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ACT LMS Québec - Résultats du 11 mai 2024

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Message  Buick68 Mer 15 Mai 2024, 12:33

Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate


13 mai 2024, Vallée-Jonction : Résultats et faits saillants de la première course de
la saison 2024 en ACT LMS Québec XPN World

La terre a tremblé samedi dernier à l’Autodrome Chaudière alors que la piste de la
Beauce présentait la première soirée de courses de la saison 2024 en ACT LMS
Québec XPN World. Plusieurs équipes ont profité de l’occasion pour annoncer
clairement leur intention de ne pas céder un seul centimètre à leurs adversaires. Le
niveau de compétition était relevé et les rivalités ont refait surface dès le retour des
voitures en piste.

L’ambiance était électrisante dans les puits dès le début de la journée alors que
plusieurs pilotes devaient s’adapter à leur nouvelle voiture. Les dernières semaines
de préparation et d’essais ont certes permis aux mécanos d’apporter de précieux
ajustements aux bolides, mais il n’en demeure pas moins que le test de la réalité est
une autre affaire principalement dans le contexte d’une course de 150 tours qui se
déroulent à fond de train.

Les résultats

La vedette de la soirée a été sans aucun doute le pilote de l’équipe Larue, Raphaël
Lessard (48QC) de Vallée-Jonction. Lessard a répété son exploit de la saison
dernière en remportant la première finale de la campagne 2024. Parti du 15e
rang, il a pris le tiers de la course pour se hisser dans le peloton de tête. À 30 tours de la fin,
il était aux commandes de la course, position qu’il a conservée jusqu’à ce que le
signaleur en chef lui présente le précieux drapeau à damier. Lessard remporte
l’épreuve malgré les multiples tentatives de Michaël Lavoie (78QC) de Chicoutimi
pour lui ravir la très convoitée place au sommet. Lavoie a terminé 2
e après une remontée de 6 positions, lui qui partait de la 8e place.
Le pilote de la voiture Beauce Technologie a tout tenté pour enlever les grands honneurs,
mais Lessard était plus rapide en piste à ce moment de la course.

Le suspense quant à l’identité officielle du gagnant aura duré jusqu’à ce lundi midi
alors qu’une inspection sur la voiture numéro 48QC aura nécessité une décision de
la part des officiels de l’équipe de l’American Canadian Tour aux États-Unis. La
décision prise par ACT est l’effet de clarifier certaines données techniques régissant
la réglementation des suspensions sur les voitures. Après cette démarche, la
voiture de Lessard a été déclarée conforme à la réglementation confirmant ainsi sa
précieuse victoire.

Patrick Cliche de Lévis a conduit sa Chevrolet Transit inc. numéro 44QC au 3e rang.
En entrevue d’après course, il mentionnait avoir dû composer avec une voiture
capricieuse tout au long de l’épreuve ce qui ne l’a pas empêché de s’illustrer de
belle façon en ce magnifique samedi soir. On retrouve derrière lui Pier-Luc Labbé
(25QC) qui est le seul pilote à avoir pris le départ dans le top 3 à s’être maintenu
parmi les meneurs jusqu’à la toute fin de la finale. Il a fait une course sous le signe
de la patience et de la régularité. Le pilote local a su éviter les pièges qui se
dressaient devant lui, et ce, à de multiples reprises. Alexendre Tardif (21QC)
complète le top 5 après 150 tours, position qu’il occupait aussi au moment où le
drapeau vert initial a été déployé.

Parmi les autres faits marquants de la journée, il est impossible de passer sous
silence la performance magistrale de Louis-Philippe Lauzier (72QC) de St-Pacôme
qui a mené l’épreuve pendant une longue séquence avant d’être contraint à
l’abandon avec seulement 28 tours à faire. Il était en 3e place quand une autre
voiture a touché l’arrière de la sienne provoquant du même coup un tête-à-queue
fatal pour celui qui connaissait jusqu’à ce moment une course presque parfaite.

Jeff Côté, qui prenait le départ de la position de tête, a été contraint de retraiter dans
les puits au 19e tour, le reléguant ainsi au 24e rang. C’est la remontée spectaculaire
qu’il a faite par la suite qui est digne de mention. Après avoir livré une lutte sans
merci, le pilote de la Chevrolet KF Compatibilité était de retour dans le trio de tête
avant qu’il soit impliqué dans un accrochage avec Donald Theetge (80QC) qu’il
avait rejoint et dépassé quelques tours auparavant. Côté a par la suite été invité à
regagner les puits par le directeur de courses en raison d’un geste posé en piste à la
suite de l’incident avec Theetge. Cet événement mettait du même coup fin à sa
soirée.

Dany Trépanier (19QC), Mathieu Kingsbury (9QC), Donald Theetge (80QC), Carl
Poulin (57QC) et Philippe Poulin (33P) complètent la liste des pilotes qui ont
complété la finale de 150 tours parmi les dix premiers. Fait à noter, Kingsbury a
démontré encore une fois sa force de caractère en effectuant une remontée de 12
places, lui qui prenant le départ en 19e position.

Les trois courses de qualification ont été remportées respectivement par Jeff Côté
(51QC), William Larue (45QC) et Simon Roussin (66QC). Le pilote de la voiture
numéro 69QC, Vincent Rivard de Québec, a été la meilleure recrue de la journée en
complétant l’épreuve au 13e
rang dans sa Toyota Home Hardware / Pavage Ecoflex
Québec. C’est Patrick Cliche qui a fait le meilleur temps de la journée avec un tour
de piste en 13.282 secondes devant Raphaël Lessard à 13.289 et Jeff Côté à 13.311.
Ces temps ont été réalisés pendant les séances d’essais alors que la circulation est
moins dense en piste. William Larue a été le plus rapide en qualification et Jeff Côté
a repris le flambeau en finale avec des temps respectifs de 13.347 et 13.443
secondes pour parcourir le circuit.

Prochain Rendez-vous :

Le 2e programme de la saison de la Série ACTT LMS Québec XPN Word se tiendra du
côté de l’Autodrome Chaudière alors qu’aura lieu la première confrontation ÉtatsUnis /
Canada de la saison avec la présence d’un groupe d’au moins 15 pilotes du
sud de la frontière qui viendront se mesurer à ceux de la série québécoise dans le
cadre du prestigieux Claude Leclerc 150. Au total, il est réaliste de penser qu’un
peloton de plus de 35 voitures LMS se présente pour se disputer les 26 places
disponibles pour la finale.

La Série ACT LMS Québec a été fondée en 2023 et présente des courses de stock-car
de haut niveau aux pistes de l’Autodrome Montmagny et de l’Autodrome Chaudière de
Vallée Jonction. La saison 2024 comptera 12 courses dont deux qui opposeront les pilotes
du Québec et ceux de la Série American Canadian Tour des États-Unis.

Rock Bouffard, relationniste
Act_lms_qc@outlook.com
418-730-5841
-30-


Photos Rock Bouffard pour Emotion Sport Moteur

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