Turbine
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Eddy
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Jean-Marc Gaudet
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Turbine
Bonsoir amateur(e)s de Turbine 1963,
La Turbine 63 possède des airs de ressemblance avec la Thunderbird de l'époque car c’était le même dessinateur qui avait fait la carrosserie.
La majorité des Turbine 63 avait un toit de vinyle mais un certain nombre (inconnu) en n'avait pas.
On a assemblé (selon certaines sources) 55 unités. On en a conservé 9 qui ont été dirigées surtout vers des musées.
Il y en avait trois unités qui étaient en état de marche. Les 6 autres avaient été ''neutralisées''. La compagnie Chrysler avait enlevé des pièces de la turbine.
Un particulier qui avait acheté une Turbine non fonctionnelle, possiblement d’un musée, a fait une demande à la compagnie Chrysler pour avoir les pièces manquantes de la turbine et la compagnie Chrysler lui a fourni les pièces. Nous avons ''théoriquement'' 4 voitures Turbine 63 fonctionnelles.
La turbine du moteur tournait à 44 600 rpm maximum.
Elle fournissait seulement 130 hp.
Le couple moteur (torque) était de 425 lbs/pi peu importe la vitesse (c'est le grand avantage de la turbine, la puissance est disponible même à bas régime 10 000 rpm).
La consommation était de 12 mpg (c'était à peu près la consommation d'un 413 p.c. ou d'un 426WEDGE de 1963).
C'était délicat à mettre en marche. Il fallait suivre une procédure particulière. On montait les RPM graduellement et il fallait réchauffer la turbine avant le départ (comme un avion). Si un chauffeur partait l'affaire en ''fou'', on ramassait les ailettes de la turbine dans le système d'échappement. Ça prenait quelques secondes pour ferrailler (scraper) une turbine.
La grande consommation (12 mpg) a signifié la fin de l'expérience en 1963, ce n'était pas vendeur pour une production de masse.
Le programme des turbines à gaz s'est poursuivi, une turbine de la 7e génération aurait été installée dans un Dodge Aspen ou un LeBaron 1977 pour des tests. En 1980, la compagnie Chrysler était en faillite technique. Le gouvernement américain de Ronald Reagan a sauvé la compagnie Chrysler grâce à un prêt.
Il y avait une condition au prêt gouvernemental: fini les expériences et les recherches coûteuses, on devait construire des K-Car et des Caravan (Voyageur) seulement. Le programme des turbines à gaz a arrêté définitivement en 1980.
Jean-Marc
La Turbine 63 possède des airs de ressemblance avec la Thunderbird de l'époque car c’était le même dessinateur qui avait fait la carrosserie.
La majorité des Turbine 63 avait un toit de vinyle mais un certain nombre (inconnu) en n'avait pas.
On a assemblé (selon certaines sources) 55 unités. On en a conservé 9 qui ont été dirigées surtout vers des musées.
Il y en avait trois unités qui étaient en état de marche. Les 6 autres avaient été ''neutralisées''. La compagnie Chrysler avait enlevé des pièces de la turbine.
Un particulier qui avait acheté une Turbine non fonctionnelle, possiblement d’un musée, a fait une demande à la compagnie Chrysler pour avoir les pièces manquantes de la turbine et la compagnie Chrysler lui a fourni les pièces. Nous avons ''théoriquement'' 4 voitures Turbine 63 fonctionnelles.
La turbine du moteur tournait à 44 600 rpm maximum.
Elle fournissait seulement 130 hp.
Le couple moteur (torque) était de 425 lbs/pi peu importe la vitesse (c'est le grand avantage de la turbine, la puissance est disponible même à bas régime 10 000 rpm).
La consommation était de 12 mpg (c'était à peu près la consommation d'un 413 p.c. ou d'un 426WEDGE de 1963).
C'était délicat à mettre en marche. Il fallait suivre une procédure particulière. On montait les RPM graduellement et il fallait réchauffer la turbine avant le départ (comme un avion). Si un chauffeur partait l'affaire en ''fou'', on ramassait les ailettes de la turbine dans le système d'échappement. Ça prenait quelques secondes pour ferrailler (scraper) une turbine.
La grande consommation (12 mpg) a signifié la fin de l'expérience en 1963, ce n'était pas vendeur pour une production de masse.
Le programme des turbines à gaz s'est poursuivi, une turbine de la 7e génération aurait été installée dans un Dodge Aspen ou un LeBaron 1977 pour des tests. En 1980, la compagnie Chrysler était en faillite technique. Le gouvernement américain de Ronald Reagan a sauvé la compagnie Chrysler grâce à un prêt.
Il y avait une condition au prêt gouvernemental: fini les expériences et les recherches coûteuses, on devait construire des K-Car et des Caravan (Voyageur) seulement. Le programme des turbines à gaz a arrêté définitivement en 1980.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Turbine
CHRYSLER'S turbine program began with an orange-red 1954 Plymouth built in the fall of 1953.
During 1960-61 a third-generation Chrysler turbine engine was developed, and it became clear that the automaker was ready to pull out the stops all the way up to and including the production line
http://www.turbinecar.com/sia/sia57.htm
The seventh and final Chrysler turbine-engine design powered a pair of 1976 Dodge Aspen sedans.
This stock-looking 1980 Dodge Mirada was the last turbine-powered car from Chrysler.
http://auto.howstuffworks.com/chrysler-turbine-concept-cars4.htm
During 1960-61 a third-generation Chrysler turbine engine was developed, and it became clear that the automaker was ready to pull out the stops all the way up to and including the production line
http://www.turbinecar.com/sia/sia57.htm
The seventh and final Chrysler turbine-engine design powered a pair of 1976 Dodge Aspen sedans.
This stock-looking 1980 Dodge Mirada was the last turbine-powered car from Chrysler.
http://auto.howstuffworks.com/chrysler-turbine-concept-cars4.htm
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Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Turbine
Hum Interessent, je n'était pas au courant pour les derniers modèles
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Turbine 1963
Bonsoir amateur(e)s de turbines à gaz,
La quatrième génération de turbine avec 55 véhicules dessinés et adaptés pour recevoir une turbine à gaz était un effort remarquable de la compagnie Chrysler. On avait investi des millions de dollars (US) dans l'aventure. On croyait réellement que 1963 allait être le début de la grande aventure. La turbine à gaz allait faire sa place sur le marché des vrais véhicules qui circulent dans la vraie vie.
La consommation de 12 mpg a tout foutu en l'air. On pensait faire 18-20 mpg sur la longue route comme un 6 cylindres ou un petit V-8 (273 p.c. ou 318 p.c.) Avec 130 h.p., on ne pensait pas installer une turbine dans un Chrysler Imperial de 4 500 lbs. Le modèle Valiant aurait été un beau gabarit pour une turbine à gaz. On aurait offert le choix au consommateur un Valiant à l'essence ou un Valiant au gaz naturel. On n'aurait pas eu besoin de sortir un nouveau modèle.
Les générations précédentes (1ère, 2e et 3e) et les générations suivantes (5e, 6e et 7e) étaient strictement expérimentales. On prenait un "body'' ou deux sur la ligne d'assemblage, on posait la turbine, on faisait tourner les véhicules 3 ou 4 tours sur une piste d'essai, on faisait une petite virée en ville, on prenait une couple de photos (pour la publicité de la compagnie et les revues d'autos en quête de sensationnalisme). On stationnait les autos dans un entrepôt. Les ingénieurs discutaient et analysaient les résultats pendant deux ou trois ans.
Un ingénieur sans génie avait une (autre) idée brillante au bout de quelques années. On réinstallait une turbine dans un autre modèle plus récent et les tests recommençaient pour une voiture avec une autre génération de turbine au gaz...
1963, c'était la seule grande année.
Jean-Marc
La quatrième génération de turbine avec 55 véhicules dessinés et adaptés pour recevoir une turbine à gaz était un effort remarquable de la compagnie Chrysler. On avait investi des millions de dollars (US) dans l'aventure. On croyait réellement que 1963 allait être le début de la grande aventure. La turbine à gaz allait faire sa place sur le marché des vrais véhicules qui circulent dans la vraie vie.
La consommation de 12 mpg a tout foutu en l'air. On pensait faire 18-20 mpg sur la longue route comme un 6 cylindres ou un petit V-8 (273 p.c. ou 318 p.c.) Avec 130 h.p., on ne pensait pas installer une turbine dans un Chrysler Imperial de 4 500 lbs. Le modèle Valiant aurait été un beau gabarit pour une turbine à gaz. On aurait offert le choix au consommateur un Valiant à l'essence ou un Valiant au gaz naturel. On n'aurait pas eu besoin de sortir un nouveau modèle.
Les générations précédentes (1ère, 2e et 3e) et les générations suivantes (5e, 6e et 7e) étaient strictement expérimentales. On prenait un "body'' ou deux sur la ligne d'assemblage, on posait la turbine, on faisait tourner les véhicules 3 ou 4 tours sur une piste d'essai, on faisait une petite virée en ville, on prenait une couple de photos (pour la publicité de la compagnie et les revues d'autos en quête de sensationnalisme). On stationnait les autos dans un entrepôt. Les ingénieurs discutaient et analysaient les résultats pendant deux ou trois ans.
Un ingénieur sans génie avait une (autre) idée brillante au bout de quelques années. On réinstallait une turbine dans un autre modèle plus récent et les tests recommençaient pour une voiture avec une autre génération de turbine au gaz...
1963, c'était la seule grande année.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Turbine 1963
Bonsoir amateur(e)s de Turbine 1963,
À Carlisle 2008, John Samsen était présent.
On rencontre une grande page de l'histoire automobile américaine.
Il a travaillé chez Ford. Il a dessiné la Thunderbird du début des années 60.
La Thunderbird des premières années devait concurrencer la Corvette. Évidemment, la Corvette était imbattable. La compagnie Ford a redéfini son modèle et John Samsen a redonné vie à un modèle qui aurait pu disparaître.
Chez Chrysler, il a dessiné la Turbine 1963.
Il a gagné de nombreux prix et il est reconnu mondialement pour son travail artistique.
Même dans les formes industrielles, on retrouve une recherche d'esthétique et une forme d'art.
Jean-Marc
À Carlisle 2008, John Samsen était présent.
On rencontre une grande page de l'histoire automobile américaine.
Il a travaillé chez Ford. Il a dessiné la Thunderbird du début des années 60.
La Thunderbird des premières années devait concurrencer la Corvette. Évidemment, la Corvette était imbattable. La compagnie Ford a redéfini son modèle et John Samsen a redonné vie à un modèle qui aurait pu disparaître.
Chez Chrysler, il a dessiné la Turbine 1963.
Il a gagné de nombreux prix et il est reconnu mondialement pour son travail artistique.
Même dans les formes industrielles, on retrouve une recherche d'esthétique et une forme d'art.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Turbine
Salut amateur(e)s de Chrysler Turbine 1963,
La photo du Chrysler Turbine 1963 à l'exposition de Hershey (PA).
C'est le seul Chrysler Turbine 1963 qui roule sur la route à ma connaissance.
Pour Jay Leno, je ne le savais pas.
Jean-Marc
La photo du Chrysler Turbine 1963 à l'exposition de Hershey (PA).
C'est le seul Chrysler Turbine 1963 qui roule sur la route à ma connaissance.
Pour Jay Leno, je ne le savais pas.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Turbine
Salut amateur(e)s de Turbine,
L'heureux propriétaire ou un touriste de passage ???
Jean-Marc
L'heureux propriétaire ou un touriste de passage ???
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Plymouth Belvedere Turbine 1956
Salut amateur(e) de voitures Turbine,
C'est un modèle expérimental.
Jean-Marc
C'est un modèle expérimental.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Turbine
Salut amateur(e)s de beaux chars,
La photo avait disparu, je la replace.
C'est John Samsen qui a dessiné la carrosserie du Chrysler Turbine 1963.
Il a travaillé pour Ford...
C'est pour ça que le Chrysler Turbine 1963 a des airs de Ford Thunderbird.
Jean-Marc
La photo avait disparu, je la replace.
C'est John Samsen qui a dessiné la carrosserie du Chrysler Turbine 1963.
Il a travaillé pour Ford...
C'est pour ça que le Chrysler Turbine 1963 a des airs de Ford Thunderbird.
Jean-Marc
Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Jeu 27 Mai 2010, 20:56, édité 1 fois
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: Turbine
chryler a fait des turbine car jusque dans les anneé 80 mais jamais commercialisé
leg440- Bâtisseur
- Ville/Région : mirabel
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Voiture(s) : cuda 70 2016 challenger
Re: Turbine
Salut Leg440,
Les Nord-américain(e)s n'achètent pas de moteurs diesel, auraient-ils acheté une turbine à gaz ?
Jean-Marc
Les Nord-américain(e)s n'achètent pas de moteurs diesel, auraient-ils acheté une turbine à gaz ?
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Turbine
Salut amateur(e)s de tableaux de bord spéciaux,
Tableau de bord pour le Plymouth Turbine Special 1955.
Intéressant à regarder.
Le levier de vitesses est dans le tableau de bord.
C'est une autre époque.
Jean-Marc
Tableau de bord pour le Plymouth Turbine Special 1955.
Intéressant à regarder.
Le levier de vitesses est dans le tableau de bord.
C'est une autre époque.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Turbine
AAAArgh. Un compteur de vitesses devant la belle-mère. Si j'avais eu ça dans le temps j'aurais surement eu une bonne raison de la tuer. Déjà sans ça elle commentait ma façon de conduire...
Le levier de vitesses au tableau de bord était très courant en Europe (Citroën traction, 2cv, Renault 5 . . .) En fait ils étaient directement en liaison avec la boite de vitesses qui était devant le moteur.
Pour ce qui est d'acheter des turbines et non des Diesel, c'est une question d'efficacité. Comme de Wankel. Croyez moi si vous rouliez au quotidien avec un bon BMW ou VW Diesel en boîte auto à double embrayage DSG vous ne reviendriez probablement pas au V6 essence moderne.
Pour les anciennes c'est TRES différent.
Le levier de vitesses au tableau de bord était très courant en Europe (Citroën traction, 2cv, Renault 5 . . .) En fait ils étaient directement en liaison avec la boite de vitesses qui était devant le moteur.
Pour ce qui est d'acheter des turbines et non des Diesel, c'est une question d'efficacité. Comme de Wankel. Croyez moi si vous rouliez au quotidien avec un bon BMW ou VW Diesel en boîte auto à double embrayage DSG vous ne reviendriez probablement pas au V6 essence moderne.
Pour les anciennes c'est TRES différent.
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Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Turbine
Salut Eddy,
En Europe, le diesel représente, selon mes informations, plus de 60% du marché automobile.
En Amérique du nord, le diesel automobile, c'est... (le chiffre est trop petit pour être significatif).
C'est une curiosité le diesel, tu pourrais faire des "shows de chars".
Jean-Marc
En Europe, le diesel représente, selon mes informations, plus de 60% du marché automobile.
En Amérique du nord, le diesel automobile, c'est... (le chiffre est trop petit pour être significatif).
C'est une curiosité le diesel, tu pourrais faire des "shows de chars".
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Turbine
Salut amateur(e)s de diesel,
Production américaine diesel typique...
J'ai sélectionné ma plus belle image pour ne pas être trop cruel...
Jean-Marc
Production américaine diesel typique...
J'ai sélectionné ma plus belle image pour ne pas être trop cruel...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Turbine
Salut amateur(e)s de grosses batteries 6 volts,
Sur le Plymouth Turbine Special 1955, on avait installé deux grosses batteries 6 volts.
C'était utile ou c'était une précaution ???
Sur le modèle 63, je ne sais pas ce qui en est du système électrique.
Y-a-t-il quelqu'un sur cette terre qui est au courant (c'est le cas de le dire...).
Jean-Marc
Sur le Plymouth Turbine Special 1955, on avait installé deux grosses batteries 6 volts.
C'était utile ou c'était une précaution ???
Sur le modèle 63, je ne sais pas ce qui en est du système électrique.
Y-a-t-il quelqu'un sur cette terre qui est au courant (c'est le cas de le dire...).
Jean-Marc
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Re: Turbine
Salut amateur(e)s de Chrysler Turbine 1963,
Le Chrysler Turbine 1963 n'a pas été commercialisé mais il figure en bonne position au musée Chrysler.
Ce fut une belle aventure. Avec le 1963, on a sorti la turbine à gaz des laboratoires et on l'a lancée dans la vraie vie.
Jean-Marc
Le Chrysler Turbine 1963 n'a pas été commercialisé mais il figure en bonne position au musée Chrysler.
Ce fut une belle aventure. Avec le 1963, on a sorti la turbine à gaz des laboratoires et on l'a lancée dans la vraie vie.
Jean-Marc
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Re: Turbine
Salut amateur(e)s de Turbine 1963,
On avait beaucoup travaillé l'intérieur et le tableau de bord.
Les boutons de controle étaient sur la console centrale.
Le compte-tours est calibré en 1 000 rpm
Jean-Marc
On avait beaucoup travaillé l'intérieur et le tableau de bord.
Les boutons de controle étaient sur la console centrale.
Le compte-tours est calibré en 1 000 rpm
Jean-Marc
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Re: Turbine
Salut amateur(e)s de turbines à gaz,
Le fait important avec les turbines à gaz de 4e génération comme celle de la Chrysler Turbine 1963, c'est sa vitesse de rotation.
On pouvait tourner à plus de 44 500 rpm. À l'époque, c'était considéré comme une grande vitesse de rotation.
Jean-Marc
P.S. 0 à 60 mph en 12 secondes.
Le fait important avec les turbines à gaz de 4e génération comme celle de la Chrysler Turbine 1963, c'est sa vitesse de rotation.
On pouvait tourner à plus de 44 500 rpm. À l'époque, c'était considéré comme une grande vitesse de rotation.
Jean-Marc
P.S. 0 à 60 mph en 12 secondes.
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Re: Turbine
Dernière édition par omc351 le Lun 24 Fév 2014, 14:56, édité 1 fois
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omc351- Vétéran
- Ville/Région : lasalle
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Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954
Re: Turbine
Salut OMC351,
C'était une belle mécanique pour l'époque...
Il y avait 5 mécaniciens chez Chrysler qui pouvaient travailler là-dessus.
Si on avait vendu les 55 autos au grand public dans toutes les régions du monde, pas seulement aux USA, les mécaniciens auraient été occupés...
Le ratio du générateur est très grand, s'il avait tourné à 44 500 RPM, on l'aurait ramassé en morceaux en 1 minute... Je ne sais pas si un alternateur pourrait tourner longtemps à 44 500 rpm. Il faudrait que je calcule le rpm d'un alternateur avec un moteur conventionnel.
Jean-Marc
C'était une belle mécanique pour l'époque...
Il y avait 5 mécaniciens chez Chrysler qui pouvaient travailler là-dessus.
Si on avait vendu les 55 autos au grand public dans toutes les régions du monde, pas seulement aux USA, les mécaniciens auraient été occupés...
Le ratio du générateur est très grand, s'il avait tourné à 44 500 RPM, on l'aurait ramassé en morceaux en 1 minute... Je ne sais pas si un alternateur pourrait tourner longtemps à 44 500 rpm. Il faudrait que je calcule le rpm d'un alternateur avec un moteur conventionnel.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Turbine
Salutation ,
c'est certain que le '63 est le plus populaire
mais il y a eu des test avant....
Michel.
c'est certain que le '63 est le plus populaire
mais il y a eu des test avant....
Michel.
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omc351- Vétéran
- Ville/Région : lasalle
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Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954
Re: Turbine
Salutation ,
L'histoire de la Turbine Chrysler ,
relaxez ....
Michel.
L'histoire de la Turbine Chrysler ,
relaxez ....
Michel.
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omc351- Vétéran
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Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954
Re: Turbine
je ne mettrai pas le vidéo de la fin de l'histoire il y a trop d’âmes sensibles ces temps ci
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François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
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