-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ?

2 participants

Aller en bas

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? Empty Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ?

Message  Mau-Laval Dim 26 Déc 2021, 10:53


Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? 504826-vous-souvenez-vous-de-la-volkswagen-phaeton


Cette auto est la vision d’un homme, d’un seul. Il la voulait comme la meilleure voiture jamais fabriquée. Finalement, elle sera un échec retentissant et coûtera une véritable fortune à Volkswagen.

Le bouledogue

C’est l’un des surnoms de cet homme. Ferdinand Piëch, c’est le petit-fils de Ferdinand Porsche, concepteur de la VW Beetle et le neveu de Ferry Porsche, fondateur de Porsche. Ingénieur de formation, il est notamment le créateur de la Porsche 917 et de l’Audi Quattro. Président d’Audi de 1988 à 1992, il devient président du groupe Volkswagen le 1er janvier 1993.

À ce moment, le groupe est au bord de la faillite. Il réalisera un redressement spectaculaire. Ingénieur doué, il dirige par la terreur et est extrêmement exigeant avec tous ses collaborateurs. D’où son surnom… Règle numéro 1 : on ne conteste jamais, au grand jamais, Ferdinand Piëch. Règle numéro 2 : si Piëch a tort, voir la règle numéro 1.

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? 504838-vous-souvenez-vous-de-la-volkswagen-phaeton

Montée en gamme

Dans la deuxième moitié des années 90, Mercedes et BMW commencent à descendre en gamme et à marcher sur les plates-bandes de Volkswagen. Piëch est particulièrement furieux du lancement de la Classe A au Salon de Francfort 1997. « Eh bien si c’est comme cela, Volkswagen concurrencera Mercedes! » se dit-il. Ainsi débute le plan de montée en gamme de la marque s’appelant littéralement « voiture du peuple », accompagné par les rachats de Bugatti, Lamborghini et Bentley en 1998.

Le premier signe de cette montée est le lancement de la Passat B5 W8 en 2002 avec son moteur W8 de 4 litres développant 275 chevaux (le moteur en W est d’ailleurs une idée de Ferdinand Piëch lui-même). L’auto sera un bide avec moins de 11 000 ventes en 3 ans et le W8 ne sera utilisé par aucun autre modèle du groupe. Pertes sèches! Ensuite, Piëch veut concurrencer la Classe S même si, pour cela, il y a déjà l’Audi A8. Voir la règle numéro 1.

Une merveille d’ingénierie

Commence alors un plan de développement pharaonique pour le projet VW611, qui deviendra la Phaeton : nouvelle plate-forme, nouvelles technologies et nouvelle usine. Il se dit que le programme aurait coûté un milliard d’euros. Piëch veut le top absolu pour « sa » Phaeton et fixe une liste de 10 critères d’ingénierie réputés impossibles pour sa conception. En la voyant, la moitié des ingénieurs serait sortie de la pièce en état de choc.

Un seul critère a été rendu public : la capacité de rouler toute une journée à 300 km/h avec une température extérieure de 50 degrés tout en maintenant une température intérieure constante de 22 degrés. Qu’importe si la Phaeton est électroniquement limitée à 250 km/h… Voir la règle numéro 1. Une nouvelle plate-forme, la D1, sera développée et, pour amortir les coûts, elle sera partagée avec les Bentley Continental GT et Flying Spur à venir. Elle doit offrir une rigidité en torsion exceptionnelle pour améliorer le confort et la tenue de route. En fin de compte, la Phaeton attendra le chiffre de 37 000 N.m / degré (par comparaison une Porsche 911 Turbo 996 de la même époque est à 27 000 N.m / degré).

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? 504827-vous-souvenez-vous-de-la-volkswagen-phaeton

Il faut aussi ajouter une nouvelle suspension pneumatique à pilotage électronique, une transmission intégrale de type Haldex, le radar de stationnement avant et arrière et une climatisation ne comprenant pas moins de 24 servomoteurs pour réguler la température sans le moindre courant d’air ainsi qu’un déshumidificateur pour éviter la buée sur les fenêtres. La conception de la Phaeton amènera au dépôt de plus de 100 brevets.

L’usine de verre

Pour une voiture de luxe, il faut un écrin de luxe. Ce sera la nouvelle usine de Dresde, en ex-Allemagne de l’Est, dite « la fabrique de verre ». Contrairement aux sites de production traditionnels, la Phaeton est construite dans une usine silencieuse, propre et gorgée de lumière naturelle. Les convoyeurs robotisés se déplacent sur un plancher en érable canadien, les ouvriers sont habillés de blanc et il n’y a que 3 robots, histoire de souligner la qualité du travail à la main. Mais il y a une astuce. Afin d’éliminer bruits et odeurs, la tôlerie (pressage, soudage, peinture) est réalisée à l’usine de Zwickau, située à 100 kilomètres de là, et les moteurs sont assemblés sur le site de Györ, en Hongrie (sauf le W12, qui est produit à Salzgitter, en Allemagne).

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? 504840-vous-souvenez-vous-de-la-volkswagen-phaeton

La fabrique de verre est aussi utilisée comme lieu de culture avec l’organisation de concerts alors que les clients peuvent venir directement y chercher leur auto après une petite visite de la chaîne de montage (le personnel est formé pour parler au public). La capacité de production est de 20 000 voitures par an, avec la possibilité de monter jusqu’à 35 000 si la demande est forte.

De grandes attentes

Une première ébauche est montrée au Salon de Francfort 1999 sous la forme du Concept D, un véhicule à hayon avec un V10 TDI. La version finale est présentée au Salon de Genève 2002. La Phaeton est disponible en V6 (3,2 litres, traction avant), V8 (4,2 litres, 335 chevaux, boîte automatique 6 rapports, transmission intégrale) et W12 (6 litres, 420 chevaux, boîte automatique 5 rapports, transmission intégrale) ainsi qu’avec deux empattements (2,88 ou 3 mètres).

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? 504833-vous-souvenez-vous-de-la-volkswagen-phaeton

Un an plus tard suivra un V10 turbo diesel (5 litres, 313 chevaux, boîte automatique 6 rapports, transmission intégrale) puis, un an après, un V6 turbo diesel (3 litres, 225 chevaux, boîte automatique 6 rapports, transmission intégrale). L’intérieur est tendu des meilleurs cuirs, bois et plastiques. Le siège conducteur offre jusqu’à 18 possibilités de réglages, les passagers arrière peuvent bénéficier d’une console centrale et tout est fait pour pouvoir maintenir une conversation à 250 km/h sans avoir à élever la voix.

Pourtant, les clients ne se bousculent pas en Europe, à part en Allemagne où les ventes sont simplement décentes. Qu’importe, Volkswagen compte beaucoup sur le lancement nord-américain au millésime 2004, où la marque estime pouvoir écouler de 4 000 à 5 000 exemplaires par an. L’Amérique du Nord n’a droit qu’aux versions longues et aux moteurs V8 et W12. Il est envisagé d'ajouter le V10 TDI plus tard.

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? 504830-vous-souvenez-vous-de-la-volkswagen-phaeton

Regardons les ventes américaines pour 2004 dans le segment des berlines haut de gamme : 32 373 Lexus LS, 20 460 Mercedes Classe S, 16 155 BMW Série 7, 5943 Audi A8 et … 1939 VW Phaeton. Au Canada, c’est pire : à peine 93 exemplaires pour l’année. Les prix canadiens sont de 96 500 $ pour la V8 et 119 500 $ pour la W12. En novembre 2004, Axel Mees, le directeur d’Audi USA, critique publiquement le lancement de la Phaeton. Il est licencié le lendemain. Voir la règle numéro 1.

Les ventes américaines baissent tellement vite que la Phaeton est retirée à la fin du millésime 2006 après seulement 3354 immatriculations en 3 ans … au prix de, parfois, généreux rabais.

Le début d’une longue fin

Est-ce alors la fin de la Phaeton? Pas du tout! Ferdinand Piëch n’est plus PDG de Volkwagen AG depuis 2002, mais il est encore président de son conseil de surveillance. Et donc, la Phaeton continue… dans un anonymat de plus en plus grand. Elle bénéficie de restylages mineurs en 2008, 2011 et 2014, notamment pour remettre les moteurs, les systèmes d’infodivertissement et les aides à la conduite au niveau, l’esthétique n’évoluant que très peu.

Piëch est finalement poussé dehors en 2015 et la fabrication de la Phaeton s’arrête le 18 mars 2016, après seulement 84 253 exemplaires en 15 ans (les ventes annuelles ne dépasseront jamais les 6 000 exemplaires à travers le monde). Ses marchés les plus populaires ont été la Chine (où VW jouit d’une excellente réputation), la Corée du Sud et l’Allemagne.

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? 504837-vous-souvenez-vous-de-la-volkswagen-phaeton

Si la Phaeton était une exceptionnelle routière, dotée d’un équipement et d’un confort du plus haut niveau, elle souffrait d’un style trop proche de la Passat (les deux ont été dessinées sous la direction d’Hartmut Warkuss), d’une image de marque inexistante, de qualités dynamiques moindres que celles de l’Audi A8 (qui offrait un avantage de poids de près de 300 kilos grâce à sa construction en aluminium) et d’un réseau pas préparé à la vendre.

En 2014, le cabinet d’analyse Bernstein Research avait calculé que Volkswagen perdait 28 000 euros par exemplaire vendu, soit plus de 2 milliards d’euros (ou près de 3 milliards de dollars canadiens) sur la vie du modèle. Dès le premier jour, tout le monde chez Volkswagen avait compris que la Phaeton allait perdre de l’argent, mais vous savez ce que l’on dit : voir la règle numéro 1!








-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Hugues Gonnot
-----

Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 11004
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

sssob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? Empty Re: Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ?

Message  PIERRE 01 Dim 26 Déc 2021, 11:03

Wink Oui , en France il arrive encore d'en croiser de temps en temps , elles n'ont cependant jamais été très prisées , peut être trop proche des Passat coté look ??

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 12185
Date d'inscription : 30/10/2010

Mau-Laval et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? Empty Re: Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ?

Message  Mau-Laval Dim 26 Déc 2021, 12:07

PIERRE 01 a écrit:Wink   Oui , en France il arrive encore d'en croiser de temps en temps , elles n'ont cependant jamais été très prisées , peut être trop proche des Passat coté look ??

Je pense que c'était le prix digne d'une allemande, version «haut de gamme», qui faisait mal, puisqu'elle se vendait près de $ 70,000 U.S., en 2004.

Rendu dans ces prix, les acheteurs veulent aussi un nom de prestige.

Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 11004
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

Revenir en haut Aller en bas

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? Empty Re: Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ?

Message  PIERRE 01 Dim 26 Déc 2021, 12:40

Wink J'ai regarder mes docs et comparer

en 2004 , la phaeton V12 se vendait 122.300 euros en version 4 places et 115.600 en version 5 places

une Mercedes S 600 V12 valait 129.600 euros et 124.000 en version 55 AMG

une BMW 760 Li V12 valait 127.600 euros

Donc en dessous de ses concurrentes , mais il est vrai que l'image de marque est absente !

pour les versions Mazout

la Phaeton V10 TDI valait 104.440 en 4 places et 97.750 en 5 places V10 313 ch

la Mercedes S 400 CDI valait 95.400 euros V8 250 ch

la BMW 740 D valait 88.550 euros V8 258ch

le marché de ces voitures haut de gammes a surtout été en version essence en Europe a l'exception de quelques taxi haut de gamme !

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 12185
Date d'inscription : 30/10/2010

Mau-Laval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? Empty Re: Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ?

Message  PIERRE 01 Dim 26 Déc 2021, 12:47

je m’aperçois au final sur mes photos , que bien de ces Phaeton sont immatriculé en Europe mais hors de France !

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? Dscn5210

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? Dscn3012

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? Img_3010

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 12185
Date d'inscription : 30/10/2010

Mau-Laval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ? Empty Re: Vous souvenez-vous de la… Volkswagen Phaeton ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum