout pourquoi pas la Morte Valley puisqu'elle est négative par rapport au niveau de la mer. Sans doute encore des questions marketing avant l'heure
- je voulais refaire le Joshua Park qui a la particularité d'avoir la faune et la flore de deux déserts distincts
- enfin et surtout devrai-je dire, je voulais voir en me fondant plusieurs jours chez eux, ce qu'il était advenu du mouvement hippie californien des années '70s/'80s
- à ajouter à cela pour être complet, quelques quartiers de San Diego et de Los Angeles, quelques meetings les samedi et dimanche
Il me restera ensuite pour "boucler" à peu près les trente voyages dans ma vie, L'Utah et les mormons puis ou d'abord les Colorado/Nouveau Mexique
-------------------------------------------
JOUR 01 - le voyage
_____________________________
Après le pré-acheminement de province, classique embarquement pour Los Angeles: c'est mon 7e ou 8e vol pour cette destination et j'embarque pour la première fois sur un Airbus à étage. A l'intérieur en classe "touriste", toujours aussi peu de place
Mais c'est un des aéroports que je préfère car on y passe la douane et récupère son bagage souvent en une heure et on part avec la voiture de location vers 15/16 heures. A moins dune demi heure de route en direction de Hollywood, il y a le musée Petersen que je n'ai jamais raté donc que j'ai déjà visité 7 ou 8 fois. Nous sommes lundi et c'est son jour de fermeture donc je verrai cela au retour
Direction mon premier hôtel via une belle portion en ville de la route 66 sur laquelle je trouve ce diner moderne de la chaîne Denny's.
Puis longue traversée d'un endroit qui sent le bois brûlé. Il y avait le feu depuis plusieurs jours et il a été dans la journée grâce à la pluie. Arrivée au motel en début de soirée et pas n'importe lequel: le Wigwam Motel, un des deux vestiges de cette chaîne. J'ai fréquenté le premier en octobre 2012 en Arizona, voici le second: Los Angeles quartier San Bernardino/Rialto: le voici lors de l'arrivée "humide"
puis au départ au petit matin
PREAMBULE
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Ce compte-rendu fait suite à une petite série d'autres à savoir:
LE NORD DE L'ARIZONA - (Phoenix, Parcs et route 66)
http://metalmc.goodbb.net/t1009-nord-de-l-arizona-parks-et-route-66
LE MICHIGAN - (Sud du Michigan et Nord de l'Indiana)
http://metalmc.goodbb.net/t959-le-michigan-the-motor-state
LA FLORIDE
http://metalmc.goodbb.net/t839-la-floride-usa-exclusivement-voitures-et-goodies
LE SUD DES APPALACHES - ( Georgie, Nord de l'Alabama, Nord du Mississipi, Sud du Tennessee)
http://metalmc.goodbb.net/t648-le-sud-des-appalaches-usa
LA NOUVELLE ANGLETERRE - (New York State + les Etats du Nord-Est)
(Nord-Est = partiellement Connecticut/Maine/Massachusetts/New Hampshire/Rhode Island/Vermont))
http://metalmc.goodbb.net/t764-la-nouvelle-angleterre
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PROJET - jour 00
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Le sud de la Californie. Pas très original l'ayant visité avant 2000 et une autre fois depuis. Pour cette troisième fois
- je voulais étendre à la Death Valley qu'on appelle la Vallée de la Mort sans comprendre pourquoi, surtout pourquoi pas la Morte Valley puisqu'elle est négative par rapport au niveau de la mer. Sans doute encore des questions marketing avant l'heure
- je voulais refaire le Joshua Park qui a la particularité d'avoir la faune et la flore de deux déserts distincts
- enfin et surtout devrai-je dire, je voulais voir en me fondant plusieurs jours chez eux, ce qu'il était advenu du mouvement hippie californien des années '70s/'80s
- à ajouter à cela pour être complet, quelques quartiers de San Diego et de Los Angeles, quelques meetings les samedi et dimanche
Il me restera ensuite pour "boucler" à peu près les trente voyages dans ma vie, L'Utah et les mormons puis ou d'abord les Colorado/Nouveau Mexique
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JOUR 01 - le voyage
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Après le pré-acheminement de province, classique embarquement pour Los Angeles: c'est mon 7e ou 8e vol pour cette destination et j'embarque pour la première fois sur un Airbus à étage. A l'intérieur en classe "touriste", toujours aussi peu de place
Mais c'est un des aéroports que je préfère car on y passe la douane et récupère son bagage souvent en une heure et on part avec la voiture de location vers 15/16 heures. A moins dune demi heure de route en direction de Hollywood, il y a le musée Petersen que je n'ai jamais raté donc que j'ai déjà visité 7 ou 8 fois. Nous sommes lundi et c'est son jour de fermeture donc je verrai cela au retour
Direction mon premier hôtel via une belle portion en ville de la route 66 sur laquelle je trouve ce diner moderne de la chaîne Denny's.
Puis longue traversée d'un endroit qui sent le bois brûlé. Il y avait le feu depuis plusieurs jours et il a été dans la journée grâce à la pluie. Arrivée au motel en début de soirée et pas n'importe lequel: le Wigwam Motel, un des deux vestiges de cette chaîne. J'ai fréquenté le premier en octobre 2012 en Arizona, voici le second: Los Angeles quartier San Bernardino/Rialto: le voici lors de l'arrivée "humide"
puis au départ au petit matin
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
les Français capote sur les tente d'indien belle image acmacm
sagdart74- Vétéran
- Ville/Région : héberville-station
Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 03/05/2009
Voiture(s) : dodge dart 1975 pick up mazda b 4000 2004 kia sedona 2004
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
ceux qui aiment les voitures américaines en général, aiment aussi les tipees, les airstream et parfois les teardrops. Je pourrais rajouter les diners, les cinés drive in, bref tout ce que l'on a pas chez nous
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
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JOURS 02 - 03 - 04 - Death Valley
http://www.nps.gov/deva/index.htm
_____________________________
A 5H du matin après quelques courses nécessaires voire indispensables dans un Val-Mart ouvert 7/7 et 24/24: 5 gallons d'eau à boire et 60 canettes de Diet Coke, une tente, un matelas et un duvet et de la nourriture sèche, en route au petit jour pour une longue et ennuyeuse étape.
Au début la civilisation est toujours présente avec l'électricité, ce que les américains n'ont franchement jamais réussi à cacher
Et petit à petit, elle disparait, c'est le sable apparait et il n'y a plus de signe de vie: c'est l'arrivée dans la Death Valley
plus haut vous avez bien lu, j'ai acheté un matériel de camping parce que là où je vais, il n'y a qu'un hôtel, il est au centre et coûte plus de $200 la nuit, et la traversée de la vallée c'est tout de même plusieurs centaines de kilomètres, donc revenir au point central chaque soir n'était pas la meilleure solution. Il y a une dizaine de campings mais deux seulement ont l'eau comme celui-ci
Mon thème de voyage était le désert donc c'est là que j'ai passé la majorité de mon temps: mais on est hors sujet pour ce compte rendu Autos et goodies.
Alors je vais vous mettre une série de photos qui montre mes trois jours d'activité dans Death Valley
des pistes tracées à la règle
quelques dunes de sable
des rivières asséchées
des lacs de sel
des formations géologiques surprenantes
des pistes à découvrir
partout un mélange de couleurs
Où que ce soit, dès qu'on rentre dans un "park", on trouve ce genre de panneau et on sait qu'il faut payer peu après notre obole. Là ce sera 40 ou 80km plus loin
c'est officiellement le lieu le plus chaud de la terre (record 57°C), le plus sec de l'hémisphère Nord (0 à 50mm de pluie annuelle) et le plus bas des Etats-Unis (86m sous le niveau de la mer)
à Furnace Creek on y trouve principalement de l'eau, de l'(électricité, la gestion du parc, une station service, le resort (Ranch) et son annexe hôtelière (tous deux ci-dessus)
On y trouve aussi la plus ancienne maison (XIXe) qui a été déplacée jusqu'ici
derrière cette maison un petit musée avec locomotive, diligences coffre fort et moteurs; celui-ci sur son socle atteint les 2 mètres en hauteur
On y trouve aussi dans le "resort" ,un saloon reconstitué fleurant l'authentique.
il suffit de s'éloigner pour retomber dans la flore et la faune de Death Valley, ici un coyote. Ils ne sont agressifs que s'ils ont été nourris par des touristes (amende = $500) mais pas question de les approcher plus près
juste une précision: sur 300km, le prix du carburant peut fluctuer beaucoup:
$3,80/$4 le gallon en Californie, $4,55 à l'entrée de Death Valley, $5,35 à l'intérieur et $3,45 au Nevada
ce qui fait une fameuse variation. Au litre et en euros cela fait 0,93€ en Californie - 1,08€ - 1,27€ - 0,82€ au Nevada
Il y a encore quelques années j'ai connu l'essence autour de 60 centièmes d'Euro
JOURS 02 - 03 - 04 - Death Valley
http://www.nps.gov/deva/index.htm
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A 5H du matin après quelques courses nécessaires voire indispensables dans un Val-Mart ouvert 7/7 et 24/24: 5 gallons d'eau à boire et 60 canettes de Diet Coke, une tente, un matelas et un duvet et de la nourriture sèche, en route au petit jour pour une longue et ennuyeuse étape.
