Denimachine

Aller en bas

Denimachine Empty Denimachine

Message  Le Chat Caméra le Sam 05 Sep 2020, 07:42

Denimachine Fdmtr_11

bonjour !

Pas un veritable "Denimachine", je sais.

Par contre, je suis bien content d'en avoir voir vu un de près, après tant d'années !

Denimachine Fdmtr_12
Denimachine Fdmtr_10
Denimachine Fdmtr_13
Denimachine Fdmtr_15
Denimachine Fdmtr_14
Le Chat Caméra
Le Chat Caméra
Légende
Légende

Ville/Région : Quebec
Masculin Nombre de messages : 10578
Date d'inscription : 25/06/2009

https://postimg.cc/user/le_chat_camera

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Denimachine Empty Re: Denimachine

Message  tendermonster502 le Sam 05 Sep 2020, 09:05

je me rappelle de ce concours de Coca-Cola a la fin des années `70, ils en avaient fabriqué 10 si ma mémoire est bonne Rolling Eyes une couverture complete avait paru dans HOT ROD magazine, qui avait participé aussi au projet, alors que la grosse mode du ``vanning``battait son plein salut
tendermonster502
tendermonster502
Mécano
Mécano

Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Denimachine Empty Re: Denimachine

Message  Mau-Laval le Sam 05 Sep 2020, 10:14

Cette photo laisse croire qu'il y avait eu des versions de ces vans pour le Canada, qui étaient légèrement différentes :

Denimachine Denimachine

Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 5083
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

Revenir en haut Aller en bas

Denimachine Empty Re: Denimachine

Message  Mau-Laval le Sam 05 Sep 2020, 10:28

J'ai trouvé ce texte sur facebook : https://www.facebook.com/1004920842938148/posts/voici-lhistoire-de-la-denimachine-de-coca-cola-et-levis-de-1976-et-1977laissez-m/1004990906264475/

Voici l'histoire de la Denimachine de Coca-Cola et Levi's de 1976 et 1977.

Laissez-moi reculer dans le temps pour vous faire découvrir un des plus fabuleux concours jamais lancé par Coca-Cola aux États-Unis et au Canada.

Premièrement, revenons en arrière en 1973 alors que l’engouement des vans et camions personnalisés ne faisaient que commencer à l'échelle nationale. Les lignes de production à Détroit fonctionnaient à pleine capacité. Chaque unité produite était déjà réservée aux salles de montre des concessionnaires. Pour dire vrai, il n'y avait pas de surplus de camions ou de vans. Dans sa publication de mars 1973, le magazine Hot Rod parlait de la popularité grandissante des vans et camions personnalisés et cet article en particulier du Hot Rod reconnaissait l'engouement qui était plus ou moins régional en Californie du Sud à l'époque. Mais la popularité s'est propagé comme une traînée de poudre à travers les USA et le Canada!!! La preuve de tout ça, c'est que ce numéro du Hot Rod magazine de Mars 1973 à battu les ventes en kiosque des 3 années et demie auparavant, battant ainsi les ventes des parutions antérieures.

Au début de l'année 1976, Peterson Publishing Company, (Hot Rods Parent Company) a proposé à la compagnie Coca-Cola de créer et construire un véhicule spécial qui aurait une grande popularité et qui pourrait être présenté dans la publication de Peterson Automobile comme le premier prix d'un concours à travers la nation. Le concours a été conçu pour que les coupons de participation soient gratuits pour tous (aucun achat requis). La durée du concours était prévu pour une période de 3 à 4 semaines.

A l'issue du concours, une date précise et un lieu servirait comme site pour le tirage officiel, qui déterminerait les heureux bénéficiaires des prix. Il était hautement recommandé qu'une activité ou un événement spécial comme un ' Van-in' (une rencontre de propriétaires de van) soit désigné comme site spécial où les gagnants pourraient prendre possession de leur véhicule.Les dates de concours réel furent du 30 août jusqu'au 26 septembre 1976 (4 semaines). Le tirage pour les gagnants s'est fait le 10 décembre 1976 et les gagnants furent avisé par la poste Les prix du tirage au sort à ce moment-là ont été déterminé pour être 10 vans modifiés aux USA et 15 au Canada. A cette époque le titre suggéré d'identification de ces vans étaient le `Coca-cola Carbonated Street Majean` Van mais quand Levi Strauss & company a été ajouté comme commanditaire associé, le nom a été changé pour « Denimachine » van.

En plus du tirage au sort de 10 vans au USA, des répliques du concours seraient misent à la disposition des embouteilleurs Et ce serait une contribution majeure à l'ensemble du programme de promotion.

L'idée de départ était que les vans des embouteilleurs soient identique aux concept original mais l’extérieur seulement et l'intérieur serait stock comme à la sortie de l'usine. Une fois le programme mis au point l'idée fut changé et toutes les vans seraient identiques.

On a estimé que les vans devaient être transmises avant la période de la tenue du concours. Ils seraient mis en service comme véhicules promotionnels et contribueraient grandement aux programme visuellement.

Pour appuyer la promotion, des éléments comme des tee-shirts, corsages pour femmes, chapeaux, visières, etc. seraient offert. Également un disque 45 tours avec une chanson satirique pour CB sur un côté et une pièce de danse populaire sur l’autre serait lancé. Étant donné que le magasine Hot Rod suivra du début à la fin la construction de la van, on suggéra d'en faire une réimpression de 16 pages sur comment construire une van Denimachine.

Enfin, il a été décidé que 7500 pantalons de Jeans et manteaux pour hommes ainsi que des jupes et t-shirts pour femmes confectionné par Levi Strauss & entreprise seraient offert comme deuxième prix au concours. Le magasine Hot Rod suivie la construction de la van dans une série de 5 magasines paru de septembre 1976 à février 1977 et les partenaires pour le concours étaient Coca-Cola, Peterson Publishing, la Ford Motor Company et Levi Strauss.

Pour la fabrication de la van actuelle, Van Goodies Inc. une division de Auto Design & Marketing de Maywood en Illinois a été choisi. Pour fabriquer la Denimachine on utilisa alors une Ford Econoline modèle E-150 de 1976 sur un châssis de 138 pouces, avec un moteur de 351 pouces cubes, l'air climatisé, la direction assistée, les servo-freins, 2 portes arrières et une porte de chargement coulissante sur le coté.
Des extra suivants seraient aussi ajoutés a l'extérieur soit les extension d'ailes HOOKER, un déflecteur d'air sous le pare-choc et prise d'air du capot, un toit ouvrant MARTIN R.V. , une prise d'air au toit KARIVAN et aileron arrière ALPHABETS WEST sur version Américaine, et sur version Canadienne l'aileron est de marque CAREFREE OF COLORADO, des roues étoilées VAN GOODIES, des pneus radial GOODYEAR, des tuyaux d'échappement THRUSH de chaque cotés, un ensemble d'entretient CLASSIC WAX, finition en tissus Denim LEVI'S à l'intérieur, des lumières intérieures XANTECH, un réfrigérateur AMFRIDGE, des sièges pivotant à dossier haut VAN STUFF, une console au toit VAN GOODIES, un téléviseur noir et blanc RCA 12 pouces, une radio AM/FM/MPX cassettes 8 pistes, haut-parleurs coaxial XANTECH, une radio CB RADIO SHACK, des antennes CB AVANTI et un détecteur de radar SUPER SNOOPER, Cruise Control de marque Pace Setter, Cadran de tableau de bord Stewart Warner Stage III, Vitre électriques, Klaxon et tapis coco de marque Haan, Suspention, bar stabilisatrice, Différentiel, Barre de traction arrière B&M Automotive. Kit de transmission avec refroidisseur, et embrayage auto stick Hurst. Carburateur 4bbl Holly, Manifold Street Dominator, pompe a carburant électrique, couvert de valve polis de marque M/T, Bougies Champion, Headrers Hooker, huile, filtre a air et essence de marque Valvoline. Tout ces accessoires ajoutait environ 1200 livres par véhicule. Le schéma de peinture devait être conçu pour attirer l'attention aux couleur rouge blanc et bleu, les couleurs du 200ième anniversaire Américain. ( America 200th Birthdays )

En accord avec Van Goodies, les vans ont été construite en 7 étapes. La première les van ont d'abord été vidé et l'intérieur dépouillé jusqu'au métal, de plus, pendant cette étape, tous les trous nécessaires sont coupés avec des scies sauteuses et des grignoteuses à air. La deuxième étape consistait à fixer les options du moteur et de la suspension. La troisième étape représentait le plus gros défi. Celui de l'atelier de peinture. A ce moment la un total de 106 vans ont été construites (92 versions américaines et 15 versions Canadiennes ) Par contre un embouteilleur indépendant a acheté la nouvelle van de Chevrolet de 1976 et le traitement de la Denimachine a été fait par Van Goodies sur cette van avec l'approbation de Coca-Cola. Toutes ces vans devaient être achevées en un peu plus d'un mois de travail. Ils peinturaient jusqu’à 2 vans 1/2 tous les jours ! Cela nécessitait un processus spécial, plutôt que le masquage de routine qui prendrait plus de 1/2 journée. L’effet reproduisant les couture de jeans a créé le plus gros problème parce que ce processus à lui seul sur la van prototype s’est avéré être un travail de masquage d’une journée complète. Van Goodies a résolu ce problème en développant un ruban de masquage spécial pour rendre l'opération plus rapide.en masquant 2 vans et demie par jour. La quatrième étape était la peinture. Toutes les camionnettes ont été commandées avec de la peinture bleue code (bleu-35251LH), puis les flammes blanches et rouges code (RED-6543LH). et l'ajout du la couleur orange code (ORANGE-817L) pour l'imitation des coutures de jeans. Enfin, une couche de peinture clair (Clearcoat) a été appliquée. La cinquième étape consistait à ajouter l’intérieur. Ce processus en était un des plus rapides en raison de l’utilisation de panneaux prédécoupés et le finis réalisés dans la zone de l'atelier aménagée a cet effet. La sixième étape consistait à installer le toit ouvrant Super Scoop l'aileron du toit, le déflecteur avant et les tours d'ailes, Enseignes latérales Coca-cola ainsi que les vénitienne des portes arrières. Les cinquième et sixième étapes ont été réalisées une équipe de 2 personnes avec l'aide d'un assistant au besoin. La septième étape était l’inspection et le nettoyage. Les vans ont été vérifiées au niveau performance ainsi qu'au niveau des caractéristiques pour lesquelles la Denimachine avaient été conçu puis chaque Denimachine était livré avec un document complet qui expliquait tout, des schémas électriques aux instructions sur la façon de nettoyer le tapis.

... À suivre...!!!

Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 5083
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

Buick68, tendermonster502 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Denimachine Empty Re: Denimachine

Message  Fifty Seven le Sam 05 Sep 2020, 18:36

Très intéressant ce texte, j'en connaissait un bout mais pas autant 😳 Est ce que je peux recopier pour notre page FB et notre magazine BAH ???

_______________________________________________
Denimachine Bah_lo14
Fifty Seven
Fifty Seven
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Québec
Masculin Nombre de messages : 4129
Date d'inscription : 15/07/2008
Voiture(s) : Ford Custom 300 1957, Chrysler 300 2010

http://www.bellesautosdhier.com

Revenir en haut Aller en bas

Denimachine Empty Re: Denimachine

Message  buicker le Sam 05 Sep 2020, 18:41

Les vans canadiennes avaient pas toutes trouvées preneur, il y avait un des amis de mon père qui a fait l'entretien de la carrosserie pour coca-cola, les voitures et les camions pendant des années et quelques années après le concours il y avait encore un denim machine dans un entrepôt coca-cola, ils le vendait $5000, mon père voulait que je l'achète, elle était neuve, mais mon budjet à cette époque me le permettait pas. Apparemment la valeur du Denim machine était $15000.

_______________________________________________
guy
Stickers electro-statique ABC disponible ici
Denimachine 356333tumblrmqq44shxVq1scu2p7o1400
buicker
buicker
Légende
Légende

Ville/Région : ste-catherine
Masculin Nombre de messages : 5378
Date d'inscription : 12/09/2009
Voiture(s) : mustang 08-fury 1965- kia 2016

Revenir en haut Aller en bas

Denimachine Empty Re: Denimachine

Message  Mau-Laval le Dim 06 Sep 2020, 07:27

@Fifty Seven a écrit:Très intéressant ce texte, j'en connaissait un bout mais pas autant 😳 Est ce que je peux recopier pour notre page FB et notre magazine BAH ???

Il faudrait mettre la source en référence, et confirmer avec l'auteur du site si c'est correct.

salut

Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 5083
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

Revenir en haut Aller en bas

Denimachine Empty Re: Denimachine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum