Duesenberg Model J
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Duesenberg Model J
La Model J fut la plus grande réussite de Duesenberg. Lancée en 1928 au Salon de New York, elle y déchaina l'enthousiasme. Son moteur fut créé par Fred Duesenberg, et sa technologie, telles les quatre soupapes par cylindre, était très moderne. Les Duesenberg furent achetées par des stars comme Greta Garbo, Clark Gable et Gary Cooper. Les plus rares sont les SJ compressées, dont seulement 36 furent construites sur une production globale de 472, qui prit fin en 1938, quant l'usine ferma, touchée par la Grande Crise.
Ci-dessous : Cette SSJ spéciale décapotable a empattement court fut construite pour Clark Gable. La SJ, compressée, pouvait atteindre 206 km/h. Il n'en exista que 36 exemplaires. En Médaillon : Duesenberg est un nom d'origine allemande, les aïeux des fondateurs ayant émigré aux États-Unis. Ci-dessous : Le model J fut habillée par nombre de carrossiers célèbres. Cette très élégante J «a queue de bateau» de 1928 est l'œuvre du Français Figoni. Ci-dessous : La SJ de Clark Gable était un exemplaire rarissime, car c'était l'une des deux seules SSJ a empattement court. D'abord signée Rollston, sa robe fut plus tard modifiée par Bohman & Schwartz, de Pasadena, Californie, qui ajoutèrent des passages de roues arrière carénés. Ci-dessous : Encore plus attrayante que le modèle J de base, la SJ compressée. Mais en 1932, personne n'avait les moyens de s'y intéresser. En médaillon : Une Model J de 1929. En 1928 et 1929, 203 Duesenberg furent livrées, essentiellement sur le marché américain. Tres peu furent exportées en Europe. Ci-dessous : Le carrossier américain Murphy fut a l'origine de la plupart des élégants modèles d'avant-guerre. Celle-ci est une J de 1931, dessinée par Franklin Hershley, équipée d'un hard-top fixe en aluminium. Ci-dessous : Tous les carrossiers n'avaient pas le talent de Rollston, qui signa cette Model J, pour habiller une voiture dotée d'un radiateur aussi énorme. La carrosserie et le toit, glissant avec souplesse vers l'arrière, forment un ensemble très équilibré.Ci-dessous : La seul partie qui resta inchangée sur toutes les J fut le radiateur.Ci-dessous : La place était sérieusement limitée a l'intérieur, mais la voiture était équipée d'une pléthore d'instruments, sans parler du premier ordinateur de bord... mécanique.Ci-dessous : La célèbre Twenty Grand, la bien nommée ; son prix s'élevait a 20 000 dollars. La Model J, carrossée par Rollston, fut dessinée par Gordon Buehrig et présentée pour la première fois au Salon de Chicago en 1933. Ci-dessous : L'homme est évidemment Gary Cooper. L'automobile, dessinée par Buehrig et construite par Derham en 1931, est une J Tourster. C'était LA voiture qu'il fallait posséder a Hollywood.Ci-dessous : Une J de 1933, dessinée par Gordon Buehrig et construite par le carrossier Weymann.Ci-dessous : La Victoria de Greta Garbo a été dessinée par le carrossier parisien Fernandez et Darrin.Ci-dessous : Bien que la Model J standard fut largement capable de développer 265 chevaux, Duesenberg décréta qu'il existait un marché pour une version plus puissante a compresseur, la SJ. Elle était motorisée par le «huit-en-ligne» double arbre de Lycoming, équipé d'un compresseur de 320 chevaux, soit une augmentation de 55 chevaux par rapport a la J atmosphérique.Ci-dessous : Bien que le moteur soit un huit-cylindres en ligne, les pots d'échappement étaient doubles et utilisaient un collecteur a quatre voies.Ci-dessous : Au sommet du moteur se trouvait un énorme carburateur, donc le collecteur était réchauffé par l'échappement. Le double arbre ressemblait plus a un moteur de course «dégonflé» qu'a celui d'une berline conventionnelle.Ci-dessous : Le huit-cylindres en ligne a trente-deux soupapes de 6,9 litres était une superbe pièce d'orfèvrerie, aussi solide que puissante. Il fournissait 265 chevaux a 4 200 tr/mn,. Bien entretenu, il pouvait durer des milliers de kilomètres.
Ci-dessous : Cette SSJ spéciale décapotable a empattement court fut construite pour Clark Gable. La SJ, compressée, pouvait atteindre 206 km/h. Il n'en exista que 36 exemplaires. En Médaillon : Duesenberg est un nom d'origine allemande, les aïeux des fondateurs ayant émigré aux États-Unis. Ci-dessous : Le model J fut habillée par nombre de carrossiers célèbres. Cette très élégante J «a queue de bateau» de 1928 est l'œuvre du Français Figoni. Ci-dessous : La SJ de Clark Gable était un exemplaire rarissime, car c'était l'une des deux seules SSJ a empattement court. D'abord signée Rollston, sa robe fut plus tard modifiée par Bohman & Schwartz, de Pasadena, Californie, qui ajoutèrent des passages de roues arrière carénés. Ci-dessous : Encore plus attrayante que le modèle J de base, la SJ compressée. Mais en 1932, personne n'avait les moyens de s'y intéresser. En médaillon : Une Model J de 1929. En 1928 et 1929, 203 Duesenberg furent livrées, essentiellement sur le marché américain. Tres peu furent exportées en Europe. Ci-dessous : Le carrossier américain Murphy fut a l'origine de la plupart des élégants modèles d'avant-guerre. Celle-ci est une J de 1931, dessinée par Franklin Hershley, équipée d'un hard-top fixe en aluminium. Ci-dessous : Tous les carrossiers n'avaient pas le talent de Rollston, qui signa cette Model J, pour habiller une voiture dotée d'un radiateur aussi énorme. La carrosserie et le toit, glissant avec souplesse vers l'arrière, forment un ensemble très équilibré.Ci-dessous : La seul partie qui resta inchangée sur toutes les J fut le radiateur.Ci-dessous : La place était sérieusement limitée a l'intérieur, mais la voiture était équipée d'une pléthore d'instruments, sans parler du premier ordinateur de bord... mécanique.Ci-dessous : La célèbre Twenty Grand, la bien nommée ; son prix s'élevait a 20 000 dollars. La Model J, carrossée par Rollston, fut dessinée par Gordon Buehrig et présentée pour la première fois au Salon de Chicago en 1933. Ci-dessous : L'homme est évidemment Gary Cooper. L'automobile, dessinée par Buehrig et construite par Derham en 1931, est une J Tourster. C'était LA voiture qu'il fallait posséder a Hollywood.Ci-dessous : Une J de 1933, dessinée par Gordon Buehrig et construite par le carrossier Weymann.Ci-dessous : La Victoria de Greta Garbo a été dessinée par le carrossier parisien Fernandez et Darrin.Ci-dessous : Bien que la Model J standard fut largement capable de développer 265 chevaux, Duesenberg décréta qu'il existait un marché pour une version plus puissante a compresseur, la SJ. Elle était motorisée par le «huit-en-ligne» double arbre de Lycoming, équipé d'un compresseur de 320 chevaux, soit une augmentation de 55 chevaux par rapport a la J atmosphérique.Ci-dessous : Bien que le moteur soit un huit-cylindres en ligne, les pots d'échappement étaient doubles et utilisaient un collecteur a quatre voies.Ci-dessous : Au sommet du moteur se trouvait un énorme carburateur, donc le collecteur était réchauffé par l'échappement. Le double arbre ressemblait plus a un moteur de course «dégonflé» qu'a celui d'une berline conventionnelle.Ci-dessous : Le huit-cylindres en ligne a trente-deux soupapes de 6,9 litres était une superbe pièce d'orfèvrerie, aussi solide que puissante. Il fournissait 265 chevaux a 4 200 tr/mn,. Bien entretenu, il pouvait durer des milliers de kilomètres.
Maniac- Régulier
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Date d'inscription : 18/10/2006
Re: Duesenberg Model J
Ce sont de superbe voiture !
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La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12185
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: Duesenberg Model J
La célèbre Twenty Grand, la bien nommée ; son prix s'élevait a 20 000 dollars. La Model J, carrossée par Rollston, fut dessinée par Gordon Buehrig et présentée pour la première fois au Salon de Chicago en 1933. Les ouvriers agricoles gagnent en moyenne 300 dollars par an. Autrement dit a 20 000 dollars pour ce spécimen, une vrai fortune!
Maniac- Régulier
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 18/10/2006
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