Maserati Ghibli
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Maserati Ghibli
Comme d'autres célèbres Maserati, telles la Khamsin et la Bora, la Ghibli portait le nom d'un vent. Elle fut présentée en 1966 sur les bases de 2 modèles existants : la berline Quattroporte et la Mexico. Bien que très performante et très réussie esthétiquement, la Ghibli resta dans l'ombre de la Ferrari Daytona, la star des coupés a moteur avant a l'époque. Vendue jusqu'en 1973 en coupé et en cabriolet, et équipée a partir de 1970 d'un moteur 4,9 litres, la Ghibli ne fut produite qu'a 1 274 exemplaires.
Ci-dessous : A l'origine, le moteur V8 de la Maserati Ghibli avait une cylindrée de 4 719 cm. Il développait, dans la version destinée au marché eurooéen, 340 ch a 5 500 tr/mn et délivrait un couple 45 mkg a 4 000 tr/mn. A l'inverse des Ferrari et des Lamborghini V12, il avait une plage d'utilisation bien plus importante ; il était beaucoup plus souple, surtout a basse vitesse. En 1970, pour compenser la perte de puissance consécutive aux accessoires antipollution imposés aux États-Unis, la cylindrée fut portée a 4,9 litres (355 ch).
Ci-dessous : Pour une voiture puissante équipée d'une suspension arrière avec ressorts a lames, le comportement était étonnant. Ci-dessous : La version décapotable fut présentée en 1969. Grace a des renforts judicieusement placés, le châssis de la Maserati était extrêmement rigide; il ne nécessita quasiment aucune modification pour ce modèle. Le cabriolet avait un comportement et des performances très proches de ceux du coupé.
Ci-dessous : La Ghibli Spider était bien plus chère que la version coupé, et seul 125 exemplaires en furent produits. Elle pouvait, en option, être livrée avec un hard-top, la capote constituant l'équipement d'origine, ce qui, l'hiver, pouvait s'avérer une protection insuffisante.
Ci-dessous : Un coupé et un cabriolet Ghibli cote a cote, et une même élégance. La Ghibli fut la première Maserati dessinée par Giugiaro, et sa ligne, pure et harmonieuse, plut tellement aux responsables de la firme de Modene qu'elle fut reprise partiellement sur la Bora quelques années plus tard.
Ci-dessous : La Ghibli Spider, présentée au Salon de Turin en 1968, fut commercialisée en 1969.Ci-dessous : Ces roues a rayons étaient proposées en option sur la version spider, a la place des roues en alliage d'aluminium montées sur le coupé.
Ci-dessous : Lorsqu'il dessina la Maserati Ghibli, Giorgetto Giugiaro n'était pas encore universellement connu; il était chef styliste chez Ghia, avant que le carrossier turinois devienne une filiale de Ford. A la même époque, Giugiaro réalisa la Mangusta pour De Tomaso. La Ghibli se distingue par des lignes très équilibrées et demeure l'un des coupés a moteur avant les plus élégants de son temps. Lorsqu'elle fut présentée, Ghia eut des difficultés a produire dans les temps les très nombreuses carrosseries commandées.
Ci-dessous : La Maserati Ghibli est un modèle d'élégance et d'équilibre des formes. Néanmoins, ce rapide coupé deux places ne connut qu'un succès limité, souffrant de la présence de deux redoutables concurrentes : la Ferrari Daytona et la Lamborghini Miura. En médaillon : Le trident, sigle de Maserati, est inspiré de celui de la statue de Neptune ornant l'une des plus célèbres fontaines de la ville de Bologne. Ci-dessous : Sous sa superbe livrée, la Maserati Ghibli dissimulait une évolution mécanique de la Mexico quatre places de 1965, elle-même dérivée, avec un châssis raccourci de la Quattroporte de 1963.
Ci-dessous : Un tableau de bord classique sur une voiture italienne de cette catégorie dans les années 60.
Ci-dessous : A l'origine, le moteur V8 de la Maserati Ghibli avait une cylindrée de 4 719 cm. Il développait, dans la version destinée au marché eurooéen, 340 ch a 5 500 tr/mn et délivrait un couple 45 mkg a 4 000 tr/mn. A l'inverse des Ferrari et des Lamborghini V12, il avait une plage d'utilisation bien plus importante ; il était beaucoup plus souple, surtout a basse vitesse. En 1970, pour compenser la perte de puissance consécutive aux accessoires antipollution imposés aux États-Unis, la cylindrée fut portée a 4,9 litres (355 ch).
Ci-dessous : Pour une voiture puissante équipée d'une suspension arrière avec ressorts a lames, le comportement était étonnant. Ci-dessous : La version décapotable fut présentée en 1969. Grace a des renforts judicieusement placés, le châssis de la Maserati était extrêmement rigide; il ne nécessita quasiment aucune modification pour ce modèle. Le cabriolet avait un comportement et des performances très proches de ceux du coupé.
Ci-dessous : La Ghibli Spider était bien plus chère que la version coupé, et seul 125 exemplaires en furent produits. Elle pouvait, en option, être livrée avec un hard-top, la capote constituant l'équipement d'origine, ce qui, l'hiver, pouvait s'avérer une protection insuffisante.
Ci-dessous : Un coupé et un cabriolet Ghibli cote a cote, et une même élégance. La Ghibli fut la première Maserati dessinée par Giugiaro, et sa ligne, pure et harmonieuse, plut tellement aux responsables de la firme de Modene qu'elle fut reprise partiellement sur la Bora quelques années plus tard.
Ci-dessous : La Ghibli Spider, présentée au Salon de Turin en 1968, fut commercialisée en 1969.Ci-dessous : Ces roues a rayons étaient proposées en option sur la version spider, a la place des roues en alliage d'aluminium montées sur le coupé.
Ci-dessous : Lorsqu'il dessina la Maserati Ghibli, Giorgetto Giugiaro n'était pas encore universellement connu; il était chef styliste chez Ghia, avant que le carrossier turinois devienne une filiale de Ford. A la même époque, Giugiaro réalisa la Mangusta pour De Tomaso. La Ghibli se distingue par des lignes très équilibrées et demeure l'un des coupés a moteur avant les plus élégants de son temps. Lorsqu'elle fut présentée, Ghia eut des difficultés a produire dans les temps les très nombreuses carrosseries commandées.
Ci-dessous : La Maserati Ghibli est un modèle d'élégance et d'équilibre des formes. Néanmoins, ce rapide coupé deux places ne connut qu'un succès limité, souffrant de la présence de deux redoutables concurrentes : la Ferrari Daytona et la Lamborghini Miura. En médaillon : Le trident, sigle de Maserati, est inspiré de celui de la statue de Neptune ornant l'une des plus célèbres fontaines de la ville de Bologne. Ci-dessous : Sous sa superbe livrée, la Maserati Ghibli dissimulait une évolution mécanique de la Mexico quatre places de 1965, elle-même dérivée, avec un châssis raccourci de la Quattroporte de 1963.
Ci-dessous : Un tableau de bord classique sur une voiture italienne de cette catégorie dans les années 60.
Dernière édition par Maniac le Jeu 04 Aoû 2016, 11:10, édité 2 fois
Maniac- Régulier
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 18/10/2006
Re: Maserati Ghibli
ce Nom revient régulièrement au fil des ans dans la marque , mais cette première génération est la plus belle !
rarissime spyder avec sont hard top
image gratuite à télécharger
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PIERRE 01- Légende
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