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Message  cutlass 442 Mar 29 Juil 2008, 00:21

Fanamc a écrit:Salut
Non il n`y a aucune réaction, pas plus que l`aluminium en contact avec l`acier, je ne sais pas d`où tu tiens cette information..............

c est quand l acier rouille qu il a réaction la rouille de l acier mange l aluminium pour le cuivre je le sais pas

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vaut mieux arriver en retard q arriver en corbillard !
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Message  Invité Mar 29 Juil 2008, 06:38

Fanamc a écrit:Salut
Non il n`y a aucune réaction, pas plus que l`aluminium en contact avec l`acier, je ne sais pas d`où tu tiens cette information..............

Alpha et cutlass 442 ont raison Fanamc! La réaction est assez violente et rapide surtout lorsque les pièces sont en contact avec l'eau et les abrasifs, il ne faut jamais mettre en contact direct ces 2 métaux.

Certains alliages d'aluminium résistent mieux que d'autres mais l'acier gagne tout le temps salut

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Message  Fanamc Mar 29 Juil 2008, 07:31

Vais surement pas m`obstiner sur ce coup là...................

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Message  Invité Mar 29 Juil 2008, 18:27

C'est parce que nous autre l'aluminium pis l'acier sont mêler ensemble où je travail pis ya rien qui se passe, l'acier est bin beau pis lalu itou. Ya même de l'aluminium qui été une bonne dizaine d'année en contact avec des morceaux d'acier pis c'est pas un endroit particulièrement sec comme entrepot. Neuf pour neuf, ya aucune réaction entre les deux métaux.

Par contre, faudrait faire le test avec la rouille et l'aluminium, m'as l'essayer en mettant de la poussière d'acier humide sur une tite plaque d'aluminium, voire la réaction de l'aluminium pis je vous en redonne des nouvelles.

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Message  Invité Mar 29 Juil 2008, 18:52

Mettons que ça fait 20 ans que je travaille dans le domaine du véhicule...Si vous voulez voir ce que ça fait comme réaction, demandez-le moi ou à un autre garagiste ( Surtout dans le domaine du véhicule lourd )En passant mon métier de base est soudeur et même l'ors de mes cours en métalurgie ils nous enseignaient ça salut

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Message  Invité Mar 29 Juil 2008, 19:30

Donc un morceau d'acier par dessus un d'aluminium, l'aluminium se détiore sans qu'on fasse rien d'autre, aucun liquide, pas de frottement, rien. Bin coudonc, on va se coucher moins niaiseux à soir.

C'est vrai que ça fait pas un bon ménage à cause de la chaleur que l'acier garde qui fait déformer l'alu dans le temps de le dire. Si c'est de ça que tu parles, tu as entièrement raison et c'est vrai que les mécano peste contre, le mien en a particulièrement contre la merveilleuse idée de faire des galiper en aluminium pis de mettre des plaquette en acier.

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Message  Invité Mar 29 Juil 2008, 19:57

jai vu des hood en aluminium pourri sur des véhicule de 4 ans.ca pourrissais dans les bord parce que les renfort intérieur son en acier.
vous rappelé vous des chev caprice,pontiac parisienne des année 80 avec des bumper en alu.si vous en rencontrer un pas pourrit bord en bord aujourdhui cé en raison de 2 chose.
jamais roulé l'hiver ou remplacé par un bumper neuf Laughing
l'aluminium et le calcium ne fon pas bon ménage

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Message  Alpha Mar 29 Juil 2008, 21:14

Je suis mécano d'usine, et les composantes d'aluminium sont toujours boulonné avec des boulons d'acier, c'est difficile d'avoir un contact plus intime entre ces deux métaux. Pourtant en usine, l'environnement n'est pas propice à la formation de rouille et aucun problème ne se produit avec cette combinaison.

Pourtant, lors de la construction d'une barre de tire sur une de voiture avec un pare choc en aluminium, le fer-angle d'acier non peinturé a fait corrodé mon parechoc a une vitesse grand V.
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Message  reghoule Mar 29 Juil 2008, 21:17

Domtruck a écrit:Mettons que ça fait 20 ans que je travaille dans le domaine du véhicule...Si vous voulez voir ce que ça fait comme réaction, demandez-le moi ou à un autre garagiste ( Surtout dans le domaine du véhicule lourd )En passant mon métier de base est soudeur et même l'ors de mes cours en métalurgie ils nous enseignaient ça salut

Ils nous l'enseignaient aussi au cours de carosserie...l'alu forme une poudre en se détériorant.
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Message  cuda19702 Mar 29 Juil 2008, 23:23

je crois pas qu il y ais réaction sinon les moteur tofferais pas les petit moteur ou les moteur des nouveau char les cylindre sont pas en alluminium et sa fait rien tout comme les systeme d air climatisé les bout des tuyau d aluminium sont en acier ou les jonction tout comme les roue qui sont retenu par des boulon d acier

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Message  Fanamc Mar 29 Juil 2008, 23:27

En 1966 Arctic Cat concevait le premier tunnel d`aluminium fixé à un chassi d`acier par des rivets, tellement efficace que tout les autres ont fait la même chose et ça dure depuis 42 ans............
Au fait ,je suis pas soudeur mais chimiste..............

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Message  cuda19702 Mar 29 Juil 2008, 23:29

tu m enleve les mot de la bouche fanamc je n y pensais pas au ski doo Laughing le pire ces que j en ai 2 Razz tout comme quelque matériaux de maison que l on clou et les clou ces de l acier et sa pourri pas

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Message  Invité Mar 29 Juil 2008, 23:45

="Fanamc"]En 1966 Arctic Cat concevait le premier tunnel d`aluminium fixé à un chassi d`acier par des rivets, tellement efficace que tout les autres ont fait la même chose et ça dure depuis 42 ans............
Au fait ,je suis pas soudeur mais chimiste.............

Ah! Là je comprend, au fait, il ne faut pas être chimiste mais MÉTALURGISTE pour pouvoir comprendre ça confused

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Message  Invité Mer 30 Juil 2008, 19:33

On appelle ça la (Réactrion anodique) et crois-moi Fanamc je ne veut pas faire mon smart mais y'a beaucoup de choses que je ne connais pas, pis dans ce temps là je poses des questions...
On est ici pour apprendre et se divertire en même temps... Tu as quand même tout mon respect salut

Ici il y a une liste des métaux les plus résistants et les plus faibles à la corrosion, les métalurgistes font des alliages qui ressemblent beaucoup à de l'acier mais en fait ils s'arrangent pour que les effets soient moins néfastes :idee:

http://www.tnb-canada.com/fr/catalogues/online/cabletray/pdf/c10/08-types%20de%20corrosion.pdf

P.S : Si tu te rapporte aux messages plus bas je te mentionnais que cétait pire exposé aux abrasifs.

Salutations!
Dom.

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Message  Fanamc Jeu 31 Juil 2008, 10:22

Salut Domtruck
Je n`ai aucune intention de couper les cheveux en quatre ni de m`obstiner, puisque tu parles de la réaction anodique, voilà la vrai cause, elle est causé par l`oxygène, l`eau et le sel, c`est une explication simplifiée mais en gros c`est ça, le rôle de l`acier est celui de conducteur, ça pourrait bien être du cuivre ou un autre métal conducteur. Dans un millieu sec, il ne se produit rien du tout entre l`alu et les autres métaux, d`ailleurs quand l`alliage est de bonne qualité, ce phénomène est absent.
Les divers plaquages de protection visant à empêcher l`acier de rouiller, sont composé à fort pourcentage d`aluminium..... Wink
Mais revenons à la mécanique si tu veux bien salut

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Message  Alpha Jeu 31 Juil 2008, 13:11

Je savais bien que je débordais du sujet, et je m'en excuse. Mais avouez que nous avons tous profité de cette discussion pour en apprendre un peu plus.

Merci les gars !
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Message  Invité Jeu 31 Juil 2008, 20:07

Domtruck a écrit:
Fanamc a écrit:Salut
Non il n`y a aucune réaction, pas plus que l`aluminium en contact avec l`acier, je ne sais pas d`où tu tiens cette information..............

Alpha et cutlass 442 ont raison Fanamc! La réaction est assez violente et rapide surtout lorsque les pièces sont en contact avec l'eau et les abrasifs, il ne faut jamais mettre en contact direct ces 2 métaux.

Certains alliages d'aluminium résistent mieux que d'autres mais l'acier gagne tout le temps salut

Tu vois Fanamc, c'est ce que je te disais depuis le début salut

( Ça fait partie de la mécanique )

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