-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

2 participants

Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  chevelleSS396 Mar 09 Fév 2016, 23:42

1970 Chevelle SS454 LS-6 "COPO" a Mecum
https://www.mecum.com/lot-detail/SC0516-243319/0/1970-Chevrolet-COPO-Chevelle-LS6/Automatic/

J'ai du mal a considéré cette Chevelle comme une "COPO". Je dirais plutot qu'elle est "COPO optioned" avec un special paint Hugger Orange (1 de 5) ce qui est fait plus ou moins une Chevelle "COPO" puisqu'elle est équiper entièrement d'équipement de série disponible par RPO.
Plusieurs voiture était "COPO optionned" sans que se soit des "performance option" comme des taxis, voiture de polices, etc. Une Chevelle ou un Camaro en 1969 par exemple, qui sortait avec une toute autre mécanique non disponible de série, est pour moi un vrai COPO, même si ce n'étais qu'une "COPO option" aussi.
Biensur, ce n'est que mon opinion. Les "COPO car" comme ont les connais sont probablement aussi un nom "donner" par les gens pour désigné les modèles hautes performances, ce qui n'aide pas les nombreuses confusions.

Vrai ou pas c'est une superbe voiture mais en plus que les gens méconnaissent beaucoup COPO, je trouve qu'ils essaient de mousser la valeur un peu a tord et a travers. (C'est tout de même une voiture qui va aller chercher des gros dollars)

Aussi, depuis quand un spécial paint doit passé par le c.o.p.o.? habituellement, les dealers n'avaient qu'a passé par le Fleet & Special Order (F&SO) pour avoir une ZP3-special paint. Je serais curieux de voir les papiers de GM Canada.


Bref, cette voiture m'intrigue.

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum 8952701269740611001210300122502806525451016413107o


Dernière édition par chevelleSS396 le Mar 09 Fév 2016, 23:51, édité 1 fois (Raison : erreurs)

_______________________________________________
1969 big block chevelle
chevelleSS396
chevelleSS396
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Saguenay
Masculin Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 12/10/2005
Voiture(s) : Chevelle 1969 396

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  427copoz Mer 10 Fév 2016, 00:02

chevelleSS396 a écrit:1970 Chevelle SS454 LS-6 "COPO" a Mecum
https://www.mecum.com/lot-detail/SC0516-243319/0/1970-Chevrolet-COPO-Chevelle-LS6/Automatic/

J'ai du mal a considéré cette Chevelle comme une "COPO". Je dirais plutot qu'elle est "COPO optioned" avec un special paint Hugger Orange (1 de 5) ce qui est fait plus ou moins une Chevelle "COPO" puisqu'elle est équiper entièrement d'équipement de série disponible par RPO.
Plusieurs voiture était "COPO optionned" sans que se soit des "performance option" comme des taxis, voiture de polices, etc. Une Chevelle ou un Camaro en 1969 par exemple, qui sortait avec une toute autre mécanique non disponible de série, est pour moi un vrai COPO, même si ce n'étais qu'une "COPO option" aussi.
Biensur, ce n'est que mon opinion. Les "COPO car" comme ont les connais sont probablement aussi un nom "donner" par les gens pour désigné les modèles hautes performances, ce qui n'aide pas les nombreuses confusions.

Vrai ou pas c'est une superbe voiture mais en plus que les gens méconnaissent beaucoup COPO, je trouve qu'ils essaient de mousser la valeur un peu a tord et a travers. (C'est tout de même une voiture qui va aller chercher des gros dollars)

Aussi, depuis quand un spécial paint doit passé par le c.o.p.o.? habituellement, les dealers n'avaient qu'a passé par le Fleet & Special Order (F&SO) pour avoir une ZP3-special paint. Je serais curieux de voir les papiers de GM Canada.


Bref, cette voiture m'intrigue.

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum 8952701269740611001210300122502806525451016413107o

Salut

C'est semblale a cette Chevelle SS454 station wagon 1973
avec un special paint /COPO
1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum 20958910

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum 20958911

Ce n'était pas des package complet
mais juste une peinture spécial

salut

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  chevelleSS396 Mer 10 Fév 2016, 00:17

Le RPO ZP3 spécial paint était pourtant disponible via le le Fleet & Special Order pour tout les couleurs offertes chez GM, non ?

Mais bon a en voir cette build sheet, c'est bel et bien écrit COPO.

Juste le terme va mousser la vente mais en vérité ce n'est qu'un spécial paint. C'est quand même rare mais quand on parle de COPO les gens ont tendance a perdre les pédales. Ont sait que 5 on été fait Hugger mais on ne sait pas combien sont sortie "COPO optionned".

Je ne classe pas ce genre de voiture COPO optionned dans le même panier que celle que l'ont est habitué de voir (Camaro, Chevelle 427, etc)

_______________________________________________
1969 big block chevelle
chevelleSS396
chevelleSS396
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Saguenay
Masculin Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 12/10/2005
Voiture(s) : Chevelle 1969 396

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  427copoz Mer 10 Fév 2016, 08:17

chevelleSS396 a écrit:Le RPO ZP3 spécial paint était pourtant disponible via le le Fleet & Special Order pour tout les couleurs offertes chez GM, non ?

Mais bon a en voir cette build sheet, c'est bel et bien écrit COPO.

Juste le terme va mousser la vente mais en vérité ce n'est qu'un spécial paint. C'est quand même rare mais quand on parle de COPO les gens ont tendance a perdre les pédales. Ont sait que 5 on été fait Hugger mais on ne sait pas combien sont sortie "COPO optionned".

Je ne classe pas ce genre de voiture COPO optionned dans le même panier que celle que l'ont est habitué de voir (Camaro, Chevelle 427, etc)



Salut

Les code RPO COPO et F&SO ne sont pas incompatible
Ici sur le b-sheet d'un Nova 1969 6-cyl on peut y voir
que des Box sont déjà prévu pour pour COPO (12) F&SO (13)
et d'autre box pour les code RPO

RPO = Regular Production Order (sa peut ce traduire par commandes par la route régulière)
COPO = Central Office Production Order (sa peut ce traduire par commande en passant par l'office de production)
F&SO + Fleet & Special Order Department  &SO (sa peut ce traduire par commande spécial en  passant par un département)
et Fleet  (pour les flottes) (ce sont des commandes spécial soit pour des flottes comme des Taxi ou autres...

sur tout les B-Sheet de Nova 1969 tu va retrouver ces box
1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Bsheet10

COPO stands for Central Office Production Order. Chevrolet dealers would contact the Central Office in Michigan to request deviations from regular production options that were available for the model year. For instance, special color paint could be requested for an additional charge. Generally, options that were requested had to be in current production for other models. Chevrolet engineering then had to grant approval for these vehicle parts combinations.



salut

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  427copoz Mer 10 Fév 2016, 08:36

Salut

Pour comprendre leur bureaucratie  Laughing

En 1969 Monaco Orange était RPO sur les Chevelle SS 396
si tu voulait Monaco Orange sur une autre Chevelle non SS il fallait passer par COPO
pour un dérogation/approbation
et la il y avait un code genre 1001HA avec un prix genre $5.99

La 1970 il écrive le nom Hugger Orange
qui est la meme couleur que Monaco Orange
Hugger étant un surnom de Camaro
mais le nom Hugger est plus populaire

salut

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  chevelleSS396 Mer 10 Fév 2016, 08:46

427copoz a écrit:
chevelleSS396 a écrit:Le RPO ZP3 spécial paint était pourtant disponible via le le Fleet & Special Order pour tout les couleurs offertes chez GM, non ?

Mais bon a en voir cette build sheet, c'est bel et bien écrit COPO.

Juste le terme va mousser la vente mais en vérité ce n'est qu'un spécial paint. C'est quand même rare mais quand on parle de COPO les gens ont tendance a perdre les pédales. Ont sait que 5 on été fait Hugger mais on ne sait pas combien sont sortie "COPO optionned".

Je ne classe pas ce genre de voiture COPO optionned dans le même panier que celle que l'ont est habitué de voir (Camaro, Chevelle 427, etc)



Salut

Les code RPO COPO et F&SO ne sont pas incompatible
Ici sur le b-sheet d'un Nova 1969 6-cyl on peut y voir
que des Box sont déjà prévu pour pour COPO (12) F&SO (13)
et d'autre box pour les code RPO

RPO = Regular Production Order (sa peut ce traduire par commandes par la route régulière)
COPO = Central Office Production Order (sa peut ce traduire par commande en passant par l'office de production)
F&SO + Fleet & Special Order Department  &SO (sa peut ce traduire par commande spécial en  passant par un département)
et Fleet  (pour les flottes) (ce sont des commandes spécial soit pour des flottes comme des Taxi ou autres...

sur tout les B-Sheet de Nova 1969 tu va retrouver ces box
1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Bsheet10

COPO stands for Central Office Production Order. Chevrolet dealers would contact the Central Office in Michigan to request deviations from regular production options that were available for the model year. For instance, special color paint could be requested for an additional charge. Generally, options that were requested had to be in current production for other models. Chevrolet engineering then had to grant approval for these vehicle parts combinations.



salut

Oui je comprend bien ce que sont RPO, COPO et F&SO. Je ne connaissais pas le liens entre F&SO et COPO par contre.

Mais étrangement, un special paint est un RPO (ZP3), non?


GM special paint info from numerous website discussions with Jim Mattison (former COPO office at GM) and owner of Pontiac Historical Services.

{Quote}
It appears that your car was special ordered through the Chevrolet Fleet & Special Order Department (many of you folks call it the COPO Group).

During the years that I was a part of this group, we processed many orders for vehicles with special paint. Although these vehicles were ordered with "special paint", they are not considered to be COPO cars. I'm surprised that more of these "special paint" cars haven't shown-up, as many of these orders were for performance cars.

Je crois que ça répond relativement a ma question, le FS&O et le c.o.p.o. étant interellier.

Merci pour les infos copoz

_______________________________________________
1969 big block chevelle
chevelleSS396
chevelleSS396
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Saguenay
Masculin Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 12/10/2005
Voiture(s) : Chevelle 1969 396

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  chevelleSS396 Mer 10 Fév 2016, 08:50

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum 70300orangebuildsheet

"ZP3 special paint" pour une 1970 Monaco (hugger) orange. Ca porte a confusion. Par contre on voit entourer en bas F&SO suivie d'un code ressemblant a celui que tu a nommer plus haut 1001PA



Si je comprend bien, le special paint est un RPO mais elle devait quand même être approuvé par le FS&O, de la les COPO et FS&O sur les build sheets.

_______________________________________________
1969 big block chevelle
chevelleSS396
chevelleSS396
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Saguenay
Masculin Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 12/10/2005
Voiture(s) : Chevelle 1969 396

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  427copoz Mer 10 Fév 2016, 09:02

chevelleSS396 a écrit:
427copoz a écrit:
chevelleSS396 a écrit:Le RPO ZP3 spécial paint était pourtant disponible via le le Fleet & Special Order pour tout les couleurs offertes chez GM, non ?

Mais bon a en voir cette build sheet, c'est bel et bien écrit COPO.

Juste le terme va mousser la vente mais en vérité ce n'est qu'un spécial paint. C'est quand même rare mais quand on parle de COPO les gens ont tendance a perdre les pédales. Ont sait que 5 on été fait Hugger mais on ne sait pas combien sont sortie "COPO optionned".

Je ne classe pas ce genre de voiture COPO optionned dans le même panier que celle que l'ont est habitué de voir (Camaro, Chevelle 427, etc)



Salut

Les code RPO COPO et F&SO ne sont pas incompatible
Ici sur le b-sheet d'un Nova 1969 6-cyl on peut y voir
que des Box sont déjà prévu pour pour COPO (12) F&SO (13)
et d'autre box pour les code RPO

RPO = Regular Production Order (sa peut ce traduire par commandes par la route régulière)
COPO = Central Office Production Order (sa peut ce traduire par commande en passant par l'office de production)
F&SO + Fleet & Special Order Department  &SO (sa peut ce traduire par commande spécial en  passant par un département)
et Fleet  (pour les flottes) (ce sont des commandes spécial soit pour des flottes comme des Taxi ou autres...

sur tout les B-Sheet de Nova 1969 tu va retrouver ces box
1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Bsheet10

COPO stands for Central Office Production Order. Chevrolet dealers would contact the Central Office in Michigan to request deviations from regular production options that were available for the model year. For instance, special color paint could be requested for an additional charge. Generally, options that were requested had to be in current production for other models. Chevrolet engineering then had to grant approval for these vehicle parts combinations.



salut

Oui je comprend bien ce que sont RPO, COPO et F&SO. Je ne connaissais pas le liens entre F&SO et COPO par contre.

Mais étrangement, un special paint est un RPO (ZP3), non?


GM special paint info from numerous website discussions with Jim Mattison (former COPO office at GM) and owner of Pontiac Historical Services.

{Quote}
It appears that your car was special ordered through the Chevrolet Fleet & Special Order Department (many of you folks call it the COPO Group).

During the years that I was a part of this group, we processed many orders for vehicles with special paint. Although these vehicles were ordered with "special paint", they are not considered to be COPO cars. I'm surprised that more of these "special paint" cars haven't shown-up, as many of these orders were for performance cars.

Je crois que ça répond relativement a ma question, le FS&O et le c.o.p.o. étant interellier.

Merci pour les infos copoz

Salut

Jim Matisson était venu nous expliquer sur un forum comment sa fonctionnait les spécial paint
ce n'est vraiment pas évident

On peut voir ca ici  thumleft

Jim Mattison

The pricing for "Special Paint" was based on if the color was a current production color on another Chevy model, the number of vehicles ordered and if the account was a "Fleet Account". We would also have the ability to, at our discretion, change the paint pricing on an order, if we felt that it was justified. Pricing varried but I remember that 1001HA was a $75 charge and that 1001PA was a $25 charge.

As for the paint, DuPont would send an ample amount to both the Fisher Body facility and to the corresponding Chevrolet plant. All of this paint was "factory package" direct from DuPont, so color matching wouldn't be a problem.

Also, on all special paint orders, a quart of paint would be shipped in the glove box of the car, so that the dealer could do any touch-up, if needed. A note would accompany this quart of paint, recommending that the owner write down the paint number inside their owner’s manual for future reference.

Jim Mattison

The prefix "767" denotes that the color is DuPont metallic wheel enamel. Non-metallic wheel enamel would be "766".

I am reasonably sure that I didn't process this order, and yes, the entire wheel on this Chevelle SS would have been painted gold. Some of the guys in my group didn't take the time to think about the possibility of a car having some type of sport wheels. You have to remember that the majority of our business was that of police cars, taxis and municipal vehicles, which came with the standard steel wheels. Occasionally, the plant would call and question the painting instructions, but not all that often!

The next five (5) digits are for the mixing formula of the paint. While I'm not 100% sure, I believe that "98457" is the mixing formula for Anniversary Gold, which has been used on a variety of Chevy’s over the years, to commemorate various anniversaries.

On your other Chevelle, the mixing formula "99616" is for what we used to call "Road Commission Orange". This was a very popular special order color on trucks, but some cars were ordered with it too! Mostly on "hot rods"!!!

The "1001HA" is the pricing code for the special paint. The charges for a solid color special paint would vary from no charge (1001AA) to $125.00 (1001HA). We would paint a vehicle any color under the rainbow except for the Cadillac Firemist colors and Corvette colors. Our special paint book would have thousands of special colors in it, with more being added weekly. Unfortunately, those days are gone forever!!!

I can still remember the cars that we special painted "Kelly Green" for John Delorean, when he was general manager of Chevy and dating Kelly Harmon. Lots of special "Pink" cars for Nancy Sinatra, too!!!

F&SO "RD0066" refers to the document number for the special order instructions. My department assigned these numbers. This order was the 66th at this plant for the 1970 model year. I believe that the "R" is for the GM Assembly Plant in Arlington, Texas?

I hope that this information is helpful.

source:

http://chevellestuff.net/qd/paintinfo2.htm

salut

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  chevelleSS396 Mer 10 Fév 2016, 09:10

Oui c'est assez complexe mais très interessant comprendre le fonctionnement de l'époque. Très cool a lire venant de la part de quelqu'un qui a travailler là.

Bref cette LS-6 devrait aller chercher un très bon montant, surtout all match numbers.

_______________________________________________
1969 big block chevelle
chevelleSS396
chevelleSS396
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Saguenay
Masculin Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 12/10/2005
Voiture(s) : Chevelle 1969 396

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  427copoz Mer 10 Fév 2016, 10:42

Salut

Oui je comprend bien ce que sont RPO, COPO et F&SO. Je ne connaissais pas le liens entre F&SO et COPO par contre.

Mais étrangement, un special paint est un RPO (ZP3), non?


Oui le code ZP3 est un code RPO
mais avec COPO ou F&SO c'était le mode de commande qui changait

Oui c'est assez complexe mais très interessant comprendre le fonctionnement de l'époque. Très cool a lire venant de la part de quelqu'un qui a travailler là.

Bref cette LS-6 devrait aller chercher un très bon montant, surtout all match numbers.


Oui le fait d'avoir un spécial paint d'une couleur populaire en plus
sa devrait aider  thumleft

J'en ai beaucoup de documentations spécial mais privée
un temp on échangait des infos par fax a propos des COPO et spécial paint

salut

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum Empty Re: 1970 COPO hugger orange LS6 Chevelle @Mecum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum