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L'usine qui a mis le monde sur roues.

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Message  cam90 Lun 14 Mar 2022, 18:00

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Henry Ford a changé le destin humain en présentant le modèle T. Au cours de ses 19 années de production, plus de 15 millions d'exemplaires ont été construits et les voitures à moteur abordables ont contribué à mettre le monde sur roues. Pour cette raison, le modèle T reste le véhicule sans équivoque du 20e siècle, cimenté à jamais dans l'histoire. Et pourtant, malgré tout ce que nous savons de cette icône de l'automobilia, très peu de gens connaissent le lieu où elle est née. Cette installation est connue sous le nom d'usine de l'avenue Piquette, l'un des plus anciens sites de fabrication automobile encore existant aujourd'hui.

L'histoire automobile d'Henry Ford n'a pas commencé avec l'entreprise que nous connaissons aujourd'hui. En fait, cette itération actuelle de Ford Motor Company était la troisième tentative d'Henry de construire un constructeur automobile. Ce n'était pas une histoire rare à Detroit à l'époque, avec littéralement des centaines de constructeurs automobiles en plein essor. Cependant, Ford était destiné à réussir et la Ford Motor Company a commencé sérieusement le 16 juin 1903. Au début des affaires, Ford a loué un espace de production à l'intérieur d'un bâtiment à proximité de Mack Avenue à Detroit. Bien que les véhicules Ford aient été construits dans cette usine, elle n'appartenait pas directement à Ford. Au fur et à mesure que les affaires se développaient, Ford imagina des plans pour une nouvelle usine qui lui appartiendrait.

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Ce bâtiment a été construit au cœur du quartier Milwaukee Junction de Détroit, du nom des lignes ferroviaires qui se croisent en son centre. L'usine a été positionnée avec un accès facile aux pièces et aux matières premières. L'emplacement permettait également aux voitures finies d'être expédiées à travers le pays. Cette petite partie de la ville en pleine croissance abriterait les opérations d'autres constructeurs automobiles notables comme Brush, Packard, Cadillac et Regal. Dans ce quartier, le modèle T a pris vie.

La première usine de Ford a été construite au coin des avenues Harper et Piquette en avril 1904 au coût de 76 500 $. Mesurant 402 pieds de long et 56 pieds de large, le bâtiment de trois étages est loin d'être une méga-usine moderne. Bien qu'elle ne ressemble pas à grand-chose de l'extérieur, l'usine de l'avenue Piquette était à la pointe de la technologie à son époque, avec un système d'extinction d'incendie de 25 000 gallons, l'un des plus anciens du pays. L'électricité était un autre must pour Ford, qui avait auparavant été l'ingénieur en chef de la Edison Illuminating Company. En tant que telle, l'usine comportait des lumières électriques et un ascenseur électrique sur lequel les employés entraient dans l'installation. Il convient de noter qu'environ 10 % des habitants de Détroit avaient l'électricité au moment de la construction de la centrale.

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Lorsque l'usine de l'avenue Piquette a ouvert ses portes en 1904, elle abritait quelques centaines d'employés. Au fur et à mesure que les méthodes de production changeaient et que la production augmentait, ce chiffre a considérablement augmenté, selon l'historien de Piquette Avenue, Tom Genova. Il y avait tellement de gens qui travaillaient à la petite usine de Piquette que Ford a dû construire plusieurs dépendances sur la propriété pour abriter une partie de l'exploitation. Les modèles B, C, F, K, N, R et S de Ford ont tous été conçus et construits dans l'usine, le modèle N remportant le titre de vente national en 1907. Ford et Piquette étaient officiellement de grands acteurs du secteur automobile en plein essor.

Avec la croissance de son entreprise, Henry Ford a lancé un projet top secret chez Piquette. Le magnat des affaires a fait murer une section du troisième étage de Piquette pour abriter une équipe de skunkworks, sélectionnant à la main les meilleurs et les plus brillants au sein de l'entreprise pour cette tâche. Parmi ces personnes se trouvaient Ed "Spider" Huff et un Edsel Ford de 14 ans , qui utiliserait un modèle N comme banc d'essai pour une nouvelle machine. Renonçant aux conseils d'investisseurs qui voulaient vendre des voitures plus chères et plus rentables, Henry et son équipe se sont investis pour essayer de réduire les coûts des clients tout en améliorant le modèle N.

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Le Ford Model T a fait ses débuts au monde le 1er octobre 1908. Le premier exemplaire de production, qui est arrivé pour l'année modèle 1909, a quitté l'usine de Piquette Avenue le 27 septembre 1908. La voiture a été un succès immédiat - Ford a pris des milliers de commandes dans les semaines suivantes. Au cours de la seule première année de vente, Ford a déplacé 10 066 modèles T.

Le modèle T était d'une simplicité brutale, conçu pour être léger, peu coûteux et facile à réparer. À l'avant se trouvait un quatre cylindres en ligne de 2,9 litres avec un bloc moteur monobloc, qui produisait 20 ch. Une transmission à engrenages planétaires à deux vitesses soutenait le moteur, avec un engrenage de réserve. Le système d'allumage magnéto Flywheel a également contribué à réduire les coûts, tout en offrant l'avantage supplémentaire d'ouvrir votre choix de carburant au-delà de l'essence. Contrairement à certains constructeurs automobiles de l'époque qui diffusaient du côté des châssis et des structures de carrosserie rigides, le modèle T était destiné à fléchir et à se tordre alors qu'il bondissait sur les routes misérables du début des années 1900. Plus important encore, le modèle T était bon marché, avec un prix de base de seulement 825 $, soit un peu plus de 24 000 $ aujourd'hui.

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Sur les quelque 15 millions de modèles T qui ont été construits, environ 12 000 entreraient dans le monde par les portes de Piquette. Au cours de cette première année de production, l'usine est devenue la première de l'histoire de l'automobile à construire plus de 100 véhicules en une seule journée.

Il existe plusieurs façons d'identifier un modèle T qui a été construit à Piquette. Pour commencer, vous pouvez regarder sur le radiateur le badge, qui était unique. Contrairement aux variantes ultérieures, les voitures Piquette présentent de longues queues sur les première et dernière lettres de Ford. La différence de valeur que ces ailes apportent sur le marché aujourd'hui est stupéfiante. Un modèle T portant de la peinture colorée (au lieu de la couche omniprésente de noir) peut également être un natif de Piquette, mais il est faux de dire que c'est toujours le cas. La célèbre politique de peinture noire de Ford n'est officiellement entrée en vigueur qu'après le départ du constructeur automobile de Piquette, certains exemplaires peints étant en cours de construction à Highland Park.

L'achèvement des installations de Ford à Highland Park en 1910 a sonné le glas de l'avenue Piquette. L'énorme Highland Park a produit un nombre incroyable de véhicules grâce à la mise en place par Ford de la chaîne de montage mobile. En 1913, Highland Park était capable de construire un modèle T de la soupe aux noix en seulement 93 minutes. Il fallait auparavant plus de 12 heures pour terminer une voiture à Piquette. Le déménagement de Ford n'a pas marqué la fin de la place de Piquette dans l'histoire de l'automobile, car Studebaker a continué à utiliser l'installation de 1911 à 1933.

L'usine de l'avenue Piquette tomberait alors entre les mains de plusieurs autres entreprises avant de se retrouver entre des mains privées en 1989. À ce moment-là, l'installation était tombée en ruine et les discussions autour de la ville ont commencé à tourbillonner au sujet de sa destruction. Heureusement pour nous, les réducteurs, le Model-T Automotive Heritage Complex a acheté le site en 2000. Désormais connu sous le nom de Ford Piquette Avenue Plant , cet organisme à but non lucratif 501(c)(3) exploite désormais le site comme un musée. Alors que la Motor City continue de changer les choses, le musée espère faire partie de la façon dont les Détroitois visualisent cet avenir.

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"Henry Ford était un perturbateur", a déclaré la présidente du musée, Jill Woodward. "Si vous pensez à la fabrication de véhicules, vous devez regarder ce qui se passait autour d'elle. La Grande Migration a ses origines ici. L'ascension de la classe moyenne et son accès à l'automobile ont commencé ici, à l'étage. Henry Ford a eu une série d'innovations au cours de sa vie, du modèle T au V-8, et c'est un exemple rare d'entrepreneuriat. C'est une histoire typique de Detroit. Et donc nous nous considérons comme une ressource culturelle pour la ville et un point de fierté pour la ville.

Le musée lui-même est certainement quelque chose dont on peut être fier, abritant une incroyable collection d'automobiles américaines anciennes. En fait, Piquette est l'un des seuls endroits sur Terre où vous pouvez voir toute la collection Ford "Alphabet" exposée ensemble. L'équipe de bénévoles a travaillé pendant plus de deux décennies pour redonner au bâtiment sa gloire, en utilisant des matériaux et des pratiques corrects en cours de route. Ce niveau de dévouement se fait sentir lors de votre visite, et il n'est pas surprenant que l'équipe soit actuellement engagée dans des pourparlers pour devenir un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, en attendant certaines améliorations (coûteuses).

Que les premiers jours de l'industrie automobile vous chatouillent ou non, l'usine de l'avenue Piquette devrait figurer sur la liste de tous les passionnés. Le travail de Ford là-bas a remodelé tout le tissu de notre société. Piquette a mis le monde sur les roues et nous n'avons jamais regardé en arrière.

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Mr. Green



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