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Choix de cam pour 383 sbc, Opinion ?

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Message  Mikael Ven 30 Déc 2011, 00:36

Je suis en train de remonter un 383 chevy,probablement avec ce kit: eagle 12110030 des piston -16cc dish . avec des tete e-series210 #5085. ce qui me donneras 9.75 a 1 avec un gasket 0.028( a moin que dans scat il y en est pour m'emmener a 10a1 avec un gasket .038 l'intake est une rpm air gap edelbrock.



j'hésite entre 2 cam de compcams : le 08-467-8 et le 08-432-8. l'auto est un monte carlo 1976 th350 stall 2800 et diff 3.73. je veux y poser des rockers 1.6 autant que possible(simplement parce que jen ai qui traine) mes tete #5085 on une auteur installé de 1.800 spring OD seat pressure 120lbs mais sont shimé sous les spring locators. ca reste a vérifié mais j'ai des 977-16 que je pensais y installer car les spring stock sont limiter a .575 lift, j'aimerais essayer d'installer les 977-16 a 1.875 ou 1.900 ce qui donnerait environ 140lbs sur les siege et coil bind a 1.195 donc.. serait beaucoup mieu pour se genre de cam.



alors par rapport au setup du char vous feriez quoi ?

le moteur avait deja 425HP@ 5500RPM

460LBS a 4400RPM

Le but étant bien sur de ne pas baisser. et le budget est de max 3500$ et besoin de rotating assemblie rod 6 " h-beam tout forgé. cam. tete e-series210 roller rocker 1.6.gasket + main d'oeuvre.



Ouvert a tout opinion et commentaire POSITIF:thumright:
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Choix de cam pour 383 sbc, Opinion ? Empty Re: Choix de cam pour 383 sbc, Opinion ?

Message  BigDan Ven 30 Déc 2011, 07:42

salut «Mikael ,

j`aimerais tellement discuter de ca devant une broue ......
ma crainte: peu importe ce que je vais répondre ceratins partiront une guerre avec ca ! malheureux !


le 08-467-8 ds la série ext energy roller .....est tres intéressant si jamais un jour le type veux mettre nitrous du au 113 deg de lsa ...et la ligne de torque seras étendu .....

le 08-432-8 ds la meme série , avec des 1.6 de ratio te donneras un cam plus "présent = lump a lump " que le précédent



ds le mien j`ai opté pour le 08-503-8 du au fait que je veux perf/écono j`ai mis des 1.6 pour augmenter le lift un peu .....mais j`ai aussi en stock un custom grind de 236/242 avec 112 lsa au cas ou ;-)



alors je dirais que ca dépend ce que ton client désires une ligne de torque étendu ou favoriser son au idle car les deux lui donneront du service tout de meme

pas toujours évident de faire le choix ! mon opinion ! thumleft

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Message  Mikael Ven 30 Déc 2011, 09:11

Ouais je sais pour les commentaires, c'est pour ca que j'ai inscrit commentaire positifs bienvenuve



On voit que tu sait de quoi tu parle , c'est aprécié. pour le 08-503-8 c'est un tres bon cam dans le set-up d'avant je lui avais mit un 08-418-8 avancé de 2°.. c'est pas mal frere et soeur. mais c'etait avec des e-street la on upgrade on peut avec les e-serires j'aimerais essayer d'exploiter les tete un peu avec de la duration et du lift, mais je suis limiter avec le taux effectif versus torque stall +diff. c'est une auto de rue pour un amateur passionné.



pour le cam 08-467-8 je n'ai pas de doute sur son efficacité, j'ai juste peur que dans un 383 avec de la rod de 6" le idle soit trop doux..

Pour le cam 08-432-8 avec des 1.6 .. j'ai juste peur de perdre du power face au 08-467-8 pour simplement avoir un lopy idle.. mais en meme temps il es possible de mettre plus d'avance sur ce cam. la valve d'intake ferme plus tot et a 110LSA les clearance de valve exhaust sont deja moin a risque ce qui permetterais d'allé chercher un peu plus de torque en ayant tout de emem plus d'overlap que le 08-467-8



Le moteur est un moteur que j'avais monter et vendu long block a un inconnu short bloc assemblé+tete assemblé that's it il a fini le reste avec une petite négligence de sa part qui as eu pour effet qu'il c'est vidé d'huile a long terme sans vérifié le niveau d'huile, ( il n'avait pas de baguette ni de gage) et avec une high volume a manqué d'huile et a brulé sur les rod.

il étais tres sastifait du set-up d'avant , mais quand je lui ai vendu je n'avais aucune donné du char, il n'était pas vraiment fait pour aller avec un 3.73. maintenant je lui refait en essayant d'allé chercher un peu plus de haute sans massacrer l'avantage d'un 383.

http://www.chevyhiperformance.com/tech/engines_drivetrain/cams_heads_valvetrain/1011chp_eagle_esp_armored_rotating_assembly/index.html

http://www.chevyhiperformance.com/tech/engines_drivetrain/shortblock/1101chp_383_stroker_top_end_build/index.html
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Message  Mikael Ven 30 Déc 2011, 12:58

le gars a sauté son moteur parce qu'il roulait sans baguette a l'huile ni tube pour cette baguette et l'huile a fini a se vidé par la, sur ce block le trou est a 1/2" au dessus de la panne( la sorti est asser direct)... je n'irai pas lui installé des solid lifter... Shocked

de plus le block est roller d'origine donc la serie de cam 12-000 -00 ne fit pas. et il n'existe pas de de solid lifter pour ce type de set-up donc je peterais le budget.

ces tete sont des 60cc avec de la rod de 5.7" ce qui l'emmene plutot vers 10.00 a 1 de compression plus leffet de la longuer de la rod.

ces tete sont CNC , je ne sais pas combien elle flow, mais elle flow plus que les mienne c'est certain. ces chiffre devrais donc etre revu a la baisse.

bref avec ce cam le budget est pété, il devrait faire ré-ajuster ses valves. et le moteur décollerais autant qu'une vache espagnole dans un trou d'eau
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Message  chevelle 1975 Ven 30 Déc 2011, 13:38

ouais le budget entre en ligne de conte,et un mote carlo de 76 est le meme poid que m a chevelle

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Message  BigDan Ven 30 Déc 2011, 18:19

si il as un bon torque converter et 3:23 de gear min.....mets lui le 08-433-8 meme a 110 lsa ,mais avec 236/242 et du 1.6 ca va rouler rough et du torque assez allongé ....

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Message  Mikael Ven 30 Déc 2011, 19:13

j'y avait songé mais il empire le point négatif du 08-432-8
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Message  BigDan Ven 30 Déc 2011, 19:54

je ne penses pas... ce que tu vas perdre en lsa tu vas le gagner du au surplus de duration sauf que pour consommation il va augmenter pas mal

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Message  Mikael Ven 30 Déc 2011, 20:03

mouuuin... mais avec un stall 2800 dans un char de 4000lbs+ ? ca donne quand meme 71° d'overlap...
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Message  BigDan Ven 30 Déc 2011, 22:57

Alors fais comme moi j`ai fait déja un custom grind a tes specs

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Message  Mikael Sam 31 Déc 2011, 10:21

ouin ca aurait été l'ideale.. mais faute de budget, on va surement le refaire comme avant. ces tete e-street sont comme neuve toute facon. le cam je suis surpris. le lobe de la pump a gaz est grugé a l'os. et il m'a expliquer que le garage a eu de la diffilculté a le démarre, que ca fesait trop longtemps qu'il n'avait pas toucher a ce genre de moteur ?.. en tout cas.. il ma dit qu'il aimait son moteur avant qu'il saute. qu'il voulait le refaire comme il était, de plus ca va couté moin chere. au lieu de faire rebatir le lobe de la pump a gas, je vais surment en profité pour lui installer le 08-423-8 au lieu du 08-418-8
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Message  Mikael Sam 31 Déc 2011, 11:14

hé bien , je vien d'en apprendre.. une chance que ce n'est pas moi qui l'avait assemblé finale le dernier coup, j'aurais fais la meme erreur! : Compcams has reputation of being a problem solver. When a high pressure fuel pump is run with a steel roller cam core.the stock fuel pump pushrod is not compatible with a steel core. You can dammage an expensive roller cam as result of wear at the fuel pump lobe. we offer several fuel pump push rod ......bla bla bla
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Message  Invité Sam 31 Déc 2011, 11:16

Mikael a écrit:hé bien , je vien d'en apprendre.. une chance que ce n'est pas moi qui l'avait assemblé finale le dernier coup, j'aurais fais la meme erreur! : Compcams has reputation of being a problem solver. When a high pressure fuel pump is run with a steel roller cam core.the stock fuel pump pushrod is not compatible with a steel core. You can dammage an expensive roller cam as result of wear at the fuel pump lobe. we offer several fuel pump push rod ......bla bla bla

oui ta des shaft avec bout en brass expres pour sa thumright

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Message  BigDan Sam 31 Déc 2011, 11:26

mais Mikael as raison devrait y avoir un avis ds la boite .....

"this cam should have a bla bla ...... "

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Message  philSS Sam 31 Déc 2011, 12:40

firebuick a écrit:
Mikael a écrit:hé bien , je vien d'en apprendre.. une chance que ce n'est pas moi qui l'avait assemblé finale le dernier coup, j'aurais fais la meme erreur! : Compcams has reputation of being a problem solver. When a high pressure fuel pump is run with a steel roller cam core.the stock fuel pump pushrod is not compatible with a steel core. You can dammage an expensive roller cam as result of wear at the fuel pump lobe. we offer several fuel pump push rod ......bla bla bla

oui ta des shaft avec bout en brass expres pour sa thumright


me semble qu,il y a des pushrod avec le bout roller compatible avec le cam
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Message  partsman1 Sam 31 Déc 2011, 17:48

BigDan a écrit:si il as un bon torque converter et 3:23 de gear min.....mets lui le 08-433-8 meme a 110 lsa ,mais avec 236/242 et du 1.6 ca va rouler rough et du torque assez allongé ....

je suis d'accord...230 dans 383 cubes cest doux.....

c'est pas mal dur ce trompe avec 110 LSA dans un street machine..

si tu veut sauter ton tour avec tes 1.6,ca va te ouvrir des portes sur les profiles plus modernes...



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Message  Mikael Sam 31 Déc 2011, 18:12

Oui je suis daccord que 230° c'est doux pour un 383. cependant ce n,est pas mon moteur, les tete on doit maintenat garder les e-street qui sont tres limité sur les spring..je leur installe des 941-16. et ce qui limite le 383 toute facon ce n'est que des petite 180cc qui flow 242 cfm ( il me semble)



le client ma dit qu'il ne mets jamais la pedal au fond c'est pour rouler sur la "Main" mettre au neutre et donner des cout de gaz. et il aimait le feeling du devant qui levait au lumiere( le transfert de poids, on s'entends) c'est un moteur full chrome , tout les accessoire en alu, pour flasher...



Et son meilleur tchum a un mustang 302 avec une single plane et du RPM pas mal.. et mon client déteste il prefere que ca torque
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Message  BigDan Sam 31 Déc 2011, 18:20

donc va pour le 08-432 avec 230/236 il va adorer ca !

il va avoir de la pédale de 1600-5800 environ plus qu `assez pour ce qu; il désires

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Message  Mikael Sam 31 Déc 2011, 18:40

Ouin je vien de rechecké mes affaire, avec 10 a 1 de compression . l'intake ferme a 67degree je vais probablement laisser le timing a 0 ! il aurait fallu que je retarde avec le 08-423-8 donc..



en passant si sa peut etre utile: jai virer mes e-series et les e-street de tout les coté dans les dernier jour. les e-series les 5085 et les 5087 sont le meme casting de tete ( 5086..logique) les 5085 one des sprin 1.460 installer a 1.800, mais elles sont des shim sous les spring locator donc peuvent etre installer a 1.900 et + dépendement des retainer et lock. et les spring locator peuvent etre changer pour de 1.500+



et les e-street ont des spring 1.260 installer a 1.750 les pocket de spring dans les tete on 1.420 donc facilement trichable pour aller a des spring de 1.43 et 1.800 installer... ce qui revient moin chere pour pratiquement la meme chose pour le flow que d'acheter des edelbrock performer a 1150 la pair versus les e-street a 909 la pair. avec l'achat des spring et retainer ca revien pas mal au meme, mais au moin ca laisse le lousse de choisir ses spring !
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Message  BigDan Sam 31 Déc 2011, 18:45

moi jte dis mets le 432 avec 10 a 1 ..... tu t`en fais trop d`apres moi

fais le partir ,. rodage 15 min

times ca a 32 deg pour la !

tu verras au printemps .....

pas croyable le nombre de fois que jai vu certains set up maxer a 32--33 deg au lieu de 36-38 comme supposé ! ( sur le dyno )
je ne m`en fais plus comme avant avec ca !

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Message  Mikael Sam 31 Déc 2011, 18:50

Ouais c'est ce que j'ai dit je mets le 432 finalement si je laurait laissé a 9.55 a 1 j'aurais mit le 423.



et le timing je parlais de lavance ou le retard sur le cam, pas le timing du feu.



le timing de feu il ira dans un speed shop dans sopn coin ( chicoutimi) moi je ne démarre pas le moteur,je " concoi" machine et assemble c'est tout
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Message  Mikael Sam 31 Déc 2011, 18:52

.. en passant il n'y as pas eu beaucoup de participant a ce sujet.. le dentier doit etre en floride ou de quoi du genre je suis surpris de ne pas l'avoir vu rouspeter..



Merci pour tes opinion big dan ! thumright
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Message  BigDan Sam 31 Déc 2011, 19:02

tu as bien raison il doit y en avoir en vacances ;;;c`est tranquille et c`est bien ainsi ! thumright

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Message  mustangii Dim 01 Jan 2012, 01:18

BigDan a écrit:
pas croyable le nombre de fois que jai vu certains set up maxer a 32--33 deg au lieu de 36-38 comme supposé ! ( sur le dyno )
je ne m`en fais plus comme avant avec ca !
si ca va bien avec moins de timing c'est que les tetes sont efficaces...

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Message  Mikael Lun 02 Jan 2012, 20:56

je trip pas chrome.. mais j'avoue que je trouve que ca flash !

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