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Alfa Romeo 8C 2300

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Message  Maniac Dim 31 Juil 2016, 11:37

La 8C 2300 est l'un des modèles phares de la carrière de l'ingénieur Vittorio Jano chez Alfa Romeo. Elle fut produite de 1931 a 1934. Durant cette période, le constructeur milanais produisit de nombreuses variantes de cette voiture : châssis long et court équipés de carrosseries différentes, quatre places, deux places, coupés et même une voiture de Grand Prix. Des carrossiers comme Graber, Touring et surtout Zagato fabriquèrent les versions routières.      Alfa Romeo 8C 2300 0166
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Alfa Romeo 8C 2300 0556Ci dessous : La 8C 2300 fut l'une des reines des 24 Heures du Mans. Il s'agit ici de l'épreuve  de 1931 que sir Henry Birkin, plus connu pour ses succès avec Bentley, devait enlever, associé a Earl Howes. L'alfa victorieuse avait parcouru 3 017,654 km (125,735 km/h de moyenne). Cette même année, la 8C 2300 gagna également la Targa Florio grâce a Nuvolari.  
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Ci-dessous : Dans son inhabituelle livrée bleue, cette 8C 2300 magnifiquement conservée est exposée au National Motor Museum, en Angleterre.Alfa Romeo 8C 2300 Img_0690Ci-dessous : Earl Howes, le vainqueur de l'édition 1931 des 24 Heures du Mans, lors de la même course un an plus tard. Cette année-la, toujours associé a Birkin, il abandonna, réservoir crevé. La victoire revint malgré tout aux Alfa Romeo 8C, avec un doublé ; Sommer-Chinetti devancant Cortese-Guidotti. 
Alfa Romeo 8C 2300 Img_0692Ci-dessous : Sur les versions a carrosserie «dépouillée» comme cette 8C Touring, la batterie était placée dans une boite sur le coté droit.
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Ci-dessous : Le grand Tazio Nuvolari en route vers la victoire dans les Mille Miglia en 1933. Cette course entièrement disputée sur route ouverte dans le centre de l'Italie était, avec les 24 Heures du Mans, l'épreuve de référence. Les Alfa Romeo 8C 2300 s'y imposèrent en 1932, 1933 et 1934 avec Borzacchini, Nuvolari et Varzi, ce dernier pilotant une version Monza.  Alfa Romeo 8C 2300 Img_0693Ci-dessous : Cette 8C 2300 Châssis court carrossée par Zagato date de 1931. Elle fut engagée en compétition par la Scuderia Ferrari, qui était alors le service course officiel d'Alfa Romeo. Enzo Ferrari lui-même pilota cette voiture et remporta la course de Bobbio-Penice en 1931 et que l'on voit en action sur la photo précédente avec le numéro 98 sur le capot.  
Alfa Romeo 8C 2300 Img_0696Ci-dessous : Il existe de nombreuses différences entre les multiples 8C 2300 même si, au premier coup d'œil, elles semblent très proches les unes des autres. Le modèle dessiné, en bas, est une version Spider Châssis court carrossée par Touring, de Milan. La 8C 2300 ci-dessous est également une Touring, mais avec des ailes avant et des prises d'air de capot différentes. Sur ces vues de profil, on constate combien le conducteur est installé vers l'arrière.   
Alfa Romeo 8C 2300 Img_0691Ci-dessous : Cette 8C 2300 est une Le Mans de 1932 carrossée par Touring. Elle est réalisée sur le châssis long ; empattement supérieur de 35.56 cm a celui des modèles présentés plus haut. Cette option avait été retenue afin d'obtenir une meilleure stabilité a haute vitesse dans la longue ligne droite des Hunaudieres au Mans.  
Alfa Romeo 8C 2300 Img_0697Ci-dessous : Bien avant les Ferrari, le levier de vitesse des Alfa était logé dans une grille chromé. Le frein a main fonctionnait sur les quatre roues. 
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Ci-dessous : La suspension avant de la 8C 2300 était très simple et répondait aux solutions techniques en vigueur a l'époque ; essieu rigide avec ressorts a lames semi-elliptiques et amortisseurs a friction. Sur le plan des freins, cependant, les Alfa étaient supérieur a leurs concurrentes. L'énorme tambour était pratiquement du même diamètre que celui de la jante et générait un excellent ralentissement. Cela constituait un avantage presque aussi important que le moteur double arbre.   Alfa Romeo 8C 2300 Img_0700
Alfa Romeo 8C 2300 Img_0698Ci-dessous : Le huit-cylindres en ligne Alfa Romeo peut quasiment être considéré comme la réunion de deux moteurs a quatre cylindres. Les tubulures d'échappement se rejoignent selon le principe du «quatre-en-un». Le long vilebrequin et les arbres a cames reposait respectivement sur dix paliers en métal blanc et six en bronze. 
Alfa Romeo 8C 2300 Img_0701Ci-dessous : Le superbe huit-cylindres en ligne de la 8C 2300, premier moteur au monde a être équipé d'une culasse en alliage d'aluminium démontable. En bas, a droite, on distingue le compresseur Roots et le carburateur simple corps Memini chapeauté par les tubulures d'admission. La partie bombée, au centre, abrite la pignonnerie qui commande les arbres a cames.
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Dernière édition par Maniac le Jeu 04 Aoû 2016, 14:28, édité 1 fois

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Message  PIERRE 01 Lun 01 Aoû 2016, 11:15

Wink ce sont de belles autos même si ce n'est pas ma tasse de thé

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