Le seul des 3 prototypes AMX 1966 encore existant, est a vendre !!
5 participants
Page 1 sur 1
Le seul des 3 prototypes AMX 1966 encore existant, est a vendre !!
$400,000.00(u$) .....vous êtes intéressez ??
Marque: American Motors Corporation
Modèle: AMX Prototype
Année: 1966
Couleur ext.: Trans-Am Red (Red/Orange)
Intérieur: Black
Carrosserie: Fibre de verre
Moteur: 343 cid V-8
Transmission: 4-vitesses manuelle
Odomètre: Approximarif 1,100 milles
Qtée fabriquée: Le seul survivant de trois prototypes AMC AMX (American Motors eXperimental)
Il y eu plusieurs prototypes du AMX.
Un de ceux-ci n'avait pas de moteur, il était d'alleurs appellé le "AMX pushcar" car il fallait biensure le pousser pour le déplacer.
Il fut présenté au Chicago Auto Show en Février 1966.
Un second, ayant une carrosserie en métal et étant fonctionnel, avait été conçu pour AMC par le constructeur italien "Vignale" et avait été présenter au New York Auto Show en Mai 1966.
Ces derniers (ci-haut), disparurent sans histoire et sans laisser de traces.
Visant le marché de la Corvette, AMC était alors très intéressé par les carrosseries en fibre de verre. Les dirigeants de la compagnie loua alors les services de la compagnie Smith Inland du Michigan pour la fabrication de la carrosserie de trois autres prototypes.
Ces autres prototypes a carrosserie de fibre de verre furent fabriqués vers juin 1966 a la demande de Robert B. Evans alors Président de AMC.
Une maquette en argile grandeur nature servi de moule pour la fabrication des carrosseries dont les noms de code étaient "frp10", "frp20" et "frp30" (image ci-dessous).
Ces prototypes devaient être une représentation de la transition chez AMC des voitures économiques "vieux genre" vers des voitures plus sportives a gros cylindré (muscle cars).
Destruction
Près d'un mois plus tard, le premier prototype (frp10), fut complètement détruit dans un "crash test".
La violence de la destruction démontra la fragilité de la fibre de verre et AMC abandonna sur le champs, l'idée de production de voitures ayant une telle carrosserie.
Le frp20 qui était complètement opérationnel et même modifié mécaniquement en plusieurs points, fut incendié et détruit en 1971 par un certain Jimmy Phillips.
Le frp30 est celui que l'on voit sur les images ci-bas (en rouge). Il fut acheter juste a temps par un certain Domenick Jiardine.
(Voici le texte en englais)....
Has a full drive train including a prototype 343 cid V-8 engine with no identifying numbers on the block. The chassis is believed to be a prototype AMX/Javelin chassis.
By February 1967, this AMX had a fleet card and was being tested at the Proving Grounds. The car was driven 500+ miles at the Proving Grounds track and on the roads. Scrapes and gouges on the undercarriage are evidence of the time the car spent on the test track.
It was possibly used as a styling buck at one point.
It was planned to be destroyed by American Motors in 1971 along with frp20 (see above); however, it snowed the day Jimmy Phillips was scheduled to burn it so he decided to wait. He forgot about the task and a few weeks later Domenick Jiardine purchased the car from American Motors.
Les frp10 et frp20....
Marque: American Motors Corporation
Modèle: AMX Prototype
Année: 1966
Couleur ext.: Trans-Am Red (Red/Orange)
Intérieur: Black
Carrosserie: Fibre de verre
Moteur: 343 cid V-8
Transmission: 4-vitesses manuelle
Odomètre: Approximarif 1,100 milles
Qtée fabriquée: Le seul survivant de trois prototypes AMC AMX (American Motors eXperimental)
Il y eu plusieurs prototypes du AMX.
Un de ceux-ci n'avait pas de moteur, il était d'alleurs appellé le "AMX pushcar" car il fallait biensure le pousser pour le déplacer.
Il fut présenté au Chicago Auto Show en Février 1966.
Un second, ayant une carrosserie en métal et étant fonctionnel, avait été conçu pour AMC par le constructeur italien "Vignale" et avait été présenter au New York Auto Show en Mai 1966.
Ces derniers (ci-haut), disparurent sans histoire et sans laisser de traces.
Visant le marché de la Corvette, AMC était alors très intéressé par les carrosseries en fibre de verre. Les dirigeants de la compagnie loua alors les services de la compagnie Smith Inland du Michigan pour la fabrication de la carrosserie de trois autres prototypes.
Ces autres prototypes a carrosserie de fibre de verre furent fabriqués vers juin 1966 a la demande de Robert B. Evans alors Président de AMC.
Une maquette en argile grandeur nature servi de moule pour la fabrication des carrosseries dont les noms de code étaient "frp10", "frp20" et "frp30" (image ci-dessous).
Ces prototypes devaient être une représentation de la transition chez AMC des voitures économiques "vieux genre" vers des voitures plus sportives a gros cylindré (muscle cars).
Destruction
Près d'un mois plus tard, le premier prototype (frp10), fut complètement détruit dans un "crash test".
La violence de la destruction démontra la fragilité de la fibre de verre et AMC abandonna sur le champs, l'idée de production de voitures ayant une telle carrosserie.
Le frp20 qui était complètement opérationnel et même modifié mécaniquement en plusieurs points, fut incendié et détruit en 1971 par un certain Jimmy Phillips.
Le frp30 est celui que l'on voit sur les images ci-bas (en rouge). Il fut acheter juste a temps par un certain Domenick Jiardine.
(Voici le texte en englais)....
Has a full drive train including a prototype 343 cid V-8 engine with no identifying numbers on the block. The chassis is believed to be a prototype AMX/Javelin chassis.
By February 1967, this AMX had a fleet card and was being tested at the Proving Grounds. The car was driven 500+ miles at the Proving Grounds track and on the roads. Scrapes and gouges on the undercarriage are evidence of the time the car spent on the test track.
It was possibly used as a styling buck at one point.
It was planned to be destroyed by American Motors in 1971 along with frp20 (see above); however, it snowed the day Jimmy Phillips was scheduled to burn it so he decided to wait. He forgot about the task and a few weeks later Domenick Jiardine purchased the car from American Motors.
Les frp10 et frp20....
Dernière édition par cam90 le Ven 03 Avr 2015, 20:51, édité 1 fois
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 6251
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
Re: Le seul des 3 prototypes AMX 1966 encore existant, est a vendre !!
il avait fait une tres belle voiture pour l année 66 je crois que plusieurs aimerai l avoir dans leur cour
richard m- Vétéran
- Ville/Région : charny
Nombre de messages : 2307
Date d'inscription : 19/08/2007
Voiture(s) : rambler american 440 1966 conv
Re: Le seul des 3 prototypes AMX 1966 encore existant, est a vendre !!
Salut , intéressant belle trouvaille wow !
Re: Le seul des 3 prototypes AMX 1966 encore existant, est a vendre !!
Un AMX 2 places avec un ''rumble seat''. Pas nouveau comme idée mais convient très bien à la voiture.
Ce que j'aime le plus, c'est que la lunette arrière protège les passagers du vent!!
Ce que j'aime le plus, c'est que la lunette arrière protège les passagers du vent!!
jeepsterhemi- Régulier
- Ville/Région : St-Francois du Lac
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/11/2010
Voiture(s) : Willys Jeepster
Re: Le seul des 3 prototypes AMX 1966 encore existant, est a vendre !!
Salut , l'idée d'un rumble seat devait paraître un peu rétrograde déjà en 1966 Mais pour l'exercice (prototype) c'est plutôt réussi
Re: Le seul des 3 prototypes AMX 1966 encore existant, est a vendre !!
Cette publicité de American Motors à été publié 7 octobre 1966, on peut y voir un prototype AMX
Celui-ci à des phares rectangulaire , sa doit être des une des trois mentionné dans ce sujet je pense que c'est le FRP 10 qui à été détruit
ce qui me fait pensé que c'est le FRP 10 c'est les mags style Keystone , sa semble être ça sur la publicité
Celui-ci à des phares rectangulaire , sa doit être des une des trois mentionné dans ce sujet je pense que c'est le FRP 10 qui à été détruit
ce qui me fait pensé que c'est le FRP 10 c'est les mags style Keystone , sa semble être ça sur la publicité
Re: Le seul des 3 prototypes AMX 1966 encore existant, est a vendre !!
L'annonce dit qu'ils en ont construit qu'une seule....maudite gang de menteurs !!
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 6251
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
Re: Le seul des 3 prototypes AMX 1966 encore existant, est a vendre !!
C'est le seul avec les phares rectangulaire qu'il veut direcam90 a écrit:L'annonce dit qu'ils en ont construit qu'une seule....maudite gang de menteurs !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum