Dossier : Bernardi
+17
Michel
Le Chat Caméra
ziggy4cfl
rolbell
mustangii
350 V8
Valiant 65
swiftman007
demol888
leptinico
Fanamc
427copoz
Avasba
cuda19702
reghoule
Dom
ADM
21 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Dossier : Bernardi
Une Bernardi qui repasse sur Ebay elle est en Ontario . Un Mr Kostkas de l'Ontario m'avait déja contacté il y a 2 ans quelques jours après s'etre procuré une Bernardi , Mr Kostkas l'avais acheté d'un messieur d'Ontario qui lui l'avait acheté en 2002 du proprio original venant du Québec , c'est peut-être la sienne ?
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200630540139
1986 Fortvac Bernardi
VIN # 40266860211002
35,000 Miles
Ask people to name a gullwing door car made in Canada and you will probably get the
response: The Bricklin. However their is another one. It was made in the mid 80's by Fortvac
Automobile Canada Inc. in Quebec.
It was a mid engined DOT (Department Of Transportation) approved car and they only made
between 3-17 cars (I am still trying to narrow it down, but information is very hard to find
on this car). The body was based on the English kit car body of the Cimbria but heavily
modified. The whole rear clip opened up instead of a tiny hood and the lower body was
redesigned with ground effect fairings. It has manual gull wing doors that function
properly. The original Pantera style rear spoiler is not installed but is included.
They made their own steel rectangular tube frames and this particular car has an Oldsmobile
Rocket 350 and the automatic transmission from the GM Toranado.
Car is in good original condition but deserves to be fully restored. I have driven it to
numerous car shows and it always attracts a huge crowd. It has been repainted in the
original white colour at some point. The paint is very shiny but has some small chipping and
a few hairline cracks. All the gauges function but the speedo is not accurate. I think the
cable binds in it's sleeve. Since all mechanical parts are from American manufacturers,
parts replacement is very easy. Example: according to the original service manual that is
included, the 4 wheel disc brakes are from a Corvette.
The side windows are glass and hinge open, they do not go up and down. The drivers side
mounting pins are broken but I don't leave the windows on it anyways. The door key lock and
release buttons on the side of the car are not functioning so to open the doors there are
release pulls inside. I would add door poppers and get rid of the exterior lock and buttons.
The interior is original down to the stereo and the goose neck Blaupunkt equalizer. The
parking brake handle is seized. It has an after market back up camera installed.
I have been as honest as possible with the description of this super rare car and will
answer any more questions if requested. Thank you and happy bidding!
***Have been asked about appraisal value. Car is appraised at $21,500 Canadian. Also the original Bernardi shop manual is included.***
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200630540139
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: Dossier : Bernardi
Un de vos interlocuteurs precedents, Mustangii, avait entierement raison. L' origine de la Bernardi ne vient pas du Quebec, mais d' un kit car fabrique a Milwaukee, au Wisconsin, de 1977 a 1984 environ, par la cie Amore Cars, et dessinee par un certain John Palumbo, soit la Cimbria SS . La cie Amore cars a fait faillite en 1984, et les moules servant a fabriquer la Cimbria SS ont ete revendus dans differents pays, avec les brevets , afin de maximiser le retour d' argent sur cette faillite. Au moins 3 pays ont recommercialise la Cimbria SS, sous un autre nom, et avec de legeres modifications a la carrosserie, dont le Canada, avec la Bernardi.
ziggy4cfl- Prospect
- Ville/Région : montreal
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dossier : Bernardi
Le dessinateur et concepteur de la Cimbria SS avait pour nom; John Palumbo . Cette voiture s' appelait au debut; la Cimbria tout court. Comme la plupart des kit cars de l' epoque, elle etait basee sur un chassis et une mecanique de Volks Beetle. Afin d' ameliorer les performances et le prestige de la voiture, la Cimbria est devenue la Cimbria SS au debut des annees 80. La cie Amore Cars a alors propose son propre chassis , en option , ainsi que des moteurs et transmissions Porsche, en plus de la version kit a assembler soi-meme. La version cle en mains se vendait au-dessus de 60,000 dollars americains. La cie a fait faillite en 1984. Les brevets et moules ont ete vendus a au moins 3 pays, avec exclusivite de construction dans chaque pays. John palumbo et 2 associes ont rachete les droits pour les USA . La voiture a ete rebaptisee ; la Viper 2000. L' Angleterre a rachete les droits pour ce pays, et la voiture a ete rebaptisee ; la Eagle SS . Au Canada, c' est un homme d' affaires Ontarien qui a rachete ces droits, et les aurait revendus a M. Fortier, de Levis, qui aurait rebaptise sa version; la Bernardi.
ziggy4cfl- Prospect
- Ville/Région : montreal
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dossier : Bernardi
Bonjour, j' ai fait une petite erreur sur le nom du dessinateur de la Cimbria SS. Il ne s' appelait pas John Palumbo, mais bien Joe Palumbo. Comme il y a plusieurs Joe Palumbo, clickez sur Joe palumbo Cimbria et vous tomberez directement dans le mille. Dans le forum de discussion de Jacques rainville, forum sur Quiz Bernardi, un certain Boceron a publie a la page un de ce forum un depliant publicitaire en anglais sur la Bernardi . Il est ecrit a un moment donne : Years ago, our Fortvac Team redigned an existing body .. Cet existing body, en question, n' etait nul autre que celui de la Cimbria SS
ziggy4cfl- Prospect
- Ville/Région : montreal
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dossier : Bernardi
Salut ziggy4cfl
voici le lien et le sujet en question
http://www.guideauto.com/forum/showthread.php?s=2a592a6a9e06b1b03975c2018b27b029&t=41125&page=1
Salutations
on pense bien connaitre ce certain Boceronun certain Boceron a publie a la page un de ce forum un depliant publicitaire en anglais sur la Bernardi .
voici le lien et le sujet en question
http://www.guideauto.com/forum/showthread.php?s=2a592a6a9e06b1b03975c2018b27b029&t=41125&page=1
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Dossier : Bernardi
J' ai lu plus haut, que la monnaie royale canadienne avait emis une piece de monnaie sur la Bernardi, dans les annees 2000. Le gars qui a ecrit cela devait se confondre avec la Bricklin. En effet, la monnaie royale canadienne a emis une piece de monnaie sur la Bricklin en 2002, si je ne m' abuse. Un timbre et une enveloppe commemorative sur la Bricklin ont aussi ete emis dans les annees 95-96 , si ma memoire est exacte.
ziggy4cfl- Prospect
- Ville/Région : montreal
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dossier : Bernardi
Salut Buick 68, a propos , les photos publiees a la page 2, de la soi-disant Bernardi limousine, sont en fait celles d' une Cimbria SS, et peut-etre meme celle d' une Cimbria tout court , car les portes semblent plus courtes, comme celles des Cimbria des annees 70. A voir l' etat general du char, on voit qu' il s' agit d' une sorte de minoune qui doit dater de plusieurs annees .
ziggy4cfl- Prospect
- Ville/Région : montreal
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dossier : Bernardi
Quant au suppose interieur original de la Bernardi, vous allez trouver votre reponse en clickant sur ; Bernardi car interior . Sur ce site, un gars fait une comparaison entre la Bernardi blanche du gars en Ontario ( Ron ) qui est a vendre sur ebay presentement , et dont on voit une photo sur ce forum, et celui d' une Cimbria SS, mais un vieux modele . Encore la, si ce n' est pas son petit frere , ca vient surement du meme pere, comme dirait l ' pere Gedeon , geritol .
ziggy4cfl- Prospect
- Ville/Région : montreal
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dossier : Bernardi
Merci pour ces précisions , comme les renseignements ne pleuvent pas c'est bien apprécié . Ca commence a faire du sens avec la phrase "an existing body"
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: Dossier : Bernardi
bonjour !
Ce dossier Bernardi m'intrigue beaucoup par la faible quantité de photos...
J'ai beau chercher sur Google images ou sur le net en general, mais nada...
En espérant pouvoir avoir la chance d'en prendre une en vrai, a un moment donné !
Ce dossier Bernardi m'intrigue beaucoup par la faible quantité de photos...
J'ai beau chercher sur Google images ou sur le net en general, mais nada...
En espérant pouvoir avoir la chance d'en prendre une en vrai, a un moment donné !
Re: Dossier : Bernardi
Salut
Wouala plus de précisions http://oldcarjunkie.wordpress.com/2010/10/24/another-canadian-oddity-fortvac-bernardi/
Wouala plus de précisions http://oldcarjunkie.wordpress.com/2010/10/24/another-canadian-oddity-fortvac-bernardi/
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Dossier : Bernardi
Salut , en voici quelques unes d'un exemplaire que j'ai croiser en (sept) 2009Le Chat Caméra a écrit:bonjour !
Ce dossier Bernardi m'intrigue beaucoup par la faible quantité de photos...
J'ai beau chercher sur Google images ou sur le net en general, mais nada...
Elle a subit quelques modifs comme sa couleur et sa mécanique depuis .
La dernière c'est la plaque de numéro de série du Gouvernement du Québec daté de 86 (j'ai une autre photo ou on la voit bien)
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: Dossier : Bernardi
Salut le chat, tu devrais essayer de trouver une Cimbria SS au Quebec, et de prendre des photos de l' interieur et de l' exterieur . Tu vas en arriver a la conclusion que la Bernardi, c' est une Cimbria SS deguisee. Une sorte de Corvette avec un kit Greenwood . On a ajoute des effets de sol, quelques motifs sur le hood, on a bombe les ailes arriere, change les tails lights, pose des lucarnes a la Lamborghini Countach sur le dessus des ailes arriere, change la mecanique pour une mecanique GM . Quant a l' interieur, celui de la Cimbria SS et celui de la vieille Cimbria de 76-78 n' est pas le meme . La Bernardi a plutot opte pour celui de la Cimbria tout court . Encore une fois, Mustasngii avait vu juste, et je lui leve mon chapeau .
ziggy4cfl- Prospect
- Ville/Région : montreal
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dossier : Bernardi
Salut
C'est parce que dans la réalité, il y a plus qu'une carosserie après une voiture
C'est parce que dans la réalité, il y a plus qu'une carosserie après une voiture
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Dossier : Bernardi
Buick68 a écrit:Salut , en voici quelques unes d'un exemplaire que j'ai croiser en (sept) 2009
Elle a subit quelques modifs comme sa couleur et sa mécanique depuis .
...
bonjour !
pour ces photos !
ziggy4cfl a écrit:Salut le chat, tu devrais essayer de trouver une Cimbria SS au Quebec, et de prendre des photos de l' interieur et de l' exterieur...
Peu de gens font la ligne. pour ce genre de photos, mais je ne désespère pas...
A date, je n'ai pris que la voiture ci-dessus, dans ce genre de super-car...
Sterling Sebring 1976
Re: Dossier : Bernardi
Bravo, le chat . Cette Sterling Nova est un kit car apparu en Angleterre au debut des annees 70 . Elle n' a pas des portes papillon, comme la Cimbria SS, mais un toit hydraulique amovible . Elle etait montee sur un chassis et une mecanique de Volks Beetle . C' est cette voiture qui a inspire fortement Joe Palumbo, lorsqu' il a dessine la Cimbria en 1975. Je crois meme que plusieurs elements mecaniques de cette voiture se sont retrouves, par apres, sur la Cimbria et la Cimbria SS, et eventuellement, sur notre fameuse Bernardi quebecoise ( lumieres, pare-choc, pare-brise, etc. ) . Cette voiture a ete la vedette de deux films culte des annees 70 : Condorman, sorte de Batman Britannique, et Death race 2000, avec sylvester Stallone et Keith Carradine .
ziggy4cfl- Prospect
- Ville/Région : montreal
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dossier : Bernardi
ziggy4cfl a écrit:Bravo, le chat . Cette Sterling Nova est un kit car apparu en Angleterre au debut des annees 70 . Elle n' a pas des portes papillon, comme la Cimbria SS, mais un toit hydraulique amovible . Elle etait montee sur un chassis et une mecanique de Volks Beetle . C' est cette voiture qui a inspire fortement Joe Palumbo, lorsqu' il a dessine la Cimbria en 1975. Je crois meme que plusieurs elements mecaniques de cette voiture se sont retrouves, par apres, sur la Cimbria et la Cimbria SS, et eventuellement, sur notre fameuse Bernardi quebecoise ( lumieres, pare-choc, pare-brise, etc. ) . Cette voiture a ete la vedette de deux films culte des annees 70 : Condorman, sorte de Batman Britannique, et Death race 2000, avec sylvester Stallone et Keith Carradine .
Salut
cette voiture dans Condorman
http://www.imcdb.org/vehicle_3296-Nova-Sterling.html
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
La Bernardi provenant de Québec!
Je me souviens dans le temps je voulais acheter la Bernardi qui en passant est un dérivé direct mais amélioré de la Cymbria SS...Un autre kit car provenant des US. L'industrie Fortvac n'existe plus. D'après moi le coût de production dépassait de beaucoup les ventes. La blanche appartenait à une personne que je connaissais de nom, mais il ne la pas gardé très longtemps.
Au point de vue performance je la trouvais assez exceptionnelle sur l'accélération mais c'est surtout sa tenue de route dans les courbes qui était hallucinante.
Si on veut une voiture qui ne coûte pas cher et qui a de la gueule, je suggère d'aller voir la "Tomahawk" de Dubuc SLC.
Au point de vue performance je la trouvais assez exceptionnelle sur l'accélération mais c'est surtout sa tenue de route dans les courbes qui était hallucinante.
Si on veut une voiture qui ne coûte pas cher et qui a de la gueule, je suggère d'aller voir la "Tomahawk" de Dubuc SLC.
Michel- Nouveau
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Dossier : Bernardi
bonjour !Michel a écrit:...
Si on veut une voiture qui ne coûte pas cher et qui a de la gueule, je suggère d'aller voir la "Tomahawk" de Dubuc SLC.
Dommage que cet entreprise soit basé à Québec City, car j'aurais bien aimé la voir de près.
Peut-être au Salon de l'Auto de Montréal ?
Sterling Sebring 1976
Re: Dossier : Bernardi
J' ai fait l' essai d' une Cimbria SS au debut des annees 90, comme je l' ai mentionne plus tot dans ce forum. Cette voiture derapait dans les moindres virages en raison d' une tres mauvaise repartition du poids, tres concentre a l' arriere du vehicule. Cette voiture etait dangereuse a tout point de vue. Mauvaise visibilite, moteur surchauffant, derapage dans les virages, mauvais freinage, etc. Quant au look d'enfer de la nouvelle Dubuc Tomahawk et son prix etonnamment tres bas, un forum americain sur le sujet met en doute la veracite de ce soi-disant super kit car . Dabord, la video sur youtube ne montre a peu pres rien, si ce n' est une voiture scrap en pieces detachees et une photo truquee de la tomahawk. Quant au chassis de la tomahawk, il ne convient nullement a la carrosserie montree sur la photo. Ce chassis ferait davantage l' affaire sur un hot rod ou un dune buggy, non pas sur une voiture super exotique comme semble vouloir le faire croire ce soi-disant projet. Soyons prudents lorsqu' il s' agit d' un projet dont nous ne savons que tres peu de choses encore. Si , comme prevu , la Tomahawk fait son apparrition au salon de l' auto de Montreal et qu' elle correspond a ce que l' on nous montre sur photo, alors il faudra leur lever notre chapeau.
ziggy4cfl- Prospect
- Ville/Région : montreal
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2011
Bernardi
Bonjour. Je cherche a entrer en contact, si possible, avec les personnes qui ont construit la Fortrac Barnardi. J'en ai une et j'aimerais la restaurer. J'aimerais trouver des fiches techniques etc sur cette voiture. Merci
Florent- Nouveau
- Ville/Région : Shippagan
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: Dossier : Bernardi
Bonjour et bienvenue sur le Forum
Pas facile d'avoir des renseignements fiables sur les Bernardi , plusieurs prétendaient avoir de bons renseignements et connaître de près les concepteurs mais on a jamais été au fond des choses avec ces personnages ? On peut savoir a peu près tout ce qu'on veux sur les voitures Américaines ... mais quand c'est pour les modèles Canadiens les gens sont plus discrets allez savoir pourquoi ???
C'est au N.B. ? Avez-vous des photos de votre voiture ? Êtes-vous au courant d'où elle provient avant que vous n'en fassiez l'acquisition ?
Au plaisir
Pas facile d'avoir des renseignements fiables sur les Bernardi , plusieurs prétendaient avoir de bons renseignements et connaître de près les concepteurs mais on a jamais été au fond des choses avec ces personnages ? On peut savoir a peu près tout ce qu'on veux sur les voitures Américaines ... mais quand c'est pour les modèles Canadiens les gens sont plus discrets allez savoir pourquoi ???
C'est au N.B. ? Avez-vous des photos de votre voiture ? Êtes-vous au courant d'où elle provient avant que vous n'en fassiez l'acquisition ?
Au plaisir
Re: Dossier : Bernardi
SalutFlorent a écrit:Bonjour. Je cherche a entrer en contact, si possible, avec les personnes qui ont construit la Fortrac Barnardi. J'en ai une et j'aimerais la restaurer. J'aimerais trouver des fiches techniques etc sur cette voiture. Merci
Richard Fortier est décédé il y a environ 4 ans.
_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: Dossier : Bernardi
Bonjour , quelques infos que j'ai eu de personnes de la Beauce qui les ont aussi connus a l'époque
Voici ses photos :
Elles étaient fabriquées en partie dans un garage derrière le casse-croûte chez Dave a St-Henri. Fabriqué par Richard Fortier moteur 2.8 Chevrolet.
Les Bernardi on été en partie fait au garage Rodrigue a st-Narcisse de lotbiniere! c'est maintenant rendu le garage de la municipalité!
j'ai fait mes devoir! =-) la première a bien été monté a St-Henri par M.Richard Fortier qui a partie le projet, mais par la suite elle on été fait a st-narcisse, par M.Jean-Guy Rodrigue, son fils, Joel Rodrigue, va m'envoyer des photos que je pourrais vous publier, il me semble que la mauve appartient a M. Jean-Guy Rodrigue!
Voici ses photos :
Re: Dossier : Bernardi
merci pour les photos!!
Wolf001- Vétéran
- Ville/Région : Chandler
Nombre de messages : 2311
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Plusieurs photos : Fiberfab (1964-1983)
» Dossier: Mustang Player's
» Dossier: Club Mustang
» Dossier : 69 Charger Daytona in Quebec
» saaq
» Dossier: Mustang Player's
» Dossier: Club Mustang
» Dossier : 69 Charger Daytona in Quebec
» saaq
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum