Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
+3
Fifty Seven
sssob
Mau-Laval
7 participants
Page 1 sur 1
Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
Le récent dévoilement de la fourgonnette 100% électrique ID. Buzz a fait renaître l’engouement de la célèbre Volkswagen Type 2. Elle était aussi connue sous le nom de Bus, Microbus, Combi ou Samba, en fonction de son pays de commercialisation.
Évidemment, le Type 2 a été commercialisé sous de nombreuses déclinaisons. Pensons notamment aux versions cargo, camionnette, sans oublier sa variante campeur Westfalia.
Sans plus tarder, voyez dans cette galerie un bref retour sur l’histoire de la légendaire fourgonnette Volkswagen Type 2!
Ci-dessus : Volkswagen Type 2 (Microbus) et le Concept I.D.Buzz
Volkswagen Type 2 (T1) - 1950 à 1967
La toute première génération du Volkswagen Microbus a vu le jour le 8 mars 1950. Initialement, il fut intitulé simplement Type 2, puisque le seul autre véhicule produit par la marque était la célèbre Beetle, au nom de code Type 1.
Ci-dessus : VW Type 2 1967 à 21 fenêtres
Les premières versions utilisaient un moteur à plat de 1,1 litre de 24 chevaux refroidi à l’air.
Ci-dessus : VW Type 2 1967 à 21 fenêtres
En 1953, le Type 2 hébergeait un moulin de 1,2 litre, haussant la puissance à 30 chevaux. Deux ans plus tard, la cavalerie recevait 10 chevaux supplémentaires, grâce à un taux de compression plus élevé.
Ci-dessus : un comparatif des grandeurs entre la VW Type 1 (Beetle) et Type 2 (Microbus)
Volkswagen Type 2 (T2) - 1967 à 1979
La deuxième génération a été introduite tardivement en 1967. La T2 se distinguait par rapport à la T1 notamment par l’absence d’un pare-brise double. Elle était un peu plus pesante et plus large que sa devancière.
Ci-dessus : Volkswagen Type 2 1978
Initialement, la T2 était animée par un moteur 1,6 litre de 47 chevaux. Par ailleurs, le système électrique avait été amélioré, rendant les accessoires de la génération précédente incompatibles.
Ci-dessus : Volkswagen Type 2 1978
Volkswagen Type 2 (T3)
La Volkswagen Type 2 revient pour une troisième génération (T3) en 1979.
Ci-dessus : Volkswagen Vanagon (1979 à 1985). Notez qu'il s'agit du modèle avant la refonte esthétique avec les phares rectangulaires.
Dépendamment où elle était commercialisée, la fourgonnette affichait le nom de Transporter ou Caravelle (Europe et Australie), Microbus (Afrique du Sud) et Vanagon en Amérique.
Ci-dessus : Volkswagen Vanagon (1979 à 1985)
Initialement, la T3 employait un moteur refroidi à l’air de 1,6 litre de 50 chevaux. C’est en 1983 que le Vanagon passera aux moteurs refroidis à l’eau.
Ci-dessus : Volkswagen Vanagon (1979 à 1985)
D’ailleurs, c’était la dernière génération à placer le moteur à l’arrière du véhicule.
Ci-dessus : Volkswagen Vanagon (1979 à 1985). Notez qu'il s'agit du modèle avant la refonte esthétique avec les phares rectangulaires.
Volkswagen Eurovan (T4) - 1992 à 2003
L’Eurovan a été la dernière génération de la Type 2 à être commercialisée en Amérique du Nord. Elle s’appelait aussi Transporter (Europe), Caravelle et Vanagon ailleurs dans le monde.
Ci-dessus : Volkswagen Eurovan (1992 à 1996). Notez qu'il s'agit du modèle avant la refonte esthétique.
C’est la première fourgonnette qui a placé le moteur sous le capot. Initialement, l’Eurovan équipait un cinq cylindres de 109 chevaux.
Ci-dessus : Volkswagen Eurovan (1992 à 1996).
Il recevra un moteur VR6 2,8 litres en 1999 d’une puissance de 140 chevaux. Le tout est jumelé à une boîte automatique à quatre rapports. Plus tard, la cavalerie sera majorée à 201 chevaux et 181 lb-pi de couple.
Ci-dessus : Volkswagen Eurovan (1992 à 1996).
Volkswagen Multivan (T5, T6, T7) - 2003 jusqu'à 2022
Après son départ du sol nord-américain, d’autres marchés autour du globe ont continué de commercialiser la fourgonnette. Les noms varient de Multivan, Caravelle et Transporter en fonction de l’endroit.
Ci-dessus : (sens des aiguilles d'une montre, en commençant par la gauche)
- Volkswagen Multivan eHybrid 2021 (T7)
- Volkswagen Multivan Highline 2015 à 2019 (T6)
- Volkswagen Multivan Comfortline 2009 à 2015 (T5). A débuté en 2003.
Concept Volkswagen Microbus 2001
Le concept Microbus a fait son apparition au Salon de l’auto de Détroit en 2001. Contrairement au modèle classique, le prototype plaçait un moteur V6 de 3,2 litres sous le capot. Il fournissait 231 chevaux et 236 lb-pi de couple. Le tout était acheminé aux roues avant.
Concept Bulli 2011
Présenté au Salon de l’auto de Genève, le Bulli proposait des mesures considérablement plus petites par rapport au concept Microbus de 2001. Il était animé par un moteur électrique de 114 chevaux et 199 lb-pi de couple. La batterie de 40 kWh lui conférait une autonomie estimée de 300 kilomètres.
Concept BUDD-e 2016
En 2016, Volkswagen a présenté un nouveau concept électrique, le BUDD-e. Mesurant 4597 mm, le prototype équipait une batterie au lithium-ion de 101 kWh. L’autonomie de celle-ci s’élevait à 375 kilomètres.
Concept Volkswagen I.D.BUZZ 2017
Le dernier concept ayant vu le jour avant le dévoilement du ID. Buzz était le I.D.Buzz (notez la nomenclature différente!). Révélée au Salon de l’auto de Détroit en 2017, l’esthétique ressemble beaucoup au modèle présenté cinq ans plus tard. La fourgonnette peut équiper des batteries de 83 à 111 kWh, de sorte que l’autonomie variait de 322 à 435 kilomètres.
Volkswagen ID. Buzz et ID. Cargo
Récemment dévoilé, les Volkswagen ID. Buzz et ID. Cargo seront basés sur la même plateforme MEB qui sert aux autres membres de la gamme ID. de Volkswagen.
L’ID. Buzz arrive en plusieurs formats. L’Europe a droit à un empattement court et long, alors que l’Amérique a seulement accès au plus long. De plus, il y a une version à vocation de travail, l’ID. Cargo (illustré ci-dessus).
L’intérieur arbore des matériaux en fibres synthétiques et recyclées. Le tableau de bord est muni d’une instrumentation qui mesure dix pouces. Selon la version, le moniteur central possède soit une taille de dix ou douze pouces.
Sa batterie de 82 kWh (capacité nette de 77 kWh) lui confère une puissance de 201 chevaux et un couple de 229 lb-pi acheminé aux roues arrière. Au moment d’écrire ces lignes, l’autonomie n’avait pas encore été confirmée.
Volkswagen annonce une recharge de 5 à 80% en 30 minutes à l’aide d’une borne rapide capable de fournir un courant continu de 170 kW.
Avant de le voir débarquer sur notre marché, il faudra faire preuve de patience. En effet, sa commercialisation en Amérique du Nord est prévue pour 2024.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
------
Mau-Laval- Légende
- Ville/Région : Laval
Nombre de messages : 10361
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +
Buick68 et PIERRE 01 aiment ce message
Re: Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
.
Petite anecdote sur ces minibus.
J'avais un oncle qui avait 6 enfants et pas très riche. On est à la fin des années '60 et il se procure une vieille Volks Bus de la fin des années '50. Ces Minibus n'avaient que 36 hp et leur vitesse maximum dans les meilleures conditions était environ 80 Klms/Heure.
La sienne était quand même vielle et quelque peu défraichie.
Un jour, en se rendant à son chalet dans Lanaudière, avec tout le bagage et la petite famille au complet, il se fait arrêter sur l'autoroute et reçoit une contravention parce qu'il circule en dessous de la vitesse minimale de 60 Klms/Heure.
Il prends alors la voie de service... et après seulement quelques kilomètres, il reçoit une deuxième contravention parce qu'il dépasse la vitesse permise de 50 Klms/heure...
Il a vendu le Minibus !
Petite anecdote sur ces minibus.
J'avais un oncle qui avait 6 enfants et pas très riche. On est à la fin des années '60 et il se procure une vieille Volks Bus de la fin des années '50. Ces Minibus n'avaient que 36 hp et leur vitesse maximum dans les meilleures conditions était environ 80 Klms/Heure.
La sienne était quand même vielle et quelque peu défraichie.
Un jour, en se rendant à son chalet dans Lanaudière, avec tout le bagage et la petite famille au complet, il se fait arrêter sur l'autoroute et reçoit une contravention parce qu'il circule en dessous de la vitesse minimale de 60 Klms/Heure.
Il prends alors la voie de service... et après seulement quelques kilomètres, il reçoit une deuxième contravention parce qu'il dépasse la vitesse permise de 50 Klms/heure...
Il a vendu le Minibus !
sssob- Vrai de vrai
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et Mau-Laval aiment ce message
Re: Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010
Buick68, Mau-Laval et sssob aiment ce message
sssob- Vrai de vrai
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 4930
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et Mau-Laval aiment ce message
Re: Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
Très beau ce diecast, je l'ai vu en jaune sur le site de Nice Car :
Mau-Laval- Légende
- Ville/Région : Laval
Nombre de messages : 10361
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +
Buick68 et sssob aiment ce message
Re: Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
Oui pas mal aussi !
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5874
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
Buick68, Mau-Laval et sssob aiment ce message
Re: Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
j'espère qu'ils ont changé le moteur
Mau-Laval- Légende
- Ville/Région : Laval
Nombre de messages : 10361
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +
cam90 et sssob aiment ce message
Re: Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
Malheureusement aucune info ne venait avec la photo.
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5874
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5874
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
Mau-Laval et SCORPIONS aiment ce message
Re: Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010
Buick68, cam90 et Mau-Laval aiment ce message
Re: Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010
Buick68 et sssob aiment ce message
jake- Légende
- Ville/Région : Trois-Rivieres
Nombre de messages : 5208
Date d'inscription : 12/11/2009
Voiture(s) : Corvette 81
Buick68 et sssob aiment ce message
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5874
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
Buick68 aime ce message
Re: Le Volkswagen Microbus d'hier à aujourd'hui
c'est pourquoi ils sont très rechercher aujourd'hui !
tout comme notre Renault Estafette qui a eu droit aussi a de petites fenêtres dans le même style et que je n'ai encore jamais vue en vrai !!
tout comme notre Renault Estafette qui a eu droit aussi a de petites fenêtres dans le même style et que je n'ai encore jamais vue en vrai !!
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010
cam90 aime ce message
Sujets similaires
» Plusieurs photos : Volkswagen Type 2 ...de 1950 à 1967
» Volkswagen Golf : l’avenir de Volkswagen… depuis 45 ans!
» Volkswagen Beetle Mini-Camper
» Pub Volkswagen
» Respect the Van !
» Volkswagen Golf : l’avenir de Volkswagen… depuis 45 ans!
» Volkswagen Beetle Mini-Camper
» Pub Volkswagen
» Respect the Van !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|