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Message  Highwaystorm Mer 08 Juil 2009, 20:19

Allo tout le monde,

mon 326 ne refroidit pas assez .
J'avais la fan mécanique et je roulais 185-205 F avec un thermostat 160 degré
Un gars m'a assuré qu'avec une fan électrique ça améliorait mon sort: j'ai fais faire la mod a date c'était une gaffe, je roule 200-215 présentement.

Je vais retourné à ma fan mécanique mais avez vous d'autre truc ?

Water wetter, Purple Ice, ça vaut-il la peine ?

Merci de vos idées et commentaires
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Message  invité0213 Mer 08 Juil 2009, 20:32

combien de rang ton rad et quel age as t il Question

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Message  BigDan Mer 08 Juil 2009, 20:41

qui t`as dit que 185 -205 c`était trop chaud ....
c`est la température idéale de fonctionnement

si quelquùn tàs dit keke part : tu dois rouler a 160 deg ....il est ds l`erreur

a cette température la tes cylindres carbonisent les valves et tu ne brules pas ton essence ...

je te parles ici d`une voiture de rue qui circules norma;lement...aujourd; hui ca roules meme a 210-220 fa que tsé!

le smotuers a 160 c`est fait pour les drags seulement

alors cesses de t`inquiéter et roules en paix ! Amen!

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Message  Highwaystorm Mer 08 Juil 2009, 21:03

Le rad est récent 27 rang.

J'ai toujours cru qu'il fallait garder ça entre 175-195 car plus que ça c'était trop chaud.
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Message  Invité Mer 08 Juil 2009, 22:04

Un antigel trop pur peut te causer des problèmes, déjà vu une pompe à eau avec impaller usées, des thermostats défect, pas de shroud également...

J'ai déjà eu un 350 tbi dans mon Jimmy 1991 pis le choke débarquait pas à cause que le moteur ne chauffait pas assez...
Après un changement d'huile tout est revenu normal car je l'ai mis à l'huile minérale shakng2
Pis ça ce n'est pas une joke, j'avais tout essayer avant siffle

L'huile syntétique peut faire baisser la température de ton moteur...

Moi j'aime mieux un moteur GM à 180° et un Mopar tu peux le tenir plus chaud.

Je roule avec un 160° pis mon moteur se tiens à 175° à son plus haut.

C'est juste mon opinion salut

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Message  Highwaystorm Mer 08 Juil 2009, 23:24

avant le swap de fan j'avais du 185-190F en roulant 60-65mph
Quand je lui donnait une go il montait à 210F

Je vais revenir à l'ancienne fan mécanique et un slick 50.
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Message  Country-Boy Jeu 09 Juil 2009, 10:37

Donc, si je comprend bien, de mon bord, mon 301 dans ma T/A se tient entre 200 et 210, je dois le considérer comme normal...

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Message  Invité Jeu 09 Juil 2009, 14:33

Donc, si je comprend bien, de mon bord, mon 301 dans ma T/A se tient entre 200 et 210, je dois le considérer comme normal...


oui car j ai changer intake mais j ai pas toucher aux thermostat donc le 195 d origine est surement encore la


et ces trop chaud sa car les compagnie ont installer la pour les catalyseur pour etre sur de passer test d emission un 180 est beaucoup mieux et dans certain cas un 160 ca evite les risque de detonation et sa redonne quelque hp

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Message  BigDan Jeu 09 Juil 2009, 20:53

je suis content Dom que tu dises que avec huile minérale ton moteur se tiennes plus chaud queavec huile synthétique ....ca te sonnes pas des cloches ca! un jour je saurai te convaincre ! lollllllllll thumright

remets pas ta fan mécanique ca te voles 7- 10 hp .....
mon jeep roules 210 deg 90%du temps aie je dois etre en train de le bruler si ca marches comme ca!!!!!

un moteur froid est encore un mythe de mon grandpere ! fo lacher ca! on est en 2009 ....les chars ca roules a 220 deg pour bruler tpute essence ds cylindre ....sortez vous ca de la tete de rouler a 170-180 .....ca donnes rien a part mettre du gas de plus !

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Message  Highwaystorm Jeu 09 Juil 2009, 21:15

Ouin mais c'est quoi la limite de chaud dans ce cas là?

Rouler trop chaud baisse l'espérance de vie des gasket et de l'huile, aussi synthétique soit-elle.

Ok j'avoue je suis un peu "chicken" mais c'est pas un 350 facile à trouver dans n'importe quel cour à scrap que j'ai mais un authentique pontiac 326. faudrait pas que je grippe le bloc... car avec la marque qui vient de disparaitre ça sera pas evident de trouver des pièces si ça casse.
Déjà ça se trouve pas partout.

La fan mécanique c'est surtout pour reprendre l'originalité du modèle vu que la "mods" fonctionne pas correctement.
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Message  BigDan Jeu 09 Juil 2009, 21:50

quand tu arrives a 230 tu commences a penser a vérifier kossé qui va pas ........mais a moins d`un probleme il iras jamais la .

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Message  Highwaystorm Jeu 09 Juil 2009, 22:13

Good good good au moins j'ai des indicatifs avant que ça tourne mal.

Merci.

Pour la fan électrique je serais-tu mieux dans poser une 2e ?
Celle que j'ai provient d'une Buick je crois et doit faire 16-17 pouce de diametre, j'ai lu qq part que la plupart du temps la modification se fait avec 2 fans.
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Message  Invité Jeu 09 Juil 2009, 23:04

Celle que j'ai provient d'une Buick je crois et doit faire 16-17 pouce de diametre


celle de mon buick j ai 2 fan et a 2 vitesse






un moteur froid est encore un mythe de mon grandpere ! fo lacher ca! on est en 2009 ....les chars ca roules a 220 deg pour bruler tpute essence ds cylindre ....sortez vous ca de la tete de rouler a 170-180 .....ca donnes rien a part mettre du gas de plus !



sa serait un bon sujet a debattre sa mon dan car ya des pour et des contre des 2 coter


et ont parle bien d un char a carbu la ces differend d un char a injection mais meme a sa dans tout les forum de 3800 serie2 une des premieres modification a faire ces changer thermostat 195 pour un 180 driller

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Message  cuda19702 Jeu 09 Juil 2009, 23:08

pour le bon fonctionnement d un moteur et avoir une bonne combustion faut que le moteur se tienne entre 200 et 210 et meme les shop de mise au point anciennement shop a carbu et maintenant a injection il le disent aussi.pour les injection si la température es trop basse l ordi enrichie le moteur pour ca que le coolant sensor es la pas juste pour la fan mais pour le mélange aussi salut

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Message  Invité Jeu 09 Juil 2009, 23:16

moteur a ordi si ton moteur est a plus 200 il va couper sur le timing et il va aussi apauvrir le melange pour proteger moteur


je peu dire par experience j ai gagner sur le 1/4 de miles plus .25 juste en changant de 195 a 180 driller et j ai aucun code qui sort


meilleur performance de mon 3800 ces quand moteur est a 170 degree et que air a entree est a 40 degree la j ai full timing et enrichie aux max et sa ces pas des parole en air j ai un gauge de 400$ connecter direct sur ordi de mon char qui me donne toute ces donner et j ai les temp a napierville pour le prouver salut

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Message  strato chief 68 Jeu 09 Juil 2009, 23:41

bigdan a écrit:je suis content Dom que tu dises que avec huile minérale ton moteur se tiennes plus chaud queavec huile synthétique ....ca te sonnes pas des cloches ca! un jour je saurai te convaincre ! lollllllllll thumright

remets pas ta fan mécanique ca te voles 7- 10 hp .....
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¸
salut tout le monde, tant qu'à moi un fan électrique sur un ancien moteur c'est zéro,faut pas pensé qu' un fan électrique qui tire
entre 30 à 40 ampères prend pas de hp ? et de plus les anciens moteurs tu ne tiens pas ca à 210deg. pour les nouveaux moteurs
c'est très différent ca peut aller 230à235 deg opération normale, ont n,a beau être en 2009 mais la composition de la fonte des veilles
années est très différente de celle d'aujourd'hui, c'est juste mon opignon scratch

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Message  custom53 Jeu 09 Juil 2009, 23:48

Salut

Faudras faire attention à vos commentaires pour ne pas que ça dégénère en une chicane.

N'oubliez pas que chacun à droit à son opinion sans pour autant rabaisser les autres. :merci

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Message  Invité Jeu 09 Juil 2009, 23:54

Faudras faire attention à vos commentaires pour ne pas que ça dégénère en une chicane.


aucune chicane entre moi et bigdan habitude ont est du meme avis ces juste corect d emmetre chacun nos opignon sur se sujet et je crois ca peu etre benifique pour tout monde je respect trop dan pour me chicaner pour une chose aussi simple salut

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Message  Ricky-IrocZ Ven 10 Juil 2009, 00:05

moi ma camaro 350 TPI, j'ai un thermostat 170, sur l'autoroute y se tiens a 180, sinon il se tiens a 195-200, mais j'ai une double fan

J'ai déja eu des problèmes avec ma camaro 1982 de chauffage, j'avais installé une fan électrique pis sa avait pas réglé mon problème et un mécanicien ma dit met du dexcool tu va voir sa va abaissé ta température et j'ai réussi de baissé ma température de 20 degré, dans ma nouvelle camaro j'ai mit du dexcool.


J'espère que tu trouveras une bonne solution

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Message  strato chief 68 Ven 10 Juil 2009, 00:18

salut, je ne donnais que mon opignon, mes commantaires s'adressait à personne en particulier
c,est moi au lieu de réponde au sujet j'ai répondu en citant (pas très habitué avec les ordi:)
désolé. salut

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Message  Invité Ven 10 Juil 2009, 06:07

Soyez sans crainte!
Il n'y aura pas de chicane ici, les ABC ça ne se chicane-pas, ça discute Laughing

Alors, Highwaystorm as-tu vérifié la densité de ton antigel et quel âge a-til ?

De l'antigel trop pur ne refroidit pas bien, c'est l'eau qui refroidit, l'antigel empêche le gel; l'ébulition et la corrosion.

Une pompe à eau avec des impallers usées empêchent une bonne circulation du liquide dans le système.

Moi aussi je remetterais la fan mécanique autant pour l'estétique que pour la fiabilité thumright

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Message  ADM Ven 10 Juil 2009, 10:12

Un peu de lecture , les Dealer Technical Bulletins en rapport avec les liquides de refroidisssment , si ca peut aidé ou informé sait pas

http://firstgenfirebird.org/dtb/docs/68-I-32.pdf
http://firstgenfirebird.org/dtb/docs/68-I-21.pdf
http://firstgenfirebird.org/dtb/docs/68-I-14.pdf

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Message  mustangii Ven 10 Juil 2009, 12:34

moi aussi j,ai eu cette brillante idée la des fans electriques resultats 215 degrés remis ma 7 pallettes d'origine avec le shroud 170 degrés


mais pour le cas présent avec le 326 si tu te trouves une poulie plus petite pour metre au bout de la pompe a eau ca va la faire tourner plus vite et par le fait meme ta fan aussi oui tu vas perdre quelques forcesmais ca ne semble pas etre ton but la performance.... un autre technique consiste a installer une panne a huile plus grosse pour metre 7 pintes d'huile a place des 5 que doit contenir ta panne actuelle ca l,air con a dire mais mon pre sur sa chevelle 70 il avait fait ca et baisser la temperature de 20 degrés

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Message  BigDan Ven 10 Juil 2009, 15:03

Donald ,tiu me dis que ton thermostat fait que sur la route ton gauge marques 170 deg en tout temps !

j`ai eu tout comme toi plein de véhicules modifiés ou stock muscle car de cie et JAMAIS je n`ai vu meme avec un 160 pou 180 et radiateur 4 rangs rouler ds traffic ou stop & go rouler a 170 deg .....

je suis d ccord que thermostat 180 est mieux en été mais de la a dire que moteur ve se tenir a 170 en tout temps aie ! ya keke chhose que j`ai passé a coté en 35 ans alors ....

moi aussi quand je fesais du drag je màrrangeais pour que mon moteur soit a 120 deg au staging .....burn staging a 160 go ds le fond !
et d eplus de post était a l òrigine qu`il croyait que son moteur chauffait a 195-195 ce qui est non LOLLLLLLLLLLLLLLLLLL

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Message  odilonadrien Ven 10 Juil 2009, 15:24

Si tu veut pas changer ta pan pour une grosse il y a un autre truc.
Tu change ton filtre a l huile pour un FRAM ph 373. Il contien 2 litres d huile.
Ces un filtre pour les gros camion GM a gaz.

tu gagne 2 llitres sans rien modiffier.

Plus que ton volume d huile est gros moin que ton moteur vas chauffer.
Car l huile absorbe une partie de la chaleur du moteur.

Oin vien di penser 326 ces moteur Pontiac .

le truc est bon pour les petit moteur chev.

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