la Ford PROBE (youngtimer)
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la Ford PROBE (youngtimer)
la Ford P R O B E
Au départ c'est un concept qui a pour but de remplacer à terme la Mustang avec pour objectif, de baisser la consommation en améliorant le Cx du véhicule. Il y a eu cinq prototypes qui plus ils étaient performants au niveau du coefficient de pénétration dans l'air, plus il s'éloignait du modèle qui verra le jour
La Probe c'est aussi pour moi une série de 5 prototypes s'étalant de 1979 à 1985
'
1979 - prototype Probe #1
L'objectif de ce premier prototype était d'obtenir la meilleure fluidité de toutes les américaines déjà commercialisées avec une voiture comparable à la taille de la Mustang; et il a été atteint. Nous sommes quelques années après le second choc pétrolier qui a de quoi motiver.
Une carrosserie mise au point par Uwe Bahnsen en 2 portes hatchback qui permet de descendre le poids sous les 1250kg, avec un moteur 4 cylindres turbo la consommation ne dépasse pas les 6L100… en ville. Le Cx est alors de 0,22
autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd7901.html
Les autres prototypes, je n'ai pas eu l'occasion de les photographier
1980 - prototype Probe #2
le second prototype l'année suivante est celui qui ressemble le plus à une voiture de l'époque avec 4 portes et un hayon arrière. En plus elle était prévu pour un moteur diesel qu'elle n'a jamais reçu
1981 - prototype Probe #3
ce troisième est un mélange des deux premiers: la recherche d'une bonne pénétration dans l'air associé avec une berline contemporaine très habitable, on pourrait presque reconnaitre un avant de la première série de la Probe avec un habitacle de la Ford Sierra. A ceci près que dès 40kmh, la carrosserie se modifie pour améliorer la fluidité
1983 - prototype Probe #4
avec ce modèle le Cx descend à 0,15, c'est à dire proche de ceux que l'on trouve dans l'aviation type chasseurs. A remarquer l'absence de radiateur et de calandre à l'avant (l'air est capté à l'arrière des roues arrières) de poignées de portes et de toutes aspérités. Toujours en berline 4 portes, on s'est éloigné du premier prototype mais c'est le plus bas Cx de l'année. Si elle est équipée d'un 4 cylindres de 1L6 turbo, un simple moteur développant 2,5hp suffit pour la faire bouger
1985 - prototype Probe #5
On continue de s'éloigner de ce que sera la Probe quelques années plus tard mais on arrive encore à baisser le Cx à 0,137 qui est le plus bas Cx d'une voiture roulante dans le monde. Sa colonne dorsale lui procure une grande stabilité.
Pour écrire ces quelques lignes et les illustrer je me suis appuyé sur deux livres:
- "Cars Detroit Never Built" de E Janicki (Sterling Publishing) ISBN : 0-8069-7424-9
- "American Dream Cars" de M.J. Frumkin/ Ph Hall (Krause Publications)) ISBN : 0-87349-491-1
la Ford PROBE a sa propre page wikipedia
Destinée premièrement à remplacer la Ford Mustang et à conquérir le marché européen.… Elle est produite (en collaboration avec Mazda) jusqu'à la fin des années '90 puis remplacée par la Ford Cougar. Étant donné le régime de taxation européen, le modèle était assez cher à l'usage et à la disponibilité, et le prix des pièces de remplacement rendaient cette voiture peu attractive…. la production sera finalement stoppée en 1998.
à lire un dossier assez complet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Probe
la Ford PROBE aux USA chronologiquement
1989/1992
photos d'origine web
1989 : elle arrive sur le marché pour compléter l'offre Mustang mais en traction plutôt qu'en propulsion. Elle est habillée sur un châssis et moteur de Mazda MX-6 construits eux à Flat Rock (Michigan), là même où sera fabriquée la Probe. Trois modèles sortent d'emblée. Avec 162889 unités produite cette première année restera la meilleure du modèle
• GL avec un moteur Mazda 4cyl/2L2/110cv et 12 soupapes. Boîte manuelle 5 rapports ou en option boite auto 4 rapports pour $10459
• LX qui est une GL mieux finie (gaces teintées, essuie glace intermittent, console plus complète siège à réglage lombaire etc) pour $11443
• GT même moteur en turbo qui permet d'atteindre 145cv pour $13593
1990 : GL et GT ne changent pas et c'est la LX qui reçoit le moteur V6/3L0/140cv et son prix est réellement intermédiaire entre les deux autres finitions: $11754-$13113-$14838
1991/1992 : les ventes baissent régulièrement pour tomber à 41035 unités
1993/1997
photos complémentaires au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd9502.html
1993 : nouvelle robe qui donne un coup de fouet dont les ventes avaient bien besoin. Un peu plus longue, large et basse et un avant un peu plus "sport" et plus court (cab forward). les ventes regrimpent à 119769 unités. Deux finitions
• FOUR avec le nouveau 4cyl/2LO/115cv et 16 soupapes pour $12845
• GT avec le moteur V6/2L5/164cv d'origine Mazda avec 24 soupapes pour $15174
1994/1996 : les ventes baissent régulièrement
1997 : sachant que le modèle allait disparaître, la moitié des options est offerte, la GT reçoit automatiquement le pack "option Sport" . Malgré tout les ventes tombent à 16821 unités au total, les plus basses cette neuvième année de commercialisation
1998 : le modèle ne fêtera pas ses dix ans et disparait en même temps que la Thunderbird. Ford USA s'appuie désormais principalement sur l'Escort et la Taurus
En conclusion
- la Probe a été fabriquée de 1989 à 1997 avec des moteurs 4cyl et V6 de 2 à 3 litres de cylindrée (110 à 165hp)
- elle a eu deux séries principales : de 1989 à 1992 et de 1993 à 1997
- Importée en France cinq ans durant, soit 5350 unités, c'est cinq fois plus que la Mazda MX-6 sa cousine
Probe versus Mustang
- Aux USA elle n'a jamais remplacé la Mustang puisque les ventes ont été concomitantes. C'était le complément traction de la Mustang propulsion
- 1989, l'arrivée de la Probe fait chuter les ventes de Mustang d'un quart pour arriver à un total presqu'équivalent (146700 unités)
- la chute de production baisse pour les deux modèles jusqu'en 1992 (59 364 pour la Mustang)
- 1993, alors que la Probe est totalement revue, la Mustang gagne une version Cobra et pour elle, les ventes remontent.
elles remonteront régulièrement au moins jusqu'en 1997 à 110240 unités, 6 à 7 fois plus que la Probe
la Ford PROBE et le tuning
je crois qu'aucun modèle n'échappe au tuning, heureusement ou malheureusement, je ne juge pas
voilà deux exemplaires de la série II
autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd9302.html
la Ford PROBE et la compétition
vu à Lanas (Ardèche). Bon je ne sais pas ce qu'il reste réellement de la Probe
autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd9505.html
un autre exemplaire français était présenté au musée automobile de Mougins (06) mais ce musée a fermé ses portes en 2008
autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd8601.html
la Ford PROBE et les probistes
il y a en Pyrénées Orientales un club de probistes, je leur dédie cette page
des exemples de Probe
voir la page http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fordprobe.html
en cours de mise au point
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
voila un modele de ford que je n'ai jamais aimé
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
Oui c'est vrai que l'habitacle du prototype Probe 3 est carrément celui d'une Ford Sierra.
Mon frangin a eu une Probe de 1994, avec le V6 Mazda. Une mécanique très intéressante qui marchait fort. Un point intéressant de cette voiture, c'est le train arrière, réglable de partout.
Mais que dire de la fiabilité ? On a eu une fuite à la pompe à eau sur l'autoroute. Le temps de dire ''oh merde'' en voyant la température dans la zone rouge, et un joint de culasse était claqué.
C'est un fait que dans le temps, une pompe à eau qui fuyait ca nous prévenait un moment avant de faire monter la température. Sur les voitures modernes, c'est souvent vite dramatique.
Mon frangin a eu une Probe de 1994, avec le V6 Mazda. Une mécanique très intéressante qui marchait fort. Un point intéressant de cette voiture, c'est le train arrière, réglable de partout.
Mais que dire de la fiabilité ? On a eu une fuite à la pompe à eau sur l'autoroute. Le temps de dire ''oh merde'' en voyant la température dans la zone rouge, et un joint de culasse était claqué.
C'est un fait que dans le temps, une pompe à eau qui fuyait ca nous prévenait un moment avant de faire monter la température. Sur les voitures modernes, c'est souvent vite dramatique.
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Si on me demande combien de kilomètres à ma voiture, j'dirais, j'sais pas. J'aime les sports de glisse, alors je crois que l'essieu arrière à plus de kms que l'essieu avant...
Avoir l'ambition de ses rêves, nous permet d'avancer.
Le coeur donne la direction ; le cerveau la solution et le corps la concrétisation
2600 RS- Vétéran
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Voiture(s) : Ford Capri 2600 rs
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
J'aime bien la probe dernière génération. Celle qui sont resté propre et entretenues me font toujours tourné la tête! J'ai moi même possédé le cousin Mazda Mx6 Mystère et je dois dire que cette voiture était superbe. Mais sa reste un traction
Boldefruits- Régulier
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Re: la Ford PROBE (youngtimer)
Moi c'est pareil, j'aime moins les tractions que les propulsions, même si je reconnais que ca a aussi ses avantages. Mais la Probe avait une tenue de route très intéressante. La Mx6 aussi je pense, elles partageaient la même plateforme je crois ?
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Si on me demande combien de kilomètres à ma voiture, j'dirais, j'sais pas. J'aime les sports de glisse, alors je crois que l'essieu arrière à plus de kms que l'essieu avant...
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2600 RS- Vétéran
- Ville/Région : Les pieds en France, la tête et le coeur au Québec
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Re: la Ford PROBE (youngtimer)
salut alain claude
bel article et tres intéressant
merci
bel article et tres intéressant
merci
bobcat- Vétéran
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Re: la Ford PROBE (youngtimer)
Très bel article! Super bien fait.
PaulTemps- Ex-Propriétaire
- Ville/Région : Compton P.Q.
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Date d'inscription : 05/06/2012
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
J'ai quelques connaissances qui ont des Probe; c'est une voiture qui aurait pu m'intéresser si la version cabriolet avait existé. J'en ai vu une mais comme c'était pour moi en daily-driver j'ai préféré acheter une voiture de l'année et coupé cabriolet (Peugeot 207CC)
C'est surtout l'évolution des prototypes qui m'a intéressé en étudiant le sujet
Ils voulaient remplacer la Mustang puis finalement faire un complément en traction. En chemin ils se sont plus intéressés au coefficient de pénétration dans l'air et d'en battre le record trois fois. Et finalement la Probe commercialisée, ils l'ont faite avec Mazda (plateforme, moteur) pour aller plus vite et faire plus américain
C'est mon avis en fin d'article
C'est surtout l'évolution des prototypes qui m'a intéressé en étudiant le sujet
Ils voulaient remplacer la Mustang puis finalement faire un complément en traction. En chemin ils se sont plus intéressés au coefficient de pénétration dans l'air et d'en battre le record trois fois. Et finalement la Probe commercialisée, ils l'ont faite avec Mazda (plateforme, moteur) pour aller plus vite et faire plus américain
C'est mon avis en fin d'article
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
La dernière génération est une auto , pas suffisamment américaniser à mon goût !!
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La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
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Date d'inscription : 30/10/2010
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
c'est sûrPIERRE 01 a écrit:pas suffisamment américanisée à mon goût !!
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
bonjour !
Un post des plus intéressant.
Plutôt rare dans les expositions...
Ford Probe 1993
Un post des plus intéressant.
Plutôt rare dans les expositions...
Ford Probe 1993
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
J'ai eu une MX6 1994 V6 de 2,5 litres. Une vrai merveille. Je l'ai eu pendant plusieurs années sans aucun problème majeur. La pompe à eau et le claquage du moteur à bas régime,(c'est fréquent sur ces moteur, disque de friction entre les engrenages du cam est la cause. Pièces à 20$ mais il faut démonter la motié du moteur pour changer cette pièces....) c'est tout
La probe GT noir est celle de Yannick, le fondateur du Club Probe MX6 Quebec. Elle est plus propre qu'une neuve.
La probe GT noir est celle de Yannick, le fondateur du Club Probe MX6 Quebec. Elle est plus propre qu'une neuve.
philcollins- Vrai de vrai
- Ville/Région : Caraquet N.B.
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
Voiture(s) : Ford F150 FX4 2013 ,Plymouth Satellite Sebring 1972, Chaparral 255 2010, Duster 1971
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
ca pis le distributeur.... ca coute assez cher ca aussi
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
C'est vrai, j'avais oublié le distributeur. Toutefois, j'ai eu la mienne 6 ans sans problème. Ma soeur avec la sienne, une fois en 13 ans, donc pas si pire.mustangii a écrit:ca pis le distributeur.... ca coute assez cher ca aussi
philcollins- Vrai de vrai
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Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 11/02/2010
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Re: la Ford PROBE (youngtimer)
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
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Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
Le prototype 3 me fait justement penser à un Merkur !
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
merkur ..... sierra en europe il me semble
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je recherche des photo de demolition derby,enfer course en 8
contacter moi part mp si vous en avez ^^
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
Oui tout a fait !
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PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
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Date d'inscription : 30/10/2010
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
moi j ai un une probe gt de premiere generation une 89 j ai bien aimer je n ai pas eu trop de probleme avec sauf la transmission les side gear dans le diff ont eclater mais a part ca je l ai monter a 250 000 km je l ai envoyer a la scrap en 2011 frame avant trop pourrie " /" />
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hornet 76- Régulier
- Ville/Région : rimouski
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Date d'inscription : 15/12/2012
Voiture(s) : escort gt 1987,caprice 1975,hornet 1976,focus 2000,fusion 2008
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
celle-ci sont a mon goût les plus belles !
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PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12185
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: la Ford PROBE (youngtimer)
On en voit plus tellement sur nos routes, c'est dommage, je les trouvaient plutôt belle
Il faut revoir cette section de l'article :
Pour ce qui est des Mustangs, il y a quelques points à préciser;
En 1989, il s'était vendu 209,769 Mustangs, et non pas 146,700 unités, en fait les ventes n'avaient pas été affectée par l'arrivée de la Probe, puisqu'il s'était vendu 211,225 Mustangs en 1988, la baisse était inférieure à 1 %.
C'est vrai cependant que la production à ensuite baissée de façon significative: en 1992, il s'en est vendu 79,280 (au lieu de 59,000), ça me semblait bien bas comme chiffre de ventes, puisque les Mustangs étaient alors assez abordables.
Le fait que le modèle n'avait à peu près pas été renouvelé depuis 1987 expliquait principalement cette diminution.
Il faut revoir cette section de l'article :
Probe versus Mustang
- Aux USA elle n'a jamais remplacé la Mustang puisque les ventes ont été concomitantes. C'était le complément traction de la Mustang propulsion
- 1989, l'arrivée de la Probe fait chuter les ventes de Mustang d'un quart pour arriver à un total presqu'équivalent (146700 unités)
- la chute de production baisse pour les deux modèles jusqu'en 1992 (59 364 pour la Mustang)
- 1993, alors que la Probe est totalement revue, la Mustang gagne une version Cobra et pour elle, les ventes remontent.
elles remonteront régulièrement au moins jusqu'en 1997 à 110240 unités, 6 à 7 fois plus que la Probe
Pour ce qui est des Mustangs, il y a quelques points à préciser;
En 1989, il s'était vendu 209,769 Mustangs, et non pas 146,700 unités, en fait les ventes n'avaient pas été affectée par l'arrivée de la Probe, puisqu'il s'était vendu 211,225 Mustangs en 1988, la baisse était inférieure à 1 %.
C'est vrai cependant que la production à ensuite baissée de façon significative: en 1992, il s'en est vendu 79,280 (au lieu de 59,000), ça me semblait bien bas comme chiffre de ventes, puisque les Mustangs étaient alors assez abordables.
Le fait que le modèle n'avait à peu près pas été renouvelé depuis 1987 expliquait principalement cette diminution.
Mau-Laval- Légende
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Re: la Ford PROBE (youngtimer)
j`ai connu un typpe qui as eu un Probe GT rouge .......
et un autre avec une MX 6 noire
deux superbes voitures , tenue de route , habitacle .....j`aimais beaucoup
un peu le précuresur des integra de Acura
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BigDan- Légende
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