Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

+8
invité0213
full throttle no bottle
Greaser
tendermonster502
427copoz
badboysdede
chrys300
ADM
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  ADM Sam 21 Jan 2006, 16:49

Pour continué le sujet sur le rapport de gear du différentiel (rear axle ratio) et tenté de démystifié un peu ...

Avec une rapport de 4,10 : 1 par exemple , c'est comme en vélo partir en 1ere ... ca décolle vite mais un moment donné tu manque de "jus" (RPM) et une de 2,56 : 1 partir en 10e , ca décolle moins vite mais tu prend ton élan plus longtemps (plus de RPM) .

C'est sure qu'il y a d'autres facteurs mais si on reste seulment sur le ratio sans toucher a d'autres facteurs ca devrait être pas mal ca . Par exemple mon ami qui a une Z/28 avec une gear 4,90:1 et roule 11.60 et si moi j'avais une 4,90 je ne ferait pas du 11,60 avec Laughing Et plus le rapport est grand , plus la consommation s'en ressent d'ou le terme "gear de route ou gear de drag" , lui il ne parle plus de miles au gallon il parle de gallons au mile Laughing

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  chrys300 Sam 21 Jan 2006, 19:05

salut buick,

ton ratio 3.90.1 ou autre ce situe vraiment juste au niveau du diff. Le ratio ne tien pas compte de la transmission. Parce que ta transmission peut réduire ta vitesse si elle a une gear plus petite a sa sortie, soit elle qui va donner la vitesse dont le reste doit tourner. C'est comme ton exemple de vélo, pédale pas vite ca avance moins vite, c sur que la le rpm humain est à la baisse mais moi pour l'exemple , je le garde au même régime lol!

Ché pas si tu comprend ce que je veut dire...

C comme si c'était toi la transmission, ton coeur bat vite (rpm) mais tes jambes vont moins vites. Je crois que c plus clair ainsi. Mais ton coeur peut aussi battre la même vitesse et tes jambes vont plus vites.

Je suis d'accord que c une chose compliquer, je compris d'avantage avec les sites a 427 copoz et dans vos explications.

_______________________________________________
"QUE DIEU BÉNISSE LA PÉDALE A GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND!!!!!"

http://aux1001sujets.niceboard.com
chrys300
chrys300
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Rivière-du-loup
Masculin Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 23/10/2005
Voiture(s) : 1968 chrysler 300 Convertible 1968 Meteor Montcalm convertible 2002 Chevy 2500 HD

http://aux1001sujets.niceboard.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  badboysdede Sam 21 Jan 2006, 20:07

quand on dit que té gearé 4;10 ,cela veux dire que ta roue de 26 pouces tourne 4.10 tours pour un tour de transmission car en generale ta derniere vitesse est 1 pour 1 pour des 3 vitesses ,(quand tu as overdrive ,ben la ca change).....et si tu grossis tes tires =baisser ta gear ,et si tu rappetisse tes tires =monter ta gear
badboysdede
badboysdede
Mordu
Mordu

Ville/Région : Lanaudiere
Masculin Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 27/11/2004
Voiture(s) : mustang coupé 66 + chevrolet handyman 1955

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  427copoz Sam 21 Jan 2006, 23:37

Salut

Faudrait revenir a la base en premier pour mieux comprendre
le principe

oublions les roues la tranny etc...et oublions les codes et tag

Un gars trouve un vieux différentiel dans une cour a scrap

il est encore bon et il tourne

comment le gars peut savoir le ratio approximatif de ce diff sans l'ouvrir

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  Invité Dim 22 Jan 2006, 09:14

En tournant le joint universel de un tour, il compte le nombre de tour que fait la roue mais c'est pas ce qui a de plus précis, ça donne juste une idée. Et connaître les numéros en est une autre mais faut avoir une maudite mémoire pour retenir tout les numéros de casting.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  tendermonster502 Dim 22 Jan 2006, 15:55

nnn c est le nombre de tours qu effectue la pinion gear pour donner un tour de roue qui determine le ratio d engrenages cheers
tendermonster502
tendermonster502
Mécano
Mécano

Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  Invité Lun 23 Jan 2006, 10:52

désolé, je l'ai dit à l'envers, je me reprends. Tu tournes la roue de un tour et tu comptes le nombre de tour que la pinion gear fait ex: si la pinion gear fait un ti peu plus que trois tours, c'est 3.08 ou dans ce coin là. C'est pas très précis, mais ça donne une idée de quel gear ça peut être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  ADM Lun 23 Jan 2006, 12:38

Salut , serait-ce possible avec le nombre de dents d'avoir ce rapport ex: 11 dents et 44 dents = 4,00 : 1 ? Peut-être qu'il y a plus d'une facon d'arrivé au même résultats ??

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  ADM Lun 23 Jan 2006, 12:49

Je viens de recevoir une réponse du responsable du site Accuautoparts.com , sur leur site il y a un "calculator" qui permet d'entré les données thumright

Voici sa réponse :

It is the turns of the driveshaft vs. one wheel revolution. 4.10 will produce just over 4 turns of the driveshaft to one revolution of the wheel(s). The tooth count determines this ratio mathematically, i.e. 41 tooth ring gear and a 10 tooth pinion = 41 divided by 10 = 4.10.


AAC/AAP

Donc les 2 facons sont bonnes et le nombre de dents donne de facon mathématique le rapport ! J'avais eu l'idée en voyant des chartes pour les moto et sa donne pareil !

http://www.accuautoparts.com/more.jsp?id=5&table=techhelp

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  427copoz Lun 23 Jan 2006, 13:28

Salut Buick68

Oui les deux manières sont bonnes

Mais la plus facile a faire est celle du driving shaft quand le diff est après ton char ou encore a terre dans une cour a scrap

tu n'est pas oubliger de l'ouvrir pour savoir le ratio
et c'est quand même assez précis

Bon autre question

si tu lève tes roues de terre et que tu fait le test

avec différente grosseur de roue du 14 15 etc...

le resultat va tu être le même

on va dire 4.10 sur du 14 pouces ou 4.10 sur du 15 pouces

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  chrys300 Lun 23 Jan 2006, 13:33

selon moi qu'elle est 14 ou 15 pouces sa change rien c la distance qui va varier seulement. ta roue ne fera pas moins de tour si elle est plus grande ou l'inverse.

salut

_______________________________________________
"QUE DIEU BÉNISSE LA PÉDALE A GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND!!!!!"

http://aux1001sujets.niceboard.com
chrys300
chrys300
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Rivière-du-loup
Masculin Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 23/10/2005
Voiture(s) : 1968 chrysler 300 Convertible 1968 Meteor Montcalm convertible 2002 Chevy 2500 HD

http://aux1001sujets.niceboard.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  Invité Lun 23 Jan 2006, 17:54

cheers Ben maudit, j'ai trouver la manière de faire sans le savoir, votre enseignement commencer à rentrer dans ma caboche.

Pour ce qui est des dimensions de roue, je sais par expérience que quand tu changes de dimension de pneu ou de roue que le compteur est faussé mais quand tu comptes ton nombre de tours de pinion, je crois pas, la pinion fait le même nombre de tour, c'est juste la distance que tu fais avec ta roue qui change. Donc je me range tu côté de chrys300

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  ADM Lun 23 Jan 2006, 18:24

Moi mon auto est sortie de compagnie avec du 14'' , et l'ancien proprio l'a chaussé en 15'' et la il trouvait que c'était plus "vache" alors il a changé la 2,56 pour une 3,08 pour reprendre un peu de "pep" Laughing

Donc par déduction je voit bien que ca fait une différence (14 vs 15) mais le nombre de dents ne change pas sait pas

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  chrys300 Lun 23 Jan 2006, 18:38

salut buick,

je suis d'accord avec toi que si tu grossis ta roue soit de 14 à 15 pouces, que ton char devient plus vache. Mais ce changement ne changera pas ton ratio. de ce que je comprend des explications, plus tu augmente la taille de ta roue plus du doit augmenter ton ratio pour garder ta vitesse correct sur ton speedo.

_______________________________________________
"QUE DIEU BÉNISSE LA PÉDALE A GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND!!!!!"

http://aux1001sujets.niceboard.com
chrys300
chrys300
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Rivière-du-loup
Masculin Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 23/10/2005
Voiture(s) : 1968 chrysler 300 Convertible 1968 Meteor Montcalm convertible 2002 Chevy 2500 HD

http://aux1001sujets.niceboard.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  ADM Lun 23 Jan 2006, 19:51

Moi aussi je je voit pas comment ca changerais mon ratio vu que les gears ne changent pas scratch
Dans le "calculator" du site AACU on peut simulé un changement de hauteur de la roue et ils suggèrent une autre gear pour matché le ratio de gear vs hauteur du pneu , mais la il m'en manque un bout a comprendre encore Confused

<< Recommended Ratio to Match Original Gear
Ratio/Tire size With New Tire Size

http://www.accuautoparts.com/calculatorfin.jsp

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  chrys300 Lun 23 Jan 2006, 20:04

ok je c'est pas si ca peut t'aider.

Si exemple tu roule 30 km/h, ta roue de 15 pouces va faire moins de tour de roue que celle de 14 pouces. Ce qui occasionne que la vitesse de rotation diminue avec une roue de 15 pouces pour rouler la même vitesse, donc ton diff, ta transmission et le moteur tourne moins vite. donc si tu change ta gear pour augmenter ton ratio, tu augmente la vitesse de ta mécanique mais ta roue tourne tjrs pas plus vite, mas ton char est beaucoup moins vache car le moteur tourne plus viteet il est dans le meilleur de sa puissance.

Ché pas si ça peut t'éclairer encore un peu, moi c comme ca que je perçoit ça. Si je suis pas correct, quelqu'un coriger moi.

salut salut

_______________________________________________
"QUE DIEU BÉNISSE LA PÉDALE A GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND!!!!!"

http://aux1001sujets.niceboard.com
chrys300
chrys300
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Rivière-du-loup
Masculin Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 23/10/2005
Voiture(s) : 1968 chrysler 300 Convertible 1968 Meteor Montcalm convertible 2002 Chevy 2500 HD

http://aux1001sujets.niceboard.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  Greaser Lun 23 Jan 2006, 20:49

Je pense que ca fait vraiment une differance, SAUF lorsque l'ont change dramatiquement la grosseur de la roues et du pneu (ex : pour le drag).
Mais si on joue dans le même ''range'' et que l'on reste proportionnel a ce ce qui était disponible en option sur le même models, ya pas de gros changement notables, parceque le Speedo est calibré pour ce ''range''.

Eh non les speedo son pas a 100% précis, y'a que les Police pack qui ont des speedometres certifiées.

Question :

Je le diff de mon cadillac est 2,56, non-posi, je souhaite avoir posi avec un ratio une coche en haut plus elevé comme sur lec har de Buick68, je sais que Cadillac avait une 3.08 sur les limo et les ''trailer package'', mais si je ne trouve pas ce Diff dans les cours a scrap, quelles sont mes autres options??? si la largeur est similaire et ce que je peux l'interchangé avec des Diff d'autres marques de GM??

Si oui, est ce que je peux même avoir un Diff d'une autre marques, ex : Lincoln???
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  427copoz Mar 24 Jan 2006, 08:17

Salut

Moi je pense comme Chrysler300 pour la grosseur des roue vs le ratio
du diff

selon moi qu'elle est 14 ou 15 pouces sa change rien c la distance qui va varier seulement. ta roue ne fera pas moins de tour si elle est plus grande ou l'inverse.
sa ne change pas le ratio du diff
si tu a 4.10 ton ratio reste 4.10 mais sa change l'effet du ratio vue
que la roue étant plus grande elle parcour une plus grande distance
sur le terrain
mais le moteur force plus
sa ne parait pas pour un gros moteur
Mais pour un petit moteur avec peu de HP sa peut parraitre un peu
mettre du 15 pouces a une Chevette sa devait parraitre

pour la gear de Buick68 changer pour une 3.08 et des pneus 15 pouces
sa doit fausser le speedo
a moin d'avoir changer la petite gear de couleur

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  badboysdede Mar 24 Jan 2006, 08:46

ce que j`ai toujours entendu c`est que quand tu a 4;10 ou 3;42 ou 3;73 c`est avec des tires de 26" peut importe du 14" ou du 15" ,et si tu baisse ou monte ta gear ,alors c`est .10 que tu enleve ou ajoute pour chaque pouce de tires ,comme moi je suis 4;10 avec des tires de 31" =3.60 approx .....
badboysdede
badboysdede
Mordu
Mordu

Ville/Région : Lanaudiere
Masculin Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 27/11/2004
Voiture(s) : mustang coupé 66 + chevrolet handyman 1955

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  427copoz Mar 24 Jan 2006, 09:03

Salut

ce que j`ai toujours entendu c`est que quand tu a 4;10 ou 3;42 ou 3;73 c`est avec des tires de 26" peut importe du 14" ou du 15" ,et si tu baisse ou monte ta gear ,alors c`est .10 que tu enleve ou ajoute pour chaque pouce de tires ,comme moi je suis 4;10 avec des tires de 31" =3.60 approx .....
oui mais ta gear reste 4.10.1 pareil sa change
l'effet de la gear sur le char
c'est comme tu roulait 4.00 avec une 4.10

pour un jeune qui débute il peut penser que sa change la gear elle même

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  Invité Mar 24 Jan 2006, 09:42

Comme dit badboysdede, c'est le ratio final qui change selon la hauteur des tires, ça change pas le ratio différentiel juste celui des roues. Faudrait vérifier sur un dyno ce que peut changer différentes hauteurs de roues pour comprendre ou si ya des sites avec des tests du genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  427copoz Mar 24 Jan 2006, 09:53

Salut Lemans

Comme dit badboysdede, c'est le ratio final qui change selon la hauteur des tires, ça change pas le ratio différentiel juste celui des roues.
Oui c'est ce que je pense moi aussi

avec le quiz sur le HEMI 'Cuda 1970
il mettait du 15 pouces sur les HEMI 'Cuda et il modifiait même les ailes
avant en conséquence (HEMI fender)

si la théorie est bonne sa voudrait dire que le HEMI 'Cuda avec 3.54.1 de gear
roulait comme si il avait 3.44 de gear

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  badboysdede Mar 24 Jan 2006, 13:23

mon nova avec 4;10 et 28" de tires virait a 3000 tours rpm a 60mph et avec 4; 10 et 31" de tires virait a 2600 tours rpm a 60mph
badboysdede
badboysdede
Mordu
Mordu

Ville/Région : Lanaudiere
Masculin Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 27/11/2004
Voiture(s) : mustang coupé 66 + chevrolet handyman 1955

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Ratio

Message  full throttle no bottle Mar 24 Jan 2006, 20:14

Salut Badboysdede.
Il est bien vrai que lorsque tu change tes pneus qui ont des diametres differents produit un effet sur ton RPM et ton MPH Mais Jamais cela va changer ton ratio le ratio il est mentionné taper sur ta couronne et ta pignone avec plus ou moins de shims a installer ceux qui en installent savent de quoi je parle mais ca c'est secondaire.Que tu ai des roues de 13 14 15 ou meme 20 po tu auras toujours le meme ratio.L'effet se fera sur ton rpm moteur mais si tu ne fait pas ce que Copoz te disait precedemment ou encore avoir un radar ou bien un copain avec un cellulaire pour te confirmer ta vitesse tu ne sauras pas vraiment avec exactitude l'effet sur ton vehicule. Et si tu fait de l'acceleration C'est encore plus difficile car les gommes des pneus et leurs dilatations a la vitesse on une influance sur ces données.Les ratio ces des chiffres et les chiffres c'est precis.
A Bientot Full.
full throttle no bottle
full throttle no bottle
Mécano
Mécano

Ville/Région : Port-Cartier
Masculin Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 04/01/2006
Voiture(s) : Camaro 68, Firebird 68

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  invité0213 Mer 25 Jan 2006, 16:05

salut full
les differentiel c est une specialitée en soi
y a un point qui m interesse dans ton dernier post c est quand tu parle des shims
pour moi ca toujours été un peu mysterieux ,j en ai jamais remonté
ou ceux que j ai vu en monté n etait pas tres tres jaseux
les shims c est pour une certaine tolérance mais ou prend tu les chiffres
pour savoir si t est (on spec)
on peut peut etre ouvir un nouveau sujet pis en parlé pour faire circuler l info
merci

invité0213
Vétéran
Vétéran

Masculin Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 19/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel Empty Re: Rapport de gear differentiel et + plus sur les differentiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum