Salut tout le monde
+7
G-body84
Greaser
427copoz
Dom
Chevy57
Fanamc
DanyF
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Salut tout le monde
Je me fais souvent poser la question : Dans ta trans am 77 , ton 400 est ce un gros block ou un petit block? J ai toujours repondu en grand connaisseur que je suis : Je sais pas .
Quel sont les indices pour voir si c est un gros block? Plusieurs me dise que c est un petit block mais moi je le trouve asser gros ...
une autre question , comment je fais pour savoir si ma trans am est une TA ? ou W72 . Sur mon moteur , il y a WA sur le block , j ai les couverts de valve chromés ,les tetes 6x 4 mais je ne vois aucun endroit ou c est marquer w72 ... sur mon shaker de houde , c est inscrit 6.6 litres (mon auto a deja ete repeinturer avant que je l achete)
merci de vos reponses.
Quel sont les indices pour voir si c est un gros block? Plusieurs me dise que c est un petit block mais moi je le trouve asser gros ...
une autre question , comment je fais pour savoir si ma trans am est une TA ? ou W72 . Sur mon moteur , il y a WA sur le block , j ai les couverts de valve chromés ,les tetes 6x 4 mais je ne vois aucun endroit ou c est marquer w72 ... sur mon shaker de houde , c est inscrit 6.6 litres (mon auto a deja ete repeinturer avant que je l achete)
merci de vos reponses.
DanyF- Nouveau
- Ville/Région : Quebec
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2009
Voiture(s) : Trans am 1977
Re: Salut tout le monde
Salut
Tu pourras maintenant répondre que c`est un 403 Olds
Tu pourras maintenant répondre que c`est un 403 Olds
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Salut tout le monde
Fanamc a écrit:Salut
Tu pourras maintenant répondre que c`est un 403 Olds
Un 403 avec des tetes 6x ?????
Si c'est des tetes 6x c'est un moteur Pontiac donc probablement un 400 Pontiac et y'as juste une grosseur de block a part les 301 je crois donc c'est ni un gros ni un petit c'est un moteur Pontiac.
Chevy57- Banni
- Ville/Région : Drummondville
Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Salut tout le monde
Donc le moteur a été changé, parce que un 77 6.6 ça sortait avec un 403 Olds
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Salut tout le monde
L'histoire dit pas si c'est le moteur, le shaker et les strippes d'origine.
Un des trois peut avoir eté changer.
Un des trois peut avoir eté changer.
Chevy57- Banni
- Ville/Région : Drummondville
Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Salut tout le monde
The 6X head was mounted on the L-78 400 cubic inch displacement engines between 1977 through the final installment of 400 engines in 1979. However, it appeared to many that the Pontiac 350 engine shared the same head with the standard L-78. This was not the case, and an identity crisis ensued. People started to wonder what head they had on their engine, or what head was on that engine and so on. Some wondered if they had a big and small chambered head. There were plenty of discussions about the heads in Pontiac circles and what I have written below is gleaned from those discussions and my own study. [The above photo is driver's side 6x-4 head that sits atop my L-78 W72, 1979 T/A 6.6 engine.]
1. There are two and perhaps three versions of the 6X head.
2. The small chambered head version was designed to fit the bore of the Pontiac 350 engine and was used on the L-78, W-72 engines.
3. The large chambered head was designed to fit atop the standard L-78 Pontiac engine.
4. The larger chambered head is distinguishable from the smaller one on the head's exterior. (Read below)
5. The exact chamber size of any 6X head cannot be assumed and requires measurement to eliminate uncertainty. Too much inaccurate information on chamber size and time has made information less than exact.
6. All stock 6X heads have 2.11" intake valves and 1.66" exhaust valves.
7. All stock 6X heads can be reconditioned, milled and performance enhanced.
A 6X head has 6X cast into the two center exhaust ports. Locate the vertical boss as shown in the photo above. If the head has the number 4 punched into the boss it's the smaller chambered head. If there is an 8, it's the larger chambered head.
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Salut tout le monde
En 1977 c'est la première année qu'il y a eu des 403 Olds mais c'était pour la Californie (polution) il y en a quelques une ici mais c'est pas trop courant.
Sur ton cowl dash côté conducteur il devrait avoir une petite plaque de tole river avec les options inscrit dessus.
Sur ton cowl dash côté conducteur il devrait avoir une petite plaque de tole river avec les options inscrit dessus.
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Salut tout le monde
Salut
http://www.iwaynet.net/~gl&lisk/1977ta.html
Salutations
The Pontiac Firebird Trans Am utilized the new for 1977 Oldsmobile 403 V8 as an no-charge optional powerplant for all California and high-altitude residences. The engine was destined for GM's new full size cars from Oldsmobile and Buick, where it's abundance of low rpm torque could be put to good use. The Pontiac people also felt this torque would be a good combination with the automatic in the Trans Am. Also, by requiring this engine for all California and High-Altitude destined T/A's money could be saved by certifying only one engine. These (code U2, U3 high altitude and VA, VB when destined for California) engines are easily identified by the oil fill neck at the very front of the engine. Horsepower figures for the 403 were 185@3600 rpm, good for a 5 hp bump over the Pontiac 400, yet netted five less Lb/ft of torque (320) at a peakier 2200 rpm. The lower torque was mostly due to a larger bore and smaller stroke than the 400 (4.351 x 3.385 {403} vs. 4.12 x 3.75 {400}). The 403 also had a higher (8.0:1) compression ratio and were painted light blue. Because engine was required in high-altitude and Cailfornia bound vehicles, there was no additional charges (except for the automatic).
http://www.iwaynet.net/~gl&lisk/1977ta.html
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Salut tout le monde
Salut
Ça voudrait tu dires que nous avons une erreur dans notre liste ?
https://tribuneauto.forumactif.com/enfer-mecanique-f14/les-v8-de-400-cid-a-500-cid-t761.htm
Ça voudrait tu dires que nous avons une erreur dans notre liste ?
https://tribuneauto.forumactif.com/enfer-mecanique-f14/les-v8-de-400-cid-a-500-cid-t761.htm
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Salut tout le monde
https://tribuneauto.forumactif.com/enfer-mecanique-f14/les-v8-de-400-cid-a-500-cid-t761.htm[/quote[/url]]Fanamc a écrit:Salut
Ça voudrait tu dires que nous avons une erreur dans notre liste ?
[url=https://tribuneauto.forumactif.com/enfer-mecanique-f14/les-v8-de-400-cid-a-500-cid-t761.htm
Salut fanamc
V8 Pontiac de 1967 a 1969
disponible aussi en version Ram-Air-Ram-Air II-Ram-Air III-Ram-Air IV
Ran-Air V (crate block)
(Bore & Stroke 4.120 3.750 )
403 V8 Oldsmobile de 1976 a 1987
(Bore & Stroke 4.351 3.385 )
ce v8 oldsmobile était disponible dans la division Pontiac
l'erreur que je peut voir dans la liste
est plus un manque qu'une erreur
il faudrait rajouter des années aux 400 Pontiac
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Salut tout le monde
403 V8 Oldsmobile de 1976 a 1987
(Bore & Stroke 4.351 3.385 )
ce v8 oldsmobile était disponible dans la division Pontiac
Moi j'en voit une erreur,
le 403 oldsmobile a été introduit en 1977 et il a été discontinué en 1979.
Pontiac et Buick aussi offraient ce moteur dans leurs automobile
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Salut tout le monde
427copoz a écrit:[ l'erreur que je peut voir dans la liste
est plus un manque qu'une erreur
il faudrait rajouter des années aux 400 Pontiac
Salutations
C`est ce que je me disais, on parle toujours des 400 Chevy comme étant les prédécesseurs des 403 Olds, il semblerait que Pontiac en a fait jusqu`en 77 !
Je n`ai plus la voiture sous la main pour vérifier, mais j`aurais pu jurer que mon frère avait un 403 dans sa TA
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Salut tout le monde
Greaser a écrit:403 V8 Oldsmobile de 1976 a 1987
(Bore & Stroke 4.351 3.385 )
ce v8 oldsmobile était disponible dans la division Pontiac
Moi j'en voit une erreur,
le 403 oldsmobile a été introduit en 1977 et il a été discontinué en 1979.
Pontiac et Buick aussi offraient ce moteur dans leurs automobile
SAlut Greaser
403
The 455 big-block Olds V8 was replaced in 1977 with the 403-cubic-inch (6.6 L) small block V8. It used a wide 4.351 in (110.5 mm) bore, the largest ever used in a small-block V8, with the Olds small-block standard deck and 3.385 in (86.0 mm) stroke. The bore was so wide that it was "siamesed" (similar to another GM 400 CID small block motor) — there was no space for coolant flow between the cylinders. This sometimes led to overheating problems. Some very early 403s were painted metallic blue like the 455, but most were painted GM Corporate Blue.
The Olds 403 was used by Buick and Pontiac in addition to Oldsmobile. The engine was only produced through 1979. Output was 185 hp (138 kW) and 320 lb·ft (430 N·m).
cette liste avait été fait " en gras " en premier
pour être justement ajuster a la longue
par ceux qui peuvent éditer ces sujets
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Salut tout le monde
Fanamc a écrit:C`est ce que je me disais, on parle toujours des 400 Chevy comme étant les prédécesseurs des 403 Olds, il semblerait que Pontiac en a fait jusqu`en 77 !
Le 400 Pontiac était disponible dans les Formula et T/A 1978 et en 1979 seullement dans les T/A Special Edition manuel
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Salut tout le monde
Dom a écrit:Fanamc a écrit:C`est ce que je me disais, on parle toujours des 400 Chevy comme étant les prédécesseurs des 403 Olds, il semblerait que Pontiac en a fait jusqu`en 77 !
Le 400 Pontiac était disponible dans les Formula et T/A 1978 et en 1979 seullement dans les T/A Special Edition manuel
???? mon frere avait une T/A 1979 automatique avec un 400 Pontiac et il etait completement match number et c'etait pas un Special Edition
Chevy57- Banni
- Ville/Région : Drummondville
Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Salut tout le monde
salut
j ai trouver un lien qui parle de la difference entre 6.6 et TA 6.6 . C est en anglais et tres technique. j en ai perdu des bouts pas mal. il y a des dates aussi .
http://www.78ta.com/HTMLobj-16215/W72TECH06.pdf
j ai trouver un lien qui parle de la difference entre 6.6 et TA 6.6 . C est en anglais et tres technique. j en ai perdu des bouts pas mal. il y a des dates aussi .
http://www.78ta.com/HTMLobj-16215/W72TECH06.pdf
DanyF- Nouveau
- Ville/Région : Quebec
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2009
Voiture(s) : Trans am 1977
Re: Salut tout le monde
Chevy75 a écrit:???? mon frere avait une T/A 1979 automatique avec un 400 Pontiac et il etait completement match number et c'etait pas un Special Edition
Dans les livres c'est ça qu'ils marquent ! Moi en 79 je prenais mon premier respire
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Salut tout le monde
Pour la différence entre le 6.6 et le T/A 6.6 si ma mémoire est bonne le T/A 6.6 à des têtes de 350, un cam différent et un exhaust moin restrictif.
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Salut tout le monde
Salut
De ménoire on avait déja fait un sujet la dessus
sur le forum
le problème c'est de le retrouver
Salutations
De ménoire on avait déja fait un sujet la dessus
sur le forum
le problème c'est de le retrouver
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Salut tout le monde
Dom a écrit:Chevy75 a écrit:???? mon frere avait une T/A 1979 automatique avec un 400 Pontiac et il etait completement match number et c'etait pas un Special Edition
Dans les livres c'est ça qu'ils marquent ! Moi en 79 je prenais mon premier respire
Je sait j'ai checker tout ca et il parle pas de T/A automatique nul part mais pourtant le T/A 400 automatique de mon frere etait match number avec un bas millage et il etait deuxieme proprio.
J'ai checker tantot sur Ebay et il y'en a une qui est etat original, automatique 400, mais a l'autre bout du monde ca compte pas mais il a les meme otpions que celle de mon frere et son numero de serie a un K comme lettre de moteur qui donne un 403 et pourtant il a l'air tres d'origine et a un 400.
Je mets le lien meme si rien ne prouve que c'est son moteur d'origine.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/979-pontiac-trans-am_W0QQitemZ220425703418QQcmdZViewItemQQptZUS_Cars_Trucks?hash=item3352654ffa&_trksid=p4506.c0.m245&_trkparms=65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318
Mon frere avait l'option WS6 avec les mags 8", elle etait gold avec interieur tan tissu et les t-top fisher.
Peut etre des echapper, manque de 403 et il ont mis des 400s aller savoir.
Mais j'en ai vu une de mes yeux et meme conduit....
Chevy57- Banni
- Ville/Région : Drummondville
Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Salut tout le monde
Pour ceux qui ne si conaisse pas trop, une facon facile est de regarder les couverts de valve, un gros block chevy a 3 bolts en haut du couvert et 4 en bas, pour un total de 7 bolts et un small block 2 en haut et 2 en bas et pour les small plus recent 4 dans le centre du couvert.
G-body84- Maniaque
- Ville/Région : Pas loin de Amqui,Dans un village perdu
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 05/05/2009
Voiture(s) : Pontiac Grand-Prix 1984 big block 454,GMC Canyon crew cab all terrain 2015 Chevrolet beretta z26 1995
Re: Salut tout le monde
Ca c'est pour les Chevrolet, la on parle de moteur Pontiac et OldsmobilePontiac Grand -Prix a écrit:Pour ceux qui ne si conaisse pas trop, une facon facile est de regarder les couverts de valve, un gros block chevy a 3 bolts en haut du couvert et 4 en bas, pour un total de 7 bolts et un small block 2 en haut et 2 en bas et pour les small plus recent 4 dans le centre du couvert.
Chevy57- Banni
- Ville/Région : Drummondville
Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Salut tout le monde
pontiac , il ce resemble tous lol!! haha!Chevy75 a écrit:Ca c'est pour les Chevrolet, la on parle de moteur Pontiac et OldsmobilePontiac Grand -Prix a écrit:Pour ceux qui ne si conaisse pas trop, une facon facile est de regarder les couverts de valve, un gros block chevy a 3 bolts en haut du couvert et 4 en bas, pour un total de 7 bolts et un small block 2 en haut et 2 en bas et pour les small plus recent 4 dans le centre du couvert.
G-body84- Maniaque
- Ville/Région : Pas loin de Amqui,Dans un village perdu
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 05/05/2009
Voiture(s) : Pontiac Grand-Prix 1984 big block 454,GMC Canyon crew cab all terrain 2015 Chevrolet beretta z26 1995
Re: Salut tout le monde
Pour faire la différence entre un moteur pontiac et un moteur oldsmobile dans les trans-am moi j,ai remarqué que l,endroit pour mettre l,huile à moteur dans un moteur pontiac c,était par le couvert de valve coté gauche et pour le moteur oldsmobile c,était par un tube dans le devant du moteur.Et aussi,par les inscription sur le shaker(à moins qu,ils ont été changées)le pontiac c,était T/A6.6 et le oldsmobile c,était 6.6 litre.Pour le celui à vendre sur ebay,je ne vois pas le tube de remplissage,le shaker indique T/A6.6 mais comme dit chevy 75,la lettre k dans le numéro de série indique un moteur oldsmobile.Voici un lien avec des photos d,un trans-am 1979 avec un moteur oldsmobile et la derniere photo du moteur dans le bas de la page ont peux voir le tube dans le devant:
http://www.transamflorida.com/TRANSAMBYOWNERNUMBER71.htm
http://www.transamflorida.com/TRANSAMBYOWNERNUMBER71.htm
Camaro/Trans-Am- Régulier
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 29/06/2008
Voiture(s) : Camaro RS 1999-Trans-Am 1976
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» salut tout le monde !!!!
» Couleur peinture
» Salut tout le monde
» Hello tout le monde
» Dodge dart :)
» Couleur peinture
» Salut tout le monde
» Hello tout le monde
» Dodge dart :)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum