quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
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omc351
Fanamc
belairfury
tiplante78
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quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
je ne connais rien a se sujet sur la réparation ou bien la modification exemple d'un frame. jai tu le droit de me battire un frame de A a Z , ou bien de pouvoir souder pour faire l'assemblage?
tiplante78- Prospect
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Voiture(s) : aime bien la camaro 67 et 68 ,sauf que j'ai un pathfinder se 2006
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Salut tiplante78!
Tout est là: http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/dossiers_speciaux/html/veh_modif_artisan.html
Tout est là: http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/dossiers_speciaux/html/veh_modif_artisan.html
Invité- Invité
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Est-ce que vraiment tout est là?
Ce document décrit l'équipement requis pour un véhicule vendu cette année.
Par exemple il y a obligation d'avoir des phares de jour, ou d'avoir un dispositif
pour empêcher le démarrage si la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée
(transmission manuelle). Existe-t-il un résumé de l'année-modèle d'entrée
en vigueur des divers équipements obligatoires? Je crois que ça serait utile...
Ce document décrit l'équipement requis pour un véhicule vendu cette année.
Par exemple il y a obligation d'avoir des phares de jour, ou d'avoir un dispositif
pour empêcher le démarrage si la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée
(transmission manuelle). Existe-t-il un résumé de l'année-modèle d'entrée
en vigueur des divers équipements obligatoires? Je crois que ça serait utile...
belairfury- Régulier
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Voiture(s) : Chevrolet Bel Air 1962, Plymouth Fury II 1974, Toyota Corolla 2002
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Si ton véhicule n'est plus original, c'est à dire exactement comme il était à sa sortie d'usine, donc si il n'est plus original, il tombe automatiquement sous les nouvelles normes .belairfury a écrit:Est-ce que vraiment tout est là?
Ce document décrit l'équipement requis pour un véhicule vendu cette année.
..
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
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Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Salutation ,
les frames modifiés ou avec composante soudé ,
ne sont pas prisés par les inspecteurs de la SAAQ,
ils n ont pas l expertise pour juger de la qualitée des
soudures (la dessus ils ont raison ).
Prend le temps de voir le projet de ODILONADRIEN .
les pages 12et13 qui sont de Décembre 2011
devraients répondre a ta question.
Michel
https://tribuneauto.forumactif.com/t10575p165-projetchevrolet-38
les frames modifiés ou avec composante soudé ,
ne sont pas prisés par les inspecteurs de la SAAQ,
ils n ont pas l expertise pour juger de la qualitée des
soudures (la dessus ils ont raison ).
Prend le temps de voir le projet de ODILONADRIEN .
les pages 12et13 qui sont de Décembre 2011
devraients répondre a ta question.
Michel
https://tribuneauto.forumactif.com/t10575p165-projetchevrolet-38
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omc351- Vétéran
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Voiture(s) : Ford 1954
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Je prétend pas connaitre la vérité mais d'après mes connaissances je croisqu'il faudrais que tu fasse aprouvé tes modifications par un ingénieur.
A+
A+
ccool- Mordu
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Voiture(s) : Corvette 1984
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
merci les boys , je sais a quoi m'attendre , sufie de respecter le plus possible la base originale sur la quelle vas s'assoire le body.je vais continuer a lire, mais je souhaite pas trop avoir de la misere avec la saaq leur suppossé no fool , ma privé de 25000$ parce que j'avais gagné 400$ de trop cette année la lorsque ma mère est décèdé en 2001 d'accident d'auto, un gars avec un Tacoma plus de frein en plein hiver pas fort.
tiplante78- Prospect
- Ville/Région : trois-rivieres
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Date d'inscription : 27/11/2013
Voiture(s) : aime bien la camaro 67 et 68 ,sauf que j'ai un pathfinder se 2006
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Fanamc a écrit:Si ton véhicule n'est plus original, c'est à dire exactement comme il était à sa sortie d'usine, donc si il n'est plus original, il tombe automatiquement sous les nouvelles normes .belairfury a écrit:Est-ce que vraiment tout est là?
Ce document décrit l'équipement requis pour un véhicule vendu cette année.
..
Alors si je mets un V8 (crate engine, produit cette année) dans une Chevrolet 1962
à six cylindres, je dois installer des ceintures de sécurité, et les porter?
belairfury- Régulier
- Ville/Région : Montréal
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Date d'inscription : 26/09/2013
Voiture(s) : Chevrolet Bel Air 1962, Plymouth Fury II 1974, Toyota Corolla 2002
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Si tu dois le passer à l'inspection la réponse est oui.
Selon la loi, aussitôt qu'un véhicule n'est plus 100% comme d'origine, il entre dans la catégorie des modifiés, les seules modifications qui sont acceptées sont celles qui concerne la sécurité, c'est à dire que tu peux ajouter des ceintures de sécurité sur un 1932 (exemple) sans avoir à modifier autre chose.
Selon la loi, aussitôt qu'un véhicule n'est plus 100% comme d'origine, il entre dans la catégorie des modifiés, les seules modifications qui sont acceptées sont celles qui concerne la sécurité, c'est à dire que tu peux ajouter des ceintures de sécurité sur un 1932 (exemple) sans avoir à modifier autre chose.
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Je continue d'être sceptique, même s'il n'y a rien d'extraordinairement
contraignant dans le document de la SAAQ. Par exemple, doit-on
ajouter des feux de recul à une voiture qui n'en avait pas?
Petite question comme ça, au sujet des ceintures. Quand j'ai
commencé à conduire (en 1979), on disait que le port de la ceinture
était obligatoire dans les voitures de 1972 et après. Est-il encore
légal de conduire une voiture d'avant 1972 sans porter de ceinture?
Je n'ai rien contre les ceintures, je me propose d'en ajouter dans ma
Chevrolet 1962 (et je vais garder le six cylindres), je suis juste curieux!
belairfury- Régulier
- Ville/Région : Montréal
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Date d'inscription : 26/09/2013
Voiture(s) : Chevrolet Bel Air 1962, Plymouth Fury II 1974, Toyota Corolla 2002
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Vais te faire ça simple.
J'ai un Rambler 1964, il a des ceintures d'origine, même si à l'époque elles n'étaient pas obligatoire, selon la loi actuelle je dois les porter si le véhicule en est équipé . J'ai déjà eu un Comet 1964 qui n'en avait pas et je n'était pas obligé d'en installer puisque à l'origine y'en avait pas !
Mon Rambler n'a pas de back light ni de feux latéraux et je ne suis pas obligé d'en avoir, il est 100% d'origine.
Si je change la mécanique, légalement je suis dans l'obligation de respecter le cahier de charge des véhicules artisanaux, personne ne le fait, mais c'est la loi !
Légalement avant de modifier un véhicule il faudrait faire comme suit :
Marche à suivre pour la modification d'un véhicule
Les étapes suivantes sont données à titre informatif seulement. Elles devraient normalement être suivies lors de la modification d'un véhicule. Elles peuvent être différentes selon les modifications effectuées.
1.Obtenir l'approbation du Service de la sécurité des véhicules et du transport de la Société pour le projet de modification du véhicule. Cette étape est nécessaire pour répondre aux obligations légales (annexe I) et éviter d'investir du temps et de l'argent pour un projet qui pourrait être refusé. Il peut être utile de communiquer avec un ingénieur ayant de l'expérience dans le domaine avant de modifier un véhicule.
2.Modifier le véhicule.
3.Lorsque la modification du véhicule est terminée, le propriétaire doit, si requis, prendre rendez-vous chez un mandataire en vérification mécanique de la Société. Ce dernier procédera à une première inspection du véhicule selon les exigences établies par la Société. La vérification mécanique est exigée lorsque la modification du véhicule est visée par les articles du Code de la sécurité routière qui se trouvent à l'annexe I.
4.Le mandataire achemine ensuite le dossier au Service de la sécurité des véhicules et du transport pour analyse. Le Service de la sécurité des véhicules et du transport peut exiger que des modifications soient apportées afin de rendre le véhicule conforme. Il peut aussi exiger, aux frais du propriétaire, davantage d'information ou un rapport d'ingénieur concernant les modifications faites. L'ingénieur devra alors démontrer, à la satisfaction de la Société, que le véhicule est apte à circuler sur le réseau routier. L'ingénieur doit être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et posséder de l'expérience en lien avec ce type de véhicule.
5.Quand le Service de la sécurité des véhicules et du transport juge que le véhicule respecte les normes, il communique avec le mandataire pour lui donner l'autorisation de compléter l'inspection mécanique. À la réception d'un certificat de vérification mécanique conforme fourni par le mandataire, la Société délivre au propriétaire une attestation de vérification. Il est recommandé de conserver ce document dans le véhicule en tout temps. Dans certains cas, une modification de l'immatriculation du véhicule peut être nécessaire.
J'ai un Rambler 1964, il a des ceintures d'origine, même si à l'époque elles n'étaient pas obligatoire, selon la loi actuelle je dois les porter si le véhicule en est équipé . J'ai déjà eu un Comet 1964 qui n'en avait pas et je n'était pas obligé d'en installer puisque à l'origine y'en avait pas !
Mon Rambler n'a pas de back light ni de feux latéraux et je ne suis pas obligé d'en avoir, il est 100% d'origine.
Si je change la mécanique, légalement je suis dans l'obligation de respecter le cahier de charge des véhicules artisanaux, personne ne le fait, mais c'est la loi !
Légalement avant de modifier un véhicule il faudrait faire comme suit :
Marche à suivre pour la modification d'un véhicule
Les étapes suivantes sont données à titre informatif seulement. Elles devraient normalement être suivies lors de la modification d'un véhicule. Elles peuvent être différentes selon les modifications effectuées.
1.Obtenir l'approbation du Service de la sécurité des véhicules et du transport de la Société pour le projet de modification du véhicule. Cette étape est nécessaire pour répondre aux obligations légales (annexe I) et éviter d'investir du temps et de l'argent pour un projet qui pourrait être refusé. Il peut être utile de communiquer avec un ingénieur ayant de l'expérience dans le domaine avant de modifier un véhicule.
2.Modifier le véhicule.
3.Lorsque la modification du véhicule est terminée, le propriétaire doit, si requis, prendre rendez-vous chez un mandataire en vérification mécanique de la Société. Ce dernier procédera à une première inspection du véhicule selon les exigences établies par la Société. La vérification mécanique est exigée lorsque la modification du véhicule est visée par les articles du Code de la sécurité routière qui se trouvent à l'annexe I.
4.Le mandataire achemine ensuite le dossier au Service de la sécurité des véhicules et du transport pour analyse. Le Service de la sécurité des véhicules et du transport peut exiger que des modifications soient apportées afin de rendre le véhicule conforme. Il peut aussi exiger, aux frais du propriétaire, davantage d'information ou un rapport d'ingénieur concernant les modifications faites. L'ingénieur devra alors démontrer, à la satisfaction de la Société, que le véhicule est apte à circuler sur le réseau routier. L'ingénieur doit être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et posséder de l'expérience en lien avec ce type de véhicule.
5.Quand le Service de la sécurité des véhicules et du transport juge que le véhicule respecte les normes, il communique avec le mandataire pour lui donner l'autorisation de compléter l'inspection mécanique. À la réception d'un certificat de vérification mécanique conforme fourni par le mandataire, la Société délivre au propriétaire une attestation de vérification. Il est recommandé de conserver ce document dans le véhicule en tout temps. Dans certains cas, une modification de l'immatriculation du véhicule peut être nécessaire.
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Fanamc- Légende
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Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
J`ajouterai qu`il y as aussi la regle du gros bon sens ........
un ami qui avait des feux arriere tres petits d`origine a ajouté des feux aux dels pour etre plus visible ......ils sont tres bien situés presque invisible le jour .....
comme il m`as dit : je circules souvent la nuit avec ,,,pas envie de me faire tuer pour une question de visibilité ....
idem pour les ceintures tant qu`a moi .....si tu circules loin et sur autoroute , j`en ajouterais (camouflés ) question de sécurité ,meme si la loi ne l`exigerais pas !
un ami qui avait des feux arriere tres petits d`origine a ajouté des feux aux dels pour etre plus visible ......ils sont tres bien situés presque invisible le jour .....
comme il m`as dit : je circules souvent la nuit avec ,,,pas envie de me faire tuer pour une question de visibilité ....
idem pour les ceintures tant qu`a moi .....si tu circules loin et sur autoroute , j`en ajouterais (camouflés ) question de sécurité ,meme si la loi ne l`exigerais pas !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
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Date d'inscription : 15/11/2007
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Évidemment c'est une question de gros bon sens, c'est un peu comme ceux qui chialent parce que on ne peut pas rouler sans ailes au Québec
Roules sur l'autoroute sans ailes et fait toi accrocher par un autre char et tu viendras nous dires sur quelle planète t'as atterri
C'est pas parce qu'il y a des idiots ailleurs qu' on doit faire pareil
Roules sur l'autoroute sans ailes et fait toi accrocher par un autre char et tu viendras nous dires sur quelle planète t'as atterri
C'est pas parce qu'il y a des idiots ailleurs qu' on doit faire pareil
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Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
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Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
si ont change pour 4 frein a disque
ont modifie ou securise ????
ont modifie ou securise ????
Invité- Invité
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
question piege ,,,,mais officiellement : les deux !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
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Date d'inscription : 15/11/2007
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
Il y a bien des loi inscrite mais pas appliquer ca fait virer l'economie. En plus penser vous que le gars qui investie de 30 000.00$ a 80 000.00$ ses pour manquer de brake ou une conduite qui fait chier. Bien souvent les modiffication qu'on fait ses encore meilleur que bien des char sur la route et si tu n'est pas un petit jeune la calotte a l'envers ca aide en maudit.
Sinon il n'aurait pas un rod dans le chemin si on suiverais les loi sur mesure. Ses pour ca qu'un moment donner il va falloir se regrouper et former une association pour defendre nos droit. Dans le temps il avais la federation des rodeur et ca nous permetais de debatre certain sujet. Ses mon opinion personnel. Moi je suis prêt a contribuer de ma poche pour un regroupement et avoir de quoi de solide et de se soutenir ensemble
Sinon il n'aurait pas un rod dans le chemin si on suiverais les loi sur mesure. Ses pour ca qu'un moment donner il va falloir se regrouper et former une association pour defendre nos droit. Dans le temps il avais la federation des rodeur et ca nous permetais de debatre certain sujet. Ses mon opinion personnel. Moi je suis prêt a contribuer de ma poche pour un regroupement et avoir de quoi de solide et de se soutenir ensemble
boutch 55- Maniaque
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Date d'inscription : 18/06/2011
Voiture(s) : chevrolet 55
Re: quelles sont les règles sur la confection d'un frame ou autre ?
boutch 55 a écrit:Il y a bien des loi inscrite mais pas appliquer ca fait virer l'economie. En plus penser vous que le gars qui investie de 30 000.00$ a 80 000.00$ ses pour manquer de brake ou une conduite qui fait chier. Bien souvent les modiffication qu'on fait ses encore meilleur que bien des char sur la route et si tu n'est pas un petit jeune la calotte a l'envers ca aide en maudit.
Sinon il n'aurait pas un rod dans le chemin si on suiverais les loi sur mesure. Ses pour ca qu'un moment donner il va falloir se regrouper et former une association pour defendre nos droit. Dans le temps il avais la federation des rodeur et ca nous permetais de debatre certain sujet. Ses mon opinion personnel. Moi je suis prêt a contribuer de ma poche pour un regroupement et avoir de quoi de solide et de se soutenir ensemble
tan disque je lit ton message, aux states ya des club de hot rod... Y en as tu ici???? entk moi j'en ai jamais vu!! Je serai partant moi aussi embarquer, sa serai bien!!!
a+
JUNK ROD- Mordu
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Voiture(s) : Ford F1 1951
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