La Subaru WRX d'hier à aujourd'hui
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La Subaru WRX d'hier à aujourd'hui
Sur les routes depuis les années 90, la Subaru Impreza est reconnue pour ses nombreuses déclinaisons, ses performances et son palmarès en Championnat du Monde des Rallyes (WRC).
Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur l’évolution des modèles WRX et STi qui continuent de circuler sur nos routes.
Laquelle parmi les cinq générations est votre préférée?
La toute première Subaru Impreza a vu le jour en 1992. Une version plus performante, la « World Rally eXperimental » ou WRX, est arrivée plus tard au courant de l’année. Son moteur produisait une puissance de 236 chevaux.
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX (Japon)
En 1988, Fuji Heavy Industries (FHI); désormais connue sous le nom de Subaru Corporation, a créé une filiale pour gérer ses activités de sport automobile. C’est ainsi qu’il donne le feu vert à Subaru Tecnica international (STi).
Ci-dessus : Subaru Impreza 22B STi
La division de performance officielle de Subaru a ensuite développé des versions modifiées de leurs modèles de production, ainsi que des pièces et accessoires STi. Leur premier véhicule était la Subaru Legacy STi de 1991.
Ci-dessus : Subaru Impreza 22B STi
Les premières STi ont vu le jour au Japon en février 1994. Initialement, le moteur développait une puissance de 250 chevaux.
Ci-dessus : Subaru Impreza 22B STi
Pour l’Amérique du Nord, il faudra attendre la deuxième génération de la WRX pour avoir accès à la STi.
Ci-dessus : Subaru Impreza STi (S201) 2000
Entre temps, Subaru nous a servi deux versions de l’Impreza, la TS et la RS. La première recevait un moteur à plat de 2,2 litres produisant 137 chevaux et 140 lb-pi de couple. Le deuxième employait un moteur d’une cylindrée supérieure à 2,5 litres. Le moulin générait 165 chevaux.
Ci-dessus : Subaru Impreza 22B STi
La deuxième génération de l’Impreza WRX a été introduite en mars 2001 au Canada. Elle est demeurée sur notre marché jusqu’en 2007.
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX
Cette mouture était dotée d'un moteur à plat de 2 litres turbo. La puissance s’élevait à 227 chevaux à 6 000 tr/min avec 217 lb-pi de couple à 4 000 tr/min.
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX
Selon Subaru, le moteur a été réglé pour que 80% du couple maximal soit disponible à seulement 2 200 tr/min. Le sprint du 0 à 100 km/h s’effectuait en environ 7 secondes.
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX
Le consommateur pouvait choisir entre une boite manuelle à cinq rapports ou une transmission automatique à quatre vitesses.
Plus tard, Subaru a remplacé le moulin pour un 2,5 litres turbo de 224 chevaux et 226 lb-pi de couple. Seule une boite manuelle était disponible.
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX STi. Remarquez la refonte esthétique de mi-parcours.
Subaru a introduit une version STi en 2004. Munie de son moteur 2,5 litres turbo, elle générait 300 chevaux à 6 000 tr/min et 300 lb-pi à 4 000 tr/min. Seule une boite manuelle de six rapports accompagnait le moulin. L’exercice du 0 à 100 km/h se faisait en 4,8 secondes!
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX STi (intérieur)
L’Impreza WRX subit une refonte pour 2008.
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX STi
Sur le plan mécanique, la sportive reprend la même motorisation que sa devancière. La puissance sera majorée plus tard à 265 chevaux à 6 000 tr/min. Le couple monte également à 244 lb-pi à 4 000 tr/min.
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX STi (intérieur)
L’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 5,4 secondes.
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX en format à hayon
La WRX STi offre une cavalerie de 305 chevaux et un couple de 290 lb-pi. À l’aide de la boite manuelle à six rapports, elle effectue le sprint du 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
Ci-dessus : Subaru Impreza WRX STi
Introduite en 2015 sur notre marché, la Subaru WRX de quatrième génération possède un design qui n’a pas fait l’unanimité. Par ailleurs, le nom Impreza a été retiré de la nomenclature.
Ci-dessus : Subaru WRX
Sous le capot se retrouve un moteur quatre cylindres à plat de 2 litres turbo. Il développe une puissance de 268 chevaux à 5 600 tr/min et 258 lb-pi de couple de 2 000 à 5 200 tr/min.
Le tout peut être jumelé à une boite CVT ou une transmission manuelle à six vitesses.
Le véhicule possède un afficheur multifonction de 5,9 pouces, un système d’infodivertissement muni d’un écran de 6,5 ou de sept pouces ainsi que la compatibilité avec les applications Apple CarPlay et Android Auto.
La plus performante et radicale WRX STi possède un moteur 2,5 litres turbo qui génère une puissance de 310 chevaux à 6 000 tr/min et un couple 290 lb-pi de 4 000 tr/min à 5 200 tr/min.
Ci-dessus : Subaru WRX STi
Ci-dessus : Subaru WRX STI de quatrième génération
La Subaru WRX entame une cinquième génération en 2022.
Elle dispose d'un moteur quatre cylindres boxer de 2,4 litres turbocompressé. La puissance monte de trois chevaux comparativement à l’ancienne mouture. Le couple demeure identique.
La voiture est offerte en cinq déclinaisons : WRX, Sport, Sport avec le système EyeSight, Sport-Tech et Sport-Tech avec le système EyeSight.
Le châssis de la WRX est maintenant 28% plus rigide en torsion par rapport à l'ancienne génération.
Par ailleurs, la barre stabilisatrice arrière est désormais montée sur la carrosserie plutôt que sur le faux-châssis, ce qui contribue à réduire le roulis.
Le système d’infodivertissement utilise un écran qui mesure sept pouces sur les versions de base. Les variantes Sport et plus huppées ont accès à un moniteur de 11,6 pouces. Les applications Apple CarPlay et Android Auto arrivent de série.
La WRX 2022 peut être équipée d'une boite CVT ou une transmission manuelle à six rapports.
La plus radicale WRX STi arrivera au courant de l'année 2022. Des rumeurs suggèrent qu'elle aura une puissance de 400 chevaux et un couple de 361 lb-pi.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
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Mau-Laval- Légende
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Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +
Buick68, pontiacbird et Viking99 aiment ce message
Re: La Subaru WRX d'hier à aujourd'hui
Pas un fan de rally ni de voitures Japonaise à la base mais quand même un des modèles qui ont attiré mon attention avec le gros spoiler. Mais chose certaine il faut qu'elle soit bleue
Viking99 aime ce message
Re: La Subaru WRX d'hier à aujourd'hui
le modèle 22B donc en 2 portes n'a jamais été commercialisé en France , les peu d'exemplaires qui furent importés par la suite se revendent a pris d'or aujourd'hui !
de toute manière ces Subaru ont une côte soutenue , du fait qu'il y a pas mal d'amateur en France .
quelques copains a mon fils en ont , moi je les aiment bien en bleu également avec ou sans la déco doré !
nous avons aussi la version Break
de toute manière ces Subaru ont une côte soutenue , du fait qu'il y a pas mal d'amateur en France .
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La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
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Buick68 et Viking99 aiment ce message
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