-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

+3
Mau-Laval
tendermonster502
cam90
7 participants

Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  cam90 Dim 31 Oct 2021, 14:23

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! CC-71-048-800


"L'étrange histoire du toit en vinyle"

Chaque génération a sa propre idée du luxe. Dans le climat automobile d'aujourd'hui, le luxe est défini par une technologie qui nous connecte au monde, des performances sans effort, des designs élégants et parfois même des sièges massants. Pendant une bonne vingtaine d'années, cependant, une chose qui définissait le luxe et la classe sur une automobile était un toit en vinyle.

Les toits en vinyle ont commencé au début de l'histoire de l'automobile, remontant aussi loin que les années 1920. Ils ont commencé comme une nécessité parce que, eh bien, les voitures avaient besoin de toits pour empêcher la pluie des occupants. Le vinyle a été utilisé pour reproduire l'apparence d'un toit mobile, semblable à celui d'une calèche. Le look est tombé en désuétude dans les années 1930 lorsque tout le monde a décidé que l'acier était un meilleur matériau de toit que le vinyle.

Mais le toit en vinyle a fait un retour en force, à commencer par la Cadillac Eldorado de 1956. Le coupé Eldorado était disponible soit en Séville, qui était le toit rigide, soit en Biarritz, qui était le cabriolet. Afin de donner à leurs clients sévillans plébéiens un avant-goût de la vie à Biarritz, Cadillac a commencé à utiliser un matériau vinyle appelé Vicodec sur le toit, afin de donner à la Séville l'apparence d'un cabriolet. La Chrysler Imperial et la Ford Thunderbird ont emboîté le pas, et bientôt le toit en vinyle était un signe distinctif d'une voiture avec élégance.

C'est vrai, tout a commencé comme un stratagème pour faire croire aux gens que vous conduisez un cabriolet, mais vous n'avez pas envie de baisser le toit - c'est pourquoi certaines voitures avec des toits en vinyle ont des boutons-pression en bas. Autrefois, vous deviez rabattre votre toit décapotable pour un look agréable et propre lorsque vous conduisez topless. Sur une voiture non décapotable avec un toit en vinyle, les boutons-pression sont juste là pour avoir l'air cool.

Tout au long des années 1960, 1970 et 1980, les constructeurs automobiles ont fait preuve d'un peu de créativité avec le toit en vinyle. Chrysler était particulièrement aventureuse avec cet élément de design. Ils avaient un toit en vinyle de style auvent sur certaines voitures musclées, qui couvraient juste le haut de la voiture entre les piliers A et C, lui donnant une sorte de look t-top.

Ensuite, vous avez ce qu'on appelle le toit landau, l'équivalent automobile d'un filtre Snapchat. Un toit en vinyle Landau ne recouvre que l'arrière de la cabine - et il peut transformer n'importe quelle voiture en voiture de luxe de la même manière que le bon filtre peut transformer n'importe quel Snapchatter en modèle. Faites sauter un toit en vinyle landau sur n'importe quelle plate-forme de voiture existante, et boum ! Voiture de luxe instantanée! Regardez la Chrysler New Yorker des années 1980. C'était juste une voiture K, mais avec des garnitures chromées, des phares dissimulés, des sièges en cuir et, bien sûr, un toit en vinyle Landau. Soudain, ce qui était fondamentalement une Plymouth Reliant était une voiture de luxe prestigieuse.

Tout cela explique pourquoi les toits en vinyle sont si étranges sur les voitures modernes. Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai vu une Chevy Impala 2014 en personne — la première année pour la génération actuelle. Il avait une peinture bleu poudré et un toit en toile landau de la même couleur. « Wow », pensai-je, « cette voiture avait l'air bien sur les photos, mais elle a l'air vraiment moche dans la vraie vie ». Bien sûr, j'avais tort de penser cela, car la nouvelle berline Chevrolet est fantastique, sauf pour la première que j'ai vue. Ce doit être une fonctionnalité de rechange personnalisée extrêmement rare, car je ne peux même pas en trouver une photo en ligne.

Ce toit avait l'air bizarre sur la nouvelle Impala car, comme la plupart des berlines d'aujourd'hui, l'Impala n'a pas été conçue pour avoir une variante décapotable. Il en va de même pour toute autre berline moderne comme une Buick LaCrosse ou une Chrysler 300 avec un toit en vinyle. C'est un élément de design qui est censé faire ressembler une voiture à un cabriolet sur une voiture qui ne ressemble en rien à un cabriolet.

Un article de:  Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! 473px-Autotrader_logo.svg

Mr. Green

_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Sig0111Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5874
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  tendermonster502 Dim 31 Oct 2021, 14:57

a mon avis, le toit de vinyle correspond a une époque et meme la, ne plaisait pas a tout le monde...et parlez-en a ceux qui restaurent des voitures affublées de toits de vinyle pour savoir ce qu ils en pensent... pukel ce qu ils retrouvent en dessous n est pas toujours joli-joli...
tendermonster502
tendermonster502
Mécano
Mécano

Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004

Buick68 et cam90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  cam90 Dim 31 Oct 2021, 15:01

tendermonster502 a écrit:.........ce qu ils retrouvent en dessous n est pas toujours joli-joli...

Ouin çà j'imagine assez facilement !! bée bée doh

_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Sig0111Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5874
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  Mau-Laval Dim 31 Oct 2021, 15:40


J'ai connu ça moi aussi, c'était facile à entretenir, il se faisait aussi une cire pour mettre sur le vinyle, le résultat était bon.

chinchin

Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

cam90 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  PIERRE 01 Dim 31 Oct 2021, 15:41

Wink Oui surtout les Vinyle des US car ils sont bien souvent installé sur un fine couche de mousse , leurs donnant ce caractère souple !

mais qui a la moindre infiltration de l'eau , la retient et fait copieusement les ravages de la tôle en dessous !

chez nous en france les vinyles était collé directement sur la tôle , bien sur ils se craquelaient avec la chaleur du soleil , mais c'était moins pire que les modèles américain .

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11389
Date d'inscription : 30/10/2010

cam90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  sssob Dim 31 Oct 2021, 15:46

.


 Çà ajoutait tout de même une certaine touche de classe à presque toutes les voitures, autant classiques que sportives.

 Mais aujourd'hui, les fabricants de voitures ne se soucient plus de ces détails, ils n'ont que des voitures en plastique sans couleurs, sans odeurs et sans aucunes saveurs...

 On aime beaucoup plus équiper les voitures de "gadgets" électroniques que de les rendre belles.

 Ce n'est cependant pas ce que tout le monde veut...

 C'est drôle, actuellement personne de manque de vinyle, mais on manque de puces...

_______________________________________________
Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68, tendermonster502 et cam90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  sssob Dim 31 Oct 2021, 16:00

PIERRE 01 a écrit:Wink Oui surtout les Vinyle des US car ils sont bien souvent installé sur un fine couche de mousse , leurs donnant ce caractère souple !

mais qui a la moindre infiltration de l'eau , la retient et fait copieusement les ravages de la tôle en dessous !

chez nous en france les vinyles était collé directement sur la tôle , bien sur ils se craquelaient avec la chaleur du soleil , mais c'était moins pire que les modèles américain .
.

   Lorsque j'ai acheté ma Toronado ( Elle avait alors 35 ans), le toit de vinyle était tout craquelé comme tu dis.

   On l'a repeint et çà donnait tout de même un beau look, le temps de voir si la voiture valait la peine.

   Quelques années plus tard, j'ai décidé de le remplacer. Lorsqu'on l'a enlevé, tout est venu aussi facilement que lorsque tu enlèves un "Saran Wrap" sur un plat et le dessous du toit n'avait jamais été peint et était dans une condition impeccable. On aurait juré un toit en Stainless...

   J'ai aussi un toit de vinyle sur ma Monaco '67 et il est original. Pas un soupçon de rouille en dessous là non plus... et mes voitures restent à l'extérieur tout l'été, beau temps mauvais temps.

   Par contre, c'est vrai qu'il y en a qui rouillent en dessous, peut-être par manque d'entretien...
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

cam90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  cam90 Dim 31 Oct 2021, 16:37

sssob a écrit:....Par contre, c'est vrai qu'il y en a qui rouillent en dessous, peut-être par manque d'entretien...

