Pontiac Catalina 1966
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Re: Pontiac Catalina 1966
Tout un mec cette July !
T'as vraiment une bonne dose de courage et de volonté. C'est assez incroyable comment tu te lances dans tout ça !
Mes respects madame.
T'as vraiment une bonne dose de courage et de volonté. C'est assez incroyable comment tu te lances dans tout ça !
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Benhur- Vétéran
- Ville/Région : Saint-Jean-Baptiste, Québec
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Date d'inscription : 04/11/2006
Voiture(s) : Chrysler New Yorker 1965 + Hyundai Sonata 2.0t 2012 + Harley Davidson Road King Classic 2009
Re: Pontiac Catalina 1966
salut! July
et oui ca arrive quand on commence la restoration d'avoir des surprises surtout quand la voiture n'a jamais eu de restauration complète, en 2009 j'ai refait la peinture sur ma parisienne 65 et j'ai eu des surprises aussi dans ce genre l'important maintenant est de bien faire la réparation
bonne chance pour la réparation je suis sur que ton Catalina est en bonne main
et oui ca arrive quand on commence la restoration d'avoir des surprises surtout quand la voiture n'a jamais eu de restauration complète, en 2009 j'ai refait la peinture sur ma parisienne 65 et j'ai eu des surprises aussi dans ce genre l'important maintenant est de bien faire la réparation
bonne chance pour la réparation je suis sur que ton Catalina est en bonne main
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MONSIEUR PONTIAC (RICHARD)
paris65- Maniaque
- Ville/Région : Vaudreuil-Dorion
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Date d'inscription : 19/05/2008
Voiture(s) : pontiac parisienne custom sport 1965
Re: Pontiac Catalina 1966
Quelqu'un peut-il donner quelques conseils sur la façon de réparer sans
que la compatibilité entre la carrosserie et le chassis soit compromise?
Autrement dit pour éviter de faire qu'il soit difficile, éventuellement,
de démonter la carrosserie pour faire une restauration complète?
Par exemple, y a-t-il des boulons de fixation dans cette région?
J'aimerais donner une opinion là-dessus, mais je laisse ça aux vrais
experts. Je crois que cela pourra aider notre amie en France.
Bonne soirée.
que la compatibilité entre la carrosserie et le chassis soit compromise?
Autrement dit pour éviter de faire qu'il soit difficile, éventuellement,
de démonter la carrosserie pour faire une restauration complète?
Par exemple, y a-t-il des boulons de fixation dans cette région?
J'aimerais donner une opinion là-dessus, mais je laisse ça aux vrais
experts. Je crois que cela pourra aider notre amie en France.
Bonne soirée.
belairfury- Régulier
- Ville/Région : Montréal
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Date d'inscription : 26/09/2013
Voiture(s) : Chevrolet Bel Air 1962, Plymouth Fury II 1974, Toyota Corolla 2002
Re: Pontiac Catalina 1966
Si la carrosserie reste sur le chassis, la relation entre les deux ne sera pas compromise.
Il y a effectivement deux boulons de fixation à l'arrière, dans chacun des coins du coffre.
C'est pratiquement la même voiture que la mienne, et j'ai changé les coussinets de carroserie, donc voici ce que j'en sais.
La carroserie est maintenue en place par des écrous emprisonnés dans des "cages" qui sont dans la carroserie.
Les boulons vont visser dans les écrous et en tournant, la "cage" retient la rotation de l'écrou, ce qui fait qu'on peut visser et serrer.
Faut être poli après 50 ans par contre car si on va trop vite, on casse, ou encore pire, la cage casse dans la carrosserie et on se retrouve avec un écrou et un boulon qui tournent librement. Quand tout va bien, on dévisse, on sens que l'écrou tourne un peu et soudainement se bloque et c'est le boulon qui dévisse. L'idéal est de dévisser un peu, huiler, revisser pour lubrifier l'écrou et ensuite procéder doucement jusqu'à ce que ça sorte. Si on a de la résistance plus loin, on remet de l'huile, on revisse et on dévisse à nouveau, ça va nettoyer les filets et sortir la merde qui empêche de tourner. Il faut vraiment faire du visse-dévisse patiemment jusqu'à ce que ça sorte.
Le boulon à la tête en bas, et les cages sont dans la carrosserie, ce qui fait qu'on ne peut pas huiler l'écrou directement sauf si on ouvre le plancher de la voiture.
J'en ai cassé un seul, et il a fallu que j'ouvre le plancher pour aller le ramasser et en mettre un autre. On voit sur la photo le trou que j'avais percé (sur la petite trappe que j'ai du ouvrir) pour y envoyer de l'huile, visiblement, pas assez :
Les coussinets de carroseries qui sont à l'avant sont accessibles sans ouvrir le plancher :
Donc si July veut éventuellement changer les coussinets de carrosserie et huiler ses écrous à l'avance, elle va devoir percer le plancher (ou le coffre) à certains endroits, ou encore dévisser un peu, huiler à fond, et revisser pour que l'huile monte à l'écrou.
Quand j'ai fait le travail sur le mien j'ai fait un côté à la fois car je ne suis pas équipé pour lever complètement la caisse du chassis et de cette façon, on s'assure que tout reste bien enligné.
Il y a effectivement deux boulons de fixation à l'arrière, dans chacun des coins du coffre.
C'est pratiquement la même voiture que la mienne, et j'ai changé les coussinets de carroserie, donc voici ce que j'en sais.
La carroserie est maintenue en place par des écrous emprisonnés dans des "cages" qui sont dans la carroserie.
Les boulons vont visser dans les écrous et en tournant, la "cage" retient la rotation de l'écrou, ce qui fait qu'on peut visser et serrer.
Faut être poli après 50 ans par contre car si on va trop vite, on casse, ou encore pire, la cage casse dans la carrosserie et on se retrouve avec un écrou et un boulon qui tournent librement. Quand tout va bien, on dévisse, on sens que l'écrou tourne un peu et soudainement se bloque et c'est le boulon qui dévisse. L'idéal est de dévisser un peu, huiler, revisser pour lubrifier l'écrou et ensuite procéder doucement jusqu'à ce que ça sorte. Si on a de la résistance plus loin, on remet de l'huile, on revisse et on dévisse à nouveau, ça va nettoyer les filets et sortir la merde qui empêche de tourner. Il faut vraiment faire du visse-dévisse patiemment jusqu'à ce que ça sorte.
Le boulon à la tête en bas, et les cages sont dans la carrosserie, ce qui fait qu'on ne peut pas huiler l'écrou directement sauf si on ouvre le plancher de la voiture.
J'en ai cassé un seul, et il a fallu que j'ouvre le plancher pour aller le ramasser et en mettre un autre. On voit sur la photo le trou que j'avais percé (sur la petite trappe que j'ai du ouvrir) pour y envoyer de l'huile, visiblement, pas assez :
Les coussinets de carroseries qui sont à l'avant sont accessibles sans ouvrir le plancher :
Donc si July veut éventuellement changer les coussinets de carrosserie et huiler ses écrous à l'avance, elle va devoir percer le plancher (ou le coffre) à certains endroits, ou encore dévisser un peu, huiler à fond, et revisser pour que l'huile monte à l'écrou.
Quand j'ai fait le travail sur le mien j'ai fait un côté à la fois car je ne suis pas équipé pour lever complètement la caisse du chassis et de cette façon, on s'assure que tout reste bien enligné.
The3stops- Vétéran
- Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 01/03/2009
Re: Pontiac Catalina 1966
On peut voir le coussinet sur la photo (vue arrière) sous les feux arrière,juste au dessus du tuyau d'échappement.
À mon humble avis ils sont du à être changé.
