Voitures expérimentales
+11
MoparSeb
GUS_BazouMan
cuda19702
charger400
SS 406
picto 84
Paul76
cut77
Eddy
Dom
350 V8
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Voitures expérimentales
buick y-job 1938
buick le sabre 1951
buick xp 300 1951
buick wilcat 1953
buick wilcat 2 1954
buick wilcat 3 1955
buick centurian 1956
buick century cruiser 1969
y`en n`a des tonnes et pas juste des buick http://www.autoweteran.gower.pl/concept_timeline.html
buick le sabre 1951
buick xp 300 1951
buick wilcat 1953
buick wilcat 2 1954
buick wilcat 3 1955
buick centurian 1956
buick century cruiser 1969
y`en n`a des tonnes et pas juste des buick http://www.autoweteran.gower.pl/concept_timeline.html
Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007, 20:19, édité 1 fois
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Voitures expérimentales
J'aime beaucoup la troisième photos, c'est très fluide comme ligne
La première aussi est belle.
La première aussi est belle.
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Voitures expérimentales
Je rejoins Papouze et Dom, avec une préférence pour la première.
_______________________________________________
Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Voitures expérimentales
Ce sont de très belles voitures mais les "Lesabre 1951" "Centurian 1956" et "Century 1969" sont l'oeuvre de designers qui ont lus trop de BD ou bedon trop de
_______________________________________________
Re: Voitures expérimentales
cut, à l'époque j'pense que c'était plus de l'absinthe que d'autre choses. pour moi c'est la 55 qui semble la plus sobre quoi que la 51 semble bien jolie elle aussi, faudrait voir son postérieur
Paul76- Régulier
- Ville/Région : Orford
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 19/11/2006
Voiture(s) : en construction
Re: Voitures expérimentales
le cyclope
picto 84- Régulier
- Ville/Région : pointe aux trembles
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 22/07/2007
Voiture(s) : toyota pic up 84 ventura 77
Re: Voitures expérimentales
cut, à l'époque j'pense que c'était plus de l'absinthe que d'autre choses. pour moi c'est la 55 qui semble la plus sobre quoi que la 51 semble bien jolie elle aussi, faudrait voir son postérieur
Salut Paul76, je n'avais jamais entendu parler de l'absinthe avant mais après quelque recherche il me semble que ça ressemble au Pastis.
Çé fort pis çé méchan en tab**** se stuf lâ .
_______________________________________________
expéri mentale
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Voitures expérimentales
cut77 a écrit:. . .
Salut Paul76, je n'avais jamais entendu parler de l'absinthe avant mais après quelque recherche il me semble que ça ressemble au Pastis.
Çé fort pis çé méchan en tab**** se stuf lâ .
Pire que ça ! L'absinthe a été interdite car elle rend fou. (un peu plus ou un peu moins ...)
Evidemment on en trouve encore
Ce n'est pas vraiment comme le pastis même si comme toutes les bonnes choses c'est tiré de plantes
_______________________________________________
Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Voitures expérimentales
Concernant les protos il est évident qu'ils servent de base pour les prochaines autos de série. La Corvette XP-700 en est un bel exemple et le Duster est pas mal abouti. Par contre, je ne suis pas sûr que Ford aurait fait aussi fort avec sa 'Stang en 62...
Et puis regardez la TurboFlite 61, ils ont déjà inventé les pneus de Formule 1 du 21è siècle !
Et puis regardez la TurboFlite 61, ils ont déjà inventé les pneus de Formule 1 du 21è siècle !
_______________________________________________
Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
voitures experimentals
la buick century cruiser 69 ca doit etre spécial croiser ca dans le chemin.
SS 406- Maniaque
- Ville/Région : port-cartier
Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 17/08/2007
Voiture(s) : Mustang GT 08,Firebird 68
ptite ressemblance
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
suite...
américan motors vixen 1966
dodge daroo 2 1967
american motors amx GT 1968
chevrolet astro vette 1968
ford thunderbird saturn 1968
ford techna 1968
americain motors amx 2 1969
ford thunderbird saturn 2 1969
pontiac cirrus 1969
plymouth belmont 1954
GM firebird 1954
chevrolet corvair 1954 , disont qu`elle ressemble a une ptite vette que l`on connait
GM firebird 2 1956
dodge daroo 2 1967
american motors amx GT 1968
chevrolet astro vette 1968
ford thunderbird saturn 1968
ford techna 1968
americain motors amx 2 1969
ford thunderbird saturn 2 1969
pontiac cirrus 1969
plymouth belmont 1954
GM firebird 1954
chevrolet corvair 1954 , disont qu`elle ressemble a une ptite vette que l`on connait
GM firebird 2 1956
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Voitures expérimentales
Topless Charger
The Topless Charger began life as a standard 1968 Charger R/T. Chief stylist for Chrysler Corporation Elwood P. Engel used the roofless Charger as an evaluation in styling. The Charger's roof was cut down to the belt line, while a short windshield kept the debris from the occupants faces. In order to maintain a sleek clean image the door handles were removed and the rear seating area was covered with a roadster hard-shell boot. The white with blue trimmed Charger had its bumpers de-chromed and painted body color (white). The hood and trunk lid were both painted non-glare black. Additional sport features included perforated stainless alloy steering wheel, cone-styled side view mirrors, custom racing wheels, finned side pipes, locking hood pins, and dual quick fill gas caps.
Super Charger
The 1970 Super Charger was Dodge's latest show car entry. Based off the 1968 topless Charger, the Super Charger was designed by Dodge stylist and built by George Busti of Creative Customs in Detroit. By using the 1968 topless Charger, the Super Charger had a strong platform on which the stylist could make cosmetic changes.
New of 1970 was the introduction of tapered nose cone and functional air scoops on top of both fenders, which were borrowed from the Dodge Daytona. Engine cooling was increased by adding two sets of vacuum operated louvers in the hood. The rear deck lid now incorporated an adjustable air spoiler. The driver was able to electronically operated the rear fin for increased rear down force.
The Super Charger's new paint scheme included seven coats of "Fire Orange" paint with non glare black accents. The interior was simply changed to current 1970 standard Charger. The black trimmed interior included fully padded high back bucket seats
The Topless Charger began life as a standard 1968 Charger R/T. Chief stylist for Chrysler Corporation Elwood P. Engel used the roofless Charger as an evaluation in styling. The Charger's roof was cut down to the belt line, while a short windshield kept the debris from the occupants faces. In order to maintain a sleek clean image the door handles were removed and the rear seating area was covered with a roadster hard-shell boot. The white with blue trimmed Charger had its bumpers de-chromed and painted body color (white). The hood and trunk lid were both painted non-glare black. Additional sport features included perforated stainless alloy steering wheel, cone-styled side view mirrors, custom racing wheels, finned side pipes, locking hood pins, and dual quick fill gas caps.
Super Charger
The 1970 Super Charger was Dodge's latest show car entry. Based off the 1968 topless Charger, the Super Charger was designed by Dodge stylist and built by George Busti of Creative Customs in Detroit. By using the 1968 topless Charger, the Super Charger had a strong platform on which the stylist could make cosmetic changes.
New of 1970 was the introduction of tapered nose cone and functional air scoops on top of both fenders, which were borrowed from the Dodge Daytona. Engine cooling was increased by adding two sets of vacuum operated louvers in the hood. The rear deck lid now incorporated an adjustable air spoiler. The driver was able to electronically operated the rear fin for increased rear down force.
The Super Charger's new paint scheme included seven coats of "Fire Orange" paint with non glare black accents. The interior was simply changed to current 1970 standard Charger. The black trimmed interior included fully padded high back bucket seats
charger400- Maniaque
- Ville/Région : Lanaudiere
Nombre de messages : 822
Date d'inscription : 08/10/2006
Voiture(s) : dodge charger se 1974, dodge dakota quad 2004, jeep cherokee trailhawk 2016
Re: Voitures expérimentales
la amx 2 1969 ca aurais été un succes je crois cette voiture quelle allure
_______________________________________________
mopar ou rien d autre
BAH # 1221-07
cuda19702- Vrai de vrai
- Ville/Région : stoneham
Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81
Re: Voitures expérimentales
Dernière édition par le Sam 02 Fév 2008, 17:58, édité 1 fois
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Voitures expérimentales
sa ressemble un peut au turbine car de chrysler....
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Voitures expérimentales
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Voitures expérimentales
La chrylser turbine 1963:
"Chrysler Corporation a été l'un des pionniers de l'utilisation de turbines à gaz pour l'automobile.
Après de nombreuses années consacrées au développement modèles expérimentaux, elle fut satisfaite des résultats de tests menés sur une nouvelle génération de véhicules. Notamment, un modèle Dodge Turbo Dart à turbine, munie d'une boite automatique TorqueFlite à trois rapports, traversa les USA de New-York à Los Angeles - 5000 kilomètres en moins de trois jours - en plein Décembre 1962 dans des conditions climatiques épouvantables, mais avec un succès total et un fonctionnement parfait d'un bout à l'autre. Citons le communiqué de Chrysler :
"Cette tubine fonctionna à l'essence, au gasole et au JP-4, un carburant militaire pour avion. Tous ces carburants donnèrent les mêmes satisfactions et performances. La voiture a rencontré des conditions givrantes, des tempêtes de neige, à des vitesses allant du trafic urbain jusqu'à 130 km/h environ. La consommation fut dans tous les cas meilleure que celle d'un moteur à pistons dans les mêmes conditions. Les différents carburants étaient introduits dans le réservoir successivement sans précaution particulière : lorsque le premier plein était presque épuisé, nous remplissions le réservoir avec un autre carburant et ainsi de suite.
En conduisant, nous ne nous sommes jamais lassés du plaisir de sentir la manière dont la turbine passe sa puissance sur la route, et de la façon dont elle "mord" les montées les plus raides.
Parmi les réponses aux questions sur le "pourquoi" de cette technologie, la plus fondamentale est peut-être la simplicité de la turbine. Avec cinq fois moins de pièces mobiles, tournant sans vibration sur elles-mêmes, la turbine est structurellement plus fiable et souple à l'usage qu'un moteur à explosion, de même qu'un jet surpasse un avion à moteur conventionnel sur tous les plans. L'absence de mouvements déformants subis par les pièces des moteurs à pistons signifie moins d'usure et de pannes, et moins de maintenance. La turbine est aussi auto-refroidie et démarre immédiatement et fonctionne sans problème par des températures de +50 degrés à l'ombre ou de - 50°C.
Les gaz d'échappement sont tièdes, sans monoxyde de carbone, ni hydrocarbones non-brûlés, et ne contribuent pas à la pollution, tout en fonctionnant parfaitement avec de l'huile d'arachide [peanut oil], du super, du kérosene, de l'alcool, du pétrole, du parfum Français [sic], ou pratiquement n'importe quel combustible pouvant passer par un tuyau et brûler dans l'air."
(Ce communiqué date de 1963, voilà donc plus de quarante ans).
Fin 62, la Corporation décida donc de mettre en fabrication et tester en environnement quotidien sur tout le territoire américain une voiture finalisée, confortable et pouvant être confiée à des conducteurs ordinaires.
En 1963, Chrysler confia ainsi à titre de test 60 exemplaires de son coupé à Turbine à des clients choisi parmi les vingt mille candidats qui se portèrent volontaires dès l'annonce du projet. La carrosserie fabriquée par Ghia évoquait discrètement la technologie aérospatiale qu'elle abritait. Sous le capot, une turbine développant 130 chevaux à 45.700 t/mn, l'axe de puissance vers la boîte tournant à 3600 t/mn - et 575 Nm de couple à zéro t/mn ("425 lb-ft @ zero output shaft speed").
Les tests s'avérèrent extrêmement concluants pratiquement à tous points de vue. La fiabilité atteint les 99% en fin de programme (1% de "downtime", ou temps d'indisponibilité) ce qui est presque incroyable pour un véhicule expérimental, mais prouve la fiabilité intrinsèque de la turbine en utilisation quotidienne. Le programme cumula 1,8 millions de km d'utilisation soit environ 35.000 par voiture (mais certaines atteignant 80.000 km sur les deux années de test), les rares incidents étant demeurés tout-à-fait mineurs et aisément résolus.
Cependant, Chrysler renonça finalement à produire régulièrement la Turbine Car notamment pour des raisons de rentabilité ; en effet la technique industrielle disponible alors plaçait le coût de production des turbines au niveau adéquat pour l'aéronautique et mais aucunement pour la production de masse.
Une forte proportion de conducteurs demandèrent à acheter le véhicule pour le conserver et l'utiliser. Malheureusement, un problème de taxes douanières (la carrosserie étant fabriquée en Italie par Ghia, la voiture était considérée comme un produit importé) obligea Chrysler à détruire l'essentiel des voitures, seuls une demi-douzaine étant conservés - la plupart aujourd'hui dans des musées."
Drôlement je lui trouve un petit quelque chose a cette voiture, j'aime bien le look...
"Chrysler Corporation a été l'un des pionniers de l'utilisation de turbines à gaz pour l'automobile.
Après de nombreuses années consacrées au développement modèles expérimentaux, elle fut satisfaite des résultats de tests menés sur une nouvelle génération de véhicules. Notamment, un modèle Dodge Turbo Dart à turbine, munie d'une boite automatique TorqueFlite à trois rapports, traversa les USA de New-York à Los Angeles - 5000 kilomètres en moins de trois jours - en plein Décembre 1962 dans des conditions climatiques épouvantables, mais avec un succès total et un fonctionnement parfait d'un bout à l'autre. Citons le communiqué de Chrysler :
"Cette tubine fonctionna à l'essence, au gasole et au JP-4, un carburant militaire pour avion. Tous ces carburants donnèrent les mêmes satisfactions et performances. La voiture a rencontré des conditions givrantes, des tempêtes de neige, à des vitesses allant du trafic urbain jusqu'à 130 km/h environ. La consommation fut dans tous les cas meilleure que celle d'un moteur à pistons dans les mêmes conditions. Les différents carburants étaient introduits dans le réservoir successivement sans précaution particulière : lorsque le premier plein était presque épuisé, nous remplissions le réservoir avec un autre carburant et ainsi de suite.
En conduisant, nous ne nous sommes jamais lassés du plaisir de sentir la manière dont la turbine passe sa puissance sur la route, et de la façon dont elle "mord" les montées les plus raides.
Parmi les réponses aux questions sur le "pourquoi" de cette technologie, la plus fondamentale est peut-être la simplicité de la turbine. Avec cinq fois moins de pièces mobiles, tournant sans vibration sur elles-mêmes, la turbine est structurellement plus fiable et souple à l'usage qu'un moteur à explosion, de même qu'un jet surpasse un avion à moteur conventionnel sur tous les plans. L'absence de mouvements déformants subis par les pièces des moteurs à pistons signifie moins d'usure et de pannes, et moins de maintenance. La turbine est aussi auto-refroidie et démarre immédiatement et fonctionne sans problème par des températures de +50 degrés à l'ombre ou de - 50°C.
Les gaz d'échappement sont tièdes, sans monoxyde de carbone, ni hydrocarbones non-brûlés, et ne contribuent pas à la pollution, tout en fonctionnant parfaitement avec de l'huile d'arachide [peanut oil], du super, du kérosene, de l'alcool, du pétrole, du parfum Français [sic], ou pratiquement n'importe quel combustible pouvant passer par un tuyau et brûler dans l'air."
(Ce communiqué date de 1963, voilà donc plus de quarante ans).
Fin 62, la Corporation décida donc de mettre en fabrication et tester en environnement quotidien sur tout le territoire américain une voiture finalisée, confortable et pouvant être confiée à des conducteurs ordinaires.
En 1963, Chrysler confia ainsi à titre de test 60 exemplaires de son coupé à Turbine à des clients choisi parmi les vingt mille candidats qui se portèrent volontaires dès l'annonce du projet. La carrosserie fabriquée par Ghia évoquait discrètement la technologie aérospatiale qu'elle abritait. Sous le capot, une turbine développant 130 chevaux à 45.700 t/mn, l'axe de puissance vers la boîte tournant à 3600 t/mn - et 575 Nm de couple à zéro t/mn ("425 lb-ft @ zero output shaft speed").
Les tests s'avérèrent extrêmement concluants pratiquement à tous points de vue. La fiabilité atteint les 99% en fin de programme (1% de "downtime", ou temps d'indisponibilité) ce qui est presque incroyable pour un véhicule expérimental, mais prouve la fiabilité intrinsèque de la turbine en utilisation quotidienne. Le programme cumula 1,8 millions de km d'utilisation soit environ 35.000 par voiture (mais certaines atteignant 80.000 km sur les deux années de test), les rares incidents étant demeurés tout-à-fait mineurs et aisément résolus.
Cependant, Chrysler renonça finalement à produire régulièrement la Turbine Car notamment pour des raisons de rentabilité ; en effet la technique industrielle disponible alors plaçait le coût de production des turbines au niveau adéquat pour l'aéronautique et mais aucunement pour la production de masse.
Une forte proportion de conducteurs demandèrent à acheter le véhicule pour le conserver et l'utiliser. Malheureusement, un problème de taxes douanières (la carrosserie étant fabriquée en Italie par Ghia, la voiture était considérée comme un produit importé) obligea Chrysler à détruire l'essentiel des voitures, seuls une demi-douzaine étant conservés - la plupart aujourd'hui dans des musées."
Drôlement je lui trouve un petit quelque chose a cette voiture, j'aime bien le look...
_______________________________________________
On me dit souvent que je ne suis pas venu au monde la bonne époque.... C'est pas moi qui va dire le contraire!!!
-Chrysler Newport 1977 400ci, Thermoquad 4 barils, 727 Torqueflite avec lock up, 2,45 open diff.
MoparSeb- Mordu
- Ville/Région : Sainte-Amable
Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/10/2007
Voiture(s) : Chrysler Newport 1977 et Dodge Dakota 1998 4x4 318 man. 5vit (Daily Driver)
Re: Voitures expérimentales
J ai un pontiac trans am 1996 experimental
le numero de serie finit par EX pour experimental
Look ben normal de 1998-2002 et il a un LS1 avec 6 speed(au lieu d un LT1)
tout les morceaux sont taggé experimental sample
le numero de serie finit par EX pour experimental
Look ben normal de 1998-2002 et il a un LS1 avec 6 speed(au lieu d un LT1)
tout les morceaux sont taggé experimental sample
festo- Régulier
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Voitures expérimentales
festo a tu une photo de ta T/A ?
J'ai connue un monsieur qui a eu une T/A 1993-97 avec un LT4 dedans de compagnie.
J'ai connue un monsieur qui a eu une T/A 1993-97 avec un LT4 dedans de compagnie.
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Voitures expérimentales
Le LT4 a sorti en 1997 dans les camaro SS LT4(seulement 100 exemplaire)
Les T/A eu c étaient des firehawk LT4
Moi le mien il n existe pas dans le systeme GM, c est un prototype,un échappé
C est un 96 et ils ont mis les body panel de 98-02 et ils ont planté le LS1..........qui a sorti dans les corvette en 97 et f-body en 98
la seule place que j ai vu des GM experimental avec le VIN qui finit par EX c est a detroit............les char de GM performance division au show woodward dream cruise en aout l an passé
Des impala ss avec des 454LSX nouvelle generation avec 650hp
trans am,camaro...................un vrai toyRus !!!!!!!
J en ai vu aussi a l encan barrett-jackson en floride v la 2-3 ans
y en courent pas les rues
Les T/A eu c étaient des firehawk LT4
Moi le mien il n existe pas dans le systeme GM, c est un prototype,un échappé
C est un 96 et ils ont mis les body panel de 98-02 et ils ont planté le LS1..........qui a sorti dans les corvette en 97 et f-body en 98
la seule place que j ai vu des GM experimental avec le VIN qui finit par EX c est a detroit............les char de GM performance division au show woodward dream cruise en aout l an passé
Des impala ss avec des 454LSX nouvelle generation avec 650hp
trans am,camaro...................un vrai toyRus !!!!!!!
J en ai vu aussi a l encan barrett-jackson en floride v la 2-3 ans
y en courent pas les rues
festo- Régulier
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Voitures expérimentales
Spécial ca comme prise ! Ca vient de Barrett-Jackson ou tu as réussi a trouvé ca au Québec ?festo a écrit:Moi le mien il n existe pas dans le systeme GM, c est un prototype,un échappé
C est un 96 et ils ont mis les body panel de 98-02 et ils ont planté le LS1..........qui a sorti dans les corvette en 97 et f-body en 98
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: Voitures expérimentales
Ça fait longtemps que j'ai parler a ce monsieur, disont que c'est vague un peu pour l'année et modèle exacte.
Il m'a dit qu'il l'avait accidenté et perte total. Un gas avait racheté le char à la scrap et l'aurait reconstruit ou bien pris la mécanique
Il m'a dit qu'il l'avait accidenté et perte total. Un gas avait racheté le char à la scrap et l'aurait reconstruit ou bien pris la mécanique
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les amateurs de voitures devraient pouvoir nommer ces voitures classiques des années 60. Peux-tu?
» Les amateurs de voitures devraient pouvoir nommer ces voitures classiques des années 60. Peux-tu?
» Photos transporteurs de vieux chars "Le retour"
» Voitures à identifier
» Les voitures mélangées.
» Les amateurs de voitures devraient pouvoir nommer ces voitures classiques des années 60. Peux-tu?
» Photos transporteurs de vieux chars "Le retour"
» Voitures à identifier
» Les voitures mélangées.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum