6 méo penché
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Alain (BIG AL) Prudhomme
Jean-Marc Gaudet
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6 méo penché
Bonsoir amateur(e)s de 6 cylindres,
Chrysler a offert longtemps 2-6 cylindres penchés, le 170 p.c. et le 225 p.c. Ils datent de 1959 ½.
Le 198 p.c. (125 h.p.) a remplacé le 170 p.c. en 1970. Il est difficile à identifier au premier coup d’oeil car il a le même bloc moteur que le 225 p.c. Il faut décoder les inscriptions sur le bloc pour les différencier. On retrouve le 198 p.c. jusqu’en 1976.
Le 225 p.c. a connu une très longue carrière, il a été offert jusqu’en 1984 dans les autos et 1986 dans les camions. On surnommait le 6 méo penché le “moteur de 300 000 milles“ à l'époque.
La réputation de durabilité des moteurs Chrysler venait de ses moteurs 6 cylindres.
Ce n'était pas vite mais c'était ''tough''.
J'ai acheté un Plymouth Fury 1 1969 (Églantine) en 1972, 4 portes, ancien taxi, freins à sabots aux 4 roues. On avait de la place... J'ai eu un accident en 1973 avec le Fury 1. Le seul vrai accident de ma vie.
C'était avant ma période ''muscle car''.
Pas facile à faire décoller et pas facile à faire arrêter mais je l'ai bien aimé (mon premier vrai ''char'' acheté avec mon argent et mon premier Mopar). Mon père était plutot Ford...
Jean-Marc
Chrysler a offert longtemps 2-6 cylindres penchés, le 170 p.c. et le 225 p.c. Ils datent de 1959 ½.
Le 198 p.c. (125 h.p.) a remplacé le 170 p.c. en 1970. Il est difficile à identifier au premier coup d’oeil car il a le même bloc moteur que le 225 p.c. Il faut décoder les inscriptions sur le bloc pour les différencier. On retrouve le 198 p.c. jusqu’en 1976.
Le 225 p.c. a connu une très longue carrière, il a été offert jusqu’en 1984 dans les autos et 1986 dans les camions. On surnommait le 6 méo penché le “moteur de 300 000 milles“ à l'époque.
La réputation de durabilité des moteurs Chrysler venait de ses moteurs 6 cylindres.
Ce n'était pas vite mais c'était ''tough''.
J'ai acheté un Plymouth Fury 1 1969 (Églantine) en 1972, 4 portes, ancien taxi, freins à sabots aux 4 roues. On avait de la place... J'ai eu un accident en 1973 avec le Fury 1. Le seul vrai accident de ma vie.
C'était avant ma période ''muscle car''.
Pas facile à faire décoller et pas facile à faire arrêter mais je l'ai bien aimé (mon premier vrai ''char'' acheté avec mon argent et mon premier Mopar). Mon père était plutot Ford...
Jean-Marc
Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Mar 15 Avr 2014, 22:13, édité 1 fois
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: 6 méo penché
Salut amateur(e)s de moteurs de course,
Un 225 p.c. de 1969. Comme celui de mon Plymouth Fury 1 1969.
Le moteur était penché de 30°. En réalité, l'inclinaison du moteur ne lui donnait pas plus de puissance.
Il était penché pour permettre son installation sous le capot (hood) d'un Valiant. Il prenait moins de place et il permettait d'avoir un capot plus bas... On aurait pu le construire tout droit. Il aurait fonctionné comme les autres moteurs en ligne de Ford et GM.
Le secret du moteur 225 p.c. était simple. L'inclinaison de 30° permettait d'avoir plus de place pour une meilleure tubulure d'admission (intake manifold) et une meilleure tubulure d'échappement (exhaust manifold).
Si le moteur avait été droit, on n'aurait pas été capable d'installer les mêmes tubulures surtout dans le Valiant.
Dans le Fury, on aurait eu de la place en masse mais le 225 p.c. était pensé principalement pour le Valiant.
La tubulure d'admission et la tubulure d'échappement étaient plus efficientes sur le six cylindres 225 p.c. penché. Un meilleur design des deux tubulures donnait un meilleur moteur au niveau des performances.
Jean-Marc
Un 225 p.c. de 1969. Comme celui de mon Plymouth Fury 1 1969.
Le moteur était penché de 30°. En réalité, l'inclinaison du moteur ne lui donnait pas plus de puissance.
Il était penché pour permettre son installation sous le capot (hood) d'un Valiant. Il prenait moins de place et il permettait d'avoir un capot plus bas... On aurait pu le construire tout droit. Il aurait fonctionné comme les autres moteurs en ligne de Ford et GM.
Le secret du moteur 225 p.c. était simple. L'inclinaison de 30° permettait d'avoir plus de place pour une meilleure tubulure d'admission (intake manifold) et une meilleure tubulure d'échappement (exhaust manifold).
Si le moteur avait été droit, on n'aurait pas été capable d'installer les mêmes tubulures surtout dans le Valiant.
Dans le Fury, on aurait eu de la place en masse mais le 225 p.c. était pensé principalement pour le Valiant.
La tubulure d'admission et la tubulure d'échappement étaient plus efficientes sur le six cylindres 225 p.c. penché. Un meilleur design des deux tubulures donnait un meilleur moteur au niveau des performances.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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6 CYL MÉO
Salut
mon Satellite '70 est un 6 méo, cé vache en Cr...
mon Satellite '70 est un 6 méo, cé vache en Cr...
Alain (BIG AL) Prudhomme- Maniaque
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Voiture(s) : 1970 Satellite 225,auto,vert,survivor,35000miles
Re: 6 méo penché
Jean-Marc Gaudet a écrit:Le 225 p.c. a connu une très longue carrière, il a été offert jusqu’en 1984 dans les autos et 1986 dans les camions. On surnommait le 6 méo penché le “moteur de 300 000 milles“ à l'époque.
Mon père avait dû en pogner un construit un vendredi à 4h55 parce qu'il avait pas fait 100000Km dans son Duster '76.
Et non, de mémoire, ça n'avait pas été un problème d'entretien.
Joel- Vétéran
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Voiture(s) : Dodge Challenger R/T Classic 2011
dramis85- Régulier
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Voiture(s) : Ford mustang 5l 93
Jean-Marc Gaudet- Légende
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225 a vendre 6 cyl automatic 1970
Salut
toute le mecanique de mon satellite 1970 est a vendre:
1- moteur 6 cyl 225 pc 34,000 miles
1- trans automatique
1- drive shaft
1- diff
1- K-member avec la suspension au 4 coins avec les 4 drums.
faite vos offres!
Alain
toute le mecanique de mon satellite 1970 est a vendre:
1- moteur 6 cyl 225 pc 34,000 miles
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1- drive shaft
1- diff
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Alain
Alain (BIG AL) Prudhomme- Maniaque
- Ville/Région : Laval Quebec
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Voiture(s) : 1970 Satellite 225,auto,vert,survivor,35000miles
Re: 6 méo penché
Place ton moteur et autres pièces dans cette section. Plus visible!Alain (BIG AL) Prudhomme a écrit:Salut
toute le mecanique de mon satellite 1970 est a vendre:
1- moteur 6 cyl 225 pc 34,000 miles
1- trans automatique
1- drive shaft
1- diff
1- K-member avec la suspension au 4 coins avec les 4 drums.
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Alain
https://tribuneauto.forumactif.com/f22-pieces-d-autos-et-automobilia-a-vendre
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samurai- Vétéran
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Re: 6 méo penché
Ça pourrait m,interresser.
buicker- Légende
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Voiture(s) : mustang 08-fury 1965- kia 2016
Alain (BIG AL) Prudhomme- Maniaque
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