Details : Enjoliveurs 102.
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Eddy
ADM
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custom53
427copoz
GUS_BazouMan
Greaser
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Tribune Auto :: Divers :: Hot Rodding
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Details : Enjoliveurs 102.
Details: Enjoliveurs 102.
Il y a quelques temps que je rédige des articles exclusivement pour le forum…en fait, je dois rédiger plus que ce participe « activement ». Mon premier véritable article fut ENJOLIVEURS 101.
https://tribuneauto.forumactif.com/le-repere-du-roddeur-f20/details-enjoliveurs-101-t1237.htm
J’ai décidé de réécrire mon premier article en version améliorer (je l’espère!), c’est un p’tit geste pour souligner mon appréciation du forum, ses membres et ainsi que son fondateur!
Bonne Lecture.
Introduction au cours :
Vos souliers en disent plus long que vous pensez.
Les femmes sont des êtres très intuitifs, plusieurs affirment qu’elles peuvent savoir à quel genre d’homme elles ont affaire simplement en regardant les souliers qu’ils portent.
Ce raisonnement peu sembler superficiel, mais il y a bel et bien un fond de vérité, vous pouvez être a votre meilleur en revêtissent tuxedo…et perdre toute crédibilité en chaussant des sandales!
Enjoliveurs? Aucun intérêt pour le Roddeur.
Avant que quelqu’un crie au sacrilège, autant dire tout de suite que cela ne concerne que les Kustom/Custom, les Hot Rod sont dispensée de cette leçon de style.
Pourquoi?
Parce qu’ils n’ont pas la même « usage ».
Gardons l’image des souliers.
Disons que notre Kustom est un gars du genre James Bond en tuxedo et que notre Hot Rod est un Atlèthe du genre Bruni Surin. James Bond a toujours l’air « class » et ce dans toute les situation, il est élégant, donc on ne peu pas lui pardonner d’aller a un Cocktail en espadrille, alors que notre Bruni Surin est reconnu pour être un sportif pur et dur, si il se présente en espadrille a ce même évènement, ca ne dérange pas vraiment personne, on s’attend a cela de sa part, il est a demi-pardonné…
Et pourquoi pas des roues chromées??
C’est à voir, c’est une question de gouts de tous et chacun, mais personnellement, je préfère avoirs plusieurs paires de souliers propices a chaque occasion…..
Leçon #1.
Le Style 1946 – 1953
Le véritable début officiel du Kustom débute tout de suite après la guerre sur la cote ouest avec les « Tail Dragger » qui frottent leurs égratignes leurs pare-chocs arrières sur les grands boulevards de la région de Los Angeles.
Pour plus d’info sur les Taildragger ;
https://tribuneauto.forumactif.com/le-repere-du-roddeur-f20/traineux-de-queue-t6327.htm
Des lors, les voitures sont en grande majorités construites sur des voitures économiques et banales l’époque (surtout du Ford et Chevrolet). L’idée est de donner le plus possible de classe a la voitures pour la faire rivaliser avec n’importe quel Packard ou Cadillac.
Chevrolet 1946, notez la combinaison de pneus/enjoliveurs.
Aujourd’hui, dans toutes les expositions on voit des voitures des années 40 de touts les marques et modèles arborer des pneus a flanc blanc large, mais en fait, c’est une mauvaise conception de l’époque, ces pneus étaient pratiquement que montes sur les voitures de luxe, les model « ordinaires » arboraient des pneus noir et de petit enjoliveurs (Baby moon/Dog Dish).
Packard 1946.
Donc, la première modification d’un kustomiser de l’époque 1946-1953 était de se procurer un ensemble de pneu à flanc blanc large et des enjoliveurs chromés pleins. Voici les deux plus populaire choix stock ;
Les Cadillac « Sombrero »
Enjoliveur sur un model Cadillac 1946
Apparu sur les modèles de 1947, ces enjoliveurs Cadillac sont le symbole ultime du Kustom de la période 1946-1953
Une autre alternative ayant un look similaire apparu au début des années 50 lorsqu’Oldsmobile volait la vedette chez General Motors
Oldsmobile 1951.
Les deux enjoliveurs couvrent la totalité de la roue, ce qui est à l’époque un symbole de luxe suprême, les deux ayant une forme centrale courbée en forme de « sombrero » et des armoiries à l’effigie des marques en armoiries classique insérer au centre lui donne de la noblesse.
Sombrero Cadillac.
Les Kustoms venant des grands ateliers de l’époque arborant ces enjoliveurs démontre clairement cette tendance.
Chevrolet 1950 avec enjoliveurs Oldsmobile.
Mercury 1947 et Sombreros Cadillac
Une solution facile pour un amateur et de s’en procurer un set a un comptoir Oldsmobile/Cadillac…ou simplement de les voler sur une voiture!
Bien sûr les ateliers et fabricants de pièces « aftermarket » notent cette tendance et l’on sort des modèls de reproduction ;
Enjoliveur Oldsmobile, evidament de legeres alteration ont ete fait aux armoiries et l’on remone l’enjoliveur « Hollywood Disc ».
Sombero de reproduction ou l’on peu insérer les armoiries de votre marque favorites.
Ces mêmes fabricants ont aussi bien compris la tendance des enjoliveurs « pleins » et un vends enjoliveurs ronds, qui ressemble a une version agrandie du « Baby-moon » c’est pourquoi qu’on les nomes « Full-moon »
Enjoliveur Full-Moon
Kustom, Ford 1941, arborant des « Full-Moon »
Des enjoliveurs pleins chromes sont impressionnant, surtout la nuit dans le “red light”, puisqu’ils capturent et reflète les lumières de la rue et des néons, quelqu’un a eu la bonne idée d’insérer une barre transversale au centre du « Full-Moon », donnant un effet de tourbillons lorsque la roue tourne.
Ce model est mieux connu sur plusieurs noms plus souvent ; « Flipper » ou « Hollywood Flipper ». Il demeura archi populaire a cette époque ;
Ripple Disc, un autre des nombreux noms donner a ce type d’enjoliveurs.
Ford 1941 arborant des « Flipper ».
Ceci conclu la leçon #1 soyez a l’écoute pour la leçon #2.
A suivre….
Il y a quelques temps que je rédige des articles exclusivement pour le forum…en fait, je dois rédiger plus que ce participe « activement ». Mon premier véritable article fut ENJOLIVEURS 101.
https://tribuneauto.forumactif.com/le-repere-du-roddeur-f20/details-enjoliveurs-101-t1237.htm
J’ai décidé de réécrire mon premier article en version améliorer (je l’espère!), c’est un p’tit geste pour souligner mon appréciation du forum, ses membres et ainsi que son fondateur!
Bonne Lecture.
Introduction au cours :
Vos souliers en disent plus long que vous pensez.
Les femmes sont des êtres très intuitifs, plusieurs affirment qu’elles peuvent savoir à quel genre d’homme elles ont affaire simplement en regardant les souliers qu’ils portent.
Ce raisonnement peu sembler superficiel, mais il y a bel et bien un fond de vérité, vous pouvez être a votre meilleur en revêtissent tuxedo…et perdre toute crédibilité en chaussant des sandales!
Enjoliveurs? Aucun intérêt pour le Roddeur.
Avant que quelqu’un crie au sacrilège, autant dire tout de suite que cela ne concerne que les Kustom/Custom, les Hot Rod sont dispensée de cette leçon de style.
Pourquoi?
Parce qu’ils n’ont pas la même « usage ».
Gardons l’image des souliers.
Disons que notre Kustom est un gars du genre James Bond en tuxedo et que notre Hot Rod est un Atlèthe du genre Bruni Surin. James Bond a toujours l’air « class » et ce dans toute les situation, il est élégant, donc on ne peu pas lui pardonner d’aller a un Cocktail en espadrille, alors que notre Bruni Surin est reconnu pour être un sportif pur et dur, si il se présente en espadrille a ce même évènement, ca ne dérange pas vraiment personne, on s’attend a cela de sa part, il est a demi-pardonné…
Et pourquoi pas des roues chromées??
C’est à voir, c’est une question de gouts de tous et chacun, mais personnellement, je préfère avoirs plusieurs paires de souliers propices a chaque occasion…..
Leçon #1.
Le Style 1946 – 1953
Le véritable début officiel du Kustom débute tout de suite après la guerre sur la cote ouest avec les « Tail Dragger » qui frottent leurs égratignes leurs pare-chocs arrières sur les grands boulevards de la région de Los Angeles.
Pour plus d’info sur les Taildragger ;
https://tribuneauto.forumactif.com/le-repere-du-roddeur-f20/traineux-de-queue-t6327.htm
Des lors, les voitures sont en grande majorités construites sur des voitures économiques et banales l’époque (surtout du Ford et Chevrolet). L’idée est de donner le plus possible de classe a la voitures pour la faire rivaliser avec n’importe quel Packard ou Cadillac.
Chevrolet 1946, notez la combinaison de pneus/enjoliveurs.
Aujourd’hui, dans toutes les expositions on voit des voitures des années 40 de touts les marques et modèles arborer des pneus a flanc blanc large, mais en fait, c’est une mauvaise conception de l’époque, ces pneus étaient pratiquement que montes sur les voitures de luxe, les model « ordinaires » arboraient des pneus noir et de petit enjoliveurs (Baby moon/Dog Dish).
Packard 1946.
Donc, la première modification d’un kustomiser de l’époque 1946-1953 était de se procurer un ensemble de pneu à flanc blanc large et des enjoliveurs chromés pleins. Voici les deux plus populaire choix stock ;
Les Cadillac « Sombrero »
Enjoliveur sur un model Cadillac 1946
Apparu sur les modèles de 1947, ces enjoliveurs Cadillac sont le symbole ultime du Kustom de la période 1946-1953
Une autre alternative ayant un look similaire apparu au début des années 50 lorsqu’Oldsmobile volait la vedette chez General Motors
Oldsmobile 1951.
Les deux enjoliveurs couvrent la totalité de la roue, ce qui est à l’époque un symbole de luxe suprême, les deux ayant une forme centrale courbée en forme de « sombrero » et des armoiries à l’effigie des marques en armoiries classique insérer au centre lui donne de la noblesse.
Sombrero Cadillac.
Les Kustoms venant des grands ateliers de l’époque arborant ces enjoliveurs démontre clairement cette tendance.
Chevrolet 1950 avec enjoliveurs Oldsmobile.
Mercury 1947 et Sombreros Cadillac
Une solution facile pour un amateur et de s’en procurer un set a un comptoir Oldsmobile/Cadillac…ou simplement de les voler sur une voiture!
Bien sûr les ateliers et fabricants de pièces « aftermarket » notent cette tendance et l’on sort des modèls de reproduction ;
Enjoliveur Oldsmobile, evidament de legeres alteration ont ete fait aux armoiries et l’on remone l’enjoliveur « Hollywood Disc ».
Sombero de reproduction ou l’on peu insérer les armoiries de votre marque favorites.
Ces mêmes fabricants ont aussi bien compris la tendance des enjoliveurs « pleins » et un vends enjoliveurs ronds, qui ressemble a une version agrandie du « Baby-moon » c’est pourquoi qu’on les nomes « Full-moon »
Enjoliveur Full-Moon
Kustom, Ford 1941, arborant des « Full-Moon »
Des enjoliveurs pleins chromes sont impressionnant, surtout la nuit dans le “red light”, puisqu’ils capturent et reflète les lumières de la rue et des néons, quelqu’un a eu la bonne idée d’insérer une barre transversale au centre du « Full-Moon », donnant un effet de tourbillons lorsque la roue tourne.
Ce model est mieux connu sur plusieurs noms plus souvent ; « Flipper » ou « Hollywood Flipper ». Il demeura archi populaire a cette époque ;
Ripple Disc, un autre des nombreux noms donner a ce type d’enjoliveurs.
Ford 1941 arborant des « Flipper ».
Ceci conclu la leçon #1 soyez a l’écoute pour la leçon #2.
A suivre….
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 102.
vraiment exelent
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Details : Enjoliveurs 102.
Salut Greaser
Bien fait encore une fois
Mais moi je suis de l'époque des MuscleCars
et les caps de roues en général on les détestait dans notre monde
Pour nous des enjoliveurs (assiette a tarte)
c'était sujet a rigolade plus qu'autre chose
celui qui tripait la dessus était un attardé tout simplement
Même chose pour les pneus a gros flanc blanc
on détestait sa a l'os
autant que les grosse roues de dilligence qu'on peut voir de nos jours
a mon époque ce n'était pas long que des caps prenait le bord
pour être remplacer par des mags assez vite
Salutations
Bien fait encore une fois
Mais moi je suis de l'époque des MuscleCars
et les caps de roues en général on les détestait dans notre monde
Pour nous des enjoliveurs (assiette a tarte)
c'était sujet a rigolade plus qu'autre chose
celui qui tripait la dessus était un attardé tout simplement
Même chose pour les pneus a gros flanc blanc
on détestait sa a l'os
autant que les grosse roues de dilligence qu'on peut voir de nos jours
a mon époque ce n'était pas long que des caps prenait le bord
pour être remplacer par des mags assez vite
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Details : Enjoliveurs 102.
Salut
Greaser pour cet autre exellent post!!
Greaser pour cet autre exellent post!!
custom53- Vrai de vrai
- Ville/Région : mourréal
Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Re: Details : Enjoliveurs 102.
427copoz a écrit:Salut Greaser
Bien fait encore une fois
Mais moi je suis de l'époque des MuscleCars
et les caps de roues en général on les détestait dans notre monde
Pour nous des enjoliveurs (assiette a tarte)
c'était sujet a rigolade plus qu'autre chose
celui qui tripait la dessus était un attardé tout simplement
Même chose pour les pneus a gros flanc blanc
on détestait sa a l'os
autant que les grosse roues de dilligence qu'on peut voir de nos jours
a mon époque ce n'était pas long que des caps prenait le bord
pour être remplacer par des mags assez vite
Salutations
J'abonde dans le sens de 427copoz mais je dévore quand même tout tes post et j'ai le plus grand des respect pour ces beautés
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Re: Details : Enjoliveurs 102.
Envoutant Merci pour ton dévouement , c'est apprécié de tous
Je retourne m'assoir pour la suite !
Je retourne m'assoir pour la suite !
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: Details : Enjoliveurs 102.
Greaser a écrit: . . . [i]Il y a quelques temps que je rédige des articles exclusivement pour le forum…en fait, je dois rédiger plus que ce participe « activement ». . . .
A suivre….
Et nous de te dire que nous apprécions beaucoup !
_______________________________________________
Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Details : Enjoliveurs 102.
Leçon # 2
Style 1954 – 1960
Cadillac Eldorado 1953.
En 1953 Oldsmobile présente sa réponse aux sportives et luxueuses Cadillac Eldorado et Buick Skylark en lançant lui aussi un model convertible exclusif base sur la 98, on l’a nome Fiesta.
Olds Fiesta 1953.
Avec seulement 458 unités produite, aujourd’hui peu de gens cherchent activement a collectionner ce genre de véhicules, mais en 1953 c’était l’une des voiture les plus désirables pour les jeunes amateurs de performances.
A partir de 1954, le nom Fiesta disparaît du catalogue Oldsmobile, mais on garde certain éléments clé du design…et ici l’élément qui nous intéresse, ce sont les enjoliveurs.
Enjoliveur Fiesta, offert en option a partir de 1954.
Enjoliveur « Fiesta » 1954-1955.
En fait, le design n’est qu’une petite évolution du « Flipper », les trois barres (que l’on nome Tri-bars) accentue d’avantage l’effet de « turbines » que donne les roues lorsque la voiture est en mouvement. Le model devient aussitôt un des favori des rodder/customiser.
Dut a la large popularité de ses enjoliveurs, Oldsmobile reconduira le model en 1956 en y apportant quelques altérations mineures.
Enjoliveur Fiesta 1956.
A partir de 1957, le Tri-bars des Oldsmobile se fera plus discret, mais une personne avec l’œil avertis pourra reconnaître le design sur les enjoliveurs Olds jusque dans les années 60!