Ou parce qu'ils les stationne dans un garage mal ou non chauffé. Alors l'humidité fait son œuvre !! Rolling Eyes
Toi tu dis que tes voitures sont a l'extérieur. C'est très souvent la meilleur chose a faire. Wink

_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Sig0111Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5874
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

sssob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  SCORPIONS Dim 31 Oct 2021, 17:31

Le mien je l entretien 2 fois par été mais j avoue que ma toile que je met dessus aide énormément  a protégé des rayons de soleil .

J ai une photo de ma chevelle avant que le toit de Vinyle sois installé et la chevelle es pas belle

la elle est beautiful   geek

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Captur10


Dernière édition par SCORPIONS le Lun 01 Nov 2021, 06:16, édité 1 fois

_______________________________________________
Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Scorpion-image-animee-0009  

 La course automobile est née cinq minutes après la construction de la deuxième
SCORPIONS
SCORPIONS
Légende
Légende

Ville/Région : BEAUCE
Masculin Nombre de messages : 8796
Date d'inscription : 03/04/2017
Voiture(s) : CHEVELLE MALIBU 1972

https://www.youtube.com/watch?v=Uqoy_s1wnXQ

Buick68, tendermonster502, cam90 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  PIERRE 01 Lun 01 Nov 2021, 04:53

Wink Aujourd'hui il est vrai que très très peu de constructeur offre des toit Vinyle , même en option !

mais par contre ont ne peu plus dire que ce sont des voitures sans couleurs , ( bien que ce fut le cas pendant plusieurs années ) , maintenant au contraire les constructeurs du moins européens , sortent des véhicules avec des teintes très sympa , même criardes , mais aussi la possibilité de personnalisé sa voiture par le biais des couleurs !

ainsi vous pouvez mixé la teinte de la carrosserie , avec une autre pour le toit , une autre pour les coques de rétros etc etc

ce qui fait que chaque voiture est un peu personnel , je ne dirais pas unique , car sur les millions de voitures vendues par modèle , forcément la combinaison de teintes doit bien se retrouver quelquefois !

j'en ai pour exemple la nouvelle voiture de ma femme , un Renault Captur de 2016 , la personnalisation de ce modèle est vraiment incroyable , ce qui malgré que ce soit un modèle hyper répandu , il est difficile d'en trouver deux vraiment identique a tout point de vues !

ont choisi la couleur de la carrosserie , du toit , des rétros , de certaines baguettes extérieur , des jantes , mais aussi du volant , des housse de siège et d'autres bricoles , je dirais que les combinaisons sont vraiment très importantes en nombres !

ce véhicule est venue remplacé la peugeot 206 SW dont le moteur a rendu l'âme , et comme la carrosserie avait été grêler il y a trois ans .........

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11389
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68 et cam90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  chrysler 1950 Lun 01 Nov 2021, 07:53

personellement je fais parti de ceux qui n'ont jamais aimé les toit de vinyl tant qu'a moi cela n'aurais jamais existé cela ne m'aurais fait aucune peine c'est pas moi qui va se plaindre qu'il n'y en a plus blbl blbl blbl blbl

_______________________________________________
Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! 11110
chrysler 1950
chrysler 1950
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : st-jerome
Masculin Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 13/02/2017
Voiture(s) : chrysler windsor 1950 Jeep TJ 2001

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  SCORPIONS Lun 01 Nov 2021, 08:26

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Bonhom10

_______________________________________________
Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Scorpion-image-animee-0009  

 La course automobile est née cinq minutes après la construction de la deuxième
SCORPIONS
SCORPIONS
Légende
Légende

Ville/Région : BEAUCE
Masculin Nombre de messages : 8796
Date d'inscription : 03/04/2017
Voiture(s) : CHEVELLE MALIBU 1972

https://www.youtube.com/watch?v=Uqoy_s1wnXQ

Revenir en haut Aller en bas

Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !! Empty Re: Je me demande si la mode du toit en vinyl va revenir un jour !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum