Details : Enjoliveurs 101.
+3
ADM
427copoz
Greaser
7 participants
Tribune Auto :: Divers :: Hot Rodding
Page 1 sur 1
Details : Enjoliveurs 101.
Quand vous vous baladez dans le rayons des pieces a vendre lors d'un exposition d'auto, vous arrive t-il de vous demander pourquoi qu'un vieux cap de roue sale et bossé peut valoir 200 $ l'unité alors qu'un beau set de 4 en super conditions juste a coté en vaut 40 $ ??
Simple, offre et demande comme dans toutes les pièces.
Mais on est dans le Rod & Kustom et les mags n'ont été popularisé qu'a la fin des années 50's et les caps de roues était un morceau facile a changer pour arranger son bolide a son goût. Les caps de roues qui étaient populaire a l'epoque sur les Rod et Kustom d'autrefois sont difficile a trouver , c'est pourquoi il des compagnies que reproduisent ses caps de roues. Voici un guide amusant qui montre quels caps étaient populaires pour les rod & Kustom durant les 50's .
LES CAPS DE ROUES DE MANIFACTURIERS
Le plus populaire et de plus en plus rare, celui offert sur les Oldsmobile 54-57
surnomé ''tri-Bar'' ou ''fiesta'' a cause des troi branches qui donnaient un bel effet lorsque la roue tournaient. Cal Custom a l'epoque vendait même une quatrième ''bar'' a rajouter. Il se vend aujourd'hui en repro :
Le deuxième plus populaire, celui offert par dodge en 1959, surnomé ''Lancer'' comme le model chez dodge, connu aussi sous le nom de ''crossbar''. L'effet donnée par les quatre barres ''surélevé'' lui donne un air sublime même arrêté. Un bel héritage de lère Exner. Il existe aussi en repro :
Les caps de roues de cadillac sont toujours très recherches (plus sur les kustom que les rod), le plus célèbre et celui de 1956, surnomé ''sombrero'' dût a sa forme. Il existe un version repro, mais elle est difficile a trouver et a peu pres aussi couteuse que l'original.
MENTION HONORABLE :
Studebaker 1953 a 1955 offraient une bonne alternative pour ceux qui désiraient un enjoliveur semblable au cadillacs fin 40's mid 50's.
Un autre genre offert par dodge en '59, assez impressionant en vrai aussi, malheureusement, eclipsé par le ''lancer'' et l'arrivé des mag.
Buick de '55 a '56 offraient ausis un genre de ''sombrebro'', le models 55-56 demeure le plus populaire.
LES ENJOLIVEURS KUSTOM :
Des magasine comme HOP UP, Car Craft ou HOT ROD, regorgaient de puplicité annoncé des caps ''custom'', voici les plus comun de l'epoque :
Le ''Moon'' disc. Heritage direct des courses sur lac salé, les disc se vendaient soit vissé sur le rim, soit ''snapper'' comme un cap de roues.
PLusieurs compagnies en vendaient a l'epoque mais ceux fait par Mooneyes était celui a avaoir.
Le ''Full moon'' dérivé simplifie des cap de roues des Mercury de la fin des années 40. Connu aussi sur le nom de ''smoothie''
Le ''Hollywood flipper'' etait tres populaire chez les kustomiser du début des 50's. Similaire au ',Full moon'' mais avec une barre qui ''flip'' lorsqu'on roule.
Le ''Starbird'' . Un autre de la famille des ''Full moon''
Simple, offre et demande comme dans toutes les pièces.
Mais on est dans le Rod & Kustom et les mags n'ont été popularisé qu'a la fin des années 50's et les caps de roues était un morceau facile a changer pour arranger son bolide a son goût. Les caps de roues qui étaient populaire a l'epoque sur les Rod et Kustom d'autrefois sont difficile a trouver , c'est pourquoi il des compagnies que reproduisent ses caps de roues. Voici un guide amusant qui montre quels caps étaient populaires pour les rod & Kustom durant les 50's .
LES CAPS DE ROUES DE MANIFACTURIERS
Le plus populaire et de plus en plus rare, celui offert sur les Oldsmobile 54-57
surnomé ''tri-Bar'' ou ''fiesta'' a cause des troi branches qui donnaient un bel effet lorsque la roue tournaient. Cal Custom a l'epoque vendait même une quatrième ''bar'' a rajouter. Il se vend aujourd'hui en repro :
Le deuxième plus populaire, celui offert par dodge en 1959, surnomé ''Lancer'' comme le model chez dodge, connu aussi sous le nom de ''crossbar''. L'effet donnée par les quatre barres ''surélevé'' lui donne un air sublime même arrêté. Un bel héritage de lère Exner. Il existe aussi en repro :
Les caps de roues de cadillac sont toujours très recherches (plus sur les kustom que les rod), le plus célèbre et celui de 1956, surnomé ''sombrero'' dût a sa forme. Il existe un version repro, mais elle est difficile a trouver et a peu pres aussi couteuse que l'original.
MENTION HONORABLE :
Studebaker 1953 a 1955 offraient une bonne alternative pour ceux qui désiraient un enjoliveur semblable au cadillacs fin 40's mid 50's.
Un autre genre offert par dodge en '59, assez impressionant en vrai aussi, malheureusement, eclipsé par le ''lancer'' et l'arrivé des mag.
Buick de '55 a '56 offraient ausis un genre de ''sombrebro'', le models 55-56 demeure le plus populaire.
LES ENJOLIVEURS KUSTOM :
Des magasine comme HOP UP, Car Craft ou HOT ROD, regorgaient de puplicité annoncé des caps ''custom'', voici les plus comun de l'epoque :
Le ''Moon'' disc. Heritage direct des courses sur lac salé, les disc se vendaient soit vissé sur le rim, soit ''snapper'' comme un cap de roues.
PLusieurs compagnies en vendaient a l'epoque mais ceux fait par Mooneyes était celui a avaoir.
Le ''Full moon'' dérivé simplifie des cap de roues des Mercury de la fin des années 40. Connu aussi sur le nom de ''smoothie''
Le ''Hollywood flipper'' etait tres populaire chez les kustomiser du début des 50's. Similaire au ',Full moon'' mais avec une barre qui ''flip'' lorsqu'on roule.
Le ''Starbird'' . Un autre de la famille des ''Full moon''
Dernière édition par Greaser le Mar 08 Avr 2008, 06:30, édité 1 fois
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 101.
Salut Greaser
Félicitation tout un travail 8)
Salutations
Félicitation tout un travail 8)
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Details : Enjoliveurs 101.
AUTRES :
Les ''Spider Caps'' couvrent le centre et les boulon de la roue seulement. Popularisé par moon et cal custom. Des version ''maison'' avec des ''bullet cap'' sont faisable a moindre coup. Se marie tres bien avec des ''trim ring''.
''trim ring'' ou ''Beauty ring'', sert a faire uniquement le tour de la roue et laisser le centre dégagé. Se marie tres bien avec un ''Baby moon'' ou ''spider caps''.
Les ''baby moon'' son une version plus petite du ''full moon'' elle sert seulement a caché le centre. Generalement associé au models de flotte ou economiques ils étaient peu populaire dans les 50's. La version plus angulaire du ''baby moon'' est aussi nomé ''dog dish''
Les ''Bullet'', ces balles chromes se vissaient n'importe ou! Soit pour ''kustomisé'' vos caps de roue, soit pour boucher des troues laisser par du chrome enlevé soit pour rendre un pare-choc plus agressif. Il s'en vend de toute les grosseur et longeur.
Les ''Spider Caps'' couvrent le centre et les boulon de la roue seulement. Popularisé par moon et cal custom. Des version ''maison'' avec des ''bullet cap'' sont faisable a moindre coup. Se marie tres bien avec des ''trim ring''.
''trim ring'' ou ''Beauty ring'', sert a faire uniquement le tour de la roue et laisser le centre dégagé. Se marie tres bien avec un ''Baby moon'' ou ''spider caps''.
Les ''baby moon'' son une version plus petite du ''full moon'' elle sert seulement a caché le centre. Generalement associé au models de flotte ou economiques ils étaient peu populaire dans les 50's. La version plus angulaire du ''baby moon'' est aussi nomé ''dog dish''
Les ''Bullet'', ces balles chromes se vissaient n'importe ou! Soit pour ''kustomisé'' vos caps de roue, soit pour boucher des troues laisser par du chrome enlevé soit pour rendre un pare-choc plus agressif. Il s'en vend de toute les grosseur et longeur.
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 101.
Greaser a écrit:
Generalement associé au models de flotte ou economiques ils étaient peu populaire dans les 50's. La version plus angulaire du ''baby moon'' est aussi nomé ''dog dish''
Pas pour rien qu'on voit souvent le terme "poverty cap" pour décrire les dog dish !
Super intéressant comme sujet Greaser
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: Details : Enjoliveurs 101.
Pas pour rien qu'on voit souvent le terme "poverty cap" pour décrire les dog dish !
Super intéressant comme sujet Greaser
Pour ce qui est de l'ère des muscle car, j'aime bien quand les baby moon d'origine y sont toujours, surtout sur les mopar. Je trouve que ca leur donne un air plus ''heavy duty''. Ca permet aussi de focusser mieux sur la carroserie, surtout quand ces des couleurs moin criades, comme dans le acadian Vert d'un des membres, c'est un combo parfait, des 5 spokes en alu aurait ''débalancer'' l'aspect genral de l'auto et l'on focusserai trop sur les roues!
Les ''police pack'' vennaient souvent avec des baby moon. Les caps de roues avaient tendance a tomber lors de manoeuvres a hautes vitesses, des baby moon ca reste accrochés
Quand j'ai pris possession de mon chevy police pack, la premiere chose j'ai fait s'est d'y en mettre. Y'a rien qui bat le look des rim 15 pousse avec du 235/75 et des minuscule dog dish au centre! 8)
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 101.
les moon disk sur les vieux rod de salt lake c est un regal pour les yeux
c est l essence meme du hot rodding
c est l essence meme du hot rodding
invité0213- Vétéran
- Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004
Re: Details : Enjoliveurs 101.
Tiens hulk, pour ton plaisir visuel ....
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 101.
La demande des dog dish est pas forte , ça ma pris 4 ans à Granby pour en vendre un set de Ford qui était en très bonne condition , le tout pour $30.00
Et c'est vrai que certain modèle sont beau , j'ai toujours aimé les baby moon !
Et c'est vrai que certain modèle sont beau , j'ai toujours aimé les baby moon !
Re: Details : Enjoliveurs 101.
greaser dit Tiens hulk, pour ton plaisir visuel ....
super set up, jaurais la chienne de rouler dans le prelart avec ca
mais c etait la patente dans ce temp la, maudit que la vie etait simple
super set up, jaurais la chienne de rouler dans le prelart avec ca
mais c etait la patente dans ce temp la, maudit que la vie etait simple
invité0213- Vétéran
- Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004
Re: Details : Enjoliveurs 101.
Les p'tit ford T roadster pick-up me font encore plus peur.
Pas besoin d'un gros V8 pour les déplacer !
Mais, c'est ca le trip justement...dominer la machine.
À l'époque c'était plus un plaisir mécanique qu'esthetique.
Je cracherai jamais sur un vieux body d'un automobile américaine pré-1940 ...meme si c'est un tas de rouille dans un champ. Ce sont des machines simples et faciles a maintenir en ordre.
Pas besoin d'un gros V8 pour les déplacer !
Mais, c'est ca le trip justement...dominer la machine.
À l'époque c'était plus un plaisir mécanique qu'esthetique.
Je cracherai jamais sur un vieux body d'un automobile américaine pré-1940 ...meme si c'est un tas de rouille dans un champ. Ce sont des machines simples et faciles a maintenir en ordre.
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 101.
hey greaser imagine que nos stupides loi nous donnerais le droit de faire ca avec ces vieux bolide, jpas sur que je triperais aussi fort en muscle car
ca doit etre débile a cruser
faut croire qu au quebec les hot rod dénudé pas de fender pis les chopper et bobber (bike) on est trop sans dessein pour driver ca contrairement au reste du continent
ca doit etre débile a cruser
faut croire qu au quebec les hot rod dénudé pas de fender pis les chopper et bobber (bike) on est trop sans dessein pour driver ca contrairement au reste du continent
invité0213- Vétéran
- Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004
Re: Details : Enjoliveurs 101.
hulk30 a écrit:
faut croire qu au quebec les hot rod dénudé pas de fender pis les chopper et bobber (bike) on est trop sans dessein pour driver ca contrairement au reste du continent
On vient a peine "d'apprendre" a tourné a droite au feux rouge , faut prendre le temps de bien assimilé la matière ....
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 16/09/2004
invité0213- Vétéran
- Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004
Re: Details : Enjoliveurs 101.
Un certain Model A appartenant a M. DiPietro a paru dans un exemplaire du V8 passion....
Ce Hot rod circulerait au quebec depuis les mid 60's ...sa jamais s'être fait ecoeuré par la police.
Les corps de police ont pas mal trop de temps a courrir après le p'tite japonaise avec des barre a serviettes en guise d'aileron que le gars qui cruise avec sont rod peut etre tranquille... s'il conduit comme du monde j'pense qu'il est possible de rouler fenderless au quebec. (Je garderais toutefois mes fender au cas d'un avis d'inspection mecanique, suffit de les poser le jour de l'inspection )
Ce Hot rod circulerait au quebec depuis les mid 60's ...sa jamais s'être fait ecoeuré par la police.
Les corps de police ont pas mal trop de temps a courrir après le p'tite japonaise avec des barre a serviettes en guise d'aileron que le gars qui cruise avec sont rod peut etre tranquille... s'il conduit comme du monde j'pense qu'il est possible de rouler fenderless au quebec. (Je garderais toutefois mes fender au cas d'un avis d'inspection mecanique, suffit de les poser le jour de l'inspection )
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 101.
tite question..
comment on appelle ca en language commun ou en anglais des flanc blanc ???
comment on appelle ca en language commun ou en anglais des flanc blanc ???
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Details : Enjoliveurs 101.
merci
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Sujets similaires
» Details : Enjoliveurs 102.
» enjoliveurs et 1 roue a identifier
» identification d ancien enjoliveurs de roues
» Lincoln revue de détails
» "Cadillac One" La limo du président en détails.
» enjoliveurs et 1 roue a identifier
» identification d ancien enjoliveurs de roues
» Lincoln revue de détails
» "Cadillac One" La limo du président en détails.
Tribune Auto :: Divers :: Hot Rodding
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum