Dodge Wayfarer 1949
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Dodge Wayfarer 1949
Salut amateur(e)s de Dodge 1949,
Le moteur (6 cylindres en ligne) est un 230.2 p.c. de 103 c.v. dans la seconde série (7,0 à 1 de compression).
Ceux de la première série (avant avril 1949) avaient 102 c.v.
Le poids de 3145 lbs était imposant pour la force du moteur.
0-60 mph (100 kmh) en 25 secondes. Le moteur était "bulletproof". Chrysler l'a offert jusqu'en 1954 (103 c.v.).
On a vendu 257 000 Wayfarer en 1949.
On a vendu seulement 5 420 convertibles à 1 727$ (pas de chauffrette, pas de radio). Un convertible en très bonne conditon vaut environ 45 000$ aujourd'hui.
Le Wayfarer pouvait être équipé de la transmission semi-automatique Fluid Drive. La position LOW avait deux vitesses et la position HIGH avait deux vitesses.
Jean-Marc
Le moteur (6 cylindres en ligne) est un 230.2 p.c. de 103 c.v. dans la seconde série (7,0 à 1 de compression).
Ceux de la première série (avant avril 1949) avaient 102 c.v.
Le poids de 3145 lbs était imposant pour la force du moteur.
0-60 mph (100 kmh) en 25 secondes. Le moteur était "bulletproof". Chrysler l'a offert jusqu'en 1954 (103 c.v.).
On a vendu 257 000 Wayfarer en 1949.
On a vendu seulement 5 420 convertibles à 1 727$ (pas de chauffrette, pas de radio). Un convertible en très bonne conditon vaut environ 45 000$ aujourd'hui.
Le Wayfarer pouvait être équipé de la transmission semi-automatique Fluid Drive. La position LOW avait deux vitesses et la position HIGH avait deux vitesses.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Dodge Wayfarer 1949
Salut
Je me suis souvent posé la question,mais d'où vient le .2 dans le pouce cube du moteur???230.2pc
Je me suis souvent posé la question,mais d'où vient le .2 dans le pouce cube du moteur???230.2pc
custom53- Vrai de vrai
- Ville/Région : mourréal
Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Dodge Wayfarer 1949
Salut amateur(e)s de p.c.
Dans les années 1910 à 1940, on donnait le cubage précis des moteurs.
on calculait précisément la grandeur des chambres de combustion du moteur. On indiquait les fractions.
Formule pour calculer la cylindrée d'un moteur :
Alésage X alésage X course X .7854 X nombre de cylindres = p.c.
Ex: 4.030 X 4.030 X 3.750 X .7854 X 8 (cylindres) = 382.66 p.c.
Alésage : diamètre du piston
course : ditance de voyagement du piston dans le moteur
1946-1948 Ford V-8 : 239.4 p.c.
1949-1952 Chevrolet : 235.5 p.c.
1939-1942 Crosley : 39.8 p.c. ou 35.3 p.c. (moteurs de tondeuses à gazon)
1949 Plymouth : 217.8 p.c.
Dans les années 50, les manufacturiers oubliaient les fractions et on arrondissait le calcul.
Certains moteurs ont le calcul exact, d'autres moteurs ont été arrondis.
Le moteur L34 V8-396 p.c. de GM n'avait pas 396 p.c., il avait 402 p.c.
On l'annonçait seulement à 396 p.c. pour l'inscrire dans les compétitions dans les 400 p.c. et moins. On trichait un peu...
Si vous consulter l'ÉTOILE CANADIENNE du CMOA (Hiver-Printemps 2009), il y a un article très intéressant écrit par un collaborateur spécial qui parle des moteurs Chrysler 440-6BBL-Six Pack de 390 c.v. qui n'avaient pas réellement 390 c.v. (une plogue)
Ça jouait dur dans les coins...
Jean-Marc
Dans les années 1910 à 1940, on donnait le cubage précis des moteurs.
on calculait précisément la grandeur des chambres de combustion du moteur. On indiquait les fractions.
Formule pour calculer la cylindrée d'un moteur :
Alésage X alésage X course X .7854 X nombre de cylindres = p.c.
Ex: 4.030 X 4.030 X 3.750 X .7854 X 8 (cylindres) = 382.66 p.c.
Alésage : diamètre du piston
course : ditance de voyagement du piston dans le moteur
1946-1948 Ford V-8 : 239.4 p.c.
1949-1952 Chevrolet : 235.5 p.c.
1939-1942 Crosley : 39.8 p.c. ou 35.3 p.c. (moteurs de tondeuses à gazon)
1949 Plymouth : 217.8 p.c.
Dans les années 50, les manufacturiers oubliaient les fractions et on arrondissait le calcul.
Certains moteurs ont le calcul exact, d'autres moteurs ont été arrondis.
L34 V8-396 | 402 cid | 4.09 x 3.76 | 350 @ 5200 | 415 @ 3400 | 1 x 4bbl. | 10.25:1 |
Le moteur L34 V8-396 p.c. de GM n'avait pas 396 p.c., il avait 402 p.c.
On l'annonçait seulement à 396 p.c. pour l'inscrire dans les compétitions dans les 400 p.c. et moins. On trichait un peu...
Si vous consulter l'ÉTOILE CANADIENNE du CMOA (Hiver-Printemps 2009), il y a un article très intéressant écrit par un collaborateur spécial qui parle des moteurs Chrysler 440-6BBL-Six Pack de 390 c.v. qui n'avaient pas réellement 390 c.v. (une plogue)
Ça jouait dur dans les coins...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Dodge Wayfarer
Salut à tous
Je te remercie pour ces bonnes précisions,ainsi que le .2 . Ma Dodge est une Coronet sur une base de 118". Le coffre est plus petit
car la capote se loge entre la banquette et le coffre. Effectivement il n'y a pas de chauffage ni de radio. Même les clignotants était en option!! La différence aussi entre la production Américaine et Canadienne est la face avant bien sur mais aussi les clignotants
car ils se trouve plus proche des phares sur les modèles Canadiens. Ci-joint qqs photos à différentes sorties et chez moi. La photo avec
le personnage debout dans la voiture fait parti du film. C'est Jean-Pierre Marielle avec une actrice hollandaise. Très jolie d'ailleurs.
Je suis preneur de tous renseignements,merci et à bientôt. gost28
Je te remercie pour ces bonnes précisions,ainsi que le .2 . Ma Dodge est une Coronet sur une base de 118". Le coffre est plus petit
car la capote se loge entre la banquette et le coffre. Effectivement il n'y a pas de chauffage ni de radio. Même les clignotants était en option!! La différence aussi entre la production Américaine et Canadienne est la face avant bien sur mais aussi les clignotants
car ils se trouve plus proche des phares sur les modèles Canadiens. Ci-joint qqs photos à différentes sorties et chez moi. La photo avec
le personnage debout dans la voiture fait parti du film. C'est Jean-Pierre Marielle avec une actrice hollandaise. Très jolie d'ailleurs.
Je suis preneur de tous renseignements,merci et à bientôt. gost28
gost28- Nouveau
- Ville/Région : Nogent le Rotrou (Eure et Loir) France
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2009
Voiture(s) : Dodge kingsway-custom convertible 1949
Re: Dodge Wayfarer 1949
Salut Jean Marc amateur de tondeuse
pour celui la tu est dans le champ comme un tondeuse
Le RPO L34 est un 396 cid avant 1970 et un 402 a partir de 1970
tout en gardant le nom de 396 Turbo Jet pour certain modèle
et 400 Turbo Jet pour d'autre
autrement dit dans une chevelle SS396 1970 le moteur RPO L34 est un
402 CID
Mais dans des Monte Carlo et full size 1970 le L34 est le même 402 mais ce nomme Turbo Jet 400
il n'y a pas juste dans le Mopar que c'est tordu parfois
This is history
selon certaine source le 396 CID aurait été percer 0.030 in
= 402 pour pouvoir passer les nouvelles norme anti pollution
un manière de contourner la loi
a 402 CID il passait et a 396 non
et sa s'apllique pas seulement aux RPO L34 mais aux RPO L35 et
même le RPO L78 en 1970
désolé mais c'était un eu de l'histoire GM dans le forum Chrysler
Salutations
Le moteur L34 V8-396 p.c. de GM n'avait pas 396 p.c., il avait 402 p.c.
On l'annonçait seulement à 396 p.c. pour l'inscrire dans les compétitions dans les 400 p.c. et moins. On trichait un peu...
pour celui la tu est dans le champ comme un tondeuse
Le RPO L34 est un 396 cid avant 1970 et un 402 a partir de 1970
tout en gardant le nom de 396 Turbo Jet pour certain modèle
et 400 Turbo Jet pour d'autre
autrement dit dans une chevelle SS396 1970 le moteur RPO L34 est un
402 CID
Mais dans des Monte Carlo et full size 1970 le L34 est le même 402 mais ce nomme Turbo Jet 400
il n'y a pas juste dans le Mopar que c'est tordu parfois
This is history
Introduced in 1970, the 402-cubic-inch (6.6 L) was a 396-cubic-inch bored out by 0.030 in (0.8 mm). Despite the fact that it was 6 cubic inches (98 cc) larger, Chevy continued marketing it under the popular "396" label in the smaller models, and as the "Turbo-Jet 400" in the full-size series.
selon certaine source le 396 CID aurait été percer 0.030 in
= 402 pour pouvoir passer les nouvelles norme anti pollution
un manière de contourner la loi
a 402 CID il passait et a 396 non
et sa s'apllique pas seulement aux RPO L34 mais aux RPO L35 et
même le RPO L78 en 1970
désolé mais c'était un eu de l'histoire GM dans le forum Chrysler
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
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