MATRA 530 A/LX ou SX
5 participants
Page 1 sur 1
Stéphane.A- Prospect
- Ville/Région : France 89
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Voiture(s) : Ford Mustang 1967 coupé
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
je me permet de peaufiner un peu le sujet car ce n'est pas aussi simple que cela .
car la 530 n'est pas une Matra Simca , mais une Matra
Matra a été créer en 1965 suite au rachat d'une marque française "" René Bonnet ""
la première Matra ne fut donc pas la 530 , mais la D'jet ( avec plusieurs variantes ) , puisqu'il s'agit d'une René Bonnet Djet , que Matra continuera de produire jusqu’à l'arrivée de la 530 conçu par Matra
Matra Simca n'apparaitra qu'avec la Bagheera en 1973 suite a la collaboration de Matra et de Simca
Matra a également une une période en Formule assez convaincante
aujourd'hui la marque Matra existe toujours , étant la propriété de Pininfarina , et est plus orienté dans les composants et les véhicules urbain électriques
il existe donc la 530 puis la 530 LX et ensuite une version dépouillé la 530 SX qui perd ses phares rétractable pour de simple obus poser sur le capot
une LX a gauche et une SX a droite
car la 530 n'est pas une Matra Simca , mais une Matra
Matra a été créer en 1965 suite au rachat d'une marque française "" René Bonnet ""
la première Matra ne fut donc pas la 530 , mais la D'jet ( avec plusieurs variantes ) , puisqu'il s'agit d'une René Bonnet Djet , que Matra continuera de produire jusqu’à l'arrivée de la 530 conçu par Matra
Matra Simca n'apparaitra qu'avec la Bagheera en 1973 suite a la collaboration de Matra et de Simca
Matra a également une une période en Formule assez convaincante
aujourd'hui la marque Matra existe toujours , étant la propriété de Pininfarina , et est plus orienté dans les composants et les véhicules urbain électriques
il existe donc la 530 puis la 530 LX et ensuite une version dépouillé la 530 SX qui perd ses phares rétractable pour de simple obus poser sur le capot
une LX a gauche et une SX a droite
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
Bonjour Pierre
Je parlais uniquement des Matra 530 conçus par Philippe Guédon ! Pour les Djets, ou Baguera ou Murena, c'est une autre histoire...
Je connais bien ce modèle l'ayant eu pendant 19 ans et acheté neuve en 1972...( Mon père était ami avec Mr Lagardère )
Je me permet de rectifier Matra automobile n'a jamais eu de concession pour la vente ! et ce sont en premier le réseau Chrysler, Simca, puis Talbot pour les modèles d'après...( Siège: rue de Presbourg Paris 75008 )
C'était une erreur à mon avis, pas de garage dans un but d'économie, mais les ventes ont dû s'en ressentir à cause de l'inquiétude de certaines personnes concernant le SAV...Moins de 10.000 exemplaires vendus.
Les garages de la marque Matra n'ont jamais existé pour le particulier ! ( à part l'usine de fabrication à Romorantin bien sûr et Matra compétition !) et c'est bien chez Ford ou Simca ou après Talbot que l'on pouvait trouver les pièces détachées, d'ailleurs assez cher .
Le concessionnaire pour la vente était Simca dès 1970, rien d'autre. ( Matra et Simca ont collaboré dès 1970, pas 1973 !)
A noter que Matra n'a jamais monté un de ses beaux moteurs ( ou ils auraient pu en créer un pour les voitures VL, mais cela coûte cher...) pour les fabrications VL particulier. Ce sont en premier un moteur Renault pour la Djet, moteur Ford pour la 530, moteur Simca pour la Baguera et Murena qui met fin aux fabrications de voiture de sport...) Hélas !
Le premier modèle était comme la photo les 530A (lunette arrière en plexi, pare-chocs différent, carbu simple corps etc...) puis est venu la 530 LX que j'ai eu et 530 SX... 3 modèles en tout.
Là c'est la M530 A.
Cette voiture était formidable à conduire car " neutre " de part son poids bien réparti, elle coûtait malheureusement trop cher à l'époque pour être comme le voulait son concepteur " la voiture des copains "...La Matra 530 était très fragile de part sa conception extrêmement compliqué du châssis ( qui rouillait vite ) et du nombre de canalisation importante. J'ai une liste de plus de 150 pannes vu au total de ma possession de cette voiture, ce qui m'a permis d'apprendre un peu la mécanique Peu puissante à cause du V4 lent, elle procurait tout de même du plaisir en conduite sinueuses ou de long trajet autoroute car très confortable et silencieuse...
Je parlais uniquement des Matra 530 conçus par Philippe Guédon ! Pour les Djets, ou Baguera ou Murena, c'est une autre histoire...
Je connais bien ce modèle l'ayant eu pendant 19 ans et acheté neuve en 1972...( Mon père était ami avec Mr Lagardère )
Je me permet de rectifier Matra automobile n'a jamais eu de concession pour la vente ! et ce sont en premier le réseau Chrysler, Simca, puis Talbot pour les modèles d'après...( Siège: rue de Presbourg Paris 75008 )
C'était une erreur à mon avis, pas de garage dans un but d'économie, mais les ventes ont dû s'en ressentir à cause de l'inquiétude de certaines personnes concernant le SAV...Moins de 10.000 exemplaires vendus.
Les garages de la marque Matra n'ont jamais existé pour le particulier ! ( à part l'usine de fabrication à Romorantin bien sûr et Matra compétition !) et c'est bien chez Ford ou Simca ou après Talbot que l'on pouvait trouver les pièces détachées, d'ailleurs assez cher .
Le concessionnaire pour la vente était Simca dès 1970, rien d'autre. ( Matra et Simca ont collaboré dès 1970, pas 1973 !)
A noter que Matra n'a jamais monté un de ses beaux moteurs ( ou ils auraient pu en créer un pour les voitures VL, mais cela coûte cher...) pour les fabrications VL particulier. Ce sont en premier un moteur Renault pour la Djet, moteur Ford pour la 530, moteur Simca pour la Baguera et Murena qui met fin aux fabrications de voiture de sport...) Hélas !
Le premier modèle était comme la photo les 530A (lunette arrière en plexi, pare-chocs différent, carbu simple corps etc...) puis est venu la 530 LX que j'ai eu et 530 SX... 3 modèles en tout.
Là c'est la M530 A.
Cette voiture était formidable à conduire car " neutre " de part son poids bien réparti, elle coûtait malheureusement trop cher à l'époque pour être comme le voulait son concepteur " la voiture des copains "...La Matra 530 était très fragile de part sa conception extrêmement compliqué du châssis ( qui rouillait vite ) et du nombre de canalisation importante. J'ai une liste de plus de 150 pannes vu au total de ma possession de cette voiture, ce qui m'a permis d'apprendre un peu la mécanique Peu puissante à cause du V4 lent, elle procurait tout de même du plaisir en conduite sinueuses ou de long trajet autoroute car très confortable et silencieuse...
Dernière édition par Stéphane.A le Mer 27 Déc 2017, 20:13, édité 4 fois
_______________________________________________
Take Care
Stéphane.A- Prospect
- Ville/Région : France 89
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Voiture(s) : Ford Mustang 1967 coupé
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
** EDIT par Le Chat Camera **
Dernière édition par Le Chat Caméra le Ven 29 Déc 2017, 11:58, édité 1 fois
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
Bonsoir le Chat ,
Merci, la Murena était la dernière fabrication de voiture de sport Matra ( Matra-Talbot ) c'est déjà bien d'avoir prit une Photo de Matra chez vous ! Grand merci au Chat qui est très attentif ...( Avez-vous une photo de l'arrière de cette Murena ?)
Néanmoins, étant passionné de Matra 530, n'hésitez pas à me faire signe si vous en dénichez une au Québec, ou au Canada en général ...
(Les dernières furent les Rancho Matra-Talbot, genre de tout terrain... )
_______________________________________________
Take Care
Stéphane.A- Prospect
- Ville/Région : France 89
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Voiture(s) : Ford Mustang 1967 coupé
Stéphane.A- Prospect
- Ville/Région : France 89
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Voiture(s) : Ford Mustang 1967 coupé
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
Buick68 a écrit:
J'ai vu la même à Granby en 2015 , de mémoire c'est la seule que j'ai croisé
Ouf ! ça doit être super rare en Amérique...
jake- Légende
- Ville/Région : Trois-Rivieres
Nombre de messages : 5207
Date d'inscription : 12/11/2009
Voiture(s) : Corvette 81
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
[quote="Stéphane.A"]Bonjour Pierre
Je me permet de rectifier Matra automobile n'a jamais eu de concession pour la vente ! et ce sont en premier le réseau Chrysler, Simca, puis Talbot pour les modèles d'après...( Siège: rue de Presbourg Paris 75008 )
0ui , je n'ai pas dit qu'il y avait des concessions ou des garages avec enseignes Matra
Les garages de la marque Matra n'ont jamais existé pour le particulier ! ( à part l'usine de fabrication à Romorantin bien sûr et Matra compétition !) et c'est bien chez Ford ou Simca ou après Talbot que l'on pouvait trouver les pièces détachées, d'ailleurs assez cher .
Le concessionnaire pour la vente était Simca dès 1970, rien d'autre. ( Matra et Simca ont collaboré dès 1970, pas 1973 !)
justement a partir de 1964 Matra commercialisait les D'jets , sait tu ou et comment elles étaient commercialisées jusqu'a la fin en 1968 ? ce que j'ai dit c'est que matra a commencé sont partenariat avec Simca ( tu dit en 70 ) donc pour la commercialisation de la bagheera en 1973 car avant il n'y avait pas de Matra Simca sur le marché !
Le premier modèle était comme la photo les 530A (lunette arrière en plexi, pare-chocs différent, carbu simple corps etc...) puis est venu la 530 LX que j'ai eu et 530 SX... [u]3 modèles en tout.
Oui la 530 A est facile a reconnaitre , notamment l'absence de butoir sur les pare-chocs
la dernière Matra fabriqué ne fut pas la Murena , mais le Rancho , qui avait l’appellation Talbot Matra
a savoir aussi que le premier Espace fut vendue sous le nom de Matra avant d'être commercialisé sous l’écusson Renault
Je me permet de rectifier Matra automobile n'a jamais eu de concession pour la vente ! et ce sont en premier le réseau Chrysler, Simca, puis Talbot pour les modèles d'après...( Siège: rue de Presbourg Paris 75008 )
0ui , je n'ai pas dit qu'il y avait des concessions ou des garages avec enseignes Matra
Les garages de la marque Matra n'ont jamais existé pour le particulier ! ( à part l'usine de fabrication à Romorantin bien sûr et Matra compétition !) et c'est bien chez Ford ou Simca ou après Talbot que l'on pouvait trouver les pièces détachées, d'ailleurs assez cher .
Le concessionnaire pour la vente était Simca dès 1970, rien d'autre. ( Matra et Simca ont collaboré dès 1970, pas 1973 !)
justement a partir de 1964 Matra commercialisait les D'jets , sait tu ou et comment elles étaient commercialisées jusqu'a la fin en 1968 ? ce que j'ai dit c'est que matra a commencé sont partenariat avec Simca ( tu dit en 70 ) donc pour la commercialisation de la bagheera en 1973 car avant il n'y avait pas de Matra Simca sur le marché !
Le premier modèle était comme la photo les 530A (lunette arrière en plexi, pare-chocs différent, carbu simple corps etc...) puis est venu la 530 LX que j'ai eu et 530 SX... [u]3 modèles en tout.
Oui la 530 A est facile a reconnaitre , notamment l'absence de butoir sur les pare-chocs
la dernière Matra fabriqué ne fut pas la Murena , mais le Rancho , qui avait l’appellation Talbot Matra
a savoir aussi que le premier Espace fut vendue sous le nom de Matra avant d'être commercialisé sous l’écusson Renault
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
Bonjour,
Le sujet est sur le modèle spécifique MATRA 530... Les autres modèles de MATRA peuvent faire le débat d'autres sujets ...
( Pas la peine d'écrire en Rouge, je sais lire, restons calme et courtois, crier ne sert à rien ! )
En 1970, il y a donc eu le partenariat avec Simca et la MATRA 530 à été vendu et entretenu par le réseau SIMCA, bien avant la sortie des Baguera.
Il n'y avait pas le choix, MATRA automobiles n'ayant pas de garage...( Puis après nous achetions nos pièces chez Talbot )
Il a fallu notamment former les mécaniciens SIMCA car la MATRA 530 n'a pas que des pièces de SIMCA, mais aussi Ford, crémaillère de MG anglaise etc...et le travail de réparation de la carrosserie en fibre de verre est spécifique et assez délicat !
A noter que le V4 Ford n'est pas exactement le même que pour les Ford Taunus, il y a qq différences, par exemple du carter de distribution différent...Je me rappelle que lorsque j'allais chez Ford, le vendeur très sympathique se prenait un peu la tête pour les commandes car il y avait vraiment des pièges à cause des pièces spécifiques de ce moteur montée sur la 530, mais on rigolait bien
J'avais bien spécifié que la dernière MATRA de sport fabriquée est la Murena...( les autres modèles après ne sont pas classés Sport )
Le sujet est sur le modèle spécifique MATRA 530... Les autres modèles de MATRA peuvent faire le débat d'autres sujets ...
( Pas la peine d'écrire en Rouge, je sais lire, restons calme et courtois, crier ne sert à rien ! )
En 1970, il y a donc eu le partenariat avec Simca et la MATRA 530 à été vendu et entretenu par le réseau SIMCA, bien avant la sortie des Baguera.
Il n'y avait pas le choix, MATRA automobiles n'ayant pas de garage...( Puis après nous achetions nos pièces chez Talbot )
Il a fallu notamment former les mécaniciens SIMCA car la MATRA 530 n'a pas que des pièces de SIMCA, mais aussi Ford, crémaillère de MG anglaise etc...et le travail de réparation de la carrosserie en fibre de verre est spécifique et assez délicat !
A noter que le V4 Ford n'est pas exactement le même que pour les Ford Taunus, il y a qq différences, par exemple du carter de distribution différent...Je me rappelle que lorsque j'allais chez Ford, le vendeur très sympathique se prenait un peu la tête pour les commandes car il y avait vraiment des pièges à cause des pièces spécifiques de ce moteur montée sur la 530, mais on rigolait bien
J'avais bien spécifié que la dernière MATRA de sport fabriquée est la Murena...( les autres modèles après ne sont pas classés Sport )
Dernière édition par Stéphane.A le Jeu 28 Déc 2017, 19:53, édité 1 fois
_______________________________________________
Take Care
Stéphane.A- Prospect
- Ville/Région : France 89
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Voiture(s) : Ford Mustang 1967 coupé
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
** EDIT par Le Chat Camera **
Dernière édition par Le Chat Caméra le Ven 29 Déc 2017, 11:58, édité 1 fois
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
Bonjour le Chat ,
Ah la Matra MS11 V12 ! magnifique ! toute une histoire le Chat
Il y a beaucoup de modèles au sujet des MATRA compétition notamment la Matra Simca MS 670 B gagante plusieurs fois aux 24 h du Mans !
Je pense qu'il serait mieux d'ouvrir d'autres posts, le sujet est très très vaste concernant les autres modèles !
Ah la Matra MS11 V12 ! magnifique ! toute une histoire le Chat
Il y a beaucoup de modèles au sujet des MATRA compétition notamment la Matra Simca MS 670 B gagante plusieurs fois aux 24 h du Mans !
Je pense qu'il serait mieux d'ouvrir d'autres posts, le sujet est très très vaste concernant les autres modèles !
_______________________________________________
Take Care
Stéphane.A- Prospect
- Ville/Région : France 89
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Voiture(s) : Ford Mustang 1967 coupé
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
je ne crie pas stéphane et reste toujours courtois , je ne suis pas du genre a dénigrer ou insulter une personne derrière un écran .
il y a déjà eu des sujets ouvert ici sur les Matra
https://tribuneauto.forumactif.com/t22642-matra-connaissez-vous?highlight=matra
https://tribuneauto.forumactif.com/t29424-talbot-matra-murena?highlight=matra
https://tribuneauto.forumactif.com/t655-sportives-europeennes-d-antan-matra-m530?highlight=matra
il y a déjà eu des sujets ouvert ici sur les Matra
https://tribuneauto.forumactif.com/t22642-matra-connaissez-vous?highlight=matra
https://tribuneauto.forumactif.com/t29424-talbot-matra-murena?highlight=matra
https://tribuneauto.forumactif.com/t655-sportives-europeennes-d-antan-matra-m530?highlight=matra
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: MATRA 530 A/LX ou SX
PIERRE 01 a écrit: je ne crie pas stéphane et reste toujours courtois , je ne suis pas du genre a dénigrer ou insulter une personne derrière un écran .
il y a déjà eu des sujets ouvert ici sur les Matra
https://tribuneauto.forumactif.com/t22642-matra-connaissez-vous?highlight=matra
https://tribuneauto.forumactif.com/t29424-talbot-matra-murena?highlight=matra
https://tribuneauto.forumactif.com/t655-sportives-europeennes-d-antan-matra-m530?highlight=matra
Ok Pierre !
Mais je répète pour la 4 ème fois que le sujet est bien précis MATRA 530 !!! pour savoir s'il y en avait au Québec !
Je ne parlais pas du tout du reste des modèles Matra...ce serait bien trop long...enfin bref !
_______________________________________________
Take Care
Stéphane.A- Prospect
- Ville/Région : France 89
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Voiture(s) : Ford Mustang 1967 coupé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|