Temperature idéale d'un moteur
+4
full throttle no bottle
custom53
cuda19702
Le Tech
8 participants
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 1
Temperature idéale d'un moteur
http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Cours_PDF/Cours8.pdf
Ça explique bien le fonctionnement du système de refroidissement
Mais d'après vous étant donné que j'ai un 400SB qui est considéré comme chauffeux, quel thermostat devrais-je employer:
Un 195degF, 180degF ou un 160degF
Ça explique bien le fonctionnement du système de refroidissement
Mais d'après vous étant donné que j'ai un 400SB qui est considéré comme chauffeux, quel thermostat devrais-je employer:
Un 195degF, 180degF ou un 160degF
Le Tech- Maniaque
- Ville/Région : Repentigny
Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 15/08/2006
Voiture(s) : Chevelle Malibu 350 1972, 408cid
Re: Temperature idéale d'un moteur
moi je mets des 195 se qui es le plus vendu meme que je me demande si tu peut avoir autre chose maintenant la raison es simple plus tu mets un thermostat bas plus le risque de chauffer es grand pourquoi ces bien simple le thermostat ouvre plus vite donc le radiateur as moins le temps de refroidir le liquide la meilheur méthode pour empecher la surchauffe il y as 3 solution un bon bouchon de radiateur un radiateur plus epais et un bon fan au pire tu en rajoute un electrique
_______________________________________________
mopar ou rien d autre
BAH # 1221-07
cuda19702- Vrai de vrai
- Ville/Région : stoneham
Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81
Re: Temperature idéale d'un moteur
Salut
Intéressant comme sujet .Moi je suis plus du style à mettre un thermostat de 160 dans mes vieilles voitures.Plus le moteur est frois en température plus il est performant.De toute façon même si les chars roule juste l'été,on n'a pas besoin de chaleur à la chauffrette.
Intéressant comme sujet .Moi je suis plus du style à mettre un thermostat de 160 dans mes vieilles voitures.Plus le moteur est frois en température plus il est performant.De toute façon même si les chars roule juste l'été,on n'a pas besoin de chaleur à la chauffrette.
custom53- Vrai de vrai
- Ville/Région : mourréal
Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Temperature ideale
Salut Borbet.
Ca peut-etre l'air simple mais la temperature varie selon certains moteurs Les V8 Pontiac se tiennent dans un range de 190 a 210 degré le small block GM 180 et on pourrait en parler lontemps mais ce qui est important c'est d'avoir un thermostat sinon tes problemes de chauffage vont augmenter car en plus d'ouvrir le thermostat jour le role d'un debimetre ce qui permet au liquide de ne pas passer a toute vitesse dans le radiateur sans avoir eu le temps de refroidir. Autre chose tres importante quand on a des taux de compression élevés et que pour eviter la predetonnation on retarde le timming il y a un prix a payer pour ca et c'est la temperature qui augmente .
A bientot Full.
Ca peut-etre l'air simple mais la temperature varie selon certains moteurs Les V8 Pontiac se tiennent dans un range de 190 a 210 degré le small block GM 180 et on pourrait en parler lontemps mais ce qui est important c'est d'avoir un thermostat sinon tes problemes de chauffage vont augmenter car en plus d'ouvrir le thermostat jour le role d'un debimetre ce qui permet au liquide de ne pas passer a toute vitesse dans le radiateur sans avoir eu le temps de refroidir. Autre chose tres importante quand on a des taux de compression élevés et que pour eviter la predetonnation on retarde le timming il y a un prix a payer pour ca et c'est la temperature qui augmente .
A bientot Full.
full throttle no bottle- Mécano
- Ville/Région : Port-Cartier
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 04/01/2006
Voiture(s) : Camaro 68, Firebird 68
Re: Temperature idéale d'un moteur
Salut je suis allé esseillé mon char ce soir avec un nouveau thermostat à 160degF et l'indicateur de température n'a jamais monté en haut de 160 Donc le prestone a le temps de se faire refroidir
Avec mon ancien thermostat la température se tenait au alentour de 195 Ce qui occasionnait une chaleur excessive dans l'habitacle qui provenait du compartiment moteur. Dans le trafic c'était l'enfer Avec les problèmes de moteur que j'ai eu j'aime autant que la température du moteur se tienne à 160 ça va m'éviter bien des problèmes. En plus dans le lien que je vous ai montré précédamment ils disent qu'une température basse aide à éviter l'autodétonation (ping)
Avec mon ancien thermostat la température se tenait au alentour de 195 Ce qui occasionnait une chaleur excessive dans l'habitacle qui provenait du compartiment moteur. Dans le trafic c'était l'enfer Avec les problèmes de moteur que j'ai eu j'aime autant que la température du moteur se tienne à 160 ça va m'éviter bien des problèmes. En plus dans le lien que je vous ai montré précédamment ils disent qu'une température basse aide à éviter l'autodétonation (ping)
Le Tech- Maniaque
- Ville/Région : Repentigny
Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 15/08/2006
Voiture(s) : Chevelle Malibu 350 1972, 408cid
Re: Temperature idéale d'un moteur
sa du bon sens ton affaire borbet car mon chevrolet 51 se tiens pas haut juste 185-190 mais y fait chaud en dedans en t... pareil , quand je suis allez dans les canton de l est a plus de 30 degré ma blonde la pas trouver ca drole elle n a pas de vent a ses pieds de son coté
Invité- Invité
Re: Temperature idéale d'un moteur
ya un bonhomme qui ma dit quil se vend du stoff que tu met dans le rad et qui empeche la surchauffe du moteur.cé supposer de se vendre chez can-tire.en avez-vous deja entendu parlé ou ben cé une légende urbaine??
Invité- Invité
TEMPERATURE IDÉALE D'UN MOTEUR
SALUT!
Oui j'avait eu le meme problème avec mon chevelle block 454. c'est pas long que la température monte.j'ai faite comme borbet un 160dg et pour répondre à mafia j'ai d'éja acheter ce produit chez can-tire et pour le prix q'uil vendre sa j'ai eu aucun résultat. un bon mélange 50/50 c'est l'idéal.
Oui j'avait eu le meme problème avec mon chevelle block 454. c'est pas long que la température monte.j'ai faite comme borbet un 160dg et pour répondre à mafia j'ai d'éja acheter ce produit chez can-tire et pour le prix q'uil vendre sa j'ai eu aucun résultat. un bon mélange 50/50 c'est l'idéal.
_______________________________________________
_________________
NORM !
MORDUE DE GM !
NORM- Maniaque
- Ville/Région : WARWICK
Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 05/09/2007
Voiture(s) : Monte Carlo 71+ Camaro Iroc Z/28 1988
Re: Temperature idéale d'un moteur
Purple ice Il parait que ça fait descendre la température de 15deg Ben voyon donc y'a pas un liquide plus froid qu'un autre à température embiante alors dans un moteur c'est la même affaire. C'est la densité du produit qui peu faire une différence mais seulement pour empêcher l'ébulition pas pour refroidir plus
Des fois ils nous prennent vraiment pour des valises.
Des fois ils nous prennent vraiment pour des valises.
Le Tech- Maniaque
- Ville/Région : Repentigny
Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 15/08/2006
Voiture(s) : Chevelle Malibu 350 1972, 408cid
Re: Temperature idéale d'un moteur
Purple ice ca vaut pas de la marde je l'ai essayer v'la 2 mois car mon 355 se tenait a 200-210 avec un radiateur de 267 original vieux de 26 ans.Ca prenait 10 minutes pis il etait deja a 200!!!J'ai essayé ce produit qui est quand meme assez chere et ca donner fuck all!
Le lendemain,j'ai changé mon radiator pour un en alu et tout est regler il se tient a 180-190....
Tout est parfait.
Le lendemain,j'ai changé mon radiator pour un en alu et tout est regler il se tient a 180-190....
Tout est parfait.
bennyboy- Régulier
- Ville/Région : ste-julie
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 25/01/2007
Voiture(s) : Camaro 1981
Re: Temperature idéale d'un moteur
Si le purple ice c'est une tite bouteille rose, oui ça marche mais pas avec du prestone seulement avec de l'eau sans rien d'autres. On s'en servait au course pour éviter la surchauffe. C'est qu'on n'avait justement pas le droit au prestone puisque le prestone à la propriété de dilué l'asphalte donc pour éviter de dégrader le bitume il était illégal de s'en servir et recommander d'utiliser ce produit pour éviter la surchauffe. Une bouteille dans le radiateur suffit, on avait un rad 3 passes, un thermostat modifier, on gardait seulement le tour et on enlevait le coeur du thermostat, pour pas que l'eau passe free et n'ait pas le temps de se refroidir, on gardait le contour du thermostat pour limiter le débit de l'eau. Résultat, pas temps normal ça montait pas plus que 160 et dans les chaleur autour de 200 même après avoir été dans le fond en première pendant une dizaine de tours soit environ 6000rpm.
Un autre truc utiliser pour éviter la surchauffe, percé le bloc un peu plus que nécessaire, 2 ou 3 millième, ça évite de virer trop serrer quand le moteur devient chaud et ainsi évite bin des problèmes et aide à abaisser la température. Par contre ça entraine une légère consommation d'huile. Encore là le résultat a été intéressant, 3 saison avec le même moteur, sans l'ouvrir tout en restant compétif.
Un autre truc utiliser pour éviter la surchauffe, percé le bloc un peu plus que nécessaire, 2 ou 3 millième, ça évite de virer trop serrer quand le moteur devient chaud et ainsi évite bin des problèmes et aide à abaisser la température. Par contre ça entraine une légère consommation d'huile. Encore là le résultat a été intéressant, 3 saison avec le même moteur, sans l'ouvrir tout en restant compétif.
Invité- Invité
Re: Temperature idéale d'un moteur
Un moteur chaud a une meilleur explosion de ce que je connais, ce qui est plus performant c'est d'ammener de l'air et du gaz frais.
Comme LeMans mon cousin course en Mini Légende sur terre batue (je pense que ça un autre nom) et il utilise purple ice et ça fonctionne. Par contre je connais pas ça recette.
Comme LeMans mon cousin course en Mini Légende sur terre batue (je pense que ça un autre nom) et il utilise purple ice et ça fonctionne. Par contre je connais pas ça recette.
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Temperature idéale d'un moteur
mon char roule avec below 40,ou un nom du genre ,1 pinte pis un rad mustang 3 rang
j peux pas dire que c est miraculeux mais ca a donné un coup de main
de memoire ils disent de l utiliser avec de l eau distillée
mais quand la temperature est a 33 c pis j suis dans le traffic ca ce tien ,a basse vitesse a 200/205 meme avec la fan electrique
j peux pas dire que c est miraculeux mais ca a donné un coup de main
de memoire ils disent de l utiliser avec de l eau distillée
mais quand la temperature est a 33 c pis j suis dans le traffic ca ce tien ,a basse vitesse a 200/205 meme avec la fan electrique
invité0213- Vétéran
- Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004
Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum