Mercedes-Benz 300SEL 1968
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Mercedes-Benz 300SEL 1968
Au milieu des années 60 à Détroit, la fameuse guerre des Muscle Cars prenait forme entre les manufacturiers américains qui commencèrent à munir leurs berlines et coupés de moteurs V8 toujours plus gros et plus puissants. Ainsi, en 1966, Erich Waxenberger, un ingénieur chez Mercedes, eut l’idée de suivre la nouvelle façon de faire de Détroit avec ce qu’il avait sous la main dans son usine de Stuttgart. Il trouva donc un moteur V8 de 6,3 litres, destiné aux limousine 600 W100, et l’installa dans une Mercedes 300 SEL en remplacement de son 6 cylindres d’origine. Fière de son coup, il invita son patron, Rudolf Uhlenhaut, l’ingénieur en chef de la marque et père de la célèbre 300 SL, à prendre place derrière le volant de son nouveau prototype. Selon la légende, Uhlenhaut se stationna en bordure de la route après sa première accélération à un feu rouge et ouvrit immédiatement le capot pour comprendre ce qu’il venait de se passer. Stupéfait de voir que Waxenberger avait réussi à faire entrer un si gros moulin dans un si petit compartiment moteur, Uhlenhaut donna son feu vert pour faire passer ce véritable monstre de statut de prototype à celui d’une voiture de production.
C’est donc au Salon de Genève en 1968 que la Mercedes-Benz 300SEL 6.3 fut dévoilée avec son V8 à injection directe de 300 chevaux et 434 lb-pi de couple, qui permettait de boucler le 0-100 km/h en seulement 6,5 secondes et pouvant atteindre une vitesse maximale de 220 km/h avec 5 occupants à bord en tout confort sur l’autobahn.
La 300SEL 6.3 fut produite de 1968 à 1972 et connue un excellent succès commercial. Plus de 6500 unités furent produites, ce qui permit à Mercedes d’optimiser la division de son usine attitrée à la production de son moteur V8 M100 puisque pendant la même période, seulement 2700 unités de la limousine 600 furent produites. La légende du moteur 6,3 était née, et c’est grâce à la 300SEL 6.3 de Waxenberger si aujourd’hui, les Mercedes-AMG à moteur V8 arborent fièrement l’écusson « 63 ».
C’est donc au Salon de Genève en 1968 que la Mercedes-Benz 300SEL 6.3 fut dévoilée avec son V8 à injection directe de 300 chevaux et 434 lb-pi de couple, qui permettait de boucler le 0-100 km/h en seulement 6,5 secondes et pouvant atteindre une vitesse maximale de 220 km/h avec 5 occupants à bord en tout confort sur l’autobahn.
La 300SEL 6.3 fut produite de 1968 à 1972 et connue un excellent succès commercial. Plus de 6500 unités furent produites, ce qui permit à Mercedes d’optimiser la division de son usine attitrée à la production de son moteur V8 M100 puisque pendant la même période, seulement 2700 unités de la limousine 600 furent produites. La légende du moteur 6,3 était née, et c’est grâce à la 300SEL 6.3 de Waxenberger si aujourd’hui, les Mercedes-AMG à moteur V8 arborent fièrement l’écusson « 63 ».
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Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Buick68, PIERRE 01, alain lechasseur et sssob aiment ce message
Re: Mercedes-Benz 300SEL 1968
Une super voiture , mais quelques rectificatifs !
la 300 SEL type mines W 109 n'a pas été qu'en 6 cylindres , le 6,3 litres n'a donc pas remplacé que ce 6 cylindre , elle existait déjà en version V8 soit 3,5 litres ou en 4,5 litres , mais il est vrai que le moteur 6,3 litres a carter Sec provient des W 100 !
ensuite toutes les Mercedes AMG avec un V8 n'arbore pas forcément le logo 63 ; il y a eu bon nombre de moteur V8 AMG en 5 litres et en 5,5 litres , dont les voitures était badgé 50 ou 55 !
aujourd'hui les version 63 AMG ne sont même plus des 6,3 litres mais des V8 de 4 litres
par contre il y a eu des 300 SEL 6.3 litres engagée en rallye !
Cette photo provient du net
la 300 SEL type mines W 109 n'a pas été qu'en 6 cylindres , le 6,3 litres n'a donc pas remplacé que ce 6 cylindre , elle existait déjà en version V8 soit 3,5 litres ou en 4,5 litres , mais il est vrai que le moteur 6,3 litres a carter Sec provient des W 100 !
ensuite toutes les Mercedes AMG avec un V8 n'arbore pas forcément le logo 63 ; il y a eu bon nombre de moteur V8 AMG en 5 litres et en 5,5 litres , dont les voitures était badgé 50 ou 55 !
aujourd'hui les version 63 AMG ne sont même plus des 6,3 litres mais des V8 de 4 litres
par contre il y a eu des 300 SEL 6.3 litres engagée en rallye !
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PIERRE 01- Légende
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Re: Mercedes-Benz 300SEL 1968
J'avais une 69 280, une W108. Ma question est: La W108 et cette W109 ont elles le même empattement? La carrosserie des deux voitures se ressemblent énormément.
sssob- Légende
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Re: Mercedes-Benz 300SEL 1968
Oui les W108 et W109 ont existées de 1965 à 1972 , elles partagent le même châssis et ont donc le même empattement !
mais il y a deux empattement différent , puisque tu peux les avoir en châssis court ( SE ) ou châssis long ( SEL ) , la différence se porte sur l'équipement car les W109 sont le haut de gamme des W108 et sont donc bien mieux finies !
par exemple les montants de portes et des parebrise sont entièrement chromés sur les W 109 alors qu'ils sont couleur carrosserie avec juste une petite baguette chromée sur les 108 !
autre luxe les W109 ont toute la suspension pneumatique a coussin d'air .
si elles sont badgées c'est encore plus facile , toutes les 300 SEL sont des W109 quelque soit leurs cylindrées ( 5 au total ) et toutes les autres SE ou SEL sont des W108 !
pour la petite histoire il y a eu 359.522 exemplaires de W108 contre uniquement 23.430 exemplaires de W109 .
mais il y a deux empattement différent , puisque tu peux les avoir en châssis court ( SE ) ou châssis long ( SEL ) , la différence se porte sur l'équipement car les W109 sont le haut de gamme des W108 et sont donc bien mieux finies !
par exemple les montants de portes et des parebrise sont entièrement chromés sur les W 109 alors qu'ils sont couleur carrosserie avec juste une petite baguette chromée sur les 108 !
autre luxe les W109 ont toute la suspension pneumatique a coussin d'air .
si elles sont badgées c'est encore plus facile , toutes les 300 SEL sont des W109 quelque soit leurs cylindrées ( 5 au total ) et toutes les autres SE ou SEL sont des W108 !
pour la petite histoire il y a eu 359.522 exemplaires de W108 contre uniquement 23.430 exemplaires de W109 .
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Re: Mercedes-Benz 300SEL 1968
Alain , ta mercedes moderne c'est une C 63 AMG type mine W204 , sortie vers 2007 , elle a bel et bien encore le V8 de 6;3 litres sous le capot !
elles sont assez courantes chez nous
disponible en Berline , coupé et break , c'est un jolie monstre avec une édition spéciale "" black série "" encore plus démentielle !!
berline
breack
coupé black série
elles sont assez courantes chez nous
disponible en Berline , coupé et break , c'est un jolie monstre avec une édition spéciale "" black série "" encore plus démentielle !!
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PIERRE 01- Légende
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Re: Mercedes-Benz 300SEL 1968
PIERRE 01 a écrit: Oui les W108 et W109 ont existées de 1965 à 1972 , elles partagent le même châssis et ont donc le même empattement !
mais il y a deux empattement différent , puisque tu peux les avoir en châssis court ( SE ) ou châssis long ( SEL ) , la différence se porte sur l'équipement car les W109 sont le haut de gamme des W108 et sont donc bien mieux finies !
par exemple les montants de portes et des parebrise sont entièrement chromés sur les W 109 alors qu'ils sont couleur carrosserie avec juste une petite baguette chromée sur les 108 !
autre luxe les W109 ont toute la suspension pneumatique a coussin d'air .
si elles sont badgées c'est encore plus facile , toutes les 300 SEL sont des W109 quelque soit leurs cylindrées ( 5 au total ) et toutes les autres SE ou SEL sont des W108 !
pour la petite histoire il y a eu 359.522 exemplaires de W108 contre uniquement 23.430 exemplaires de W109 .
Merci pour les infos.
Voici celle que j'avais, une 1969, je l'ai vendue l'été passé:
sssob- Légende
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Re: Mercedes-Benz 300SEL 1968
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