La demande pour ces enjoliveurs ne vient pas uniquement des propriétaires d’Oldsmobile des années 1954-1956, le prix pour un de ces enjoliveurs en bon état demeure très élevé!
Gardez l’œil ouvert durant les «swap meet », ces enjoliveurs ne sont pas donnés!
Pour répondre a la demande, il est facile aujourd’hui de trouver des copies de « Fiesta » à prix abordable.
Les fiesta de reproduction sont facile a identifiée…leur look et qualité sont moindre, mais il laisse aucun doute pour un style Custom 1954-1960.
Durant cette époque, les Customs n’essaie plus de ressembler a des voitures luxueuses, on ne se fie qu’a son imagination, Detroit offre toute sorte de formes intéressantes et ce dans toutes les marques et toutes gammes de voitures.
Les voitures excentriques de la période 1954-1960 offre un superbe bassin de pièces intéressantes pour les customiser.
Durant cette même période, Virgil Exner donne des lignes profiles a Chrysler, faisant bondir les ventes de voitures.
En 1956, Dodge veut concrétiser sont entré dans le mode des voitures de performances avec la D-500 et la Royal Lancer, les lignes du design « agressif » lui sont alors réservé chez Chrysler.
Dodge Royal Lancer 1956.
Alors que les « Fiesta » disparaissent chez Oldsmobile, Dodge pousse sa propre version d’enjoliveur « flipper », cette foi-ci il s’agit de 4 barres. On surnom ces enjoliveurs « Lancer ».
Enjoliveurs « Lancer » Dodge.
Dodge Coronet 1958.
Le model le plus désirable pour les customiser est le 1957-1958, durant la période 1957-1960, il fera chaude pour ensuite surpasser les « Fiesta » Oldsmobile.
Encore comme dans le cas des Fiesta, il s’agit d’offre et demande! Et la demande et plus forte que l’offre, le prix pour un beau set de « Lancer » souffre d’inflation!
Les reproductions sont toutefois, aussi facile a trouver et abordables ;
Lancer de reproduction.
Nous avons couvert les enjoliveurs « stock » les plus populaire, la prochaine leçon ira plus en profondeur sur le style et la façon de les « porter ».
Restez à l’écoute…
A suivre.
Style 1954 – 1960
Cadillac Eldorado 1953.
En 1953 Oldsmobile présente sa réponse aux sportives et luxueuses Cadillac Eldorado et Buick Skylark en lançant lui aussi un model convertible exclusif base sur la 98, on l’a nome Fiesta.
Olds Fiesta 1953.
Avec seulement 458 unités produite, aujourd’hui peu de gens cherchent activement a collectionner ce genre de véhicules, mais en 1953 c’était l’une des voiture les plus désirables pour les jeunes amateurs de performances.
A partir de 1954, le nom Fiesta disparaît du catalogue Oldsmobile, mais on garde certain éléments clé du design…et ici l’élément qui nous intéresse, ce sont les enjoliveurs.
Enjoliveur Fiesta, offert en option a partir de 1954.
Enjoliveur « Fiesta » 1954-1955.
En fait, le design n’est qu’une petite évolution du « Flipper », les trois barres (que l’on nome Tri-bars) accentue d’avantage l’effet de « turbines » que donne les roues lorsque la voiture est en mouvement. Le model devient aussitôt un des favori des rodder/customiser.
Dut a la large popularité de ses enjoliveurs, Oldsmobile reconduira le model en 1956 en y apportant quelques altérations mineures.
Enjoliveur Fiesta 1956.
A partir de 1957, le Tri-bars des Oldsmobile se fera plus discret, mais une personne avec l’œil avertis pourra reconnaître le design sur les enjoliveurs Olds jusque dans les années 60!
La demande pour ces enjoliveurs ne vient pas uniquement des propriétaires d’Oldsmobile des années 1954-1956, le prix pour un de ces enjoliveurs en bon état demeure très élevé!
Gardez l’œil ouvert durant les «swap meet », ces enjoliveurs ne sont pas donnés!
Pour répondre a la demande, il est facile aujourd’hui de trouver des copies de « Fiesta » à prix abordable.
Les fiesta de reproduction sont facile a identifiée…leur look et qualité sont moindre, mais il laisse aucun doute pour un style Custom 1954-1960.
Durant cette époque, les Customs n’essaie plus de ressembler a des voitures luxueuses, on ne se fie qu’a son imagination, Detroit offre toute sorte de formes intéressantes et ce dans toutes les marques et toutes gammes de voitures.
Les voitures excentriques de la période 1954-1960 offre un superbe bassin de pièces intéressantes pour les customiser.
Durant cette même période, Virgil Exner donne des lignes profiles a Chrysler, faisant bondir les ventes de voitures.
En 1956, Dodge veut concrétiser sont entré dans le mode des voitures de performances avec la D-500 et la Royal Lancer, les lignes du design « agressif » lui sont alors réservé chez Chrysler.
Dodge Royal Lancer 1956.
Alors que les « Fiesta » disparaissent chez Oldsmobile, Dodge pousse sa propre version d’enjoliveur « flipper », cette foi-ci il s’agit de 4 barres. On surnom ces enjoliveurs « Lancer ».
Enjoliveurs « Lancer » Dodge.
Dodge Coronet 1958.
Le model le plus désirable pour les customiser est le 1957-1958, durant la période 1957-1960, il fera chaude pour ensuite surpasser les « Fiesta » Oldsmobile.
Encore comme dans le cas des Fiesta, il s’agit d’offre et demande! Et la demande et plus forte que l’offre, le prix pour un beau set de « Lancer » souffre d’inflation!
Les reproductions sont toutefois, aussi facile a trouver et abordables ;
Lancer de reproduction.
Nous avons couvert les enjoliveurs « stock » les plus populaire, la prochaine leçon ira plus en profondeur sur le style et la façon de les « porter ».
Restez à l’écoute…
A suivre.
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
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Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 102.
Salut
J'ai déjà hâte à la suite!!!!!!!
J'ai déjà hâte à la suite!!!!!!!
custom53- Vrai de vrai
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Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Re: Details : Enjoliveurs 102.
Hey, bel article, Greaser!!
_______________________________________________
:bounce: :mrgreen: :cyclops: :shaking2: :DD :suspect: :no
Cadillac Al- Mordu
- Ville/Région : Shitsville,QC
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Details : Enjoliveurs 102.
Leçon # 3.
Performances et enjoliveurs.
Ces deux mots ne vont définitivement pas ensemble.
C’est un peu comme comparer le Rock’n Roll avec le Jazz, bien que les deux ont déjà passer très près de se ressembler, ils ont des différances fondamentales ; l’un et sauvage, dénudée de subtilité et ne vous donne que l’envie d’appuyer a fond les gaz…alors que l’autre est le fruit d’un long parcours créatif et vous permet de charmer les filles lors de vos balades tranquilles sur les boulevards.
Alors que faisait les gens a cette époque? Eh bien, ils roulaient sans enjoliveurs.
De nos jours, le mode automobile est aux roues, des grandes jantes chromes, en aluminium ou autres alliages. Aujourd’hui, il est péjoratif pour une voiture antique de rouler sans enjoliveur, n’exposant que des roues d’acier. Pourtant, à l’époque, les roues d’acier était synonyme de performance.
Les enjoliveurs ne peuvent soutenir le stress d’une conduite agressive, ils étaient donc absent de toute forme de compétition automobile.
De plus, sur les pistes d’accélération il était interdit de compétitionner avec ceux-ci, surtout ceux monter sur les roues arrieres ;
Rouler sans enjoliveur, pour une voiture des annees 40/50 a quelque chose de vulgaire et de rebel ;
L’absence d’enjoliveur est provocateur, c’est un peu comme enlever les bouchons sur les « lakes pipes », il laisse paraître a tout le monde que l’on n’hésitera pas a « brasser » la voiture lorsque le moment sera opportun.
Plymouth a l’allure relativement stock, la plaque du club « Piston Pushers » et l’abscence d’emjoliveur laisse a croire que cette voiture sert a autre chose qu’a faire des balades du dimanche.
Aujourd’hui on retrouve souvent des voiture au look « traditionnel » / Rat-Rod, équipes de roues d’acier noir ou rouge, pourquoi? Car c’était des couleurs typiques d’une roue stock durant les années 50.
La raison des roues d’acier rouge est que ce n’est pas tout les enjoliveurs qui couvraient entièrement la roue, et la mince ligne rouge laisser entre le pneu a flanc blanc et l’enjoliveur donne un effet visuel intéressant.
Cette méthode est très pratique lorsque l’on possède une voiture quasiment stock et qu’on veut lui donner un look Délinquant juvénile / « Street Racer »
Pour amateurs de performance plus sérieux, il y avait les toujours populaire « Moon Disc » d’aluminium ;
Les « Moon Disc » vendue par Mooneyes n’avait qu’un seul but, fournir le maximum d’aérodynamisme pour les voiture chassant les record de vitesse sur les lac séchées.
La version de compétition était visser sur la roue d’acier et dépendant des cas, il pouvait augmenter la vitesse de pointe des bolides jusqu’a 10 miles a l’heure de plus.
Certain Hot-Rod les portaient en permanence et la mode se propagea sur la cote ouest comme un trainée de poudre
Comme plusieurs les achetaient uniquement pour l’allure qu’ils donnaient aux voitures, Mooneyes eu la bonne idee d’en sortir un model qui se « clip » requerant aucune modification a la roue ;
MoonDisc, oui, mais ce model n’est pas pour la competition.
Les moon disc sont un des symboles les plus reconnu de pur « Hot Rodding » et, dut a leur efficacité éprouvé, ils sont toujours utilisée par les amateurs de « Land speed »
J’ai omis volontairement certains points sur les roues d’acier, restez a l’écoute du prochain post pour plus de détails ;
A Suivre!
Performances et enjoliveurs.
Ces deux mots ne vont définitivement pas ensemble.
C’est un peu comme comparer le Rock’n Roll avec le Jazz, bien que les deux ont déjà passer très près de se ressembler, ils ont des différances fondamentales ; l’un et sauvage, dénudée de subtilité et ne vous donne que l’envie d’appuyer a fond les gaz…alors que l’autre est le fruit d’un long parcours créatif et vous permet de charmer les filles lors de vos balades tranquilles sur les boulevards.
Alors que faisait les gens a cette époque? Eh bien, ils roulaient sans enjoliveurs.
De nos jours, le mode automobile est aux roues, des grandes jantes chromes, en aluminium ou autres alliages. Aujourd’hui, il est péjoratif pour une voiture antique de rouler sans enjoliveur, n’exposant que des roues d’acier. Pourtant, à l’époque, les roues d’acier était synonyme de performance.
Les enjoliveurs ne peuvent soutenir le stress d’une conduite agressive, ils étaient donc absent de toute forme de compétition automobile.
De plus, sur les pistes d’accélération il était interdit de compétitionner avec ceux-ci, surtout ceux monter sur les roues arrieres ;
Rouler sans enjoliveur, pour une voiture des annees 40/50 a quelque chose de vulgaire et de rebel ;
L’absence d’enjoliveur est provocateur, c’est un peu comme enlever les bouchons sur les « lakes pipes », il laisse paraître a tout le monde que l’on n’hésitera pas a « brasser » la voiture lorsque le moment sera opportun.
Plymouth a l’allure relativement stock, la plaque du club « Piston Pushers » et l’abscence d’emjoliveur laisse a croire que cette voiture sert a autre chose qu’a faire des balades du dimanche.
Aujourd’hui on retrouve souvent des voiture au look « traditionnel » / Rat-Rod, équipes de roues d’acier noir ou rouge, pourquoi? Car c’était des couleurs typiques d’une roue stock durant les années 50.
La raison des roues d’acier rouge est que ce n’est pas tout les enjoliveurs qui couvraient entièrement la roue, et la mince ligne rouge laisser entre le pneu a flanc blanc et l’enjoliveur donne un effet visuel intéressant.
Cette méthode est très pratique lorsque l’on possède une voiture quasiment stock et qu’on veut lui donner un look Délinquant juvénile / « Street Racer »
Pour amateurs de performance plus sérieux, il y avait les toujours populaire « Moon Disc » d’aluminium ;
Les « Moon Disc » vendue par Mooneyes n’avait qu’un seul but, fournir le maximum d’aérodynamisme pour les voiture chassant les record de vitesse sur les lac séchées.
La version de compétition était visser sur la roue d’acier et dépendant des cas, il pouvait augmenter la vitesse de pointe des bolides jusqu’a 10 miles a l’heure de plus.
Certain Hot-Rod les portaient en permanence et la mode se propagea sur la cote ouest comme un trainée de poudre
Comme plusieurs les achetaient uniquement pour l’allure qu’ils donnaient aux voitures, Mooneyes eu la bonne idee d’en sortir un model qui se « clip » requerant aucune modification a la roue ;
MoonDisc, oui, mais ce model n’est pas pour la competition.
Les moon disc sont un des symboles les plus reconnu de pur « Hot Rodding » et, dut a leur efficacité éprouvé, ils sont toujours utilisée par les amateurs de « Land speed »
J’ai omis volontairement certains points sur les roues d’acier, restez a l’écoute du prochain post pour plus de détails ;
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Greaser- Kustom Kemper
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Re: Details : Enjoliveurs 102.
toujours tres interessant!
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
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Re: Details : Enjoliveurs 102.
PAssionnant...je ne me lasserai jmais de tes sujets et surtout le facon que tu as de les présenter
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Re: Details : Enjoliveurs 102.
Lecon #4
Roues D’acier Stylisées
On a vu que vers la fin des années 50’s/début 60’s les amateurs de performances qui voulaient styliser leur véhicule ne pouvaient se tourner vers les enjoliveurs. Alors pourquoi ne pas styliser la roue même?
La pratique la plus commune pour les voiture d’accélération était de peinturer les roues en deux couleurs différentes, dans le but de donner lui aussi de donner un effet « turbine » lorsque la voiture est en mouvement…souvent ce n’était que sur les roues arrières, puisque c’était le jeux de roues ou les « slick » étaient montées lorsque la voiture ne roulait pas sur la rue!
Les amateurs de kustoms se tournaient aussi vers la peinture, dans ce domaine, on est en pleine période d’expérimentation avec les techniques d’application et type de couleurs.
Fog, Flake et Candy…on applique de tout et partout!
Pour agrémenter le tout, il existe une multitude d’accessoire pour ajouter un peu plus de personnalité aux roues d’aciers, les contour chromes (trim ring), les noix de roues chômées et les baby moon permettent d’ajouter un éclat de brillance tout en restant bien en place sur les roues.
Baby moon et Trim ring, cette combinaison est assez intemporel pour un Hot Rod, il reste toujours a la mode.
Le détail qui est souvent inesthétique sur une roue d’acier est son moyeux et ses noix, un nouveaux gadget qui permet de cacher ces deux items devient de plus en plus populaire; le Spider cap.
Pour se démarquer il suffit de faire des variations de tout ces détail et l’on obtient une roue d’acier très stylisée ;
Peinture agence a la carrosserie, trim ring et spider caps.
Une belle découverte de Buick68 postée sur le forum quelques années plutôt, une petit leçon de style sur les roues d’acier signée George Barris.
A priori les Spider caps servent surtout pour un nouveau type de roue qui vient de faire son apparition qui permet de briller tout en étant « brasser », il s’agit du même type de roue que celle en acier « stock » mais chromes, généralement plus larges que les originales pour accueillir des pneus de performances, on appel ceux-ci ; Chrome Reverse.
Roue Chrome-Reverse, montées sans Spider cap au centre.
Chrome Reverse, Spider cap au centre, peinture metal flake, une combinaison parfaite pour obtenir un kustom style 60’s/Bellflower-Lowrider.
Impala SS de compétition, avec le style typique du début des années 60, « cut-out exhaust » et combo Chrome reverse et spider caps.
Ce genre de roue agacée a un set de spider caps sont le summum pour une voiture en 58-62…c’est surement ce qui explique pourquoi les 3 voitures vedettes du film American Graffity en sont équipés.
Il y a beaucoup de matériel dans le monde des enjoliveurs et ses accessoires, mais nous n’avons simplement qu’effleurer une partie du sujet. Maintenant que le « basic » de la théorie a été donner, nous allons effleurer le cœur du Kustom, c'est-à-dire ; La créativité.
A suivre…
Roues D’acier Stylisées
On a vu que vers la fin des années 50’s/début 60’s les amateurs de performances qui voulaient styliser leur véhicule ne pouvaient se tourner vers les enjoliveurs. Alors pourquoi ne pas styliser la roue même?
La pratique la plus commune pour les voiture d’accélération était de peinturer les roues en deux couleurs différentes, dans le but de donner lui aussi de donner un effet « turbine » lorsque la voiture est en mouvement…souvent ce n’était que sur les roues arrières, puisque c’était le jeux de roues ou les « slick » étaient montées lorsque la voiture ne roulait pas sur la rue!
Les amateurs de kustoms se tournaient aussi vers la peinture, dans ce domaine, on est en pleine période d’expérimentation avec les techniques d’application et type de couleurs.
Fog, Flake et Candy…on applique de tout et partout!
Pour agrémenter le tout, il existe une multitude d’accessoire pour ajouter un peu plus de personnalité aux roues d’aciers, les contour chromes (trim ring), les noix de roues chômées et les baby moon permettent d’ajouter un éclat de brillance tout en restant bien en place sur les roues.
Baby moon et Trim ring, cette combinaison est assez intemporel pour un Hot Rod, il reste toujours a la mode.
Le détail qui est souvent inesthétique sur une roue d’acier est son moyeux et ses noix, un nouveaux gadget qui permet de cacher ces deux items devient de plus en plus populaire; le Spider cap.
Pour se démarquer il suffit de faire des variations de tout ces détail et l’on obtient une roue d’acier très stylisée ;
Peinture agence a la carrosserie, trim ring et spider caps.
Une belle découverte de Buick68 postée sur le forum quelques années plutôt, une petit leçon de style sur les roues d’acier signée George Barris.
A priori les Spider caps servent surtout pour un nouveau type de roue qui vient de faire son apparition qui permet de briller tout en étant « brasser », il s’agit du même type de roue que celle en acier « stock » mais chromes, généralement plus larges que les originales pour accueillir des pneus de performances, on appel ceux-ci ; Chrome Reverse.
Roue Chrome-Reverse, montées sans Spider cap au centre.
Chrome Reverse, Spider cap au centre, peinture metal flake, une combinaison parfaite pour obtenir un kustom style 60’s/Bellflower-Lowrider.
Impala SS de compétition, avec le style typique du début des années 60, « cut-out exhaust » et combo Chrome reverse et spider caps.
Ce genre de roue agacée a un set de spider caps sont le summum pour une voiture en 58-62…c’est surement ce qui explique pourquoi les 3 voitures vedettes du film American Graffity en sont équipés.
Il y a beaucoup de matériel dans le monde des enjoliveurs et ses accessoires, mais nous n’avons simplement qu’effleurer une partie du sujet. Maintenant que le « basic » de la théorie a été donner, nous allons effleurer le cœur du Kustom, c'est-à-dire ; La créativité.
A suivre…
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
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Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 102.
super
cest mon style de roue ca
jai deja vu des spider cap tres pointu et assez long... est-ce que ca porte un nom particulier?
et pourquoi les spider cap coutent cher?... 180$ pour un set il me semble que cest pas grand chose un spider cap...
vivement la suite
cest mon style de roue ca
jai deja vu des spider cap tres pointu et assez long... est-ce que ca porte un nom particulier?
et pourquoi les spider cap coutent cher?... 180$ pour un set il me semble que cest pas grand chose un spider cap...
vivement la suite
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si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
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Re: Details : Enjoliveurs 102.
Pour le prix, je ne pourrait dire...
Mais une combinaison Chrome-Reverse/Spider caps coute assez cher de nos jours!
Comme je conclu dans le post, y'a des alternatives plus abordables, je vais les couvrir dans le prochain post....
Mais une combinaison Chrome-Reverse/Spider caps coute assez cher de nos jours!
Comme je conclu dans le post, y'a des alternatives plus abordables, je vais les couvrir dans le prochain post....
Greaser- Kustom Kemper
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Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 102.
Salut
Ici une version blunt nosed de spider cap
on dirait l'encêtre des center cap
Salutations
Ici une version blunt nosed de spider cap
on dirait l'encêtre des center cap
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
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Re: Details : Enjoliveurs 102.
Leçon # 5
Créativité et alternatives.
Enjoliveur Oldsmobile ( model de base / non-tribars) modifiée.
Nous avons vu les « modes » qu’il y a eu en terme d’enjoliveurs, maintenant que vous en connaissez les grandes lignes, c’est a vous d’en jouer avec les variantes.
La beauté du custom est justement la créativité.
Les kustomiser avaient leurs préférences et leurs propres lignes d’enjoliveurs
Aujourd’hui il se vend tout de sorte d’accessoire qui vous permettrons de procéder a la création d’un jeu d’enjoliveur unique pour votre voiture. Un enjoliveur est souvent démontable en plusieurs morceaux, en faisant varier ces morceaux provenant de plusieurs models on peut obtenir des résultats intéressants.
Un de mes copains est arriver à dénicher cette paire d’enjoliveur chez un antiquaire ; il s’agit d’enjoliveurs de Buick 1955/1956 avec des « tri-bars » d’Oldsmobile 1956.
Il existe un marcher dans « l’aftermarker » d’items destinés à la création d’enjoliveurs kustoms, les « bullet » étant les plus populaires.
Jeux de « bullets » offert chez Mooneyes.
Vendus dans toute une gamme de grandeur et même en noix de roue, les bullets son pratique si on veut donner de la protubérance a un enjoliveur ou un baby-moon.
Les noix de roue « bullet » sont aussi une belle alternative plus abordable aux « spider caps », il s’agit simplement de les agencer avec un « bullet » de grande taille pour cacher le moyeu au cœur de la roue et l’effet visuel et presque similaire….pour bien moins cher!
Même pour ceux qui ne pensent pas vraiment avoir le talent ou le budget, il existe des belles « alternatives » aux enjoliveurs populaires ;
Lincoln, Packard, DeSoto ou Pontiac…Si on fouille un peu, on peu trouver beaucoup d’enjoliveur qui ont le meme « feeling » que des Sombrero Cadillac, et a moindre prix!
De simples enjoliveur Plymouth 1957 peuvent etre relativement facile a trouver et donner un bel effet « moon disc ».
…et tant qu’a les avoir sous la main, pourquoi ne pas les passer a la « louver » press en même temps que le capot de votre kustom?
Le style des roues sont les items les plus faciles et les plus reconnaissables du Kustom, ils sont un détails anodins qui peuvent en dire long…
Dans le Kustom, parfois ce n’est qu’une question de suspension et de roues pour faire la différence entre un style 40’s ou 60’s!
Présentoir d’enjoliveurs d’un speedshop durant les années 50.
Aussi il suffit de fouiller un peu pour se rendre compte que les « speedshop » vendent souvent des enjoliveurs au look unique.
Quelques exemples…
Facile a enlever, remplacer ou modifier, les enjoliveurs et les roues d’acier sont un choix parfait pour un roddeur ou Kustomiser qui décide au jours le jour du style que sa voiture aura.
Fin.
Créativité et alternatives.
Enjoliveur Oldsmobile ( model de base / non-tribars) modifiée.
Nous avons vu les « modes » qu’il y a eu en terme d’enjoliveurs, maintenant que vous en connaissez les grandes lignes, c’est a vous d’en jouer avec les variantes.
La beauté du custom est justement la créativité.
Les kustomiser avaient leurs préférences et leurs propres lignes d’enjoliveurs
Aujourd’hui il se vend tout de sorte d’accessoire qui vous permettrons de procéder a la création d’un jeu d’enjoliveur unique pour votre voiture. Un enjoliveur est souvent démontable en plusieurs morceaux, en faisant varier ces morceaux provenant de plusieurs models on peut obtenir des résultats intéressants.
Un de mes copains est arriver à dénicher cette paire d’enjoliveur chez un antiquaire ; il s’agit d’enjoliveurs de Buick 1955/1956 avec des « tri-bars » d’Oldsmobile 1956.
Il existe un marcher dans « l’aftermarker » d’items destinés à la création d’enjoliveurs kustoms, les « bullet » étant les plus populaires.
Jeux de « bullets » offert chez Mooneyes.
Vendus dans toute une gamme de grandeur et même en noix de roue, les bullets son pratique si on veut donner de la protubérance a un enjoliveur ou un baby-moon.
Les noix de roue « bullet » sont aussi une belle alternative plus abordable aux « spider caps », il s’agit simplement de les agencer avec un « bullet » de grande taille pour cacher le moyeu au cœur de la roue et l’effet visuel et presque similaire….pour bien moins cher!
Même pour ceux qui ne pensent pas vraiment avoir le talent ou le budget, il existe des belles « alternatives » aux enjoliveurs populaires ;
Lincoln, Packard, DeSoto ou Pontiac…Si on fouille un peu, on peu trouver beaucoup d’enjoliveur qui ont le meme « feeling » que des Sombrero Cadillac, et a moindre prix!
De simples enjoliveur Plymouth 1957 peuvent etre relativement facile a trouver et donner un bel effet « moon disc ».
…et tant qu’a les avoir sous la main, pourquoi ne pas les passer a la « louver » press en même temps que le capot de votre kustom?
Le style des roues sont les items les plus faciles et les plus reconnaissables du Kustom, ils sont un détails anodins qui peuvent en dire long…
Dans le Kustom, parfois ce n’est qu’une question de suspension et de roues pour faire la différence entre un style 40’s ou 60’s!
Présentoir d’enjoliveurs d’un speedshop durant les années 50.
Aussi il suffit de fouiller un peu pour se rendre compte que les « speedshop » vendent souvent des enjoliveurs au look unique.
Quelques exemples…
Facile a enlever, remplacer ou modifier, les enjoliveurs et les roues d’acier sont un choix parfait pour un roddeur ou Kustomiser qui décide au jours le jour du style que sa voiture aura.
Fin.
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Details : Enjoliveurs 102.
encorre une fois super greaser , et j aime bien se look sa me donne de sérieuse idée
Invité- Invité
Re: Details : Enjoliveurs 102.
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Details : Enjoliveurs 102.
super
cest vrais que les bullets sont vraiment moins cher que des spider caps, et encore une fois tres tres interessant
cest vrais que les bullets sont vraiment moins cher que des spider caps, et encore une fois tres tres interessant
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si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
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Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Details : Enjoliveurs 102.
WOW!!! Je viens de lire le post au complet et la machoir ma tombé a terre Sérieusement bravo Greaser
Mr.Gasser- Vrai de vrai
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Date d'inscription : 26/11/2008
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