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Message  ADM Jeu Sep 01, 2005 4:37 am

Que signifie en gros un moteur "blueprinted" et y a t-il un mot qui pourrait traduire correctement ce terme en francais ?

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Message  invité0213 Jeu Sep 01, 2005 10:14 am

l anglisisme blueprint peut ce traduire par "bleu" qui en terme d ingenieur
signifie un dessin ou un plan avec specification

les vrai moteur blueprint sont tres rare a cause des couts engendres par les frais d ingenieur(tres haute performance et competition pro)
plusieurs personnes ce servent de ce terme pour designer un moteur balancé(poids des connecting rod et pistons crank etct)

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Message  Raytags Ven Sep 02, 2005 2:55 am

Et bien pour ma part, je suis machiniste de métier.

Alors les dessins ça me connais. un blueprint est une copie en bleu d'un dessin.

Donc tout les moteur son blueprint.. mauvaise utilisation du terme.

C'est comme dire un moteur fait au spécifications du dessin. Et pas besoin de vous dire que si un moteur n'est pas au dimensions du dessin alors des problèmes peuvent survenir.

En gros ça voudrait ditre que le moteur est aux spéc d'usine.


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Message  427copoz Ven Sep 02, 2005 1:01 pm

Salut

Voici une exemple d'une charte de Blueprinting si sa peut aider a comprendre ce que c'est que de faire un Blueprint sur un moteur

Blueprinted Blueprinting21us

Les dimensions critique
La courbe de distribution
Le torque critique des bolts
et la balance des pièces de production

J'ai toujour entendue dire que quand un moteur sortait d'usine
il n'était pas toujour a son potentiel maximum qu'il pouvait l'être a cause de sa production en serie

a l'usine c'était vite fait

les gars qui coursait en Stock ou Super Stock voulait avoir le maximum
de leur moteur et il fesait ou fesait faire un Blueprint selon les spécifications d'usine

La même chose existe pour les moteurs électrique et pour beaucoup d'autre produits manufacturé même les petits gateaux Laughing Mr. Green
la recette n'étant pas toujour suivie a la letrre a l'usine thumleft

sauf que pour les petit gateaux tu ne peut pas faire de blueprint Mr. Green a la place ils nous les vendes en spécial.

tu va aller acheter 50 moteurs électrique identique neuf et sur les 50
tu vas avoir des citrons dans le lot ou encore des bonbons Smile

Salutations

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Message  reghoule Ven Sep 02, 2005 5:32 pm

Juste ;a titre d'exemple un hemi blueprinté doit aller chercher aux alentour de 600 hp...
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Message  ADM Ven Sep 02, 2005 9:58 pm

Merci de vos réponses salut , dans le fond (si j'ai bien compris) c'est un moteur "normal" qui pourrait être pris sur la chaine de montage à travers les autres et on le rend le plus parfait possible (conforme) au plan pour obtenir le plein potentiel de ses capacitées ! Mais de le faire sur tout les moteurs couterais trop cher a produire ! (time is money) pale

Dans l'imprimerie aussi on parle de "bleu" , ca désigne une épreuve faite a partir du négatif pour vérifier si tout est la , qu'il ne manque rien sur la plaque ou d'erreur avant de proceder à l'impression .


Maintenant ... Est-ce que les ZL1 peuvent avoir été "blueprinté" étant donné leur faible production , leurs prix de vente élevé et l'utilisation qui en était faite ! Idea

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Message  427copoz Ven Sep 02, 2005 11:04 pm

Salut Buick68

Maintenant ... Est-ce que les ZL1 peuvent avoir été "blueprinté" étant donné leur faible production , leurs prix de vente élevé et l'utilisation qui en était faite !
Bonne question
mais je ne penserait pas
les moteurs comme les ZL1 L88 etc... était des moteurs plus " précis "
mais ce genre de moteur la aussi pouvait être blueprinté thumleft

J'ai plusieurs vieux magazines avec des " how to " blueprint

et même le 426 HEMI factory Super/ Stock pouvait être blueprinted

fallait bien qu'il laisse de la job aux machiniste Idea

chacun a un peu sa propre recette

beaucoup de chose peuvent être faite sur un moteur tout en restant dans les spec légal.

Salutations

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Message  427copoz Lun Sep 26, 2005 5:26 pm


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Message  ADM Lun Sep 26, 2005 10:06 pm

Wow ! Merci pour le lien thumright

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Message  Racer69 Ven Nov 25, 2005 3:48 am

Bonsoir à tous,

un peu tout le monde ici à raison en ce qui concerne de la définition à donner au terme , mais en ce qui me concerne le concept de ''Blue Printing'' associé aux moteurs me fait toujours sourire un peu. Je m'explique.

Il y a un machiniste ici , il va sûrement confirmer mes dires . En aéronautique lorsqu'il font le dessin d'une pièce (le blue print) et qu'ils envoient celui-ci à ceux qui ultimement fabriqueront la pièce en question, les dimensions, cotes et angles ne laisse place à AUCUNE tolérance. Ou bien la pièce finie rencontre les exigences du ''blue print'' ou bien elle est destinée à être refondue.

Dans le cas qui nous intéresse, on a un petit peu étiré le concept initial du Blue Print en y incluant une marge d'erreurs (les tolérances) qu'on évalue comme n'intervenant pas négativement ni sur la durabilité et ni sur le bon fonctionnement du moteur à long terme.

Un moteur étant une association de diverses pièces ''mobiles'' formant un tout il est impossible que chaque pièce soit parfaitement identique. Techniquement il serait possible de le faire cependant avec la venue des nouvelles machines à commande électronique ( CNC) mais les coûts exploseraient jusqu'à la stratosphère. Juste à comparer le prix d'un bloc conventionnel 350 GM neuf par exemple avec celui d'un bloc 350 Bowtie CNC machined....

Salutations à tous.

Pierre G
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Message  Eddy Ven Nov 25, 2005 11:35 am

Racer69 a écrit:Bonsoir à tous,

... En aéronautique lorsqu'il font le dessin d'une pièce (le blue print) et qu'ils envoient celui-ci à ceux qui ultimement fabriqueront la pièce en question, les dimensions, cotes et angles ne laisse place à AUCUNE tolérance. Ou bien la pièce finie rencontre les exigences du ''blue print'' ou bien elle est destinée à être refondue. ....

Pierre G

Pas tout à fait exact car il est IMPOSSIBLE d'usiner sans avoir une tolérance de fabrication !
Ici nous avons FN moteurs qui fabriquent les CFM56 pour les Airbus. Je peux te dire que les aubes des réacteurs ont un jeu impressionnant (à froid !)
Mais les tolérance en aviation par exemple sont beaucoup plus serrées qu'en automobile (ou en bâtiment !) ce qui est normal vu que les coûts de production seraient impossible à assumer et qu'il n'y a aucun besoin de serrer autant les côtes.
Par contre, pour monter un moteur hautes performances en restant "stock" il convient de mettre tous les atouts de son côté. Aléser au maximum admis, pour avoir la plus grande cylindrée, jouer sur les jeux pour avoir le moins de frottements, nettoyer toutes les surfaces de frottement ou les conduits d'admission et de lubrification pour obtenir les meilleurs écoulements de fluides etc.
Les tolérances sont donc resserrées au maximum. De tels moteurs peuvent être faits par des spécialistes mais à des coûts non compatibles avec la série. Et bien sûr ils ne sont pas faits pour rouler 500.000 km !

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