À mon humble avis ils sont du à être changé.
buicker- Légende
- Ville/Région : ste-catherine
Nombre de messages : 8170
Date d'inscription : 12/09/2009
Voiture(s) : mustang 08-fury 1965- kia 2016
Re: Pontiac Catalina 1966
Merci les gars pour vos encouragements ... vous êtes vraiment sympa ... ça me donne la patate, je vous assure !
AAAhhh vous appelez ça des coussinets de carrosseries ... moi j'appelle ça des silents blocs !
Oui effectivement, ceux à l'arrière sont tous secs et vont être changés ! ;) Et je ferrai comme The3stops, je lèverai la caisse du châssis au cric.
Bon je suis en vacances une semaine donc ça va bouger pour la mémère ... compte rendu en fin de semaine prochaine !
AAAhhh vous appelez ça des coussinets de carrosseries ... moi j'appelle ça des silents blocs !
Oui effectivement, ceux à l'arrière sont tous secs et vont être changés ! ;) Et je ferrai comme The3stops, je lèverai la caisse du châssis au cric.
Bon je suis en vacances une semaine donc ça va bouger pour la mémère ... compte rendu en fin de semaine prochaine !
july35- Régulier
- Ville/Région : Bretagne - France
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/03/2012
Voiture(s) : Pontiac Catalina 1966
Re: Pontiac Catalina 1966
On est avec toi par l'esprit July continu comme ça
A+
A+
Joboo- Vétéran
- Ville/Région : Centre de la France
Nombre de messages : 1228
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: Pontiac Catalina 1966
certain comme moi appel ca des bushing de cab
jo stationwagon- Vétéran
- Ville/Région : sabrevois
Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 08/02/2010
Voiture(s) : chevrolet caprice estate 1975,caprice 1994,sierra4x4 1994
Re: Pontiac Catalina 1966
Quelques photos de l’avancement des travaux
J'ai retrouvé un des objets du crime
Avant les travaux :
Ponçage puis destructeur de rouille
On découpe la tôle qui ne tenait sur rien ... c'est déjà plus dégager
On enlève la mousse expansive ... puis encore une découverte
Encore une plaque ?!
En enlevant les renforts non d'origines mal installés ... craque ....
La couleur d'origine de la Pontiac ... Reef Turquoise
Bonne nouvelle ... le chassis est fini !
Peinture ...
Partie délicate présentant des trous ... à y remédier ;)
Et enfin le pare choc qui attend toujours son tour !
A+
J'ai retrouvé un des objets du crime
Avant les travaux :
Ponçage puis destructeur de rouille
On découpe la tôle qui ne tenait sur rien ... c'est déjà plus dégager
On enlève la mousse expansive ... puis encore une découverte
Encore une plaque ?!
En enlevant les renforts non d'origines mal installés ... craque ....
La couleur d'origine de la Pontiac ... Reef Turquoise
Bonne nouvelle ... le chassis est fini !
Peinture ...
Partie délicate présentant des trous ... à y remédier ;)
Et enfin le pare choc qui attend toujours son tour !
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july35- Régulier
- Ville/Région : Bretagne - France
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/03/2012
Voiture(s) : Pontiac Catalina 1966
Re: Pontiac Catalina 1966
oui elle a du guts ...je lui leve mon chapeau ...beaucoup de gars se serait decourager pour moin que ca .....continue ..
jo stationwagon- Vétéran
- Ville/Région : sabrevois
Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 08/02/2010
Voiture(s) : chevrolet caprice estate 1975,caprice 1994,sierra4x4 1994
Joboo- Vétéran
- Ville/Région : Centre de la France
Nombre de messages : 1228
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: Pontiac Catalina 1966
Merci les gars !
Quelques news .... les travaux de peintures avancent. Puis cette semaine, je me suis principalement attaqué sur la fabrication des nouvelles traverses de fond de coffre.
C'est la première fois que je soudais à l'arc et après quelques épisodes de collage, ça va tout seul ... résultat : c'est du costaud !
Pour l'installation des traverses sur la voiture, j'ai préféré laisser la main à mon soudeur confirmé. Effectivement, après la mise à nue de la tôle rouillée, il y avait des endroits où la tôle faisait moins d'1 mm donc plus compliqué à mettre en place sans trop percé. Mais ça tient nikel !
Sinon, j'ai enfin trouvé un réservoir avec juste des déplacements d'échappements à faire !
Bientôt la soudure du fond de coffre en attendant ... première couche de peinture du dessous.
Quelques news .... les travaux de peintures avancent. Puis cette semaine, je me suis principalement attaqué sur la fabrication des nouvelles traverses de fond de coffre.
C'est la première fois que je soudais à l'arc et après quelques épisodes de collage, ça va tout seul ... résultat : c'est du costaud !
Pour l'installation des traverses sur la voiture, j'ai préféré laisser la main à mon soudeur confirmé. Effectivement, après la mise à nue de la tôle rouillée, il y avait des endroits où la tôle faisait moins d'1 mm donc plus compliqué à mettre en place sans trop percé. Mais ça tient nikel !
Sinon, j'ai enfin trouvé un réservoir avec juste des déplacements d'échappements à faire !
Bientôt la soudure du fond de coffre en attendant ... première couche de peinture du dessous.
july35- Régulier
- Ville/Région : Bretagne - France
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/03/2012
Voiture(s) : Pontiac Catalina 1966
Re: Pontiac Catalina 1966
tu sembles etre dans un méga abri pour travailler !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Pontiac Catalina 1966
Continue ton bon travail!!!! Ton post est vraiment intéressant !
Christian Poulin- Vétéran
- Ville/Région : Lac-Etchemin,Bellechasse
Nombre de messages : 1388
Date d'inscription : 11/05/2009
Voiture(s) : Plymouth Road Runner '72,Dodge Superbee '69, Ford F-100 '77
Re: Pontiac Catalina 1966
Bonne année et bonne santé à toutes et tous pour cette nouvelle année !
Big Dan : oui un méga abris avec une méga belle brochette !
Merci Christian !
Bon sinon, les travaux de la Ponpon avancent pas mal ... quelques Avant / A près pour mieux se rendre compte :
Ajustement des repros ...une vraie m**de
Puis je m'attaque aussi à la plage arrière qui a bien souffert aussi ...
Big Dan : oui un méga abris avec une méga belle brochette !
Merci Christian !
Bon sinon, les travaux de la Ponpon avancent pas mal ... quelques Avant / A près pour mieux se rendre compte :
Ajustement des repros ...une vraie m**de
Puis je m'attaque aussi à la plage arrière qui a bien souffert aussi ...
july35- Régulier
- Ville/Région : Bretagne - France
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/03/2012
Voiture(s) : Pontiac Catalina 1966
Re: Pontiac Catalina 1966
c`est bien un Toronado 70 que je vois tout a coté de ton ponpon ?
j`en ai possédé un ds le temps !
quel abri holala !
j`en ai possédé un ds le temps !
quel abri holala !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Pontiac Catalina 1966
Je pense l'avoir déjà dis, mais je le redis encore :
Tout un mec cette July !
Félicitations pour tout ton travail et merci de nous garder informer. Tu es certainement une belle inspiration pour plusieurs.
Tout un mec cette July !
Félicitations pour tout ton travail et merci de nous garder informer. Tu es certainement une belle inspiration pour plusieurs.
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La seule constante, c'est le changement.
Benhur- Vétéran
- Ville/Région : Saint-Jean-Baptiste, Québec
Nombre de messages : 1452
Date d'inscription : 04/11/2006
Voiture(s) : Chrysler New Yorker 1965 + Hyundai Sonata 2.0t 2012 + Harley Davidson Road King Classic 2009
Re: Pontiac Catalina 1966
Tu vas les recouvrir de tôle tes traverses ? car je me demande ce que pourra en penser un controleur au C.T. ? Recouvertes ça se verra moins qu'il y a eu remplacement.
Vinces- Maniaque
- Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: Pontiac Catalina 1966
Merci les gars !
Vinces : pourquoi les recouvrir de tôles mes traverse ? C'est bien du costaud puis entre nous, la dernière fois que j'ai emmener la Pontiac, le contrôleur technique a bien vu ça en dessous ... j'en suis pas fière mais elle était passer quand même
Bon sinon quelques news de la Pontiac, ça a pas mal avancer :
Restau du réservoir
La sonde d'essence faisait la gueule
Intérieur du pare choc restaurer ... bon ça sert pas à grand chose mais au moins ça fait propre ;)
La plage arrière repeinte ... je peux pas faire mieux pour l'instant
Place à la soudure avec l'aide de mon ami
On commence les finitions
Vu du dessous c'est beaucoups mieux !
Le réservoir passe nikel !
Vinces : pourquoi les recouvrir de tôles mes traverse ? C'est bien du costaud puis entre nous, la dernière fois que j'ai emmener la Pontiac, le contrôleur technique a bien vu ça en dessous ... j'en suis pas fière mais elle était passer quand même
Bon sinon quelques news de la Pontiac, ça a pas mal avancer :
Restau du réservoir
La sonde d'essence faisait la gueule
Intérieur du pare choc restaurer ... bon ça sert pas à grand chose mais au moins ça fait propre ;)
La plage arrière repeinte ... je peux pas faire mieux pour l'instant
Place à la soudure avec l'aide de mon ami
On commence les finitions
Vu du dessous c'est beaucoups mieux !
Le réservoir passe nikel !
july35- Régulier
- Ville/Région : Bretagne - France
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Date d'inscription : 06/03/2012
Voiture(s) : Pontiac Catalina 1966
Re: Pontiac Catalina 1966
salut! july35
continue ton beau travaille tu ne cesse jamais de nous impressionner et oui a force de grater on trouve toujours des surprises que veut tu il s'en passe des choses en 48 ans sur une voiture ces pas comme si elle aurait été toujours dans un musée
continue ton beau travaille tu ne cesse jamais de nous impressionner et oui a force de grater on trouve toujours des surprises que veut tu il s'en passe des choses en 48 ans sur une voiture ces pas comme si elle aurait été toujours dans un musée
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MONSIEUR PONTIAC (RICHARD)
paris65- Maniaque
- Ville/Région : Vaudreuil-Dorion
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Date d'inscription : 19/05/2008
Voiture(s) : pontiac parisienne custom sport 1965
roule ma poule
Salut ! Julie nous a fait l'honneur de nous montrer les superbes travaux qu'elle a fait avec son ami lors d'une sortie de voitures anciennes il y a deux semaines. on y voit bien "la mémère"
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Dernière édition par Cricri le Jeu 13 Mar 2014, 08:18, édité 1 fois
Re: Pontiac Catalina 1966
salut! ces pas juste
nous on ai encore sous la neige on peut même pas y penser pour le moment
nous on ai encore sous la neige on peut même pas y penser pour le moment
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MONSIEUR PONTIAC (RICHARD)
paris65- Maniaque
- Ville/Région : Vaudreuil-Dorion
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Date d'inscription : 19/05/2008
Voiture(s) : pontiac parisienne custom sport 1965
Re: Pontiac Catalina 1966
Cricri a écrit:Salut ! Julie nous a fait l'honneur de nous montrer les superbes travaux qu'elle a fait avec son ami lors d'une sortie de voitures anciennes il y a deux semaines. on y voit bien "la mémère"
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Salut julie a t'elle trouvé sa prochaine voiture
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Joboo- Vétéran
- Ville/Région : Centre de la France
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Date d'inscription : 27/01/2013
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