Projet 528 Hemi aluminium
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tendermonster502
Buick68
Eric Charron
7 participants
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Projet 528 Hemi aluminium
Bonjour tous,
je commence un projet que je préparais depuis quelques décénnies: assembler un moteur Hemi, l'installer dans un Mopar et le conduire. Voilà qu'après 9 mois d'attente, j'ai reçu le bloc Hemi en aluminium World, ceux qui regardent "Roadkill" avec Mike Finnigan et David Freiburger les ont vus assembler un 528 Hemi World sur une table de pique-nique.
J'ai perdu espoir pour avoir un bloc en fonte, il y a plusieurs années d'attente et on ne connait pas la date de remise en production...
Ma première étape est de l'inspecter, nettoyer le casting. La prochaine est de faire machiner une "Torque/Honing plate" pour m'assurer que les chemises sont bien à leur place et aussi pour la finition des cylindres au machinage dans un proche avenir. J'ai mesuré la hauteur des chemises, elles sont entre 0.009" et 0.014" au dessus du deck, les specifications après la sortie de la fonderie sont de 0.004" et 0.001-0.002" après machinage du deck. Donc je dois serrer la "Torque plate" sur le bloc afin de s'assurer que les chemises sont bien déposées et reprendre les mesures.
S'il y a de l'intèrêt, je vais mettre à jour le sujet à chaque développement.
Culasses Edelbrock Victor Jr avec rockers Stage V.
je commence un projet que je préparais depuis quelques décénnies: assembler un moteur Hemi, l'installer dans un Mopar et le conduire. Voilà qu'après 9 mois d'attente, j'ai reçu le bloc Hemi en aluminium World, ceux qui regardent "Roadkill" avec Mike Finnigan et David Freiburger les ont vus assembler un 528 Hemi World sur une table de pique-nique.
J'ai perdu espoir pour avoir un bloc en fonte, il y a plusieurs années d'attente et on ne connait pas la date de remise en production...
Ma première étape est de l'inspecter, nettoyer le casting. La prochaine est de faire machiner une "Torque/Honing plate" pour m'assurer que les chemises sont bien à leur place et aussi pour la finition des cylindres au machinage dans un proche avenir. J'ai mesuré la hauteur des chemises, elles sont entre 0.009" et 0.014" au dessus du deck, les specifications après la sortie de la fonderie sont de 0.004" et 0.001-0.002" après machinage du deck. Donc je dois serrer la "Torque plate" sur le bloc afin de s'assurer que les chemises sont bien déposées et reprendre les mesures.
S'il y a de l'intèrêt, je vais mettre à jour le sujet à chaque développement.
Culasses Edelbrock Victor Jr avec rockers Stage V.
350 V8 aime ce message
Re: Projet 528 Hemi aluminium
Salut Eric , wow beau projet ca !!
Moi je suis prêt , je m'installe maintenant pour avoir une bonne place
Moi je suis prêt , je m'installe maintenant pour avoir une bonne place
Re: Projet 528 Hemi aluminium
félicitations, c est le projet d une vie pour n importe lequel mordu MOPAR, beaucoup de H.P. et de $$$ a l horizon...
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 27/11/2004
Re: Projet 528 Hemi aluminium
C'est sur que çà nous intéresse de voir monter un beau projet comme çà.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5200
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Re: Projet 528 Hemi aluminium
Garde nous au courant
Wolf001- Vétéran
- Ville/Région : Chandler
Nombre de messages : 2311
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4
Re: Projet 528 Hemi aluminium
Bonjour! Cela fait plus d'un an que je n'ai pas envoyé de nouvelles sur le projet. Hé bien le bloc a finalement été machiné: "Line bore", "Honing" des cylindres pour avoir 0.0055" de jeu avec les pistons et "Deck height" ajusté à 10.720" pour avoir la bonne compression et un jeu minimum acceptable entre les piston et culasse/soupapes. J'ai nettoyé le bloc et ajuster le jeu avec les pièces mobiles avec un "grinder"(meuleuse).
-J'ai balancé l'ensemble des vilebrequin/pistons/bielles et fait un "regrinding" sur les lobes de l'arbre à came, question de le rendre le moteur plus docile sur la rue.
Je suis en train de terminer d'installer les bearings de cam, il faut juste que j’enlève le bearing en avant pour agrandir l'orifice de lubrification, il n'est pas bien aligné.
J'ai commandé plus tôt ce printemps d'autres "main bearings" de King car j'avais trop de jeu avec les Clevite (0.0035-0.0040"), ils étaient back-order.
Il me reste quand même beaucoup à faire mais j'ai toutes les pièces pour le faire démarrer à l'exception des pushrods car elles sont à mesurer avec le cam, lifters, culasses et rockers en place.
Il devrait démarrer ce printemps si j'ai pas de contre-temps. Je vous tiens au courant!
-J'ai balancé l'ensemble des vilebrequin/pistons/bielles et fait un "regrinding" sur les lobes de l'arbre à came, question de le rendre le moteur plus docile sur la rue.
Je suis en train de terminer d'installer les bearings de cam, il faut juste que j’enlève le bearing en avant pour agrandir l'orifice de lubrification, il n'est pas bien aligné.
J'ai commandé plus tôt ce printemps d'autres "main bearings" de King car j'avais trop de jeu avec les Clevite (0.0035-0.0040"), ils étaient back-order.
Il me reste quand même beaucoup à faire mais j'ai toutes les pièces pour le faire démarrer à l'exception des pushrods car elles sont à mesurer avec le cam, lifters, culasses et rockers en place.
Il devrait démarrer ce printemps si j'ai pas de contre-temps. Je vous tiens au courant!
350 V8 aime ce message
Re: Projet 528 Hemi aluminium
Bonjour tous! Ça fait longtemps que je ne suis pas venu faire un tour ici! Je voulais mettre à jour le dossier du moteur.
Hé bien depuis le dernier message, le projet a avancé:
Je me suis procuré un K-frame B-body correct pour la voiture localement, il a été sandblasté, j'ai installé une Skid Plate manquante et je l'ai renforcé.
Le K-frame est maintenant peinturé noir (powered coated).
Il y a eu des délais partout pour les pièces et le machinage.
J'ai dû envoyer le bloc pour machiner les cylindres une seconde fois: 2 cylindres avaient des mesures excessives selon les spécifications (out-of-round et taper).
Pour cela j'ai commandé de nouveaux pistons oversize 0.010" à 4.510".
J'ai envoyé les têtes Edelbrock toutes neuves refaire les sieges car ils n'étaient pas centrés avec les guides de valve. Un porting léger dans le "Bowl" a été fait également.
J'ai détecté une fuite d'antigel dans la vallée des lifters en pressurisant le bloc-moteur, la fuite provenait d'un steam hole du bloc machiné sur une sleeve de cylindre combiné avec un trou de pushrod exhaust machiné trop proche d'une sleeve, réglé.
J'ai changé mon fusil d'épaule pour le camshaft hydraulic roller car il y a des problèmes de géométrie, les pushrods ont un angle excessif sur les poussoirs de lifters et à la longue ces derniers peuvent gripper dans le lifter. J'installe un camshaft solid roller de Crower et des lifters Isky.
Je vous donnerai des nouvelles dès que possible!
Hé bien depuis le dernier message, le projet a avancé:
Je me suis procuré un K-frame B-body correct pour la voiture localement, il a été sandblasté, j'ai installé une Skid Plate manquante et je l'ai renforcé.
Le K-frame est maintenant peinturé noir (powered coated).
Il y a eu des délais partout pour les pièces et le machinage.
J'ai dû envoyer le bloc pour machiner les cylindres une seconde fois: 2 cylindres avaient des mesures excessives selon les spécifications (out-of-round et taper).
Pour cela j'ai commandé de nouveaux pistons oversize 0.010" à 4.510".
J'ai envoyé les têtes Edelbrock toutes neuves refaire les sieges car ils n'étaient pas centrés avec les guides de valve. Un porting léger dans le "Bowl" a été fait également.
J'ai détecté une fuite d'antigel dans la vallée des lifters en pressurisant le bloc-moteur, la fuite provenait d'un steam hole du bloc machiné sur une sleeve de cylindre combiné avec un trou de pushrod exhaust machiné trop proche d'une sleeve, réglé.
J'ai changé mon fusil d'épaule pour le camshaft hydraulic roller car il y a des problèmes de géométrie, les pushrods ont un angle excessif sur les poussoirs de lifters et à la longue ces derniers peuvent gripper dans le lifter. J'installe un camshaft solid roller de Crower et des lifters Isky.
Je vous donnerai des nouvelles dès que possible!
Dernière édition par Eric Charron le Mar 09 Mar 2021, 00:25, édité 1 fois
Buick68, 350 V8 et sssob aiment ce message
Re: Projet 528 Hemi aluminium
super je decouvre le sujet en plus le fiston participe
bigblock428- Régulier
- Ville/Région : reims
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/08/2018
Voiture(s) : mach1 super cobra jet 69
Eric Charron aime ce message
Re: Projet 528 Hemi aluminium
hâte de voir la suite ,et wow pour la Dodge Charger R/T 1970
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Eric Charron aime ce message
Re: Projet 528 Hemi aluminium
Merci Eric pour le suivi Combien de Hp anticipe tu avec ce moteur ? Ca va être une vraie bête
Eric Charron aime ce message
Re: Projet 528 Hemi aluminium
Buick68 a écrit:Merci Eric pour le suivi Combien de Hp anticipe tu avec ce moteur ? Ca va être une vraie bête
Salut Donald, c'est une bonne question le hp... Je serai plus que content si j'ai 625-650hp. Mais avec les têtes Edelbrock qui "flow" 420 cfm et 0.660" de lift sur les grosses valves intake de 2.32", d'après le simulateur 700hp est facilement atteignable surtout que ca peut tourner a 7000rpm+.
Buick68 et 350 V8 aiment ce message
Re: Projet 528 Hemi aluminium
Bonjour tous,
le moteur HEMI est encore au machinage et j'attends des pièces backorder de toutes façons, donc c'est au ralenti.
Par contre j'ai sorti de ma zone de confort et installer/souder les 9 renforts de métal que tout Mopar B-body Hemi avaient
(les convertibles et quelques non-HEMI par erreur en avaient aussi). J'ai essayé de simuler les soudures d'usine mais avec une MIG c'était pas facile.
De plus j'ai peinturé, "blendé" et trouvé la bonne couleur de primer sous la voiture et c'est pas mon domaine la carosserie alors je pense que j'ai fait une bonne job
quand même. Voici quelques photos.
le moteur HEMI est encore au machinage et j'attends des pièces backorder de toutes façons, donc c'est au ralenti.
Par contre j'ai sorti de ma zone de confort et installer/souder les 9 renforts de métal que tout Mopar B-body Hemi avaient
(les convertibles et quelques non-HEMI par erreur en avaient aussi). J'ai essayé de simuler les soudures d'usine mais avec une MIG c'était pas facile.
De plus j'ai peinturé, "blendé" et trouvé la bonne couleur de primer sous la voiture et c'est pas mon domaine la carosserie alors je pense que j'ai fait une bonne job
quand même. Voici quelques photos.
Dernière édition par Eric Charron le Sam 01 Mai 2021, 10:58, édité 2 fois
Buick68, 350 V8, sssob et SCORPIONS aiment ce message
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