Au début la civilisation est toujours présente avec l'électricité, ce que les américains n'ont franchement jamais réussi à cacher
Et petit à petit, elle disparait, c'est le sable apparait et il n'y a plus de signe de vie: c'est l'arrivée dans la Death Valley
plus haut vous avez bien lu, j'ai acheté un matériel de camping parce que là où je vais, il n'y a qu'un hôtel, il est au centre et coûte plus de $200 la nuit, et la traversée de la vallée c'est tout de même plusieurs centaines de kilomètres, donc revenir au point central chaque soir n'était pas la meilleure solution. Il y a une dizaine de campings mais deux seulement ont l'eau comme celui-ci
Mon thème de voyage était le désert donc c'est là que j'ai passé la majorité de mon temps: mais on est hors sujet pour ce compte rendu Autos et goodies.
Alors je vais vous mettre une série de photos qui montre mes trois jours d'activité dans Death Valley
des pistes tracées à la règle
quelques dunes de sable
des rivières asséchées
des lacs de sel
des formations géologiques surprenantes
des pistes à découvrir
partout un mélange de couleurs
Où que ce soit, dès qu'on rentre dans un "park", on trouve ce genre de panneau et on sait qu'il faut payer peu après notre obole. Là ce sera 40 ou 80km plus loin
c'est officiellement le lieu le plus chaud de la terre (record 57°C), le plus sec de l'hémisphère Nord (0 à 50mm de pluie annuelle) et le plus bas des Etats-Unis (86m sous le niveau de la mer)
à Furnace Creek on y trouve principalement de l'eau, de l'(électricité, la gestion du parc, une station service, le resort (Ranch) et son annexe hôtelière (tous deux ci-dessus)
On y trouve aussi la plus ancienne maison (XIXe) qui a été déplacée jusqu'ici
derrière cette maison un petit musée avec locomotive, diligences coffre fort et moteurs; celui-ci sur son socle atteint les 2 mètres en hauteur
On y trouve aussi dans le "resort" ,un saloon reconstitué fleurant l'authentique.
il suffit de s'éloigner pour retomber dans la flore et la faune de Death Valley, ici un coyote. Ils ne sont agressifs que s'ils ont été nourris par des touristes (amende = $500) mais pas question de les approcher plus près
juste une précision: sur 300km, le prix du carburant peut fluctuer beaucoup:
$3,80/$4 le gallon en Californie, $4,55 à l'entrée de Death Valley, $5,35 à l'intérieur et $3,45 au Nevada
ce qui fait une fameuse variation. Au litre et en euros cela fait 0,93€ en Californie - 1,08€ - 1,27€ - 0,82€ au Nevada
Il y a encore quelques années j'ai connu l'essence autour de 60 centièmes d'Euro
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
Superbes photos, joli voyage
A+
A+
Joboo- Vétéran
- Ville/Région : Centre de la France
Nombre de messages : 1228
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
bonjour !
Très intéressant comme reportage, j,attend la suite avec une certaine impatience...
Très intéressant comme reportage, j,attend la suite avec une certaine impatience...
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
Ça c'est mon genre de récit...et de voyage que j'aimerais éventuellement faire un jour! Merci de partager tout ça avec nous, avec une excellente description et de sublimes photos!
Moi aussi j'ai hate de voir la suite!
Moi aussi j'ai hate de voir la suite!
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
mon coin preferer pour faire de la route soleil chaleur et sec
cette année je suis aller en floride , c est beau mais humide
cette année je suis aller en floride , c est beau mais humide
Invité- Invité
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
Et je peux dire que ces 1000X plus beau en vrais que sur les photos! Bon voyage et profite de chaque instant.
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Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!!
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
papouze a écrit:mon coin preferer pour faire de la route soleil chaleur et sec
cette année je suis aller en floride , c est beau mais humide
Le sud Arizona est très bien aussi, ce sont les endroits que je préfère
La Floride a été mon premier voyage il y aura bientôt trente ans, tout était très cher par exemple le camping car $175 US de l'époque par jour. C'était l'été et très humide mais en famille
10 ans après j'y suis retourné professionnellement en novembre. C'était beaucoup mieux, encore très chaud et relativement sec
Enfin il y a deux ans en avril/ mai c'était très bien au niveau temps. Mais ça manque un peu de relief. Par contre c'est très bon marché par rapport à la Californie. Voilà mes notes:
http://metalmc.goodbb.net/t839-la-floride-usa-exclusivement-voitures-et-goodies
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
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JOURS 05 - en route pour Las Vegas
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Death Valley c'est bien mais au bout de trois nuits ça manque un peu d'hygiène et de civilisation. Donc j'écourte d'une journée ce qui me permettra de faire une halte à Las Vegas plutôt que de la contourner. Au sortir de Death Valley, on retrouve cette civilisation à Shoshone, charmant petit village qui vit du parc
Il a le souci de la décoration comme le montrent ces photos
la scène pour animations
le micro musée surtout accueil du parc en venant de Las Vegas
autre décoration
et quelques vestiges ça et là
Puis il faut reprendre la route pour Las Vegas. Comme d'habitude longue "comme un jours sans pain"
Ce qui m'étonne toujours c'est que si on voit un repère au lointain, eh bien à 60mph, (un petit 100kmh) on met entre 10 et 15mn pour l'atteindre
c'est à dire qu'avec ma mauvaise vue et la châleur qui fait danser l'air, je vois quand même à 20/25km en ligne droite sans problème, presque comme la rive opposée du Grand Canyon
Avant d'arriver à Las Vegas, il ne faut pas rater le "Red Rock Park" pour qui s'intéresse aux couleurs et à la géologie. C'est d'autant plus facile que le parcours d'environ 20km se fait par une route scénique: on s'extasie les trois premiers kilomètres et on s'ennuie pour le reste mais comme elle est à sens unique, il faut tout faire! un échantillon:
Puis c'est l'arrivée à Las Vegas. On est tous obsédé par le "Strip" ce long boulevard truffé d'hôtels et d'attractions. J'y ai passé 4 jours il y a quelques années et ma visite sera donc ciblée
D'abord les nouveautés du musée automobile de l'Imperial Hotel
ne vous laissez pas prendre par le slogan. Je connais au moins une dizaine de musées plus importants et plus prestigieux, ce qui ne le dévalorise pas pour autant. Mais n'oublions pas qu'ici tout est à vendre, histoire peut-être de récupérer ce que certains auraient gagné au casino quatre étages en dessous. Ma visite ne durera qu'une demi-heure car je suis arrivé à 17,40 et dorénavant il ferme à 18,00 au lieu de 22,00h dans le passé. Par contre ils ne m'ont pas fait payer l'entrée de $11. Occupant l'hôtel à ma dernière visite, c'était gratuit pour moi
D'abord une Locomobile dont j'ai oublié les caractéristiques. C'est une "All-Weather" c'est à dire que c'est un torpédo mais totalement fermé pour l'hiver
Au-dessous c'est une 1948 Cadillac carrossée par le français Jacques Saoutchick à la demande de la maison mère. Il y a eu deux exemplaires, le première pour la star Dolores DelRio et l'autre pour Louis Ritter. Elle est à vendre $2 millions. Pensez aussi à la taxe locale, je crois la plus faible des USA mais qui fait déjà à elle seule $160000
si je lis bien c'est un hommage à un des deux frères Barris. D'accord mais pour vous en dire plus sur châssis, moteur; année, c'est autre chose. Enfin si vous connaissez…
Retour sur le strip
alors que les bâtiments/hôtels abordent beaucoup de thèmes, j'ai toujours eu mes préférences pour les immeubles "Paris" et les immeubles pour "New-York": on ne se change pas! Je n'ai toujours pas compris la présence de la montgolfière et je préfère toujours les petits immeubles aux gratte-ciels de New York
Mais ce qui m'intéressait surtout c'est de voir ce nouveau bâtiment qui pour moi, était en construction la dernière fois: plus ça va, plus les constructions sont dignes d'intérêt et moins elles font carton-pâte. Ici rien n'est à la verticale de l'extérieur, regardez tous les détails, tout penche.
Et demain, je vous réserve une autre surprise à ceux qui s'intéressent à l'architecture moderne
En regagnant mon hôtel je repasse devant le HD Café. Voilà de quoi vous donner une idée de la grandeur de la moto. On la revoit de nuit dans le petit carré
Mon hôtel, le Stratosphere et sa tour d'observation s'élevantt à 200m du sol. C'est un des quelques hôtels à moins de 50€ la nuit, 2440 chambres…. je ne me sentirai pas seul
Je comprends que ma visite de Las Vegas vous frustre, c'est que je suis allé à l'essentiel… pour moi
Si vous voulez le connaître plus en détail, allez voir ce qu'en raconte bubu sur un autre forum. c'est ici:
http://www.accf.com/forum/viewtopic.php?f=105&t=17029&start=351 et de nombreuses pages à suivre.
Ou alors des sites libres sans inscription au http://fr.wikipedia.org/wiki/Las_Vegas_Strip
et surtout celui ci pour le texte: http://www.roadtrippin.fr/nevada/las-vegas/las-vegas.php
et surtout celui-ci pour les photos: http://www.miseaupoint.org/c_vegas.html
JOURS 05 - en route pour Las Vegas
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Death Valley c'est bien mais au bout de trois nuits ça manque un peu d'hygiène et de civilisation. Donc j'écourte d'une journée ce qui me permettra de faire une halte à Las Vegas plutôt que de la contourner. Au sortir de Death Valley, on retrouve cette civilisation à Shoshone, charmant petit village qui vit du parc
Il a le souci de la décoration comme le montrent ces photos
la scène pour animations
le micro musée surtout accueil du parc en venant de Las Vegas
autre décoration
et quelques vestiges ça et là
Puis il faut reprendre la route pour Las Vegas. Comme d'habitude longue "comme un jours sans pain"
Ce qui m'étonne toujours c'est que si on voit un repère au lointain, eh bien à 60mph, (un petit 100kmh) on met entre 10 et 15mn pour l'atteindre
c'est à dire qu'avec ma mauvaise vue et la châleur qui fait danser l'air, je vois quand même à 20/25km en ligne droite sans problème, presque comme la rive opposée du Grand Canyon
Avant d'arriver à Las Vegas, il ne faut pas rater le "Red Rock Park" pour qui s'intéresse aux couleurs et à la géologie. C'est d'autant plus facile que le parcours d'environ 20km se fait par une route scénique: on s'extasie les trois premiers kilomètres et on s'ennuie pour le reste mais comme elle est à sens unique, il faut tout faire! un échantillon:
Puis c'est l'arrivée à Las Vegas. On est tous obsédé par le "Strip" ce long boulevard truffé d'hôtels et d'attractions. J'y ai passé 4 jours il y a quelques années et ma visite sera donc ciblée
D'abord les nouveautés du musée automobile de l'Imperial Hotel
ne vous laissez pas prendre par le slogan. Je connais au moins une dizaine de musées plus importants et plus prestigieux, ce qui ne le dévalorise pas pour autant. Mais n'oublions pas qu'ici tout est à vendre, histoire peut-être de récupérer ce que certains auraient gagné au casino quatre étages en dessous. Ma visite ne durera qu'une demi-heure car je suis arrivé à 17,40 et dorénavant il ferme à 18,00 au lieu de 22,00h dans le passé. Par contre ils ne m'ont pas fait payer l'entrée de $11. Occupant l'hôtel à ma dernière visite, c'était gratuit pour moi
D'abord une Locomobile dont j'ai oublié les caractéristiques. C'est une "All-Weather" c'est à dire que c'est un torpédo mais totalement fermé pour l'hiver
Au-dessous c'est une 1948 Cadillac carrossée par le français Jacques Saoutchick à la demande de la maison mère. Il y a eu deux exemplaires, le première pour la star Dolores DelRio et l'autre pour Louis Ritter. Elle est à vendre $2 millions. Pensez aussi à la taxe locale, je crois la plus faible des USA mais qui fait déjà à elle seule $160000
si je lis bien c'est un hommage à un des deux frères Barris. D'accord mais pour vous en dire plus sur châssis, moteur; année, c'est autre chose. Enfin si vous connaissez…
Retour sur le strip
alors que les bâtiments/hôtels abordent beaucoup de thèmes, j'ai toujours eu mes préférences pour les immeubles "Paris" et les immeubles pour "New-York": on ne se change pas! Je n'ai toujours pas compris la présence de la montgolfière et je préfère toujours les petits immeubles aux gratte-ciels de New York
Mais ce qui m'intéressait surtout c'est de voir ce nouveau bâtiment qui pour moi, était en construction la dernière fois: plus ça va, plus les constructions sont dignes d'intérêt et moins elles font carton-pâte. Ici rien n'est à la verticale de l'extérieur, regardez tous les détails, tout penche.
Et demain, je vous réserve une autre surprise à ceux qui s'intéressent à l'architecture moderne
En regagnant mon hôtel je repasse devant le HD Café. Voilà de quoi vous donner une idée de la grandeur de la moto. On la revoit de nuit dans le petit carré
Mon hôtel, le Stratosphere et sa tour d'observation s'élevantt à 200m du sol. C'est un des quelques hôtels à moins de 50€ la nuit, 2440 chambres…. je ne me sentirai pas seul
Je comprends que ma visite de Las Vegas vous frustre, c'est que je suis allé à l'essentiel… pour moi
Si vous voulez le connaître plus en détail, allez voir ce qu'en raconte bubu sur un autre forum. c'est ici:
http://www.accf.com/forum/viewtopic.php?f=105&t=17029&start=351 et de nombreuses pages à suivre.
Ou alors des sites libres sans inscription au http://fr.wikipedia.org/wiki/Las_Vegas_Strip
et surtout celui ci pour le texte: http://www.roadtrippin.fr/nevada/las-vegas/las-vegas.php
et surtout celui-ci pour les photos: http://www.miseaupoint.org/c_vegas.html
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
moi meme je vais faire un périple semblable l`an prochain ...
j`esperes que tu passeras au Québec voir tes cousins
j`esperes que tu passeras au Québec voir tes cousins
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
j'aimeraisBigDan a écrit:j`esperes que tu passeras au Québec voir tes cousins
mais je ne peux partir qu'entre octobre et mai
d'ailleurs je pars chaque année aux USA en octobre et en mai
J'ai déjà frôlé le Québec deux fois: en allant à Detroit en mai et ça allait
en Nouvelle Angleterre en octobre et ça a été une méteo catastrophique
Ces voyages coutent un certain prix et donc, je fais très attention à la météo
Si je peux partir une fois en juin ou juillet, ce sera de suite le Québec
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
Si ces quelques notes peuvent t'aider j'en serais raviBigDan a écrit:moi meme je vais faire un périple semblable l`an prochain ...
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
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JOURS 06 - de Las Vegas à Laughlin
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il me reste trois choses à faire avant de quitter Las Vegas: aller caresser des culs parce qu'il parait que ça porte bonheur, ensuite aller saluer Elvis qui a chanté à l'hôtel Hilton (aujourd'hui LVH) pendant 8 ans ce trajet et enfin aller voir en ville une clinique qui s'est construite dans un quartier où l'art moderne excelle: ça pour moi, c'est autre chose que le strip!
Aujourd'hui d'abord le sud de Las Vegas avec Boulder City, c'est là où du temps du président Hoover, les américains ont construit le providentiel barrage qui permet à tous ceux du sud-ouest d'avoir de l'eau. Un hommage appuyé et répété un peu partout à la centaine d'ouvriers morts pendant la construction
Deux surprises toujours dans la ville: un mini musée auto dans une résidence semblant réservée aux chrétiens: une dizaine de voitures mais deux Duesenberg, un taxi Studebaker et un châssis Ford avec éclatés. Pour le fun je vous montre la façade du musée et un tricycle sur lequel je recherche tout!
(voir détails : http://www.trombinoscar.com/minis/inconnu0004.html )
Et un peu plus loin un minimusée de chemin de fer. J'ai surtout retenu le ramassage et l'arrivée du courrier: je l'ai vu dans un film mais je pensais que ça n'existait pas. Le train ne s'arrête pas, le courrier est trié à l'intérieur
Il est jeté à la gare correspondante
puis le postier attrape celui qui est suspendu et à trier
Sur la route certains villages font honneur au passé souvent par des dessins plus ou moins réussis
Arrivée à Laughlin qui est un micro Las Vegas avec une dizaine d'hôtels de jeux mais tout le long du Colorado. Même si je l'ai revu il y a six mois, je remets les pieds dans le musée automobile du Riverside Hotel. Peu de nouveautés depuis mais un plaisir renouvelé grâce à une ouverture horaire large (9/22) et c'est gratuit
en face de ce panneau de photos, il y a le même avec toutes les plaques de police, impressionnant. Ci-dessous, une nouvelle entrée (1933 Buick Coupe R/S) et bientôt une nouvelle sortie? La roulotte de démonstration des produits Atskins de fin XIXe siècle est à vendre. Ce qui est curieux c'est que les produits ménagers y cohabitent avec les produits de bouche et même les raticides.
le musée est soignée avec de rares saynètes comme ce paysan et il possède une belle vue sur le Colorado. Nous sommes au Nevada et la rive en face est l'Arizona
Il est temps de découvrir mon point de chute. Ici on a le choix entre les grands hôtels-casinos parfois de renommée internationale (Harrah) avec la nuit pour 19/24€ et des petits et plus vieux motels à partir de 25€ donc plus cher. Ayant fait tous les hotels-casinos de la rive, j'ai souhaité dormir au Pioneer Hotel & Gambling, un motel et je vous en parle demain
JOURS 06 - de Las Vegas à Laughlin
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il me reste trois choses à faire avant de quitter Las Vegas: aller caresser des culs parce qu'il parait que ça porte bonheur, ensuite aller saluer Elvis qui a chanté à l'hôtel Hilton (aujourd'hui LVH) pendant 8 ans ce trajet et enfin aller voir en ville une clinique qui s'est construite dans un quartier où l'art moderne excelle: ça pour moi, c'est autre chose que le strip!
Aujourd'hui d'abord le sud de Las Vegas avec Boulder City, c'est là où du temps du président Hoover, les américains ont construit le providentiel barrage qui permet à tous ceux du sud-ouest d'avoir de l'eau. Un hommage appuyé et répété un peu partout à la centaine d'ouvriers morts pendant la construction
Deux surprises toujours dans la ville: un mini musée auto dans une résidence semblant réservée aux chrétiens: une dizaine de voitures mais deux Duesenberg, un taxi Studebaker et un châssis Ford avec éclatés. Pour le fun je vous montre la façade du musée et un tricycle sur lequel je recherche tout!
(voir détails : http://www.trombinoscar.com/minis/inconnu0004.html )
Et un peu plus loin un minimusée de chemin de fer. J'ai surtout retenu le ramassage et l'arrivée du courrier: je l'ai vu dans un film mais je pensais que ça n'existait pas. Le train ne s'arrête pas, le courrier est trié à l'intérieur
Il est jeté à la gare correspondante
puis le postier attrape celui qui est suspendu et à trier
Sur la route certains villages font honneur au passé souvent par des dessins plus ou moins réussis
Arrivée à Laughlin qui est un micro Las Vegas avec une dizaine d'hôtels de jeux mais tout le long du Colorado. Même si je l'ai revu il y a six mois, je remets les pieds dans le musée automobile du Riverside Hotel. Peu de nouveautés depuis mais un plaisir renouvelé grâce à une ouverture horaire large (9/22) et c'est gratuit
en face de ce panneau de photos, il y a le même avec toutes les plaques de police, impressionnant. Ci-dessous, une nouvelle entrée (1933 Buick Coupe R/S) et bientôt une nouvelle sortie? La roulotte de démonstration des produits Atskins de fin XIXe siècle est à vendre. Ce qui est curieux c'est que les produits ménagers y cohabitent avec les produits de bouche et même les raticides.
le musée est soignée avec de rares saynètes comme ce paysan et il possède une belle vue sur le Colorado. Nous sommes au Nevada et la rive en face est l'Arizona
Il est temps de découvrir mon point de chute. Ici on a le choix entre les grands hôtels-casinos parfois de renommée internationale (Harrah) avec la nuit pour 19/24€ et des petits et plus vieux motels à partir de 25€ donc plus cher. Ayant fait tous les hotels-casinos de la rive, j'ai souhaité dormir au Pioneer Hotel & Gambling, un motel et je vous en parle demain
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
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JOUR7 07 - la route 66 en Californie
_____________________________
ce motel Pioneer joue très agréablement la carte Far-West: beaucoup de bois épais, une décoration d'un autre âge, une rive superbe sans doute la meilleure:
En route pour la route 66 en Californie avec quelques monuments à voir et à revoir
longue route avec des installations routières abandonnées à cause de l'I 40 (autoroute) qui est parallèle à la Old Route 66
avant d'arriver à un monument les plus connus de la route 66, le "Roy Cafe Motel"
Depuis mon dernier passage, la partie motel a été entretenue. Blanchie à la chaux intérieur et extérieur et débarrassé des détritus avec encore à l'extrême droite la colonne chauffage/Climatisation… à gaz. Je ne pense pas que ce motel revivra un jour mais il y semble y avoir une volonté de la préserver
Curieux c'est qu'en face se trouve la Poste mais aucune maison d'habitation n'est visible dans les environs!
Un peu plus loin, un deuxième monument, le "Bagdad Café", très célèbre surtout depuis le film éponyme
http://www.america-dreamz.com/californie/paysages/bagdad_cafe.php
Comme on voit ci-dessus, déjà la porte d'entrée laisse deviner l'intérieur. Le bar est déjà bien surchargé de souvenirs et autres goodies
Les autres endroits étant réservés aux touristes de passage avec des billets dans tous les sens du mot
A remarquer qu'il y a beaucoup de français de passage, bien plus que tout autre nationalité
Il y a quelques années j'avais été étonné dans ce lieu culte de payer moins de 1,50€ pour un grand verre de Coca que l'on peut remplir une seconde fois. Cette année toujours avec la même boisson, une salade dont j'ai choisi les ingrédients et un brownie, j'ai juste dépassé les 9€: les lieux touristiques français pourraient s'en inspirer
J'arrive ensuite à Barstow, La dernière étape avant l'arrivée à Los Angeles, c'est d'ailleurs la première ville de Californie sur cette route mythique soit 230km dans le désert du Mojave
le mini musée donne quelques dates intéressantes sur la conquête de ce désert
Le musée de la route 66 est un vrai bric à vrac plein de goodies, il a l'inconvénient majeur de fermer très tôt alors si comme moi vous arrivez trop tard, la consolation c'est le musée du chemin de fer juste à côté, qui lui est ouvert 24/24 étant à l'air libre
En flamant dans les abords de la ville, je suis tombé sur ceci:
un ciné drive-in qui semble encore fonctionner et une casse avec une douzaine de voitures et motos bricolées
En ville c'est plus sérieux surtout avec de belles peintures murales
Et d'autres dans l'ordre chronologique:
le voyage des mormons
la conquête de l'or
la deuxième et dernière partie de la route 66 sur un mur, sans doute la carte la plus longue
et pour finir un motel historique mais peu engageant
Il y a aussi le Mac Donald's qui avec quelques autres, est installé dans la gare voyageurs. Comme il y a très très peu de départ "voyageurs", ils cohabitent bien ensemble.
Le comptoir occupe l'ancien guichet et la salle quelques wagons comme celui-ci
J'ai choisi comme point de chute le Motel 66. J'avais réservé de France car il est assez prisé, ('ailleurs il était complet lors de mon dernier passage. Ce n'est pas le grand luxe loin de la mais il y a un peu de folklore . Sur la palissader extérieure on y trouve la carte 66 comme d'hab , là voilà avec trois vues, en intégralité
puis il faut se diriger vers la caisse et on ne le regrette presque pas car le bureau est un véritable capharnaüm de goodies
Dehors quelques vieilles voitures en état proche de l'épave trainent ça et là, 5 ou 6 au total à l'image de celles-ci et deux, un rond point assez chargé
tout comme deux garages ouverts. Dans celui ci on peut reconnaître une Metropolitan, un Cushman (3 roues), ancienne pompe…
La particularité des chambres c'est qu'en plus d'être vieillotte et sans doute d'époque, le lit est rond, bon ça ne me change pas puisque j'ai le même chez moi mais là, les draps sont rectangulaires. Bizarre avec la quantité de chambres, ils auraient pu les faire faire sur mesure. La seconde photo est la vue que j'avais dans la salle de bain, un garage!
A demain ou après demain car je trie mes photos au fur et à mesure donc en même temps et "demain"
c'est le jour de mon voyage où j'ai pris le plus de photos
JOUR7 07 - la route 66 en Californie
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ce motel Pioneer joue très agréablement la carte Far-West: beaucoup de bois épais, une décoration d'un autre âge, une rive superbe sans doute la meilleure:
En route pour la route 66 en Californie avec quelques monuments à voir et à revoir
longue route avec des installations routières abandonnées à cause de l'I 40 (autoroute) qui est parallèle à la Old Route 66
avant d'arriver à un monument les plus connus de la route 66, le "Roy Cafe Motel"
Depuis mon dernier passage, la partie motel a été entretenue. Blanchie à la chaux intérieur et extérieur et débarrassé des détritus avec encore à l'extrême droite la colonne chauffage/Climatisation… à gaz. Je ne pense pas que ce motel revivra un jour mais il y semble y avoir une volonté de la préserver
Curieux c'est qu'en face se trouve la Poste mais aucune maison d'habitation n'est visible dans les environs!
Un peu plus loin, un deuxième monument, le "Bagdad Café", très célèbre surtout depuis le film éponyme
http://www.america-dreamz.com/californie/paysages/bagdad_cafe.php
Comme on voit ci-dessus, déjà la porte d'entrée laisse deviner l'intérieur. Le bar est déjà bien surchargé de souvenirs et autres goodies
Les autres endroits étant réservés aux touristes de passage avec des billets dans tous les sens du mot
A remarquer qu'il y a beaucoup de français de passage, bien plus que tout autre nationalité
Il y a quelques années j'avais été étonné dans ce lieu culte de payer moins de 1,50€ pour un grand verre de Coca que l'on peut remplir une seconde fois. Cette année toujours avec la même boisson, une salade dont j'ai choisi les ingrédients et un brownie, j'ai juste dépassé les 9€: les lieux touristiques français pourraient s'en inspirer
J'arrive ensuite à Barstow, La dernière étape avant l'arrivée à Los Angeles, c'est d'ailleurs la première ville de Californie sur cette route mythique soit 230km dans le désert du Mojave
le mini musée donne quelques dates intéressantes sur la conquête de ce désert
Le musée de la route 66 est un vrai bric à vrac plein de goodies, il a l'inconvénient majeur de fermer très tôt alors si comme moi vous arrivez trop tard, la consolation c'est le musée du chemin de fer juste à côté, qui lui est ouvert 24/24 étant à l'air libre
En flamant dans les abords de la ville, je suis tombé sur ceci:
un ciné drive-in qui semble encore fonctionner et une casse avec une douzaine de voitures et motos bricolées
En ville c'est plus sérieux surtout avec de belles peintures murales
Et d'autres dans l'ordre chronologique:
le voyage des mormons
la conquête de l'or
la deuxième et dernière partie de la route 66 sur un mur, sans doute la carte la plus longue
et pour finir un motel historique mais peu engageant
Il y a aussi le Mac Donald's qui avec quelques autres, est installé dans la gare voyageurs. Comme il y a très très peu de départ "voyageurs", ils cohabitent bien ensemble.
Le comptoir occupe l'ancien guichet et la salle quelques wagons comme celui-ci
J'ai choisi comme point de chute le Motel 66. J'avais réservé de France car il est assez prisé, ('ailleurs il était complet lors de mon dernier passage. Ce n'est pas le grand luxe loin de la mais il y a un peu de folklore . Sur la palissader extérieure on y trouve la carte 66 comme d'hab , là voilà avec trois vues, en intégralité
puis il faut se diriger vers la caisse et on ne le regrette presque pas car le bureau est un véritable capharnaüm de goodies
Dehors quelques vieilles voitures en état proche de l'épave trainent ça et là, 5 ou 6 au total à l'image de celles-ci et deux, un rond point assez chargé
tout comme deux garages ouverts. Dans celui ci on peut reconnaître une Metropolitan, un Cushman (3 roues), ancienne pompe…
La particularité des chambres c'est qu'en plus d'être vieillotte et sans doute d'époque, le lit est rond, bon ça ne me change pas puisque j'ai le même chez moi mais là, les draps sont rectangulaires. Bizarre avec la quantité de chambres, ils auraient pu les faire faire sur mesure. La seconde photo est la vue que j'avais dans la salle de bain, un garage!
A demain ou après demain car je trie mes photos au fur et à mesure donc en même temps et "demain"
c'est le jour de mon voyage où j'ai pris le plus de photos
Dernière édition par acmacm le Jeu 13 Juin 2013 - 3:49, édité 1 fois
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
l`ere moderne as tué la route 66.....
en créant la I 40 les gens pouvaient se rendre plus rapidement a destination .....
nous avons vécus le meme phénomene ici ,en créant la 20 , les rte 1 et 9 ( aujourd`hui 132 et 116 ) furent déclassés et ne servent qu`aux gens locaux....
le tourisme des motels fut réduis a néant....
si tu regardes le film "TheCars" ( animation ) ce film relates justement le sort de la rte 66 .....
en créant la I 40 les gens pouvaient se rendre plus rapidement a destination .....
nous avons vécus le meme phénomene ici ,en créant la 20 , les rte 1 et 9 ( aujourd`hui 132 et 116 ) furent déclassés et ne servent qu`aux gens locaux....
le tourisme des motels fut réduis a néant....
si tu regardes le film "TheCars" ( animation ) ce film relates justement le sort de la rte 66 .....
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
Et petit à petit, elle disparait, c'est le sable apparait et il n'y a plus de signe de vie: c'est l'arrivée dans la Death Valley
sera 40 ou 80km plus loin
Lors de notre traversée des États-Unis en moto en juillet 1971, il faisait tellement chaud dans cette région que nous avions traversé le désert de la Californie de nuit. Cependant, la fatigue étant devenue trop importante, nous nous sommes arrêtés à un endroit où il y avait des tables de pique-nique et nous avons dormi quelques heures sur les tables car nous avions peur des scorpions.
Chevy38- Légende
- Ville/Région : Lac Aylmer
Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
Oui il y a une dizaine de "campings" sans gardien dont deux avec de l'eau courante. Il y a une fente de carte de crédit pour payer son obole (ou pas)Chevy38 a écrit:Lors de notre traversée des États-Unis en moto en juillet 1971, il faisait tellement chaud dans cette région que nous avions traversé le désert de la Californie de nuit. Cependant, la fatigue étant devenue trop importante, nous nous sommes arrêtés à un endroit où il y avait des tables de pique-nique et nous avons dormi quelques heures sur les tables car nous avions peur des scorpions.+
chaque emplacement a sa table et son barbecue
Personnellement j'ai souvént commencé la nuit dans la tente et fini dans la voiture parce que ça grouillait trop autour
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
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JOUR 08 - Samedi, jour de meetings
http://www.socalcarculture.com/events.html
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Pour Los Angeles j'ai le choix entre… 14 (quatorze) meetings ce samedi. Il faut dire que Los Angeles fait 130km dans sa plus grande hauteur comme dans sa plus grande largeur : un département français à elle seule
(Santa Clarita/Mission Viego pour N/S et Santa Monica/San Bernardino pour O/E)
j'en choisis cinq qui s'enchaînent très bien géographiquement parlant
-1-
le premier est exclusivement FoMoCo et de préférence Galaxie;
c'est comme ça aux USA, il y a matière pour faire des thèmes aussi pointus, de plus il débute à… 7 heures du mat'
Il y avait aussi toutes sortes de Ford y compris des utilitaires
Certaines Ford étaient regroupées par genre ou modèles comme les model A et les hotrods
C'est chez Mercury que j'ai trouvé "mon" best of show avec ce woody sur un tard : 1951
C'est chez Lincoln que j'ai trouvé "mes" meilleurs goodies; admirez ce chariot sans doute "Radio Flyer et cette caisse bois vintage de Coca Cola qui enferme une glacière moderne: c'est super. J'ai trois chariots mais pas de caisse bois, dommage
Et c'est chez Edsel qu'on trouve le plus bel ensemble:
Pour terminer une activité qui marche toujours 150 ans plus tard avec les mêmes piètres résultats:
- 2 -
Le second meeting ne comportait que des pièces pour Ford d'avant guerre, aucune voiture alors je zappe en 5 minutes
- 3 -
pour aller au troisième meeting un peu particulier mais à quatre kilomètres seulement:
Par rapport à ce flyer, photos 1 et 2, non l'atelier n'était pas visible, photo 3 non il n'y avait que cinq voitures (3 chevrolet 55/56, une GTO, un rod look 32), photo 4, oui j'ai mangé gratuitement sur place et servi d'aussi charmante façon, la photo n'est pas trompeuse.
Voici la très sage 1966 Pontiac GTO
et puis cette Pontiac est une excellent transition pour rejoindre mon quatrième meeting de la journée…
- 4 -
25th Pontiac Car Show. Que des Pontiac!
et en plus elle sont relativement bien rangées par genre
les Firebird et Firebird Trans-Am doivent avoir leur club bien distinct car avec près de cent Pontiac exposées, il n'y avait que ces deux exemplaires de la dernière série 2000/2002
Deux modèles particuliers n'avaient pas spécialement la vedette: un clone GTO survitaminé et une GTO transformée en sedan pickup
Pontiac proposait des tourne disques dans les années soixante: le modèle 1960 pour 33t est à gauche et 1967 le modèle 45t à droite
Ce meeting ne réunissait que des Pontiac de 1928 à 2005, environ presque une centaine
Et pour finir deux têtes d'indien des années quarante et cinquante.
- 5 -
Non je ne fais pas d'erreur et en ce samedi c'est mon cinquième meeting de la journée. Il est vrai que j'étais sur place à 7,30h au premier qui battait déjà pratiquement son plein. A ce cinquième j'arrive à 17h et c'est pareil, ils sont toujours soit à l'heure soit en avance ces ricains
Ce meeting Chevrolet semble ouvert à toutes les marques, il a lieu sur un parking arrière de la concession de Rotolo. 50% de G.M. soit une trentaine de voitures dont ces deux lowriders (1958 et 1959) qui se sont faits particulièrement remarquer
Conformes à l'origine j'ai apprécié le 1937 Coupé avec rumble seat (siège de belle-mère en français familier) et kit continental ainsi que le toujours élégant 1956 Nomad
Beaucoup de Chevelle très soignées comme ce moteur d'un modèle 1966 SS poussé à 496cid et 600hp
Au sortir de la GM deux pickups remarquables : ce 1934 Dodge et surtout le 1951 Ford en restauration parfaite sauf la peinture mais il s'est fait bien plaisir. D'ailleurs qui respecte aujourd'hui les nuanciers d'hier?
et pour finir une 1929 Plymouth Sedan, première année de la marque Plymouth après avoir été un modèle Chrysler en 1928
J'ai couvert mes cinq meetings mais plus jamais. C'est une folie et si ça n'a pas été une course, au dernier je frôlais l'indigestion. Heureusement mon motel est juste à côté. Je décide le soir même de ne pas me rendre le lendemain sur les trois autres que j'avais prévus sur les huit proposés le dimanche; dommage car il y avait un concours d'élégance. Tant pis je reprendrai la direction du désert de Mojave: la nature c'est bien aussi
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
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JOURS 09 - Dimanche, Palm Springs
http://www.visitpalmsprings.com
_____________________________
Palm Springs et son extension au sud est une véritable oasis dans le sud du désert du Mojave. La ville est réputée pour être la résidence d'hiver des stars hollywoodiennes
la ville se compose d'une artère vers le sud très fréquentée avec tous les commerces
et une autre vers le nord bien moins animée. Partant de là, il y a de nombreux chemins qui mènent à des villas somptueuses comme ci dessous, la seconde étant une des deux résidences d'Elvis Presley. L'autre est sur une voie privée inaccessible
Des hommages leur sont rendus par un chemin d'étoiles (comme à Hollywood) et des statues: ici Bono et Gene Autry
la reine de toutes étant Marilyn. Cette statue est arrivée ici le 14 mai 2012 et a été assemblée en 10 jours. Elle venait de Chicago où elle a été construite (structure acier et peau en aluminium + >10 couches de peinture) en 9 mois. Son hommage est justifié ici puisqu'elle a été découverte à Palm Springs. Elle ne pèse que 15,5 tonnes et mesure 8 mètres de haut
http://www.PalmSpringsForeverMarilyn.com
Il y a deux endroits qui me fascinent à Palm Springs:
l'Indian Museum d'abord que je visite pour la troisième fois; il est tout petit mais bourré de citations. Attention vous ne regarderez plus John Wayne de la même façon
Aussi les éoliennes en très grand nombre, plusieurs milliers et depuis longtemps si bien qu'en observant bien, on peut voir toutes les générations
Sur l'artère qui remonte vers le nord, il y a un vendeur avant enchères que je connais pour l'avoir visité plusieurs fois. Malheureusement son marché glisse doucement des étrangères et particulières vers les américaines plus classiques
Commençons par l'affaire du jour avec ce 1977 Coupe Lincoln à environ 6000€ et deux ou trois centaines de plus pour cette 1990 Allanté
les XLR démarrent elles à 28000€, encore chers. Mon choix se porterait sur cette 1953 NewYorker pour une peu plus de 15000€
Il se fait tard je prends la route pour Joshua Park que je tiens à revoir pour son contraste: la partie nord c'est le Mojave, la partie sud le désert du Colorado
JOURS 09 - Dimanche, Palm Springs
http://www.visitpalmsprings.com
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Palm Springs et son extension au sud est une véritable oasis dans le sud du désert du Mojave. La ville est réputée pour être la résidence d'hiver des stars hollywoodiennes
la ville se compose d'une artère vers le sud très fréquentée avec tous les commerces
et une autre vers le nord bien moins animée. Partant de là, il y a de nombreux chemins qui mènent à des villas somptueuses comme ci dessous, la seconde étant une des deux résidences d'Elvis Presley. L'autre est sur une voie privée inaccessible
Des hommages leur sont rendus par un chemin d'étoiles (comme à Hollywood) et des statues: ici Bono et Gene Autry
la reine de toutes étant Marilyn. Cette statue est arrivée ici le 14 mai 2012 et a été assemblée en 10 jours. Elle venait de Chicago où elle a été construite (structure acier et peau en aluminium + >10 couches de peinture) en 9 mois. Son hommage est justifié ici puisqu'elle a été découverte à Palm Springs. Elle ne pèse que 15,5 tonnes et mesure 8 mètres de haut
http://www.PalmSpringsForeverMarilyn.com
Il y a deux endroits qui me fascinent à Palm Springs:
l'Indian Museum d'abord que je visite pour la troisième fois; il est tout petit mais bourré de citations. Attention vous ne regarderez plus John Wayne de la même façon
Aussi les éoliennes en très grand nombre, plusieurs milliers et depuis longtemps si bien qu'en observant bien, on peut voir toutes les générations
Sur l'artère qui remonte vers le nord, il y a un vendeur avant enchères que je connais pour l'avoir visité plusieurs fois. Malheureusement son marché glisse doucement des étrangères et particulières vers les américaines plus classiques
Commençons par l'affaire du jour avec ce 1977 Coupe Lincoln à environ 6000€ et deux ou trois centaines de plus pour cette 1990 Allanté
les XLR démarrent elles à 28000€, encore chers. Mon choix se porterait sur cette 1953 NewYorker pour une peu plus de 15000€
Il se fait tard je prends la route pour Joshua Park que je tiens à revoir pour son contraste: la partie nord c'est le Mojave, la partie sud le désert du Colorado
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
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JOURS 10 au soir/jour 13 à midi - Salvation Mountain et Slab City
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slab_City
_____________________________
ATTENTION: pour une fois il y a beaucoup à lire
J'ai toujours un thème pour partir: cette fois ci c'est "les déserts et la rencontre des hippies californiens". Dans les années '70s en plein mouvement hippie et fin de guerre du Vietnam, des familles se sont regroupées dans le "Joshua Tree Park" (celui présenté le jour précédent) qui n'en était pas un puisqu'il a été créé dans les '90s; donc j'ai l'impression que les dirigeants californiens les ont fait descendre plus bas en leur attribuant un ancien terrain militaire désaffecté depuis la fin de la seconde guerre mondiale et dénommé Slab City
L'existence de Slab City n'apparait pas sur les cartes routières, n'est pas reconnue par l'Etat, les habitants non plus; s'ils touchent des aides gouvernementales, ils doivent aller à une dizaine de kilomètres, à Niland, petite ville d'environ 1000 ht, aussi pauvre que Slab mais structurée et reconnue
Dans cette partie désertique, il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de commodités, pas de courrier. Aujourd'hui le site est occupé à 10% par rapport aux années quatre-vingts et la population a bien changé, nous y reviendrons. Une tentative d'organisation a eu lieu (le plan ci-dessous) mais elle n'a pas abouti. C'était de diviser le terrain par "block" puis de numéroter comme savent le faire les américains
ce campement fait environ 5 à 10km au carré presque parfait. Il vaut mieux pour y circuler, avoir une boussole au tableau de bord à défaut de se repérer avec le soleil
1-2-3-4 restent occupés par hippies et marginaux existentialistes
22 était pour les gens de passage, insalubre aujourd'hui à cause du canal totalement pollué
Tout le reste est une zone de non-droit qu'il est déconseillé de parcourir à pied voire déconseillé tout court. Ce sont des marginaux qui cherchent à se faire oublier de la société. La police qui ne vient dans le campement que depuis qu'ils sont là et sur demande, jamais de nuit, ne met jamais le pied à terre. Pas très rassurant tout ça.
Revenons à la veille au soir. J'arrive tard, très tard puisque le jour tombe à Salvation Mountain, porte d'entrée du campement: il reste juste une personne un peu paumée, comme moi. Que faire pour la nuit sur place? Elle décide de planter sa tente moi de coucher dans la voiture… par sécurité tous deux sur place. Mon matelas pneumatique au dimensions américaines qui m'a pris deux jours à le gonfler tient juste à l'arrière, banquette un côté rabattu, 2 mètres. Pendant la nuit elle fera comme moi, la tôle est plus protectrice que la toile. Elle me réveille pour sortir l'eau de la voiture avec de la refroidir puisqu'il ne fait plus que 24°C.
Le lendemain j'apprends qu'elle s'appelle Gretchen, qu'elle a 23 ans, qu'elle est en rupture familiale car elle veut entrer en école de danse classique. Je pourrais être son grand père et je me suis comporté comme tel.
Le vieux bourgeois que je suis a dû s'adapter et surtout retrouver ses marques de jeunesse. Faire du feu (facile grâce au briquet pour les pétards ), tempérer l'eau (trop chaude pour la douche et pas assez pour faire infuser le thé) chercher l'ombre, éviter d'accumuler la chaleur dans le véhicule (eau, glace, ordinateur)
Il faut tout ouvrir de 3 à 5h du matin, période où il fait le plus froid (21/23°C), prendre la douche grâce à une bonbonne percée tenue par l'autre car s'il y a un arbre, il y a une installation à demeure contre donc pas d'arbre disponible. Vers 10h l'eau n'est pus qu'à 35°C, l'idéal.
Climatiser la voiture (85°F/30°C) pendant la période la plus chaude (à 111°F/44°C); C'était la mienne comme comme elle était "hybrid" le moteur ne tournait que la moitié du temps de climatisation
par ces chaleurs il faut parler température, condition pour bien supporter
Ici une comparaison avec Death Valley, entourée par la montagne, garde une température chaude la nuit
ce qui à priori est moins marquée ici en désert plat où on a quand même une impression de fraîcheur au petit matin (pour les deux = température à 3h le matin)
29,5°C en climatisation pour une température de 44°C à l'extérieur
Revenons sur Slab City que l'on peut diviser en quatre (c'est mon opinion, rien d'officiel)
la zone hippie - la Salvation Mountain - la zone détournée - la ville la plus proche
La zone hippie
elle se trouve de part et d'autre de la voie d'accès, elle est reconnaissable car c'est la seule en partie goudronnée. Les installations n'ont pas de barrière et il n'y a pas de chien de garde. Par contre les déchets restent souvent sur place ou pas loin. Malgré tout on ressent une possibilité de convivialité
il y a une scène pour les événements entre-eux, une église avec un pasteur auto désigné (pas vu), des résidents mieux organisés
et il y a Sandi, l'autorité morale puisqu'on ne peut parler de chef ou de responsable
elle commerce son art dans le droit esprit de Salvation Mountain. La première photo remplace l'adresse, rue et numéro, la seconde est une de ses oeuvres dessinée sur un bois plaqué d'intérieur de caravane car elle met un point d'honneur dans la réutilisation des déchets
Cela nous amène tout droit à…..
La Salvation Mountain
http://www.rom1.fr/chris_blog/art/la-montagne-du-salut-de-leonard-knight/
http://www.thesaltonseaspeaks.com/2013/04/in-honour-of-leonard-knight-creator-of.html
et bien d'autres
c'est une oeuvre à la Gloire de Dieu, de Leonard Knight, résident du campement.
J'adore ces gens qui vont au bout de leur passion jusqu'à l'excès et quoiqu'on en dise; ce sont ceux qui ont une vie riche et bien remplie et c'est chez eux que l'on trouve les génies contemporains
la suite demain……..
ce monument kitch, la zone détournée et la ville la plus proche
JOURS 10 au soir/jour 13 à midi - Salvation Mountain et Slab City
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slab_City
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ATTENTION: pour une fois il y a beaucoup à lire
J'ai toujours un thème pour partir: cette fois ci c'est "les déserts et la rencontre des hippies californiens". Dans les années '70s en plein mouvement hippie et fin de guerre du Vietnam, des familles se sont regroupées dans le "Joshua Tree Park" (celui présenté le jour précédent) qui n'en était pas un puisqu'il a été créé dans les '90s; donc j'ai l'impression que les dirigeants californiens les ont fait descendre plus bas en leur attribuant un ancien terrain militaire désaffecté depuis la fin de la seconde guerre mondiale et dénommé Slab City
L'existence de Slab City n'apparait pas sur les cartes routières, n'est pas reconnue par l'Etat, les habitants non plus; s'ils touchent des aides gouvernementales, ils doivent aller à une dizaine de kilomètres, à Niland, petite ville d'environ 1000 ht, aussi pauvre que Slab mais structurée et reconnue
Dans cette partie désertique, il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de commodités, pas de courrier. Aujourd'hui le site est occupé à 10% par rapport aux années quatre-vingts et la population a bien changé, nous y reviendrons. Une tentative d'organisation a eu lieu (le plan ci-dessous) mais elle n'a pas abouti. C'était de diviser le terrain par "block" puis de numéroter comme savent le faire les américains
ce campement fait environ 5 à 10km au carré presque parfait. Il vaut mieux pour y circuler, avoir une boussole au tableau de bord à défaut de se repérer avec le soleil
1-2-3-4 restent occupés par hippies et marginaux existentialistes
22 était pour les gens de passage, insalubre aujourd'hui à cause du canal totalement pollué
Tout le reste est une zone de non-droit qu'il est déconseillé de parcourir à pied voire déconseillé tout court. Ce sont des marginaux qui cherchent à se faire oublier de la société. La police qui ne vient dans le campement que depuis qu'ils sont là et sur demande, jamais de nuit, ne met jamais le pied à terre. Pas très rassurant tout ça.
Revenons à la veille au soir. J'arrive tard, très tard puisque le jour tombe à Salvation Mountain, porte d'entrée du campement: il reste juste une personne un peu paumée, comme moi. Que faire pour la nuit sur place? Elle décide de planter sa tente moi de coucher dans la voiture… par sécurité tous deux sur place. Mon matelas pneumatique au dimensions américaines qui m'a pris deux jours à le gonfler tient juste à l'arrière, banquette un côté rabattu, 2 mètres. Pendant la nuit elle fera comme moi, la tôle est plus protectrice que la toile. Elle me réveille pour sortir l'eau de la voiture avec de la refroidir puisqu'il ne fait plus que 24°C.
Le lendemain j'apprends qu'elle s'appelle Gretchen, qu'elle a 23 ans, qu'elle est en rupture familiale car elle veut entrer en école de danse classique. Je pourrais être son grand père et je me suis comporté comme tel.
Le vieux bourgeois que je suis a dû s'adapter et surtout retrouver ses marques de jeunesse. Faire du feu (facile grâce au briquet pour les pétards ), tempérer l'eau (trop chaude pour la douche et pas assez pour faire infuser le thé) chercher l'ombre, éviter d'accumuler la chaleur dans le véhicule (eau, glace, ordinateur)
Il faut tout ouvrir de 3 à 5h du matin, période où il fait le plus froid (21/23°C), prendre la douche grâce à une bonbonne percée tenue par l'autre car s'il y a un arbre, il y a une installation à demeure contre donc pas d'arbre disponible. Vers 10h l'eau n'est pus qu'à 35°C, l'idéal.
Climatiser la voiture (85°F/30°C) pendant la période la plus chaude (à 111°F/44°C); C'était la mienne comme comme elle était "hybrid" le moteur ne tournait que la moitié du temps de climatisation
par ces chaleurs il faut parler température, condition pour bien supporter
Ici une comparaison avec Death Valley, entourée par la montagne, garde une température chaude la nuit
ce qui à priori est moins marquée ici en désert plat où on a quand même une impression de fraîcheur au petit matin (pour les deux = température à 3h le matin)
29,5°C en climatisation pour une température de 44°C à l'extérieur
Revenons sur Slab City que l'on peut diviser en quatre (c'est mon opinion, rien d'officiel)
la zone hippie - la Salvation Mountain - la zone détournée - la ville la plus proche
La zone hippie
elle se trouve de part et d'autre de la voie d'accès, elle est reconnaissable car c'est la seule en partie goudronnée. Les installations n'ont pas de barrière et il n'y a pas de chien de garde. Par contre les déchets restent souvent sur place ou pas loin. Malgré tout on ressent une possibilité de convivialité
il y a une scène pour les événements entre-eux, une église avec un pasteur auto désigné (pas vu), des résidents mieux organisés
et il y a Sandi, l'autorité morale puisqu'on ne peut parler de chef ou de responsable
elle commerce son art dans le droit esprit de Salvation Mountain. La première photo remplace l'adresse, rue et numéro, la seconde est une de ses oeuvres dessinée sur un bois plaqué d'intérieur de caravane car elle met un point d'honneur dans la réutilisation des déchets
Cela nous amène tout droit à…..
La Salvation Mountain
http://www.rom1.fr/chris_blog/art/la-montagne-du-salut-de-leonard-knight/
http://www.thesaltonseaspeaks.com/2013/04/in-honour-of-leonard-knight-creator-of.html
et bien d'autres
c'est une oeuvre à la Gloire de Dieu, de Leonard Knight, résident du campement.
J'adore ces gens qui vont au bout de leur passion jusqu'à l'excès et quoiqu'on en dise; ce sont ceux qui ont une vie riche et bien remplie et c'est chez eux que l'on trouve les génies contemporains
la suite demain……..
ce monument kitch, la zone détournée et la ville la plus proche
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
Toujours aussi magnifique tes reportages Alain Claude , un grand Merci !
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La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
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Date d'inscription : 30/10/2010
Re: Le Sud de la Californie et ses déserts
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SUITE DE….. Slab City
Jours 10 au soir/jour 13 au matin - Salvation Mountain et Slab City
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slab_City
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La Salvation Mountain
http://www.rom1.fr/chris_blog/art/la-montagne-du-salut-de-leonard-knight/
http://www.thesaltonseaspeaks.com/2013/04/in-honour-of-leonard-knight-creator-of.html
et bien d'autres
c'est une oeuvre à la Gloire de Dieu, de Leonard Knight, résident du campement.
J'adore ces gens qui vont au bout de leur passion jusqu'à l'excès et quoiqu'on en dise; ce sont ceux qui ont une vie riche et bien remplie et c'est dans ceux-là qu'on trouve les génies d'aujourd'hui
ce monument kitch qui me réjouit par sa gaîté naturelle est particulièrement entretenu, il s'étend même aujourd'hui sur le côté gauche comme sur le côté droit
Et tous les objets épars y sont passés, souvent voitures mais même l'habitation et l'engin de chantier
A couvert il y a de nombreux ex-voto et quelques autres pièces comme une grotte pour accueillir le retour de Marie et Joseph, on n'est jamais trop prudent!
Si je conseille à tous de faire ce détour mystique à souhait...
… il n'en est pas de même pour la partie qui suit
Les Nouveaux Arrivants
A Slab City, on a d'abord tout à l'entrée la Salvation Mountain que vous venons de voir. Ensuite nous traversons ce qui reste des pionniers et successeurs dans l'esprit hippie et au fond à droite nous trouvons les nouveaux occupants.
Le changement est radical car la surface qu'ils se sont octroyés chacun est clôturée, il y a toujours un gros molosse de chien au bout d'une longue chaîne et qui aboie à notre passage en montrant ses dents comme pas possible; cerise sur le gâteau les squatteurs ont la réputation d'être systématiquement armé. Enfin il y a un emplacement sur dix ou quinze d'occupé, les autres accueillant souvent des déchets de toute sorte ou les restes de ceux qui sont partis retrouver la civilisation
Heureusement dans ce marasme il reste certains vestiges d'une époque moins gangrénée comme la bibliothèque partiellement à ciel ouvert. Le principe est que si on prend un livre, on en dépose un autre: ça marche à la confiance et ça marche malgré certaines encyclopédies anciennes et complètes
Aussi mais un peu plus au bord de la route un café (il faut amener sa boisson) avec… un point wifi quand la batterie est suffisamment chargée. D'autres qui ont gardé l'esprit comme ce prof de guitare
Le Village de "Niland"
on a l'impression d'un village qui a été prospère il y a très longtemps mais avec très peu de vestiges de cette époque. D'autre part il accueille aujourd'hui énormément de personnes en situation précaire dans des pseudo-campings. Et comme ce sont souvent de vieux motorhomes, on peut penser qu'ils viennent de Slab City pour chercher un peu de confort comme électricité, eau, courrier, toilettes etc
En conclusion
je suis très satisfait d'être venu mais plus jamais. Salvation Mountain oui, mais le reste met très mal à l'aise. Je pense que si je n'avais pas trouvé sur place quelqu'un pour m'y motiver, je serais vite parti. Les hippies en collectif c'est fini, il ne reste plus que des comportements individuels associés voire simplement juxtaposés.
Et dorénavant mon voyage reprend, seul sans celle que je surnommais "Slabette"
SUITE DE….. Slab City
Jours 10 au soir/jour 13 au matin - Salvation Mountain et Slab City
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slab_City
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La Salvation Mountain
http://www.rom1.fr/chris_blog/art/la-montagne-du-salut-de-leonard-knight/
http://www.thesaltonseaspeaks.com/2013/04/in-honour-of-leonard-knight-creator-of.html
et bien d'autres
c'est une oeuvre à la Gloire de Dieu, de Leonard Knight, résident du campement.
J'adore ces gens qui vont au bout de leur passion jusqu'à l'excès et quoiqu'on en dise; ce sont ceux qui ont une vie riche et bien remplie et c'est dans ceux-là qu'on trouve les génies d'aujourd'hui
ce monument kitch qui me réjouit par sa gaîté naturelle est particulièrement entretenu, il s'étend même aujourd'hui sur le côté gauche comme sur le côté droit
Et tous les objets épars y sont passés, souvent voitures mais même l'habitation et l'engin de chantier
A couvert il y a de nombreux ex-voto et quelques autres pièces comme une grotte pour accueillir le retour de Marie et Joseph, on n'est jamais trop prudent!
Si je conseille à tous de faire ce détour mystique à souhait...
… il n'en est pas de même pour la partie qui suit
Les Nouveaux Arrivants
A Slab City, on a d'abord tout à l'entrée la Salvation Mountain que vous venons de voir. Ensuite nous traversons ce qui reste des pionniers et successeurs dans l'esprit hippie et au fond à droite nous trouvons les nouveaux occupants.
Le changement est radical car la surface qu'ils se sont octroyés chacun est clôturée, il y a toujours un gros molosse de chien au bout d'une longue chaîne et qui aboie à notre passage en montrant ses dents comme pas possible; cerise sur le gâteau les squatteurs ont la réputation d'être systématiquement armé. Enfin il y a un emplacement sur dix ou quinze d'occupé, les autres accueillant souvent des déchets de toute sorte ou les restes de ceux qui sont partis retrouver la civilisation
Heureusement dans ce marasme il reste certains vestiges d'une époque moins gangrénée comme la bibliothèque partiellement à ciel ouvert. Le principe est que si on prend un livre, on en dépose un autre: ça marche à la confiance et ça marche malgré certaines encyclopédies anciennes et complètes
Aussi mais un peu plus au bord de la route un café (il faut amener sa boisson) avec… un point wifi quand la batterie est suffisamment chargée. D'autres qui ont gardé l'esprit comme ce prof de guitare
Le Village de "Niland"
on a l'impression d'un village qui a été prospère il y a très longtemps mais avec très peu de vestiges de cette époque. D'autre part il accueille aujourd'hui énormément de personnes en situation précaire dans des pseudo-campings. Et comme ce sont souvent de vieux motorhomes, on peut penser qu'ils viennent de Slab City pour chercher un peu de confort comme électricité, eau, courrier, toilettes etc
En conclusion
je suis très satisfait d'être venu mais plus jamais. Salvation Mountain oui, mais le reste met très mal à l'aise. Je pense que si je n'avais pas trouvé sur place quelqu'un pour m'y motiver, je serais vite parti. Les hippies en collectif c'est fini, il ne reste plus que des comportements individuels associés voire simplement juxtaposés.
Et dorénavant mon voyage reprend, seul sans celle que je surnommais "Slabette"
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